Le Maître de guerre
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de guerre ?

MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 29 février 2020
    un jour Clint Eastwood va mourir et ça va être affreux pour la planète ... décidément , tous ses films sont des chefs d'oeuvre et c'est bien pratique car on ne peut pas se tromper ... celui là, je l'ai trouvé surtout très drôle, je ne pense pas qu'il fasse l'apologie de l'armée, pas du tout, je pense qu'il s'en moque copieusement au contraire, et on devrait tous faire pareil, encore un chef d'oeuvre de Clint, rien à ajouter !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 février 2020
    un très bon film de Clint Eastwood. Un très bon drame psychologique sur fond de guerre , celles du Vietnam et de Corée.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 juillet 2019
    Un film viril qui nous plonge dans l'univers des marines. Clint Eastwood y incarne un instructeur à qui on a confié un groupe de soldats très peu motivés. Avec ses méthodes radicales et son langage fleuri il va les transformer en véritables soldats d'élite. Le film vaut surtout pour Clint Eastwood qui est parfait dans son rôle de dur à cuire et aux dialogues qui font mouche. Un bon film des années 80 qui ravira les fans du grand Clint.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 19 juillet 2022
    Après avoir étendu sa saga avec « Le Retour de l'inspecteur Harry », puis d’être revenu explorer une nouvelle relecture du western avec « Pale Rider, le cavalier solitaire », Clint Eastwood, le talentueux acteur et cinéaste promet une leçon de morale chez les marines des États-Unis. Il y parvient en serrant l’étau entre la réalité et la fiction. Il se sert de ce dernier point afin de caricaturer le soldat moyen dans son élan à la fois modéré et démesuré, une fois sur le terrain. Il cite la bataille de Crèvecœur, ou encore Heartbreak Ridge, lors d’un affrontement sans résultats en Corée. De ce postulat, on met les poings sur la table et on découvrira comment l’homme, innocent, finit par être séduit par la violence, pas toujours synonyme de survie, mais de puissance.

On nous introduit vivement un Tom Highway, d’apparence épuisé, mais le nerf de la guerre le guide encore vers une mission plus réservée. Clint Eastwood lui donne alors un cachet très rassurant, le poussant à encaisser tous les coups, qu’ils lui arrivent au cœur ou à ses principes. Il est ce sergent expérimenté, qui aura vécu deux grandes guerres, sans que la victoire ne vienne le préserver de toute satisfaction. Il guette ce monde enragé qui n’attend plus que de provoquer cet homme qui aura pour but de forger des caractères fots, afin que la victoire soit l’unique option, dès l’engagement dans un combat. Et c’est en formant un groupe de jeunes roublards, pour qui le drapeau a peu de sens, qu’il prendra un ticket pour l’honneur qu’il a perdu dans le passé. Le fossé générationnel qui les sépare est quelques fois exploité au nom de l’humour, mais ce seront davantage les méthodes de Highway qui préoccupera le spectateur et qui le questionnera sur certaines nécessités, vis-à-vis des incohérences dans le système militaire.

La lutte est sur plusieurs fronts, à commencer par cette hiérarchie, qui prétend tenir tous les hommes à leur rang et au garde-à-vous. Les apparences sont trompeuses, c’est bien connu. Si les supérieurs de l’instructeur négligent l’humain dans les sessions d’entraînements, il ne peut pas y avoir de place pour ce genre d’individu qui manipule des vies dans l’unique but de répondre à un cahier des charges. La guerre, c’est comme la vie, il faudra ajuster les conditions et les objectifs selon les contraintes qui se réécrivent constamment. Highway en fait les frais en campant sur ses sentiments envers son ex-épouse et il finit par s’égarer dans la compréhension psychologique de la femme. Cela se traduit par un manque d’humanité, comme on le souligne dans ce camp où les vices n’ont pas lieu d’être, et pourtant, tous les coups sont permis sur le front. L’invasion de Grenade récapitule donc tous les efforts de cette unité qui partait perdant, mais qui finira par trouver sa voie et par ouvrir les yeux sur le danger et les enjeux d’une opération militaire.

La colonie de vacances chez les marines vire ainsi à une réalité qui cumule beaucoup de stéréotypes, pas souvent utiles, mais l’évocation du patriotisme justifie un peu cette maladresse. « Le Maître de Guerre » (Heartbreak Ridge) induit la quête d’un homme d’exception, un modèle à suivre, un modèle sur qui compter aussi bien dans la vie professionnelle que privée. Nous réclamons des émotions derrière ces carapaces ou encore uniformes, qui réduit un groupe à du bétail, prêt à suivre ce berger qui peut également trébucher. Il était du devoir d’Eastwood d’éclairer certains points sur ce que l’on apprend et ce que l’on vit réellement. Ainsi, il nous apprend à accepter le danger de mort, tout en prenant du recul sur les méthodes barbares qui construisent l’idéologie de la guerre et de ses guerriers.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 novembre 2018
    C’est pas Full metal jacket, mais c’est un film qui nous immerge dans le monde de l’armée qui est prenant et sympa.
    De bonnes interprétations et un dénouement réussi. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 12 août 2018
    on devrait placé ce film dans les film comique ce film est presque une blague des pantouflard qui deviennent des marines en 2..3 mois et gagne un soit disant guerre en quelques coup de fusil . un easwood héros de guerre qui donne des leçon a la jeune génération ouaip je l ai vu dans des meilleurs films .et la cerise sur le gâteau j en pouvais plus de rire les gars qui téléphone en pcv pour demander de renfort .j ail impression que dans ce film on ce moque surtout des marines
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 16 décembre 2017
    Un classique du cinéma de cette époque, où chaque réplique de Clint Eastwood est un bijou et dont la moitié sont d'ailleurs devenues cultes. Ce film fait la part belle aux valeurs de l'Amérique profonde, thème cher à Eastwood (on aime ou on n'aime pas), et au sort de ses héros de guerre confronté au laissé aller de la jeunesse. Un film un brin réactionnaire peut-être mais qui offre aussi sa part de dialogue inter-générationel. Humour, amour et action son au rendez-vous, on regrettera simplement que les scènes de guerre ne soient pas plus réalistes (la manière dont ils tiennent leurs armes ... Mon Dieu !!!). Un grand moment de divertissement qui ravira les plus nostalgique d'une époque où l'on faisait du cinéma autrement.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 novembre 2017
    On se demande un peu ce que Clint Eastwood a voulu faire avec ce film.
    Un film pour "jouer au soldat" et "se mettre en valeur", ou un film pour dénoncer l'armée et ses dérives. Surement que cela partait d'un bon sentiment mais je n'ai pas été très touché par ce film. Même s'il est très convaincant dans son rôle de vétéran de guerre ultra décoré, revêche et prêt à former une bande de looser, ce n'est pas ce type de personnage que je préfère. L'assaut final sur l'île de Grenade, et avant cela la lutte interne avec le commandant du régiment sont censés être les grandes scènes finales du film. Pourtant toute la partie formation des jeunes soldats est surement la plus sympa et intéressante à regarder. A cela on découvre aussi un sergent encore amoureux de son ex-femme, qui l'a quitté car elle ne supportait plus l'attente, la peur au ventre. Bref on a beaucoup d’éléments pour faire un bon film mais cela n'a pas fonctionné pour moi.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 octobre 2017
    Film sympathique sans plus; un rôle de vieux militaire ronchon qui va comme au gant à Clint Eastwood, au service d'un film qui pourrait se vouloir sérieux mais ne l'est pas vraiment. Certains personnages sont "trop" pour être crédibles. A voir essentiellement pour le Clint.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 mai 2017
    Eastwood est décidément capable du meilleur comme du pire. Sur le thème "l'armée fera de vous des hommes" un hommage lourdingue et gras à l'armée américaine par un beauf de base qui vous raconte tous les cinq minutes que "lui, il a fait la guerre !" Insupportable et nauséabond.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 13 février 2017
    Un film en dent de scies, avec des dialogues qui font mouche, mais par contre des seconds rôles assez moyens, ce qui rend ce film peu crédible. La 1ère moitié est plutôt sympathique, alors que la 2ème n'est qu'une propagande américaine. Ce film est loin de faire partie des incontournables de Clint Eastwood.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 septembre 2016
    Avec son langage extrêmement fleuri, un film qui ferait passer le sergent Hartman de "Full metal jacket" pour un poète shakespearien. Clint Eastwood livre là un long-métrage sans inspiration, au scénario d'un vide abyssal et à la mise en scène minimaliste, presque fainéante. Des personnages qui rappellent l'inspecteur Harry ou Ben Shockley dans "L'épreuve de force" mais ici complètement caricaturaux, pas attachants. Un film à la gloire de l'armée américaine, bouffi de clichés assommants, vieillot et à la morale plus que douteuse. Vraiment pas une réussite.
    David D.
    David D.

Publiée le 22 avril 2016
    Le film d'Eastwood qui aurait pu (dû) être la parfaite réussite d'un genre qui a accouché de tant de navets (le film de guerre potache)
    Hélas, toute la fin n'est qu'une mauvaise action de propagande pro-américaine, où les sympathiques Marines massacre quasiment jusqu'au dernier des rebelles dans l'île de Grenade (je vous renvoi sur la vraie histoire de l'invasion de Grenade, bien loin de ce scandaleux artifice)
    Ceci mis à part, on s'amuse franchement lors des premiers trois-quart, avec un Clint en pleine forme et des duos sympathiques formés tour à tour avec Mario Van Peebles (extra en 'Stitch' Jones), son ex-femme (très crédible Marsha Mason) ou le commandant borné et haineux, au rôle un peu trop caricatural mais avec la gueule parfaite de l'emploi.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 février 2016
    Un bon film de Eastwood, solide , bien charpenté , qui lui permet de s'essayer au film de guerre , genre qu'il reprendra par la suite . La mise en scène est déjà sobre mais très efficace, on renconnait bien sa patte, qui essaye d'aller analyser les profondeurs de l'âme . Cet agent recruteur est un pur et veut enseigner e transmettre le meilleur à toutes ces jeunes recrues. C'est tout le discours habituel de Eastwood , sur l'intégrité et l'honneur.
    samosan
    samosan

Publiée le 31 janvier 2016
    Un film bidonnant des répliques à mourir de rire ,un film de guerre sous estimé à l'epoque .clint Eastwood incarne un marines à la perfection d'un humour ravageur ! A voir absolument !