Le Maître de guerre
1939 notes dont 163 critiques
Votre avis sur Le Maître de guerre ?

DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 02/10/2012
Certainement pas le meilleur film du grand Clint Eastwood mais pas le plus mauvais non plus. "Le Maître de Guerre" est un film efficace, interprété solidement par Clint lui-même et Mario Van Peebles (leur confrontation à l'écran est un grand moment de cinéma), beaucoup d'humour, un affrontement de générations et de mentalités et une histoire d'amour touchante dont seul Clint a le secret, au final, on passe un bon moment devant ce film mineur dans la filmographie du maître. Je le conseille!!
conrad7893
conrad7893

Publiée le 09/08/2013
un film de guerre à la sauce eastwood avec beaucoup d'humour et d'émotion un personnage taillé au couteau pour clint des vannes qui fusent, des combats, de l'émotion toute en retenue un bon moment de cinéma
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 09/03/2014
Douzième réalisations de Clint Eastwood et première incursion dans les films de ce genre, "Le Maitre de Guerre" nous emmène suivre un sergent former de jeunes recrues chez les marines. Finalement on a aucun mal à comprendre pourquoi ce film est mineur dans la filmographie de son auteur, si c'est pas mal on reste très loin de ses plus grands films.. Les personnages sont souvent assez caricaturaux et on a vraiment du mal à s'attacher à eux (notamment celui incarné par Mario Van Peebles qui est assez insupportable), si ce n'est le personnage de Clint Eastwood, dans la ligné de ce qu'il a déjà pu incarner avant, individualiste et maso avec des punchlines souvent vulgaire et plus ou moins jouissive. Si on peut y voir une critique des hauts gradés et de l'autorité dans l'armée, on y voit aussi une apologie de l'armée. Le scénario est assez classique mais se suit sans déplaisir, les relations entre Eastwood et son ex-femme sont bien faite et intéréssante, montrant aussi le rôle et la complexité de la femme d'un militaire. La première partie du film est plus intéréssante et mieux faites que la seconde. Les touches d'humour sont assez inégales, si dans l'ensemble "Le Maitre de Guerre" se regarde sans déplaisir et sans honte, il ne s'agit pas du film le plus inspiré de Clint qui a fait mieux ni le plus mémorable.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 20/05/2010
Le Maître de guerre : Une comédie d’action qui parodie de façon jouissif les camps d’entrainements Américain des Marines. Vraiment, on rigole bien avec un humour bien bad ass car si vous voulez des dialogues bien sec set vulgaires avec un Clint Eastwood pour les dire : ce film est fait pour vous. Vraiment, les répliques sont à la hauteur de Clint et son humour fait mouche à chaque fois, comme son personnage qui est un ancien Marine (un vieux de la veille) qui devient sergent instructeur et je peux vous dire qu’il ne va pas faire de cadeau. Donc, les 3/4 du film vont se passer dans le camp et les 30 dernières minutes sur le terrain. Donc, c’est peut être un peut déséquilibrer mais la meilleur partie est dans le camp. Donc voila, scénario bien rythmé avec des personnages amusants a suives et un humour d’homme comme on les adore. Sinon, Clint Eastwood pour notre bon plaisir est égal à lui-même dans son jeu d’acteur. Et il se donne le luxe de réalise se film et ça de façon efficace. Donc voila, c’est du grand Clint.
Tom-Highway
Tom-Highway

Publiée le 28/10/2013
J'ai souvent dit d'un film qu'il était génial. mais là, on atteint les sommets, on touche les étoiles ! Clint Eastwood en sergent instructeur aigri et violent chargé d'entraîner une bande de minables et d'en faire des crève-coeurs, mais qu'attendez-vous pour aller acheter le DVD ??? Je le connais par cœur et me bidonne toujours autant devant les répliques plus graveleuses les unes que les autres, ce film est une sacrée tranche de rigolade que je vous recommande si vous aimez les trucs pas prise de tête où l'on passe un sacré bon moment. Allez, foncez acheter le DVD, au pas de course !

Publiée le 23/05/2017
Eastwood est décidément capable du meilleur comme du pire. Sur le thème "l'armée fera de vous des hommes" un hommage lourdingue et gras à l'armée américaine par un beauf de base qui vous raconte tous les cinq minutes que "lui, il a fait la guerre !" Insupportable et nauséabond.
Hunter Arrow
Hunter Arrow

Publiée le 29/08/2012
Réalisé et interprété par Clint Eastwood, le Maitre de Guerre est un film plaisant. Dans la peau de Tom Highway, sorte de prolongement militaire de Dirty Harry, le racisme en moins, il se retrouvera à former une escouade de soldats désorganisés et indisciplinés auxquels il mènera la vie dure certes mais leur apprendra aussi à former un esprit de groupe. Certes les plus antimilitaristes auront du mal avec ce film, mais il faut reconnaitre que si dans son propos on pourrait craindre le pire, la forme empêche l'ensemble de sombrer dans les méandres de la propagandes pro militaire et surtout pro américaine. Après il est vrai que Eastwood à toujours été un homme aux idées bien arrêtées et celles ci se retrouvent dans ce film mais bon on ne changera pas l'homme non plus et c'est aussi un peu pour ça qu'on l'aime. Si on peut reprocher quelques longueurs avec notamment la relation entre Highway et son ex femme assez inintéressante, la réalisation sobre mais réussi ainsi que la qualité des dialogues, hilarants par moment, remportent l'adhésion. C'est agréable à suivre tout simplement mais il faut admettre que l'on n'en sort pas non plus avec de grands souvenirs, si ce n'est celui d'avoir passé un bon moment. Un bon film.
Shephard69
Shephard69

Publiée le 14/09/2016
Avec son langage extrêmement fleuri, un film qui ferait passer le sergent Hartman de "Full metal jacket" pour un poète shakespearien. Clint Eastwood livre là un long-métrage sans inspiration, au scénario d'un vide abyssal et à la mise en scène minimaliste, presque fainéante. Des personnages qui rappellent l'inspecteur Harry ou Ben Shockley dans "L'épreuve de force" mais ici complètement caricaturaux, pas attachants. Un film à la gloire de l'armée américaine, bouffi de clichés assommants, vieillot et à la morale plus que douteuse. Vraiment pas une réussite.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 17/07/2015
Et oui même les meilleurs peuvent se planter. C est le cas selon moi d Eastwood avec son maître de guerre qui est raté sur toute la ligne. La seule chose intéressante dans ce film c est son héros, militaire de carrière que tout le monde jugé bon pour la casse et qui souhaite faire encore ses preuves. Mais cette interrogation sur la vieillesse est présente dans de nombreux autres films de sa carrière de metteur en scène et bien mieux traitée. Tout le reste du film est loupé selon moi , la troupe de militaire manque cruellement de crédibilité, tout les personnages sonnent faux. L histoire avec son ex compagne elle non plus ne tient pas debout, quand au final même si on s'y attend depuis le début du film, il semble tomber comme un cheveux sur la soupe et en plus je trouve les scènes d action mal fichues et manquant la aussi de crédibilité. Non, autant j adore ses films en général mais celui la je le met aux oubliettes.
Max Rss
Max Rss

Publiée le 15/05/2015
Un sergent aux brillants états de service retrouve son infanterie d'origine et est chargé de l'entraînement des jeunes recrues. Avec ce « Maître de guerre », Clint Eastwood réalise sûrement ce qui est l'un de ses plus mauvais films. Comment un réalisateur de son calibre a t-il pu mettre en scène un tel objet ? Dire que je n'ai pas aimé relèverait purement et simplement de l'euphémise. C'est bien plus que ça. J'ai comme un sentiment de répulsion vis-à vis de ce film qui s'apparente à une série Z d'action comme il s'en faisait à la pelle dans les années 80. Passons encore sur les clichés inhérents à l'armée. Ce qui est sidérant, c'est cette pauvreté du scénario qui ne propose strictement rien. On s'ennuie copieusement du début à la fin, et encore, je pèse mes mots. Si au début le personnage de Clint, vétéran aguerri, muscles saillants, mec qu'il ne faut pas chatouiller trop fort et qui te balance des répliques vachardes à la figure de sa bleusaille et de ses supérieurs peut faire marrer, à la longue, ça finit par vraiment taper sur le système. On ne peut pas baser un film uniquement sur ça. Pour moi c'est pas possible. « Le Maître de guerre » est tout sauf un film : c'est une farce grotesque. Clint a beau être un grand, ce qui ne l'a pas empêché d'accrocher quelques navets à son tableau de chasse. A choisir, je préfère largement regarder « Cobra », « Le Temple d'or » ou « Commando » aussi bêtes et bas du front mais qui ont le mérite de ne jamais se prendre au sérieux.
loulou451
loulou451

Publiée le 18/10/2013
Pas le meilleur film du grand Clint Eastwood, mais un solide film de guerre tout de même, porté par une brochette d'excellents acteurs. Pour ce film, Clint Eastwood ne brille pas par l'originalité, mais son classicisme permet au film de repousser tous les écueils du genre.
WorstClem
WorstClem

Publiée le 09/08/2013
La plupart des personnages et les scènes d'assaut sont bien trop caricaturaux pour que ce film sorte du lot. Clint Eastwood nous a habitué à mieux.
Julien C.
Julien C.

Publiée le 08/08/2013
Ce film est bourré de stéréotypes aussi assumés qu’exagérés. Saupoudrez le tout avec des dialogues où la banalité laissent place à la vulgarité et au mauvais gout, mélangez tout ça avec humour et vous obtiendrez "Le Maître de Guerre" (et les presque 30 ans écoulés depuis sa réalisation rajoute à son charme).
MoMo420
MoMo420

Publiée le 26/04/2013
Petite éloge un peu trop évidente à l’US Army, The heartbreak ridge n’en reste pas moins un bon film grâce à la présence de Clint Eastwood qui comme souvent donne corps au film ainsi qu’une certaine âme. Le scénario n’est pas ce qui fait la réussite du film mais il a le mérite de mettre en avant quelques problématiques comme la condition de femmes de soldat. Le spectateur suit avec joie la progression de la Recon Unit sans pour autant douter de la finalité de la tâche exécutée par « Gunney ». Très loin d’être le meilleur film d’Eastwood, The heartbreak ridge est une belle petite histoire à ne pas regarder de trop près cependant.
ermite71
ermite71

Publiée le 04/02/2011
Ce qui ressort est qu'on apprécie de visionner ce film dans le cadre du pur divertissement; passé cela, il faut bien admettre que les personnages sont assez caricaturaux et que le manichéisme est omniprésent. Cela reste assez bon dans son genre toutefois.