Le Couperet
    4403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couperet ?

Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 17 mars 2018
    Perle du cinéma français, le couperet, est un film qui dénonce avec une force incroyable un des grands maux de notre société moderne, le chômage, la peur maladive de perdre son emploi, la recherche d'emploi et le poids énorme que cela pèse sur la vie des travailleurs et sur leur famille. Cela peux mener au drame familial, à la dépression, à l'addiction, au suicide ou à la folie. Un peu décalé, sujet à l'exagération et à l'irréalisme, probablement volontairement, ce film situé entre drame et humour noir nous fait réagir et nous pousse à trouver un chemin pour nous préserver de cette vulnérabilité dont l'homme est finalement la seule vraie cause et sa propre victime. Karin Viard dans le rôle de l'épouse de Bruno Davert est particulièrement émouvante. Quant à Jose Garcia, dans ce rôle inhabituel pour lui, est vraiment très convaincant. C'est même la grande surprise de ce film et une des clés de son succès.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Le monde du travail dépeint dans un profond cynisme, José Garcia saisissant en quête de survie, le tout vaut le détour.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 mai 2018
    Un thriller glaçant sur la folie "post-licenciement" d'un employé bien décidé à reprendre du service, quitte à éliminer méthodiquement ses principaux concurrents... Magistralement joué par José Garcia qui sort du registre comique pour nous surprendre par un côté flegmatique qui est réellement effrayant car imprévisible, les situations où les occasions se présentent pour commettre les meurtres s'enchaînent, avec plus ou moins de succès, et nous mettent en position d'attente intenable pour savoir quand le coup de grâce aura lieu. L'intrigue se suit avec un réel intérêt jusqu'au bout, où une dernière chute nous attend, nous replongeant dans un cauchemar éveillé. Très bien écrit et ficelé, le scénario était le support parfait pour l'interprétation tout en retenue de José Garcia, et cela fonctionne. Glaçant de bout en bout, et une chute finale qui surprend intelligemment. Qui ne se méfiera plus du petit collègue de travail timide ?
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 14 mars 2018
    Une adaptation techniquement honnête du thriller de Donald Westlake qui nous fait aussi découvrir un José Garcia enfin en-dehors de son registre comique habituel. Pour autant, il manque une énorme partie psychologique dans cette adaptation. En effet, le roman rédigé à la première personne expose les états d'âme, la progression psychologique du personnage principal etc. Or ici le réalisateur a fait de José Garcia un personnage particulièrement peu empathique et froid. Tout l'inverse (et l'intérêt) de l'histoire...
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 janvier 2012
    Chômage et Gavras ne font pas bon ménage. Où plutôt si, mais pour donner à José Garcia un de ses meilleurs rôles. Véritablement subtil, entre cynisme et détresse, à la limite de la folie et pourtant en pleine possession de ses moyens, il incarne à merveille ce père de famille désabusé au chômage qui décide, par un cheminement de pensées un peu rapide certes, d'éliminer la concurrence qui pourrait l'empêcher d'accéder à un nouvel emploi. Et sans crier gare, le voilà immoral mais sympathique sous la caméra de Costa Gavras qui sait nous tenir en haleine à chacune des exactions de son héros. Des situations meurtrières improbables s'enchainent dans une réalité froide et finalement, cet homme n'est que la transposition de ce que le monde du travail a de plus impitoyable. Une exagération et un second degré bienvenus, une mise en scène brillante et un jeu d'acteur impeccable, Le Couperet est un film divertissant qui n'oublie pas le sérieux du sujet qu'il traite. Une bonne surprise que j'ai tardé à découvrir.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Alors ce film est bien écrit car on rentre dans une première partie avec une ambiance très social et dénonçante puis ensuite on rentre dans une ambiance très malsaine ou on voit le personnage rentrer en contact avec ces victimes.Le film est bien réalisée et le scénario est bien écrit. José Garcia est très convaincant tous comme Karine Viard et Olivier Gourmet. Le film possède une fin intéressante aussi.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 14 novembre 2012
    Costa Gavras réalise à travers "le Couperet" un film sous forme de chronique social lucide et glaciale qui témoigne de la précarité extrême (psychologiqye, et financière) dans laquelle des salariés comme Bruno sont plongés malgré eux, victimes du système. Car sans en arriver aux cas les plus durs où le meurtre serait la solution au chômage, ce qui ressort du film est d'une violence rare ! Violent, le film l'est dans le sens où il parvient à mettre en image et à rendre attachant, un personnage à la fois monstrueux, mais terriblement humain. Ce qu'il y a de terrifiant, c'est que ce Bruno Davert pourrait être chacun de nous. Et c'est à José Garcia qu'a été confié ce rôle complexe. Notre acteur s'en sort très bien et rempli parfaitement son contrat grâce à une performance réaliste. On aimera le côté ambigüe de l'oeuvre ainsi que les questions/thèmes qui y sont abordés. On aimera moins la réalisation plutôt académique malgré quelques fulgurances dans la mise en scène, ainsi que le manque de musique originale préjudiciable car nécessaire. Enfin, le dénouement laisse un peu sur la faim car libre d'interprétation et frustrant. A noter que le film contient aussi de nombreuses longueurs et de passages à vide qui auraient pu être éludés : les 2 heures semblent ici bien longues.
    Publiée le 22 février 2019
    Grand chef-d’œuvre concocté par une réalisation qui vit en son temps, ça sent la modernité dans ce scénario. Cela m’avait semblé à l’ancienne, tout droit sorti d’une machine à écrire dactylographiée, quelque mise à jour pour les enquêteurs de police et son système juridique, une législation très procédurale, l’heure choisit de perquisitionner ce papier supérieur qu’est la commission rogatoire. La mise en scène se déroule lentement, s’étire les muscles, s’échauffe le corps, s’entraîne activement et captive enfin, une intrigue ficelée cohérente, surréaliste, drôle, je me suis bien marré. Dans l’histoire de ce personnage type, l’actualité économie, la délocalisation, une restructuration du marché de l’emploi, le licenciement économique vient le chômage. Sans emploi en quête d’un nouveau, expérimenté, sur diplômé, la farce prend une tournure cynique à travers ce film survole le monde capital libéral. La concurrence s’annonce rude pour retrouver le rail du droit chemin de l’emploi, le poste recherché est à pourvoir, les candidats postulés sont nombreux, les curriculum vitae tous aussi bons les un des autres, le recruteur départage difficilement alors trions au cas part cas, la tête du client est un jeu parodique. L’utilisation du plan B facilite l’ouverture des voies impénétrables au salut mettant fin aux difficultés financières, une lumière éclaircira l’obscurité. Le meurtrier à la gâchette facile d’héritage de guerre tremble, ses cauchemars interpellent par le sursaut, l’allemand d’« Amen » maîtrise bien son parler, par l’intermédiaire que le has been soit démodé, il occupe son « emploi du temps » à le tuer.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 décembre 2012
    Voilà une vraie bonne surprise que "Le couperet", un film dont je ne n'attendais pas grand chose mais qui m'a beaucoup plu, notamment grâce à un José Garcia excellent, qui se laisse aller dans un engrenage effrayant, mais aussi par les seconds rôles et tout d'abord Karin Viard, mais également Olivier Gourmet & Ulrich Tukur. Ce thèmes du chômage et de la perte de confiance en soi est un thème on ne peut plus actuel, et qui est donc effrayant au plus haut point, car même si pu de gens passeraient à l'acte, il est très difficile de ne pas se sentir déprimé quand on est "hors-circuit". Un film indispensable à regarder.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Le meilleur rôle de José Garcia, en homme décidé à aller au bout de sa démarche extrème, mais en nous faisant sentir toute la tension et la frousse qu'il y a à la mener en étant qu'un simple homme ordinaire. Il doit orchestrer ses plans avec le sens du détail, n'arrivant pas sur le lieu de ses méfaits par magie. Le film laisse le spectateur se faire son idée, évitant judicieusement de faire une leçon de morale.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 24 février 2012
    "Le Couperet" est un bijou inattendu.La preuve avec l'acteur principal,José Garcia,plus abonné aux comédies balourdes qu'à des projets aussi ambitieux que celui-ci.Mais aussi Costa Gavras,qui à l’exception de "Z" et "L'Aveu",n'a jamais vraiment révolutionné le cinéma français par sa filmographie.Jusqu'au "Couperet",qui surprend à plusieurs niveaux:le culot du scénario qui ausculte l’absurdité du monde du travail et la place de l'homme dans une société conditionnée.La mise en scène survoltée de Costa Gavras qui tranche de celle de ses précédents films,plus commune.Et la performance fantasque de ce cher José,qui renouvellera malheureusement pas l'expérience.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 3 septembre 2010
    Un thriller social prenant, intense en question et reflextion sur le monde du travail... José Garcia est parfait dans un role parfois inquietant parfois plus leger! Le scenario aussi alterne entre humour plutot noir et vrais moments de tension! Un film plainement abouti!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 juillet 2012
    Un thriller ou on reconnaît immédiatement la patte de Costa-Gavras qui est toujours aussi incisif, à la fois cruel et sociétal. Ici le tueur n'a rien de machiavélique et n'est pas un génie du crime, José Garçia est très convaincant ainsi que le reste du casting.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 25 mai 2011
    Costa Gavras nous concocte un film noir délicieux porté par un José Garcia à contre emploi tout à fait impeccable.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Rarement un film ne m'aura autant mis la pression! La métaphore que constitue l'histoire du Couperet (vous avez dit métaphore?) est un vrai choc. Tout comme José Garcia, à 100 km du Boulet. En fait, ce sont tous les acteurs qui sont vraiment excellents. Film exceptionnel. Peut-être déjà le meilleur film français de l'année..