Le Couperet
    4409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couperet ?

Publiée le 22 février 2019
    Grand chef-d’œuvre concocté par une réalisation qui vit en son temps, ça sent la modernité dans ce scénario. Cela m’avait semblé à l’ancienne, tout droit sorti d’une machine à écrire dactylographiée, quelque mise à jour pour les enquêteurs de police et son système juridique, une législation très procédurale, l’heure choisit de perquisitionner ce papier supérieur qu’est la commission rogatoire. La mise en scène se déroule lentement, s’étire les muscles, s’échauffe le corps, s’entraîne activement et captive enfin, une intrigue ficelée cohérente, surréaliste, drôle, je me suis bien marré. Dans l’histoire de ce personnage type, l’actualité économie, la délocalisation, une restructuration du marché de l’emploi, le licenciement économique vient le chômage. Sans emploi en quête d’un nouveau, expérimenté, sur diplômé, la farce prend une tournure cynique à travers ce film survole le monde capital libéral. La concurrence s’annonce rude pour retrouver le rail du droit chemin de l’emploi, le poste recherché est à pourvoir, les candidats postulés sont nombreux, les curriculum vitae tous aussi bons les un des autres, le recruteur départage difficilement alors trions au cas part cas, la tête du client est un jeu parodique. L’utilisation du plan B facilite l’ouverture des voies impénétrables au salut mettant fin aux difficultés financières, une lumière éclaircira l’obscurité. Le meurtrier à la gâchette facile d’héritage de guerre tremble, ses cauchemars interpellent par le sursaut, l’allemand d’« Amen » maîtrise bien son parler, par l’intermédiaire que le has been soit démodé, il occupe son « emploi du temps » à le tuer.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 octobre 2018
    Cinq étoiles pour ce Couperet de Costa Gavras. Dans une dénonciation de notre modèle social d’aujourd’hui, le réalisateur offre une performance d’acteur rare à José Garcia, bien loin des comédies auxquelles il nous avait habituées. Satire sociale sur le monde du travail, sur les délocalisations, sur les conséquences familiales, Costa Gavras nous montre les dérives d’aujourd’hui et pousse sa réflexion à l’excès, nous sommes tous des concurrents, il n’y a plus de règles. Jeu de massacre macabre et de cynisme implacable, on se retrouve impliqué dans la réflexion de cet homme prêt à tout pour vivre. On s’attache à lui, on a envie qu’il parvienne à ses fins tout en étant choqué de penser ce genre de choses, le film nous invite à réfléchir à nos propres choix dans ce genre de circonstances. Passionnant et choquant, ce Couperet est un film qui tranche avec les autres films sociaux, mais est un film marquant qui ne vous laissera pas indiffèrent.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 8 septembre 2018
    De « Z », à « Music box », Costa Gavras s’est taillé la réputation d’un réalisateur de films historiques et politiques, un spécialiste de sujets « sérieux », dont le seul nom était un gage de qualité. Néanmoins ses dernières œuvres « Amen » et « Mad City » faisaient plus figure de rocambolesques divertissements que d’analyses poussés de notre société. Ce « Couperet », tiré d’un livre de Donald Westlake s’inscrit dans cette dernière tendance. Le film raconte l’histoire d’un banal cadre supérieur (José Garcia) qui, après deux ans de chômage, décide froidement d’éliminer un à un ses rivaux potentiels. Un sujet de société « dans l’air du temps », déjà traité -brillamment- par Laurent Cantet avec « L’emploi du temps ».

Loin de faire une analyse psychosociologique, Costa Gavras semble ici tout miser sur le suspense et la mise en scène. De la musique stressante à souhait, aux gros plans sur le visage en sueur du (anti)héros, il ne manque rien pour tenir en haleine le spectateur. La mécanique bien huilée du scénario permet quant-à-elle de ne pas s’ennuyer jusqu’au coup de théâtre final. José Garcia dans son premier rôle sérieux depuis « Extension du domaine de la lutte » est irréprochable, mais son personnage, qui ressemble à un quelconque « serial killer » manque cruellement de profondeur. Loin de son meilleur niveau, le réalisateur signe finalement ici une sorte de « thriller » à l’Américaine, techniquement irréprochable, mais rien de plus…
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 mai 2018
    Un thriller glaçant sur la folie "post-licenciement" d'un employé bien décidé à reprendre du service, quitte à éliminer méthodiquement ses principaux concurrents... Magistralement joué par José Garcia qui sort du registre comique pour nous surprendre par un côté flegmatique qui est réellement effrayant car imprévisible, les situations où les occasions se présentent pour commettre les meurtres s'enchaînent, avec plus ou moins de succès, et nous mettent en position d'attente intenable pour savoir quand le coup de grâce aura lieu. L'intrigue se suit avec un réel intérêt jusqu'au bout, où une dernière chute nous attend, nous replongeant dans un cauchemar éveillé. Très bien écrit et ficelé, le scénario était le support parfait pour l'interprétation tout en retenue de José Garcia, et cela fonctionne. Glaçant de bout en bout, et une chute finale qui surprend intelligemment. Qui ne se méfiera plus du petit collègue de travail timide ?
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mai 2018
    Dans les 70’s, Costa Gavras dénonçait les régimes autoritaires et privatifs de liberté. Dans les années 2000, son nouveau fléau à dénoncer se nomme l’ultra libéralisme et ses conséquences dévastatrices sur des individus broyés. Il montre combien en plaçant l’emploi salarié au centre de la vie sociale des individus ; le chômage crée plein de petits ravages individuels pendant que des financiers prononcent des délocalisations. Les salariés, même qualifiés comme Bruno dans le film, sont relégués au rang de dommage collatéral d’un système économique devenu fou. Et la folie est poussée à son paroxysme par Bruno, car plutôt que de se fédérer avec les autres salariés exclus par le système, il décide d’éliminer ceux qui peuvent être ses concurrents au retour à l’emploi. Le film n’est pas marxiste pour un sou. Ici pas d’Internationale de la classe ouvrière, les exclus se tirent dessus pendant que quelques financiers engrangent les bénéfices issus des gains de productivité arrachés aux productifs. Costa Gavras construit un film fluide et simple entre humour noir et thriller social. On est parfois proche de la farce à « l’italienne » et José Garcia est impressionnant pour incarner le rôle de ce cadre froid prenant des chemins de traverse pour sa réinsertion. L’homme étant un loup pour l’homme, le final, est jusqu’auboutiste et cinglant avec une nouvelle génération d’individu prêt à tout pour rester du côté des insiders. Après la mise en scène est parfois outrancière et l’humour trop prononcé et pas du meilleur effet ; mais le message est puissant et devrait faire réfléchir chacun de nous quant au monde que nous souhaitons pour demain.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 28 avril 2018
    certes il faut y voir une satire mais la façon de tourner trop sérieuse et trop politique empêche de trouver un grand intérêt à ce film.
    Mat K
    Mat K

Publiée le 18 mars 2018
    Un thriller féroce et efficace dans lequel on tue pour trouver un emploi. José Garcia est impeccable dans ce rôle.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 17 mars 2018
    Perle du cinéma français, le couperet, est un film qui dénonce avec une force incroyable un des grands maux de notre société moderne, le chômage, la peur maladive de perdre son emploi, la recherche d'emploi et le poids énorme que cela pèse sur la vie des travailleurs et sur leur famille. Cela peux mener au drame familial, à la dépression, à l'addiction, au suicide ou à la folie. Un peu décalé, sujet à l'exagération et à l'irréalisme, probablement volontairement, ce film situé entre drame et humour noir nous fait réagir et nous pousse à trouver un chemin pour nous préserver de cette vulnérabilité dont l'homme est finalement la seule vraie cause et sa propre victime. Karin Viard dans le rôle de l'épouse de Bruno Davert est particulièrement émouvante. Quant à Jose Garcia, dans ce rôle inhabituel pour lui, est vraiment très convaincant. C'est même la grande surprise de ce film et une des clés de son succès.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 15 mars 2018
    Film sympathique qui pousse en effet à la réflexion de ce que la société aujourd'hui et qu'elle place à le travail dans notre vie. Un Jose Garcia credible qui se fond parfaitement dans la peau de ce quadra ténébreux ... Après rien d'extra mais tout de même a voir. Certaines scènes relèvent tout de même du comique !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 14 mars 2018
    Une adaptation techniquement honnête du thriller de Donald Westlake qui nous fait aussi découvrir un José Garcia enfin en-dehors de son registre comique habituel. Pour autant, il manque une énorme partie psychologique dans cette adaptation. En effet, le roman rédigé à la première personne expose les états d'âme, la progression psychologique du personnage principal etc. Or ici le réalisateur a fait de José Garcia un personnage particulièrement peu empathique et froid. Tout l'inverse (et l'intérêt) de l'histoire...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 décembre 2017
    Partant d'une idée de départ aussi lumineuse que terrible, le drame de Gavras tisse sa toile et nous prend au piège. On suit avec attention puis avec compassion (presque malgré nous) la si particulière cherche d'emploi de l'excellent José Garcia. Très sombre mais aussi très ironique (référence constante à la publicité notamment), le film fait mouche et nous percute.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 août 2017
    Jusqu'où une personne venant de perdre son boulot est-elle capable d'aller pour retrouver un emploi correspondant à son niveau ? C'est la question que pose Costa-Gavras dans « Le Couperet » mettant en scène un cadre qui se fait virer pour cause de délocalisation et qui, pour retrouver un travail, va buter tous les autres prétendants. Ce film là, pour Costa-Gavras était une occasion en or de dénoncer sans fioritures les injustices inhérentes au monde du travail. Où l'esprit de compétition est tellement poussé au maximum que ceux qui concourent finissent par littéralement, péter les plombs. Le personnage joué par José Garcia passe par tous les états. Il est un homme qui déraille par ce qu'il n'a plus de travail. Il est un homme qui progressivement, est bouffé par la rancoeur pour finalement se transformer en une véritable machine à tuer. Et aucun des autres personnages ne peut lui faire prendre le sens contraire du funeste chemin qu'il vient d'emprunter. Bien qu'acceptable et avec un propos juste « Le Couperet » manque tout de même de force, de tension. Manque que même la prestation de José Garcia ne peut compenser. Dommage, il y avait matière à faire beaucoup mieux.
    Publiée le 2 juin 2017
    Techniquement, rien à redire mais le thème me dérange beaucoup.J'ai tente de le revoir pour une 2ème fois mais ce film n'est pas utile.
    scal36
    scal36

Publiée le 28 mai 2017
    magistrale ce film trés noir , cynique , trés original , touchant dans un monde de mondialisation et de demandeur d emploi de plus en plus déstabiliser . garçia tip top, un de ces meilleurs rôles pour moi du grand gavras que mon pére a eu la chançe de connaître, une personne trés simple dans la vie .note 18 / 20 👏 👍 .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2017
    Père de famille et cadre supérieur dans une usine à papier, Bruno Davert voit sa vie s'écrouler le jour où il est licencié suite à une délocalisation puis les trois années qui suivent alors qu'il n'a toujours pas retrouvé un travail... Dès lors il va commencer à échafauder un plan...

Dès les premières secondes et la merveilleuse introduction, déjà preuve de la maîtrise technique de Costa-Gavras, on se demande ce qu'il va se passer, comment ça va finir ou encore s'il peut s'en sortir. Le cinéaste grec démontre tout son savoir-faire et maintient une tension forte et constante sur toute la durée du récit, distillant de plus en plus d'ambiguïté, ne nous laissant guère de répits et jouant avec nos nerfs jusqu'à une fin particulièrement réussie, glaçante à souhait et concluant avec brio une oeuvre sombre et orchestrée d'une main de maître.

L'ambiance est assez obscure et troublante, malgré quelques touches d'humours qui fonctionnent, et ce dès le début où le réalisateur d'Amen rentre très vite au cœur du récit. Il met en avant la tension psychologique de cet homme, sa façon de se comporter, de se cacher et de jongler entre sa vie de famille et son plan, sachant masquer ses sentiments. La force du film, ça va être de nous attacher à ce personnage malgré tout, de le rendre fascinant et Costa-Gavras sublime, via une mise en scène élégante et puissante, un scénario très bien écrit, tant pour ce personnage que ceux gravitants autour de lui, surtout sa famille et ceux qui ont une formation similaire à lui

S'il s'intéresse surtout à l'aspect thriller, Costa-Gavras montre aussi un grand intérêt sur le fond de l'oeuvre et l'horreur du chômage, pointant clairement les effets néfastes du capitalisme et la recherche excessive du profil. Il met donc en parallèle ce modèle économique avec l'évolution du personnage principal qui va devenir obsédé au point de commettre l'irréparable, enfermé dans un système injuste comme il le montre aussi avec les autres personnages, notamment ceux aux chômages. Devant la caméra, José Garcia se montre parfait dans ce rôle de cadre licencié qui va peu à peu perdre la raison, tandis que Costa-Gavras gère avec brio une bonne bande-originale qui fait corps avec les images.

Thriller glaçant sur fond d'ultralibéralisme, Le Couperet tient en haleine de bout en bout et propose tension, suspense et force alors qu'un cadre supérieur sera prêt à tout pour retrouver un travail.