Le Maître de guerre
    5740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de guerre ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film de guerre parodique où Eastwood joue à l'instructeur militaire psycho-rigide, tentant de transformer de jeunes recrues insouciantes en soldats efficaces, qui vaut surtout le coup d'œil pour son lot de punchlines croustillantes.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 juillet 2019
    Un film viril qui nous plonge dans l'univers des marines. Clint Eastwood y incarne un instructeur à qui on a confié un groupe de soldats très peu motivés. Avec ses méthodes radicales et son langage fleuri il va les transformer en véritables soldats d'élite. Le film vaut surtout pour Clint Eastwood qui est parfait dans son rôle de dur à cuire et aux dialogues qui font mouche. Un bon film des années 80 qui ravira les fans du grand Clint.
    Publiée le 8 août 2013
    La plupart des personnages et les scènes d'assaut sont bien trop caricaturaux pour que ce film sorte du lot. Clint Eastwood nous a habitué à mieux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 février 2016
    Un bon film de Eastwood, solide , bien charpenté , qui lui permet de s'essayer au film de guerre , genre qu'il reprendra par la suite . La mise en scène est déjà sobre mais très efficace, on renconnait bien sa patte, qui essaye d'aller analyser les profondeurs de l'âme . Cet agent recruteur est un pur et veut enseigner e transmettre le meilleur à toutes ces jeunes recrues. C'est tout le discours habituel de Eastwood , sur l'intégrité et l'honneur.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 19 juillet 2022
    Après avoir étendu sa saga avec « Le Retour de l'inspecteur Harry », puis d’être revenu explorer une nouvelle relecture du western avec « Pale Rider, le cavalier solitaire », Clint Eastwood, le talentueux acteur et cinéaste promet une leçon de morale chez les marines des États-Unis. Il y parvient en serrant l’étau entre la réalité et la fiction. Il se sert de ce dernier point afin de caricaturer le soldat moyen dans son élan à la fois modéré et démesuré, une fois sur le terrain. Il cite la bataille de Crèvecœur, ou encore Heartbreak Ridge, lors d’un affrontement sans résultats en Corée. De ce postulat, on met les poings sur la table et on découvrira comment l’homme, innocent, finit par être séduit par la violence, pas toujours synonyme de survie, mais de puissance.

On nous introduit vivement un Tom Highway, d’apparence épuisé, mais le nerf de la guerre le guide encore vers une mission plus réservée. Clint Eastwood lui donne alors un cachet très rassurant, le poussant à encaisser tous les coups, qu’ils lui arrivent au cœur ou à ses principes. Il est ce sergent expérimenté, qui aura vécu deux grandes guerres, sans que la victoire ne vienne le préserver de toute satisfaction. Il guette ce monde enragé qui n’attend plus que de provoquer cet homme qui aura pour but de forger des caractères fots, afin que la victoire soit l’unique option, dès l’engagement dans un combat. Et c’est en formant un groupe de jeunes roublards, pour qui le drapeau a peu de sens, qu’il prendra un ticket pour l’honneur qu’il a perdu dans le passé. Le fossé générationnel qui les sépare est quelques fois exploité au nom de l’humour, mais ce seront davantage les méthodes de Highway qui préoccupera le spectateur et qui le questionnera sur certaines nécessités, vis-à-vis des incohérences dans le système militaire.

La lutte est sur plusieurs fronts, à commencer par cette hiérarchie, qui prétend tenir tous les hommes à leur rang et au garde-à-vous. Les apparences sont trompeuses, c’est bien connu. Si les supérieurs de l’instructeur négligent l’humain dans les sessions d’entraînements, il ne peut pas y avoir de place pour ce genre d’individu qui manipule des vies dans l’unique but de répondre à un cahier des charges. La guerre, c’est comme la vie, il faudra ajuster les conditions et les objectifs selon les contraintes qui se réécrivent constamment. Highway en fait les frais en campant sur ses sentiments envers son ex-épouse et il finit par s’égarer dans la compréhension psychologique de la femme. Cela se traduit par un manque d’humanité, comme on le souligne dans ce camp où les vices n’ont pas lieu d’être, et pourtant, tous les coups sont permis sur le front. L’invasion de Grenade récapitule donc tous les efforts de cette unité qui partait perdant, mais qui finira par trouver sa voie et par ouvrir les yeux sur le danger et les enjeux d’une opération militaire.

La colonie de vacances chez les marines vire ainsi à une réalité qui cumule beaucoup de stéréotypes, pas souvent utiles, mais l’évocation du patriotisme justifie un peu cette maladresse. « Le Maître de Guerre » (Heartbreak Ridge) induit la quête d’un homme d’exception, un modèle à suivre, un modèle sur qui compter aussi bien dans la vie professionnelle que privée. Nous réclamons des émotions derrière ces carapaces ou encore uniformes, qui réduit un groupe à du bétail, prêt à suivre ce berger qui peut également trébucher. Il était du devoir d’Eastwood d’éclairer certains points sur ce que l’on apprend et ce que l’on vit réellement. Ainsi, il nous apprend à accepter le danger de mort, tout en prenant du recul sur les méthodes barbares qui construisent l’idéologie de la guerre et de ses guerriers.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 13 février 2017
    Un film en dent de scies, avec des dialogues qui font mouche, mais par contre des seconds rôles assez moyens, ce qui rend ce film peu crédible. La 1ère moitié est plutôt sympathique, alors que la 2ème n'est qu'une propagande américaine. Ce film est loin de faire partie des incontournables de Clint Eastwood.
    sentenza
    sentenza

Publiée le 29 octobre 2022
    Les punchlines continues du personnage d'Eastwood ne sauvent pas le film de l'ennui dans lequel on se retrouve plongé face au quotidien de nos Marines. Tout est extrêmement caricatural et grossier et derrière la caméra, Eastwood a l'air de jouer aux petits soldats tant les parties sensées héroïques et pleine de bravoure passent à côté. La rencontre entre Full Metal Jacket et Dirty Harry ne s'est pas faite ici.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2011
    On aurait pu crier au scandale, voir même au plagiat à la vue du film de Clint Eastwood tant les comparaisons avec Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick sont nombreuses. Ce dernier étant bien plus connu que l'oeuvre de Clint Eastwood, il faut tout de même reconnaître que Le Maître de guerre (1986) étant sorti juste avant au cinéma (le hasard fait bien les choses), il ne peut donc pas être accusé de la sorte. Toujours est-il qu'il est surprenant de constater à quel point le Sergent Tom Highway (interprété par Clint Eastwood) et le Sergent Hartman (interprété par Lee Ermey) ont de points en commun. Chacun des films se focalisant essentiellement sur chacun d'eux et leur façon si particulière qu'ils ont à former leurs jeunes recrues. En effet, tous deux sont d'une brutalité et d'une grossièreté à toute épreuve, ils abreuvent le film d'insultes et d'insanités en tous genres à en faire pâlir n'importe quel puritain (âmes sensibles coupez le son !). Mais c'est bien là que repose tout le film de Clint Eastwood, sa façon bien à lui de se moquer impunément des militaires (uniquement des instructeurs et des hauts gradés). On ne va pas s'en cacher, la principale qualité et originalité du film se trouve dans ses mémorables répliques corrosives et outrageusement vulgaires. De quoi vous en bruler les tympans ou vous fouler des zygomatiques, tant elles sont d'une grande originalité. Jouissif et drôle tout au long, Clint Eastwood s'en amuse et prend un plaisir fou à incarner ce sergent instructeur menant à la baguette ses jeunes recrues (dont l'hilarant Mario Van Peebles). Un film qui en rebutera plus d'un c'est certain, pour les autres, ouvrez grandes vos oreilles et profitez pleinement de ce déluge de grossièretés.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    L'artillerie des vannes... Clint Eastwood réalise ce film de guerre avec panache et des vannes à tout va. Il y traite aussi comme assez souvent les rapports entre l'homme et la femme. La dernière partie est par contre un poil moins efficace et perd un peu de sa force.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film surprenant par son efficacité (surtout au vu de la filmo de Eastwood). Certes, le scénario peut paraître un peu léger voire déjà vu (un “tortionnaire” en met plein la tronche à ses hommes qui le détestent mais qui, peu à peu, vont l’aimer en comprenant que c’est pour leur bien...) mais les dialogues sont très drôles et Clint Eastwood brille dans un rôle qui lui va comme un gant, celui du dur à cuire au coeur tendre. Pas le plus culte des films d’Eastwood ni le plus réussi mais à coup sur un des plus divertissant (les scènes du début entre Eastwood et ses hommes récalcitrants sont excellentes)!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 octobre 2017
    Film sympathique sans plus; un rôle de vieux militaire ronchon qui va comme au gant à Clint Eastwood, au service d'un film qui pourrait se vouloir sérieux mais ne l'est pas vraiment. Certains personnages sont "trop" pour être crédibles. A voir essentiellement pour le Clint.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 26 mars 2015
    Ce n'est pas le film le plus célèbre de son fameux réalisateur, cependant "Le Maître de guerre" demeure aujourd'hui, près de trente ans après sa sortie, un divertissement savamment orchestré par un Clint Eastwood grimé en sergent burné et beuglant. L'acteur-réalisateur signe ici avant tout une sorte de satire sur l'armée qui, sous couvert d'un humour bien gras et viril, critique l'ambition de certains et le manque de cadrage des recrues. Le long-métrage garde un rythme constant malgré deux parties différentes : la première concerne l'entraînement et le rappel à l'ordre d'une garnison au départ bonne à rien, la seconde nous entraîne sur le terrain (un ilot des Caraïbes) avec une mission. La mise en scène du cinéaste américain est bien dosée à défaut d'être novatrice : un cocktail de dialogues crus, d'humour et d'action. Les personnages ne sont pas extraordinaires mais tiennent la route et la performance des acteurs probante (mention au monsieur Eastwood évidemment). En résumé c'est un long-métrage assez classique mais distrayant. A voir.
    cris11
    cris11

Publiée le 4 février 2012
    Ce film m'a fait pensé à un full metal jacket ou les douze salopards en beaucoups moins bien. Le film est cependant assez intéressant et Clint Eastwood est vraiment impeccable dans son rôle de dur. Les dialogues sont très bon.
    Ce qui est insuportable, c'est la grande majorité de second rôle qui forme la bande que Clint Eastwood a en charge: les acteurs sont affligeant avec en pôle position le psedo rocker qui a chaque fois qu'il ouvre la bouche ou apparait devant la caméra, j'ai eu envie de lui mettre une tarte.
    Publiée le 18 juillet 2018
    Du grandiose, du Clint Eastwood, tout l'art dans les dialogues, le timbre de voix, viril, grave. Comme GRAN TORINO, ce sont des films dont on ne se lasse jamais de voir, revoir pour le plus grand plaisir. Avec des répliques crues: "avec ton faciès d'orang-outan, t'es une pub vivante pour capotes anglaises". Immersion intelligente dans le monde de l'entrainement militaire, à travers laquelle Clint souligne on ne peut mieux l'absurdité de cet univers, ainsi que toutes ses tares. Malin, marrant et marquant ! Un de ces films qui, avec le temps, ne se démodera jamais.
    David D.
    David D.

Publiée le 22 avril 2016
    Le film d'Eastwood qui aurait pu (dû) être la parfaite réussite d'un genre qui a accouché de tant de navets (le film de guerre potache)
    Hélas, toute la fin n'est qu'une mauvaise action de propagande pro-américaine, où les sympathiques Marines massacre quasiment jusqu'au dernier des rebelles dans l'île de Grenade (je vous renvoi sur la vraie histoire de l'invasion de Grenade, bien loin de ce scandaleux artifice)
    Ceci mis à part, on s'amuse franchement lors des premiers trois-quart, avec un Clint en pleine forme et des duos sympathiques formés tour à tour avec Mario Van Peebles (extra en 'Stitch' Jones), son ex-femme (très crédible Marsha Mason) ou le commandant borné et haineux, au rôle un peu trop caricatural mais avec la gueule parfaite de l'emploi.