Le Maître de guerre
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de guerre ?

hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    Un de mes Clint Eastwood préféré! L'humour est très présent au début du flim et finit sur une note plus sérieuse.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 20 mars 2012
    Un excellent film de guerre, un énorme C.Eastwood comme à son habitude et bonne touche d'humour !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 24 février 2012
    Quel plaisir de voir Clint Eastwood, en instructeur de guerre, martyriser ses jeunes recrues…
    cris11
    cris11

Publiée le 4 février 2012
    Ce film m'a fait pensé à un full metal jacket ou les douze salopards en beaucoups moins bien. Le film est cependant assez intéressant et Clint Eastwood est vraiment impeccable dans son rôle de dur. Les dialogues sont très bon.
    Ce qui est insuportable, c'est la grande majorité de second rôle qui forme la bande que Clint Eastwood a en charge: les acteurs sont affligeant avec en pôle position le psedo rocker qui a chaque fois qu'il ouvre la bouche ou apparait devant la caméra, j'ai eu envie de lui mettre une tarte.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 22 janvier 2012
    Assez classique sur le postulat de départ, "Le Maître de guerre" est néanmoins très divertissant et agréable à suivre; et Clint Eastwood interprète excellement son personnage de chef instructeur strict qui fait subir à ses recrues un entraînement intensif mené à un train d'enfer. Un bon film de Clint Eastwood.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    un film liant humour et sentiment sur fond GI excellent.... Clint Easwood est magnifique d'interprétation Dur au grand Coeur !!!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 10 octobre 2011
    Une excellente comédie de la part du grand Eastwood. Oui je considère "Le maître de guerre" plus comme une comédie qu'un film de guerre, d'aventures, ou dramatique. Le sergent Highway sort dialogues cultes sur cultes, certes il ressemble un peu au sergent de "Full Metal Jacket", mais "Le maître de guerre" est sorti avant. Bien que pas très profond, ou spécialement original dans sn scénario là encore comparable à "Full Metal Jacket", "Le maître de guerre" bénéficie du talent d'Eastwood pour la mise en sène. Et encore une fois "Le maître de guerre est sorti avant le film de Kubrick alors le qui a copié qui ?..... de plus mis à part la première partie de FMJ, le reste ne vaut pas grand chose pour moi, mon choix est vite fait.
    Publiée le 25 août 2011
    Un très bon film de Clint Eastwood qui révèle une fois de plus tout son talent d'acteur/réalisateur. A souligner un petit manque d'originalité en ce qui concerne le scénario, en revanchel'humour et l'émotion sont au rendez-vous !
    Publiée le 7 janvier 2014
    Clint Eastwood nous a habitué à des sujets plus profonds et engagés (entres autres Mémoires de nos pères), ce film tient d'un Full Metal Jacket plus léger et surtout plus comique. Eastwood ne s'écarte pas pour autant de ses habitudes, le traitement des personnages est très réussi, bien que parfois un poil cliché, n'enlève rien au charme du film
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 juin 2011
    un film efficace avec des acteurs qui ne sont pas tendres enre eux.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 juin 2011
    Il y a les bons Clint Eastwood, et il y a les autres. Et celui-là fait clairement partie de la seconde catégorie. Non pas que la mise en scène soit repoussante, que ce soit mal joué, mal fait, ou même carrément détestable dans le fond, mais c'est juste que les dialogues, en accumulant l'humour potache et grand-guignol caractéristique des militaires, sont beaucoup trop lourd, et le discours très patriotique et de là-même violent du film est extrêmement indigeste. D'autant que tonton Clint, dans un rôle de héros américain, ne semble pas se prendre pour de la merde. Un assez mauvais film.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 30 mai 2011
    Un Eastwood mineur qui reste cependant sympathique et sans prise de tête.
    Clairement la volonté du réalisateur n'était pas de faire un grand film, on a là une sorte de film sur l'armée en mode série B qui n'est pas là pour envoyer du grand art. Cependant l'ensemble reste plus que correct ne serait-ce qu'au niveau de la mise en scène intéressante et de la photo acceptable. Les acteurs passent, Eastwood en mode sergent gueulard (tiens ça me rappelle quelque chose... ), McGill en major ambitieux, Van Peebles en mode rockstar du pauvre qui surjoue à mort. Forcément ça tombe dans la caricature mais je ne pense pas que ce soit invonlontaire de la part du grand Clint. Ce film assume sa connerie du début à la fin. Et surtout on ne s'ennuie pas, les répliques badass, l'humour pince-sans-rire, les situations un peu nanardes (l'assaut de l'île) forment un cocktail non pas explosif mais efficace et j'en demandais pas plus de ce film.
    Un film sympathique et sans aucune prétention, un bon divertissement, on en a pour son argent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2011
    On aurait pu crier au scandale, voir même au plagiat à la vue du film de Clint Eastwood tant les comparaisons avec Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick sont nombreuses. Ce dernier étant bien plus connu que l'oeuvre de Clint Eastwood, il faut tout de même reconnaître que Le Maître de guerre (1986) étant sorti juste avant au cinéma (le hasard fait bien les choses), il ne peut donc pas être accusé de la sorte. Toujours est-il qu'il est surprenant de constater à quel point le Sergent Tom Highway (interprété par Clint Eastwood) et le Sergent Hartman (interprété par Lee Ermey) ont de points en commun. Chacun des films se focalisant essentiellement sur chacun d'eux et leur façon si particulière qu'ils ont à former leurs jeunes recrues. En effet, tous deux sont d'une brutalité et d'une grossièreté à toute épreuve, ils abreuvent le film d'insultes et d'insanités en tous genres à en faire pâlir n'importe quel puritain (âmes sensibles coupez le son !). Mais c'est bien là que repose tout le film de Clint Eastwood, sa façon bien à lui de se moquer impunément des militaires (uniquement des instructeurs et des hauts gradés). On ne va pas s'en cacher, la principale qualité et originalité du film se trouve dans ses mémorables répliques corrosives et outrageusement vulgaires. De quoi vous en bruler les tympans ou vous fouler des zygomatiques, tant elles sont d'une grande originalité. Jouissif et drôle tout au long, Clint Eastwood s'en amuse et prend un plaisir fou à incarner ce sergent instructeur menant à la baguette ses jeunes recrues (dont l'hilarant Mario Van Peebles). Un film qui en rebutera plus d'un c'est certain, pour les autres, ouvrez grandes vos oreilles et profitez pleinement de ce déluge de grossièretés.
    Publiée le 7 février 2011
    Un bon film du Maitre Clint ;),de l'humour comme il sait en mettre dans ses films,des personnages attachant,une histoire banal mais on passe un bon moment.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 4 février 2011
    Ce qui ressort est qu'on apprécie de visionner ce film dans le cadre du pur divertissement; passé cela, il faut bien admettre que les personnages sont assez caricaturaux et que le manichéisme est omniprésent. Cela reste assez bon dans son genre toutefois.