Le Maître de guerre
    5721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de guerre ?

Jean-Philippe C
    Jean-Philippe C

Publiée le 29 mars 2024
    Clint Eastwood, acteur réalisateur, sous son plus mauvais jour nous expose son côté noir, transpirant la haine de tous côtes. Le film met en scène des personnages tous plus debiles
    les uns que les autres.
    Il fait aussi l apologie du crime autorisé par l état
    Une oeuvre immonde qui dénote dans la filmographie de quelqu un que je croyais intellectuel
    OMTR
    OMTR

Publiée le 10 mars 2024
    « spoiler: Je ne peux pas le réparer si je ne sais pas ce qui est cassé.

Produit, réalisé et mettant en vedette Clint Eastwood sur un scénario de James Carabatsos, “Heartbreak Ridge” est un film dramatique de guerre humble et axé sur les personnages.

Pour ses supérieurs, le sergent d'artillerie du Corps des Marines Thomas "Tom" Highway est spoiler: un non-conformiste, qui a plus d'expérience sur le champ de bataille que n'importe lequel des plus jeunes gradés, qui tentent de le commander sans le respect qui lui est dû

Pour ses soldats, emmenés par un brillant Mario Van Peebles, il est spoiler: la figure paternelle dont ils avaient tant besoin afin d’apprendre le respect d'eux-mêmes et des autres

Et pour son ex-femme (Marsha Mason), spoiler: devenue barmaid, c'est un dur au cœur tendre qui tente de reconquérir le cœur parfois dur d'une femme douce

Tous les domaines de conception de ce film sont empreints de la touche de sensibilité qui caractérise les œuvres de Clint Eastwood ; qu’il s’agisse de chefs-d ’œuvres oscarisés ou simplement d’un excellent film sans prétention comme c’est le cas ici.

4.2/5
    Enguerran Meyer
    Enguerran Meyer

Publiée le 31 janvier 2024
    Un navet aha rien à dire. Tout les vieux stéréotypes sur le sergent et son ex ainsi que la rivalité avec son supérieur c'est hyper plat niveau scénaristique. Bon Clint est bourré de charisme ont peut pas lui enlever ça mais ça fait pas un bon film.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 9 décembre 2023
    Excellent film de Clint Eastwood. Beaucoup d"humour et de scènes cocasses. personnages et répliques cultes.
    Cclbouillon
    Cclbouillon

Publiée le 7 juin 2023
    Une caricature du G.I. bloc de béton et cacahuète dans le cerveau qui est chargé de former de jeunes recrues. Le paquet est expédié dans l'île de Grenade pour liquider une équipe de "terroristes" en déliquescence avec le pouvoir local. N'ayez crainte, froidement et vite fait bien fait, l'affaire est conclue. Sans que l'instructeur n'esquisse le moindre sourire.
    Tisane au Rocquefort
    Tisane au Rocquefort

Publiée le 4 novembre 2022
    Quel film... quand j'en ai marre des bouses politiquement correctes, que je sature du wokisme de Disney et d'entendre dire qu'on n'a pas fait mieux que les dialogues d'Audiard, je me regarde le Maître de Guerre. Un OVNI dans la filmographie de Clint (comme Minuit dans le jardin du Bien et du Mal). Seules quelques longueurs liées aux relations sentimentales du sergent viennent calmer le rythme et privent au passage l'oeuvre d'une 5ème étoile. Le plus grand rôle de Mario Van Peebles au passage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film de guerre parodique où Eastwood joue à l'instructeur militaire psycho-rigide, tentant de transformer de jeunes recrues insouciantes en soldats efficaces, qui vaut surtout le coup d'œil pour son lot de punchlines croustillantes.
    sentenza
    sentenza

Publiée le 29 octobre 2022
    Les punchlines continues du personnage d'Eastwood ne sauvent pas le film de l'ennui dans lequel on se retrouve plongé face au quotidien de nos Marines. Tout est extrêmement caricatural et grossier et derrière la caméra, Eastwood a l'air de jouer aux petits soldats tant les parties sensées héroïques et pleine de bravoure passent à côté. La rencontre entre Full Metal Jacket et Dirty Harry ne s'est pas faite ici.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Clint Eastwood inaugurait en quelque sort sa veine "vieux bougon au grand coeur"? Dont les jalons sont ce Maitre de Guerre, Grand Torino (2008), La Mule (2018). Et sûrement d'autres, car il est vrai que beaucoup d'autres films possèdent des caractéristiques similaires, mais ces trois sont caractéristiques. Bougon, inapte à la vie de famille (et fâché avec sa famille), remplie de préjugés, mais qui se révèlera avec certaines qualités; caractéristiques qui permettent de raconter une histoire avec la carcasse vieillissante ou vieille de Clint Eastwood.
    Cette production Malpaso est donc taillée pour Clint Eastwood. Première partie, prologue, nous le découvrons en prison et saoul, puis il prend son nouveau poste et doit remettre en forme le peloton d'éclaireurs: préparation et entrainement, confrontation avec la hiérarchie (Everett McGill, très bon). Il finit par avoir une reconnaissance de ses soldats. Puis le film se termine par une vraie intervention militaire, légère, mais réelle.
    Le film est jubilatoire grâce à ses dialogues vulgaires et très amusants: beau travail de James Carabatsos (avec des contributions de Dennis Hackin et Joseph Stinson). Le film est bien sûr dans l'affrontement entre le sergent Highway et ses jeunes soldats: choc des générations avec une préoccupation très professionnelle pour le sergent Highway qui doit les former. Et aussi dans l'affrontement avec se hiérarchie (une constante de beaucoup de films). Ne pas négliger dans l'intérêt que suscite le film, la relation avec son ex-femme est aussi bien écrite et empreinte d'un réalisme certain.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 janvier 2022
    Sorti en 1987, “Le maître de guerre” nous ramène quelques années en arrière durant l’invasion de la Grenade en 1983. Réalisateur et acteur, Clint Eastwood est un vétéran des guerres de Corée et du Viêt Nam et revient chez les Marines pour entraîner une unité de reconnaissance. Le vieux sous-officier va les former à la dure, malgré tous ses détracteurs qui souhaitent le voir enfin prendre sa retraite. “Le maître de guerre” est l’histoire d’un fantôme d’un autre temps que personne n’attend plus. L’homme viril et brutal cache pourtant une blessure profonde. Malheureusement, c’est ce côté dramatique qui a du mal à transparaître à l’écran. “Le maître de guerre” n’en reste pas moins une œuvre plaisante sur un vieux bourru qui tente de dresser de jeunes indisciplinés.
    Gregory Ernst
    Gregory Ernst

Publiée le 19 septembre 2021
    Un des plus mauvais voire le plus mauvais film de et avec Clint Eastwood que j'ai pu voir. Caricatural et sans intérêt.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 6 août 2021
    Clint Eastwood signe ici encore un très bon film. Il interprète un sergent vétéran, Tom Highway qui rejoint sa section d'origine d'une unité de marines. Sur place il va être confronté à des officiers qui sortent d'école, hautain et inefficace. Il va également faire face à sa compagnie, des jeunes qui se sont laissés aller. Highway va faire renaître un état d'esprit.
    L'expérience face à la théorie, la vieille école contre la jeunesse sortie d'école, c'est le thème du film. A travers le personnage du sergent, Eastwood s'en sort à merveille, il est parfait. Il incarne ce vieux briscard qui a connu plusieurs guerre, qui sait ce qu'est le terrain, contrairement à son supérieur. Le film reprend ce thème de conflit de génération, qui met de côté les anciens place au jeune, plutôt que de les voir en conseiller. La qualité de scènes est très intense, avec des dialogues cultes. Une merveille
    Publiée le 5 mars 2021
    Bonjour . Clint Eastwood il est fabuleux il joue admirablement , j'ai bcp aimé le scénario les acteurs sont formidables il joue le rôle d'un militaire , qui arrive sur la fin de sa carrière qui va s'occuper de jeunes militaires qui on besoin de vivre l'aventure Clint Eastwood a le chic pour être le sergent idéal merci monsieur Clint Eastwood pour vôtre charisme incontournable quelle acteur magnifique cette homme quand je l'ai vu pour la 1er au cinéma j'avais 19 ans j'ai adoré et aujourd'hui a 55 ans j'adore aussi film cool un passe un bon moment réalisation réussi , a voir merci
    Publiée le 2 janvier 2021
    Vraiment pas le meilleur film de Clint... Mise en scène assez fainéante, scénario loin d'être pertinent. Ce film est globalement assez moyen. Bien que certaines répliques soient bien lancées, voire même devenues cultes, cela ne fais pas un film.
    Régine B
    Régine B

Publiée le 17 mars 2020
    Pour la qualité des dialogues, il faudra trouver un autre film. C'est pourtant ce qu'on vient chercher : des personnages pittoresques et affirmés, des répliques crues, un héros caractériel qui ne suit que ses propres règles. Raté. Après 20 premières minutes d'espoir, il faut se rendre à l'évidence, Eastwood nous ressort ses ficelles habituelles mais il s'est pris les pieds dedans. C'est juste un film alternant grossièreté et caricature.