Le Maître de guerre
    5729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de guerre ?

selenie
    selenie

Publiée le 21 novembre 2007
    Un film moyen pour Eastwood... L'Histoire d'un Rambo vieux masis qui veut toujours jouer au Gi Joe est banal et le scénario, bien que parfaitement écrit, n'apporte rien d'original. L'apologie du patriotisme et de l'armée est à son paroxysme mais le vrai problème reste la caricature faite par Eastwood de son personnage et c'est bien dommage. Les meilleurs scènes sont les face à face entre les deux sections et les scènes intimistes du vieux sergents. Les cènes d'actions et de guerre sont inintéressantes au possible. heureusment Eastwood va très vite devenir un très grand.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 janvier 2016
    Je croyais être un grand fan de Clint Eastwood. Mais aux regards des derniers films que j'ai vu (Firefox, Haut les flingues, L'épreuve de force, Pale Rider, Inspecteur Harry 3 et 5), je n'en suis plus si sur... Le Maitre de Guerre vient s'ajouter à cette liste. Le film est (de mon point de vue) risible. Des dialogues qui tachent, comme dans un mauvais Audiard, des seconds rôles assez minables, et pour finir un héroïsme pro US, que n'aurait pas renié la Cannon. Certes Mr Eastwood est un grand nom du cinéma, mais il a beaucoup (trop?) de mauvais film à son actif.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 août 2020
    Le patriotisme américain transpirant de ce film mis de côté, c'est vraiment plaisant à voir, bien joué, presque chaque phrase de Clint Eastwood est culte (il était destiné à jouer ce rôle, et je pense qu'il s'est bien amusé à en faire trop, à se moquer des personnages qu'il a l'habitude de jouer), et... je vais de ce pas m'engager dans l'armée, ça a l'air génial.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 30 janvier 2010
    Un bon film américain à la sauce "Full metal Jacket" mais plus coloré et soft. Clint Eastwodd campe un sergent instructeur dur mais pas trop qui mène à la victoire une panoplie de Gi's dissipés. On s'attendait à mieux au vu du titre mais cela reste dans la lignée des films de Clint Eastwood, avec des gros morceaux de Clint Esatwood dedans et la morale à la Clint Eawtwood à la fin.
    A voir absolument au moins une fois.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Eastwood s'attaque à la formation des Marines via un personnage de vétéran roublard ne parvenant pas à trouver la paix intérieure et décidé à en faire baver à ses troupes comme à l'ennemi. S'il on saluera la manière relativement subtile de traiter le héros et son décalage par rapport à la société, on regrette que le reste du film soit très caricatural, avec des dialogues certes drôles mais très lourds, et des seconds rôles à la limite de la crédibilité. De plus, des longueurs surviennent, et finissent par faire passer "Heartbreak Ridge" pour un Eastwood très mineur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 janvier 2016
    Tres classique ce film de Clint Eastwood dégage néanmoins un attendrissement né de la relation entre les soldats et le commandant, un profond respect pour les soldats, un profond mépris pour les généraux, pendant que l'acteur taciturne nous présente un nouveau rôle sur mesure de chef d'équipe altruiste, taiseux et mesuré.

Publiée le 22 juillet 2015
    "La Maître de guerre" rediff. sur France 3 le 16.07.2015
    Même 30 ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride et le maître de l'écran c'est le grand Clint qui montre ici qu'il réussit dans tous les domaines du cinéma ! Western, police, armée Ce pastiche de la vie militaire, qui n'est pas un des meilleurs, aurait aussi bien pu se dérouler sous nos cieux à une certaine époque avec ses insultes au ras des pâquerettes, stupidités de mauvais aloi, son règlement datant de Mathusalem, et l'aveuglement borné de certains éléments de sa hièrarchie ! Ce qui ne nuisait nullement au courage face à l'ennemi. Un régal ! Combien de temps met le fût d'un canon pour se refroidir?
    Ne ratez pas ce film même si, bienheureux, vous n'avez jamais fait votre service militaire et n'avez aucune attirance pour l'uniforme !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Un film patriotique comme on en fait plus, mais pas au point d'être indigeste. Une mise en garde de la réalité de la guerre pour les jeunes générations vue par un vieux de la vieille... Un Eastwood mineur mais divertissant et des répliques particulièrement savoureuses... Sympa !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 août 2015
    Film porté par un Clint Eastwood vieillissant mais toujours aussi impressionnant, les dialogues souvent somptueux parviennent à masquer le jeu parfois hésitant de certains seconds rôles (mais peut être est-ce dû au doublage francophone risible dans le bon sens du terme).
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 janvier 2010
    Le maitre de guerre est un film assez décevant de Clint Eastwood. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Clint Eastwood, Moses Gunn ou encore Marsha Mason sont très convaincants dans leurs rôles. Cependant le scénario aurait pu être amélioré et le film ne nous tient pas suffisamment en haleine, c’est dommage, 11 / 20.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 30 mai 2011
    Un Eastwood mineur qui reste cependant sympathique et sans prise de tête.
    Clairement la volonté du réalisateur n'était pas de faire un grand film, on a là une sorte de film sur l'armée en mode série B qui n'est pas là pour envoyer du grand art. Cependant l'ensemble reste plus que correct ne serait-ce qu'au niveau de la mise en scène intéressante et de la photo acceptable. Les acteurs passent, Eastwood en mode sergent gueulard (tiens ça me rappelle quelque chose... ), McGill en major ambitieux, Van Peebles en mode rockstar du pauvre qui surjoue à mort. Forcément ça tombe dans la caricature mais je ne pense pas que ce soit invonlontaire de la part du grand Clint. Ce film assume sa connerie du début à la fin. Et surtout on ne s'ennuie pas, les répliques badass, l'humour pince-sans-rire, les situations un peu nanardes (l'assaut de l'île) forment un cocktail non pas explosif mais efficace et j'en demandais pas plus de ce film.
    Un film sympathique et sans aucune prétention, un bon divertissement, on en a pour son argent.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 novembre 2010
    Loin de la propagande à la "Top Gun", un film étrange et parfois surréaliste (le final nottament), qui prète plus à sourire qu'autre chose et remplis à ras-bord de dialogues cultes mais qui permet à Eastwood de jouer une nouvelle fois avec son image de gros dur préhistorique et de commencer à faire ses adieux au cinéma d'action.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un bon film de guerre à l'ancienne. La réalisation est impec'.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 18 juin 2009
    Lorsque Clint Eastwood revoit à sa manière le chef d'œuvre qu'est "Full Metal Jacket" cela lui donne l'opportunité d'endosser le rôle d'un personnage de dur à cuire, revenu de tous les combats et adepte de la bonne parole. Rempli de dialogues succulents à mourir de rire, "Le maitre de guerre" n'est pas un excellent film, d'autant qu'il reprend tout les codes du film de Stanley Kubrick sortie l'année précédente et que la réalisation, tout comme les personnages, manquent d'originalité mais cela reste un bon Eastwood qui ne vaut que pour son personnage.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 novembre 2007
    Des dialogues qui déchirent sa grand-mère. Surtout dans la première partie du film. Sinon rien de nouveau sous le soleil. Quelques temps morts. Des personnages caricaturaux, notamment le vilain et méchant capitaine. Malgré tout on reste sur une très bonne impression. Il pète la forme Clint, et il a toujours la classe.