Le Couperet
    4403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couperet ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 janvier 2017
    Ce film est l'adaptation du roman éponyme de Donald E. Westlake, roman que je n'ai pas lu et c'est peut-être mieux ainsi tant le scénario de ce film m'a surpris (en bien). La noirceur de l'histoire est vraiment incroyablement originale et Costa-Gavras était le réalisateur idéal pour l'adaptation cinématographique de cette histoire : souvenez-vous de « Z », ma référence de ce réalisateur. Costa-Gavras a l'habitude des films qui dénoncent, qui marquent et qui sortent de l'ordinaire. Dans « Le Couperet », la violence sociale de notre monde moderne capitaliste est traitée avec beaucoup de justesse. Car, l'une des raisons qui font que ce film marque tant le spectateur est qu'il retranscrit parfaitement la précarité des salariés dans un monde du travail où la mondialisation et l'automatisation suppriment des emplois à tour de bras et qu'il montre l'importance du travail (et surtout du salaire associé à celui-ci) dans une société de consommation où le revenu du travail permet de faire exister socialement l'individu. De plus, l'interprétation - l'humour noir est fantastiquement géré par José Garcia - est au diapason de la qualité du scénario. Un film à voir absolument !
    Publiée le 19 mai 2011
    Costa Gavras aime démontrer, alors ici il démontre, à grosse louche comme toujours chez lui : les délocalisations c'est mal, les DRH sont vicieuses, le chômage est destructurant, le capitalisme c'est pas top... Bien, certes. Mais encore ? Pourtant, au-delà de ces défauts évidents, je dois avouer que je me suis laissé globalement prendre par ce film bien rythmé, le personnage de José Garcia qui pousse la logique de concurrence jusqu'au bout, sans plaisir mais sans remords non plus (bonjour cynisme) étant assez intéressant. L'ensemble est d'ailleurs assez bien mené, suffisamment du moins pour qu'on ne s'ennuie pas. Comédie à l'humour assez noir qui fait mieux passer le côté film à thèse, par essence toujours un peu pénible.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 février 2012
    Il fut un temps où chacun pouvait cueillir des fruits et pêcher des poissons qui n'appartenaient qu'à la nature, on pouvait décider de vivre ou mourir sans contre-partie, c'est à dire qu'on avait pas besoin d'argent, donc pas besoin de travailler. Manque de pot, aujourd'hui, symbole de l'esclavage moderne, on n'a plus le choix, pour survivre, on doit trouver de l'argent. Rentier, assisté social, chanceux au loto, esclave salarié, voleur, menteur politique aux poches pleines, tous les moyens sont bons, mais il faut de l'argent. Que se passe t'il alors dans un pays où la principale source morale d'argent se tarit, j'ai nommé l'emploi ? On se retrouve face à un piège moderne où la survie va dépendre d'autres facteurs que l'honnêteté ou l'acharnement au travail. En d'autres termes, quand le gâteau n'est pas plus grand, mais qu'il y a plus de convives, il faut bien trouver une solution, et celle de se serrer la ceinture n'est pas exactement celle qui se situe dans notre siècle consumériste. En dehors de toute hypocrisie
    ou de politiquement correct, le réalisateur a voulu simplement aller au fond des choses pour ce qui est du travail.
    Imaginez un film social, aussi intelligent que tous ceux qui ont eut le courage de s'adapter au sujet du travail en France, mais qui ne soit pas déprimant ?
    Imaginons même que ce soit carrément drôle ?
    Attention, uniquement de l'humour noir et cynique, mais très très drôle.
    C'est le tour de force de Costa-Gavras, et je ne m'y attendais pas du tout de sa part ! Ce film est excellent, il dénonce la fin du capitalisme face à ses propres aberrations. Toutes les remarques des malheureux héros sont simples et de bon sens, et sont un excellent résumé des statistiques du chômage et du Rmi, les personnes en lice ne sont pas les paresseux si souvent mis en exergue par le Medef, mais bien des personnes hyper-diplômées qui en plus savent réfléchir. Sans doute trop !
    Bien sûr, le propos est totalement immoral, mais la vraie morale de notre société qui ne sait plus s'assumer, c'est bien de nourrir ses enfants, non ? Pourquoi donner à rêver (les nombreuses affiches vues dans le film sont aussi une dénonciation du modèle qui pousse inconsciemment par harcèlement à aller plus loin) si l'on ne peut plus privilégier que 30% des actifs (donc très peu des Français) à peine ?
    Et encore, même eux ne sont plus à l'abri d'un plan social planétaire ou simplement européen.
    Ce film a le mérite de mettre chacun devant ses responsabilités, si le modèle amène à ce type de
    comportements, et ça viendra quoiqu'en pensent les humanistes, pourquoi continuer à y croire ?
    L'avantage, c'est que toutes ces questions sont soulevées, mais en filigrane, par des dialogues percutants, qui se fondent dans une construction de polar passionnant. Où l'intelligence n'amène pas à des comportements humains, mais bien des comportements de profiteurs malsains ou malhonnêtes. Bien sûr le trait est très forcé, le jeu de José est trop parfait pour un être humain et non un mercenaire, Karin Viard est une épouse comme on n'en fait plus, simplement amoureuse, donc un peu invraisemblable, mais le reste de la société est lui parfaitement dépeint, avec ses épouses qui partent parce que le compagnon n'a plus de travail, ou qu'il en a trop !
    Avec aussi la scène obligatoire de l'entretien d'embauche, particulièrement cynique et "professionnelle", c'est à dire inhumaine.
    Le niveau de jeu de Garcia est proche du zénith, vivement le prochain Houellebeq. Tous les seconds rôles venus de la TV sont très bien dirigés. Le suspense est parfait, on se s'ennuie pas une seconde, il n'y a aucune hypocrisie, beaucoup d'humour noir, beaucoup de surprises, beaucoup de banlieues stéréotypées, marque des ravages du modèle pavillonnaire sur notre pays en 60 ans. Bref, un très bon film sur la vraie vie, avec une incursion dans l'anticipation, hélas bien trop proche et prévisible. L'autre paramètre très réussi, c'est la paranoïa ambiante, comme celle que connaissent tous les employés à chaque mauvaise nouvelle, comme celle que connaissent toutes les femmes à chaque cheveu inconnu sur une veste d'homme. Tout est fait pour montrer que non, on ne vit pas si heureux dans nos sociétés, même quand on le croit. Tous les protagonistes se posent beaucoup de questions sur leurs actes, leur perception et la vision des autres.
    On sent une étude de fond, un travail américain de script où rien n'est laissé au hasard, bref, on est loin d'un film français paresseux de copinage et pseudo-intello. C'est nerveux, excellent, passionnant, presque génial. Quant à la fin, elle est digne du script, simplement parfaite, on est loin d'Hollywood et de ces happy end mièvres. Encore une fois, c'est le meilleur film de l'année, et personne n'en a parlé, à part de la prestation de Garcia. La politique du lavage de cerveau fonctionne à fond en ces temps de "positive attitude" obligatoire. Courrez-y pendant que ce genre de film peut encore exister.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 septembre 2013
    Costa-Gavras a suivi fidèlement l'excellent roman éponyme de Donald Westlake, allant jusqu'au bout de la logique terriblement efficace et amorale du personnage principal. Il en restitue plutôt bien le ton, mélange de thriller, de drame social et de comédie noire. Derrière l'idée, prise au pied de la lettre, qu'il faut être un tueur pour réussir professionnellement, on trouve un tableau juste et cruel d'une humanité en souffrance dans un monde ultralibéral et de ce que représente le travail ou l'absence de travail dans la société contemporaine. En comparaison du livre source, on ne perçoit peut-être pas assez l'évolution du personnage, d'homme ordinaire à serial killer, avec ses tergiversations, sa terreur et ses dégoûts. La condensation dramatique fait inévitablement perdre en complexité, mais le résultat est honnête, notamment grâce à José Garcia qui jongle avec énergie et habileté entre raison froide et folie furieuse, avec un zeste d'humour décalé en plus.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Génial ! On retrouve dans "Le Couperet" José Garcia, habitué a des rôles sans profondeur, et qui se montre la surprenant, dans un personnage plus ou moins perdu dans une situation a la fois drôle et tragique, c'est tres agréable de constater le talent de cet acteur... De l'humour noir, et un regard critique sur la société tres juste dans cette œuvre tres drôle et tres prenante, présentée modestement, la mise en scene est simple, le scenario aussi... Un drame a la fois profond et leger.
    Publiée le 29 mars 2008
    Excellent adaptation d'un roman de Donald Westlake dont l'oeuvre a souvent inspiré des adaptations plutôt ratées. Le film était à l'époque bien dans l'air du temps mais il dépasse son sujet pour atteindre les sommets du film noir.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 27 janvier 2013
    Tout le film de Costa-Gavras repose sur un excellent José Garcia, dans un rôle grave et noir, et non dans un rôle de fanfaron comme on peut avoir l'habitude de le voir, et sur une belle prestation de Karine Viard. Garcia incarne donc un cadre supérieur au chômage et qui est prêt à tout pour obtenir le poste idéal, mais vraiment prêt à tout. Le sujet du film est donc parfaitement raccord avec l'actualité, alors que le film date de 2005. On voit donc José Garcia éliminer ses concurrents les uns après les autres de façon assez maladroite (et donc parfois assez comique). La fin est très bien, toujours dans l'ironie générale qui règne tout le long. En tout cas, ce film peut en inquiéter plus d'un car tout est vraiment plausible.
    Publiée le 26 octobre 2017
    José Garcia tient un role qui lui va a agréablement bien , une interprétation et une construction scénaristique parfaite . Un film avec humour mais cela reste un thriller sur un ton assez noir ! Le scenario et le personnage sont quand surprenant ! Beaucoup d'élément a analyser. Très étonnant , on se prend une bonne bonne claque spoiler: dans la gueule
    !
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 23 septembre 2008
    Un bon film qui parle trés bien de son sujet. Rien d'exceptionnel quand même.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 septembre 2010
    Un scénario glaçant car il est très malin et probable et José Garcia trouve ici son meilleur rôle.
    ffred
    ffred

Le scénario est plat, ça manque de nerfs, d'invention, d'émotion. Costa-Gavras a fait le minimum syndical. A voir pour Garcia éventuellement...
    velocio
    velocio

Voilà qu'à ma grande surprise je n'ai pas aimé le dernier film de Costa-Gavras, un réalisateur que j'apprécie beaucoup d'habitude. Pourquoi ? Les acteurs ? Non, Jose Garcia est excellent, Olivier Gourmet aussi (dans un petit rôle), Kavin Viard est plutôt meilleure que d'habitude. Non, c'est le film lui-même que j'ai trouvé déplaisant. Mais pourquoi, alors que ce film éminemment politique semble avoir plu aussi bien à L'Humanité qu'au Figaro, à Libé comme à Télérama ? Ne mégotons pas : c'est bien un film qui s'attaque au libéralisme froid et à son cortège de délocalisations et de licenciements. Le problème que j'ai ressenti, c'est que le héros du film, pour s'en sortir, part sur une voie hyper individualiste : trucider tous ceux qui pourraient l'empêcher de retrouver du boulot. A partir de ce constat, 2 hypothèses : 1) le réalisateur est favorable à ce type de combat individuel. 2) il veut simplement montrer que la situation est tellement grave et déréglée et désespérée que des gens tout à fait normaux peuvent en arriver à de tels comportements asociaux, quasiment suicidaires sinon individuellement, du moins collectivement. Connaissant l'oeuvre de Costa-Gravas, je refuse de prendre en compte la 1ère hypothèse, bien qu'à la vision du film, ce soit celle que l'on aurait tendance à privilégier. Reste donc la deuxième. Dans ce cas, le scénario, tiré d'un roman, est pour le moins maladroit et la réalisation néglige les nuances ou le deuxième degré qui auraient permis au spectateur de se sentir davantage complice du réalisateur que du tueur en série. A part ça, il y a quand même beaucoup d'invraisemblances dans ce film. Un exemple ? Dans le monde de compétition pour un poste de niveau élevé que montre le film, la localisation géographique des postulants potentiels est a priori très étendue. Et bien, pour ce poste situé dans la région lilloise, tous les postulants résident dans un rayon de 250 km autour de Lille, ce qui rend beaucoup plus facile la tâche du tueur. Pas un
    Publiée le 22 janvier 2009
    Incarnant un personnage torturé, à la recherche d'un emploi, José Garcia signe ici l'un de ses rôles les plus percutants. Doté d'une réalisation admirable (que pouvait-on attendre d'autre de la part de l'innénarable Costa-Gavras), Le Couperet est un habile mélange dramatique et policier. Il nous permet d'entrevoir le quotidien d'un chômeur diplômé prêt à tout pour retrouver un emploi, même à commettre l'irréparable. Que peut faire un homme pour assouvir ses désirs ? Quelles sont ses limites ? Le réalisateur nous donne la réponse à ces questions tout au long de l'histoire. En conclusion, un film brillant, non dénué d'un certain sens de l'humour. Une réussite.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Costa Gavras est vraiment décevant avec ce thriller dont le sujet intéressant de la difficulté de trouver un emploi dans une société ultralibérale comme la notre semblait plein de possibilités en matière de dénonciations politiques. Au lieu de ça, son scénario basé sur un personnage violent tourne en rond, est sans rebondissement et plein de clichés et le rythme s’avère même être particulièrement lent. L'ensemble, mais surtout la conclusion baclée, ne mène à rien de concret ni de novateur sinon un message tristement démagogique puisqu’on n’y trouve qu’une image facile de la violence inhérente à notre système social. José Garcia y montre une fois de plus qu'il est un bon acteur mais qu'il choisit mal ses rôles.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 août 2007
    A coup sûr, l'un des plus mauvais films de Costa-Gavras... Dommage, le sujet était formidable, mais l'intrigue bourrée de clichés, de scènes convenues et prévisibles, mais aussi et surtout d'invraisemblances, laisse un goût quelque peu amer après la projection. Dommage encore car José Garcia montre là toute l'étendue de son talent. Mais est-ce bien nécessaire ? Il ne peut à lui seul sauver le film de la déroute. Il eut fallu tout réécrire tant le traitement de ce sujet social méritait un autre sort. On est loin ici des grands films sociaux de Frears ou des frères Dardenne. Pire, l'intrigue, au lieu de servir la cause sociale finit par la desservir, cédant la place rapidement à un traitement pathologique de son personnage principal. Enfin, peut-on tout du moins espérer que les polices européennes soient un peu plus perspicaces qu'elles semblent l'être dans cette fiction.