Le Maître de guerre
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de guerre ?

Publiée le 15 avril 2010
    Un des grands classiques de Clint Eastwood et un des meilleurs films de guerre pour moi. On suit l'évolution d'une petite division chez les Marines, Clint Eastwood est le dirigeant de cette division et joue presque son propre rôle tellement c'est proche de la perfection, le ton, les mimiques faciales, tout y est.
    Du début à la fin, le contraste entre les jeunes fougueux et le grand, le maître, le sage Eastwood est génial : les dialogues sont parfois crus, font sourire, et à côté les scènes de bataille sont pas mal. Un film sympa aussi par sa diversité, entre les scènes d'émotion, d'humour, de guerre. J'adore, pour moi, un des plus grands chef d'œuvre de Clint, à avoir vu d'urgence.
    Publiée le 22 février 2010
    Tout simplement génial,
    Clint Eastwood est parfait et les dialogues sont vraiment uniques !
    Publiée le 18 février 2010
    Éloge inconditionnel des marines avec son lot de clichés. Une analyse basique des rapports de force, sans fond ni forme, une mise en scène bâclée. A cela s'ajoute un ton moralisateur que l'on pouvait penser essoufflé chez Clint Eastwood...Worst Cleastwood ever, avec quelques dollars de moins.
    Publiée le 8 février 2010
    Une réuissite qui tien avant tout a ses dialogues et aux repliques cultisimes qui parseme le film. Et le maître Eastwood (il ne l'etait pas encore a l'époque) est dans un registre dans lequel on aime le voir.

"J'suis pas v'nu ici pour qu'on s'fasse des toutouches sous la douche tas de cons ! Et j'ai pas envie de crever la gueule ouverte, dans un bled à Pétaouschnock parce que vous "no habla" comprende"
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 5 février 2010
    Ah ce bon vieux Clint Eastwood dans le rôle du soldat vétéran super médaillé héros de plusieurs guerre.Un rôle qui lui colle à la peau.Toujours les mêmes insultes légendaires,ces grimaces,ce sale caractère.Il s'en va former une bande de branleurs bon à rien.Au début ils le déteste puis l'aime finalement.Rien de bien original dans tout ça, mais bon, c'est du Clint Eastwood et donc ça a le mérite d'être vue et bien noté.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Sorti un an avant le Full Metal Jacket de Kubrick qui décrit aussi un personnage d'instructeur fort en gueule. Le film de Kubrick est très largement supérieur et beaucoup plus critique envers l'armée. Le film d'Eastwood s'en sort grâce à la virilité exagérée et caricaturale des vieux de la vieille qui permet de prendre une certaine distance au second degré. Nettement meilleur qui son autre film patriotique des années 80, Firefox, qui reste de loin son plus mauvais film.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Clint Eastwood nous livre ici un film entre la caricature et le sérieux. Si son personnage est assez attachant, l'action et le scenario n'ont rien d'exceptionnel. On regarde tout de même le film avec un certain plaisir.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 30 janvier 2010
    Un bon film américain à la sauce "Full metal Jacket" mais plus coloré et soft. Clint Eastwodd campe un sergent instructeur dur mais pas trop qui mène à la victoire une panoplie de Gi's dissipés. On s'attendait à mieux au vu du titre mais cela reste dans la lignée des films de Clint Eastwood, avec des gros morceaux de Clint Esatwood dedans et la morale à la Clint Eawtwood à la fin.
    A voir absolument au moins une fois.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 30 janvier 2010
    Un film de guerre d’un des grand maîtres du cinéma. Film plein d’humour et d’amour pour les Marines, toujours prêts sur les grands champs de bataille.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Eastwood s'attaque à la formation des Marines via un personnage de vétéran roublard ne parvenant pas à trouver la paix intérieure et décidé à en faire baver à ses troupes comme à l'ennemi. S'il on saluera la manière relativement subtile de traiter le héros et son décalage par rapport à la société, on regrette que le reste du film soit très caricatural, avec des dialogues certes drôles mais très lourds, et des seconds rôles à la limite de la crédibilité. De plus, des longueurs surviennent, et finissent par faire passer "Heartbreak Ridge" pour un Eastwood très mineur.
    Publiée le 29 janvier 2010
    j'ai revu ce film pour la 4è fois; chaque fois je découvre de petites choses qui m'avaient échappé avant; les dialogues et certaines situations me font mourir de rire(un peu trop d'hémorroïdes cependant); Esatwood est vraiment un Monsieur de talent, en sa qualité d'acteur ET de réalisateur; dans le cinéma ce que j'aime, c'est être loin de mon quotidien; franchement là je suis servie; de plus les marines sont un corps d'élite, pourquoi ne pas leur rendre un petit hommage; cela ne fait pas de mal.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 janvier 2010
    Un film qui repose avant tout sur le jeu et le personnage de Clint Eastwood qui interprète parfaitement le rôle du sergent instructeur mal léché. Le film mélange l'humour et les scènes d'action. Certaines répliques sont amusantes même si celle-ci peuvent lasser à la longue. L'intrigue est assez classique ( l'entrainement et la formation de recrues indisciplinées ) et réserve peu de surprises. Il y a aussi quelques longueurs. Il faut en effet attendre la dernière demi-heure pour voir l'intervention sur l'île de Grenade. Cette séquence est assez prenante mais peu spectaculaire. Au final j'ai été un peu déçu.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 28 janvier 2010
    Le moins bon Eastwood à coup su avec un "maitre de guerre " trop caricatural...
    Publiée le 11 février 2010
    tout simplement un des meyeure film que j'ai vue
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 janvier 2010
    Le maitre de guerre est un film assez décevant de Clint Eastwood. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Clint Eastwood, Moses Gunn ou encore Marsha Mason sont très convaincants dans leurs rôles. Cependant le scénario aurait pu être amélioré et le film ne nous tient pas suffisamment en haleine, c’est dommage, 11 / 20.