Le Maître de guerre
    5746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de guerre ?

Publiée le 21 juillet 2015
    Clint Eastwood a depuis fait infiniment mieux dans sa longue carrière de réalisateur, mais j'ai justement apprécié ce "Maître de Guerre" pour ce qu'il a d'avant-goût au reste de sa filmographie: changez le nom de Tom Highway par Walt Kowalsky et ce film devient un préquel à "Gran Torino" (mon Eastwood favori et de loin). Non seulement ça mais le personnage suit grosso modo le même parcours et la même évolution, il apprend à la jeune génération tout en apprenant de cette même génération et réalise à la fin qu'il y a peut-être bien un espoir pour les jeunes d’aujourd’hui et qu'il serait temps de passer le flambeau, ce qui n'est pas sans rappeler un certain Walt. Niveau qualité le film demeure quand même deux crans en-dessous de par ses personnages ultra-stéréotypés et le déroulement très prévisible de son intrigue, mais reste assez charmant et captivant grâce à ses répliques qui font souvent mouche -Eastwood oblige- et du fait que même si l'on est en terrain connu vu qu'Eastwood joue du Eastwood comme personne et que l'on se doute tous du fin mot de l'histoire, celle-ci, traditionnelle, reste bien agréable à suivre. Du moins pendant les 90 premières minutes environ, qui s'intéressent plus aux rapports du sergent avec ses recrues qu'à l'assaut si bien que quand ce dernier finit par arriver, il s'intègre mal au ton quasi parodique du reste (qu'il adopte toujours) et parait de trop, y compris les élans de patriotisme obligés. Le film reste appréciable mais c'est limite si je ne vous conseillerais pas de zapper la dernière demi-heure.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Ni le meilleur Eastwood, ni le film de guerre du siècle...mais un recueil jouissif et exceptionnel de répliques assassines.
    Clint est impérial en sergent instructeur, il ferait pâlir celui de Full Metal Jacket.
    A voir en VO à tout prix pour ne pas en perdre une miette.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juillet 2010
    Un film de guerre détonnant signé du maître Clint Eastwood. Le film n'a certes rien inventé mais les dialogues, les situations aux camps et les personnages hauts en couleurs nous font passer un très bon moment. Dommage que la partie de combat "réel" soit un peu too much et trop américanisée à mon goût.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 novembre 2017
    On se demande un peu ce que Clint Eastwood a voulu faire avec ce film.
    Un film pour "jouer au soldat" et "se mettre en valeur", ou un film pour dénoncer l'armée et ses dérives. Surement que cela partait d'un bon sentiment mais je n'ai pas été très touché par ce film. Même s'il est très convaincant dans son rôle de vétéran de guerre ultra décoré, revêche et prêt à former une bande de looser, ce n'est pas ce type de personnage que je préfère. L'assaut final sur l'île de Grenade, et avant cela la lutte interne avec le commandant du régiment sont censés être les grandes scènes finales du film. Pourtant toute la partie formation des jeunes soldats est surement la plus sympa et intéressante à regarder. A cela on découvre aussi un sergent encore amoureux de son ex-femme, qui l'a quitté car elle ne supportait plus l'attente, la peur au ventre. Bref on a beaucoup d’éléments pour faire un bon film mais cela n'a pas fonctionné pour moi.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 novembre 2018
    C’est pas Full metal jacket, mais c’est un film qui nous immerge dans le monde de l’armée qui est prenant et sympa.
    De bonnes interprétations et un dénouement réussi. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 janvier 2010
    Un film qui repose avant tout sur le jeu et le personnage de Clint Eastwood qui interprète parfaitement le rôle du sergent instructeur mal léché. Le film mélange l'humour et les scènes d'action. Certaines répliques sont amusantes même si celle-ci peuvent lasser à la longue. L'intrigue est assez classique ( l'entrainement et la formation de recrues indisciplinées ) et réserve peu de surprises. Il y a aussi quelques longueurs. Il faut en effet attendre la dernière demi-heure pour voir l'intervention sur l'île de Grenade. Cette séquence est assez prenante mais peu spectaculaire. Au final j'ai été un peu déçu.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 1 août 2010
    Tres bon film de guerre signé Clint Eastwood, bien loin d'etre le meilleur de sa filmographie mais tout de même un film tres agréable ! Tres bien mis en scene, et avec le superbe atout d'avoir un casting mené par ce même Clint Eastwood, qui est décidément un acteur hors-du-commun ! Un scenario bien maitrisé, sans longueurs, des personnages intéressants et une bande-originale agréable... Un bon film.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 30 octobre 2010
    Un Eastwood loin de son sommet , mais qui s'en sort quand meme grace a des dialogues crus et quelques répliques très décalé , et une mise en scéne convenable mais loin de celle des chefs d'oeuvres d'Eastwood (Impitoyable , Million Dollar Baby , Iwo Jima...) . Ce qui m'a un peu gavé dans ce film , c'est le patriotisme républicain qu'on supporte pendant plus de 2 heures , ca ressemble presque a un film de propagande pour la guerre contre l'ancien Bloc Soviétique .
    Pas mal , mais trop patriote et donc lourd .
    cine94200
    cine94200

Publiée le 25 février 2009
    culte avec ces repliques hilarantes a mourir de rire clint est impecccable et ont ne voit pas le temps passe a voir
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 novembre 2007
    Un film de guerre cocasse réalisé et interprété par Clint Eastwood,aux savoureux dialogues pleins de finesses et poésies,mais au raisonnement un peu simpliste.Par moment,ça ressemble plus à la 1ere Compagnie qu'à un réel camp d'entrainement marines.Inégal et pas son meilleur film.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 5 février 2010
    Ah ce bon vieux Clint Eastwood dans le rôle du soldat vétéran super médaillé héros de plusieurs guerre.Un rôle qui lui colle à la peau.Toujours les mêmes insultes légendaires,ces grimaces,ce sale caractère.Il s'en va former une bande de branleurs bon à rien.Au début ils le déteste puis l'aime finalement.Rien de bien original dans tout ça, mais bon, c'est du Clint Eastwood et donc ça a le mérite d'être vue et bien noté.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    un film liant humour et sentiment sur fond GI excellent.... Clint Easwood est magnifique d'interprétation Dur au grand Coeur !!!
    necrid
    necrid

Publiée le 24 novembre 2007
    Un film qui ne vaut que pour la prestation de C.Eastwood en sergent qui doit s'occuper à former de jeunes recrues et les quelques scènes d'entrainement réussies. Le reste est sans intérêt ( la dernière demi heure sur l'île de Grenade est inutile ).
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 5 décembre 2007
    Film sans doute très mineur dans la filmographie de Clint Eastwood avec un scénario très prévisible. Mais globalement, l'atmosphère qui règne dans cette équipe de trouffions est plutôt sympathique et le divertissement proposé est agréable. Dommage seulement que Clint soit si crispé...
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 22 janvier 2012
    Assez classique sur le postulat de départ, "Le Maître de guerre" est néanmoins très divertissant et agréable à suivre; et Clint Eastwood interprète excellement son personnage de chef instructeur strict qui fait subir à ses recrues un entraînement intensif mené à un train d'enfer. Un bon film de Clint Eastwood.