Le Couperet
    4410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couperet ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 janvier 2017
    Ce film est l'adaptation du roman éponyme de Donald E. Westlake, roman que je n'ai pas lu et c'est peut-être mieux ainsi tant le scénario de ce film m'a surpris (en bien). La noirceur de l'histoire est vraiment incroyablement originale et Costa-Gavras était le réalisateur idéal pour l'adaptation cinématographique de cette histoire : souvenez-vous de « Z », ma référence de ce réalisateur. Costa-Gavras a l'habitude des films qui dénoncent, qui marquent et qui sortent de l'ordinaire. Dans « Le Couperet », la violence sociale de notre monde moderne capitaliste est traitée avec beaucoup de justesse. Car, l'une des raisons qui font que ce film marque tant le spectateur est qu'il retranscrit parfaitement la précarité des salariés dans un monde du travail où la mondialisation et l'automatisation suppriment des emplois à tour de bras et qu'il montre l'importance du travail (et surtout du salaire associé à celui-ci) dans une société de consommation où le revenu du travail permet de faire exister socialement l'individu. De plus, l'interprétation - l'humour noir est fantastiquement géré par José Garcia - est au diapason de la qualité du scénario. Un film à voir absolument !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 21 novembre 2016
    Le scénario est un peu facile par moment, mais le sujet est prenant, la réalisation correcte et bien servie par des comédiens à la hauteur, Garcia en tête.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 25 juin 2016
    Basé sur une certaine logique, froide et implacable, ce film est glaçant par les situations, les personnages, les sentiments et la progression de la tension jusqu'au final.
    Publiée le 20 septembre 2015
    "Le couperet" : le licenciement et la quête d'un nouveau travail d'un cadre supérieur... .
    Dénonçant le capitalisme et ses dérives, Costa-Gavras ("Z", "L'aveu", "Missing"...), tout juste après son sulfureux "Amen", construit un thriller dramatique sociétal montrant ainsi encore aujourd'hui l'envers du décor : chômage, crise, mais aussi les difficultés de trouver un travail à l'image de son estime, de soi.
    Porté par un José Garcia ("La vérité si je mens", "Le boulet", "Fonzy"...) au cordeau dans un rôle (de tueur !!) à contre-emploi qui lui sied à merveille, "Le couperet" est aussi une histoire d'ambiance créée par le metteur en scène qui, en virtuose du cinéma, nous maintient en haleine tout le long du film notamment grâce à la présence classe et impeccable de José qui nous fait une démonstration de sa qualité d'interprétation.
    Les seconds couteaux (c'est le cas de le dire !), quant à eux, sont totalement appréciables : Ulrich Tukur (révélé par "Amen", il jouera par la suite dans "La vie des autres"), sensible au possible, Olivier Gourmet (Prix d'interprétation masculine à Cannes dans "Le fils" des frères Dardenne), parfait dans son personnage d'alcoolique, et Yolande Moreau (césarisée pour "Séraphine", elle côtoie Luchini pour "Dans la maison", Depardieu dans "Mammuth") prise en flagrant délit de secrétaire à la Poste !
    Spectateurs, prêt à tuer ? Action !
    Accord parental souhaitable.
    A noter : Jean-Pierre et Luc Dardenne (les réalisateurs primés de "Rosetta", "L'enfant" et plus récemment du "Gamin au vélo" !) sont les coproducteurs du métrage de Konstantinos Gavras.
    Publiée le 18 juillet 2015
    Un amas de clichés, des dialogues peu inspirés, film plat, sans intérêt.

Publiée le 28 mai 2015
    Un mauvais polar sur fond d'analyse sociétale de bazar. Si je ne suis pas plus sévère avec ce film, c'est que Bruno Garcia montre sa palette de talents dans un rôle à contre-emploi : il nous fait ici une superbe démonstration criante de vérité d'un homme qui est en train de tout perdre dans la vie ! Un film malheureusement sans beaucoup de suspense, et beaucoup de longueurs. Hélas, une réalisation moyenne, un casting très moyen : sauf Olivier Gourmet, bref j'attendais mieux...
    teddy C.
    teddy C.

Publiée le 26 mai 2015
    Film puissant et intense.sujet original et qui donne à réflexion sur notre place dans la société
    José Garcia joue juste et prouve sa capacité à être autre chose qu'un comique.
    a revoir encore
    Publiée le 4 mai 2015
    Grand film noir et engagé sur ce nouvel Ordre Mondial,l'ultra-libéralisme,et ses dommages humains collatéraux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 février 2015
    D'un cynisme grinçant, le Couperet est un film amoral et dérangeant, une plongée dans le délire paranoïaque d'un personnage qui lutte pour ne pas sombrer, et qui choisit le pire moyen pour ce faire. José Garcia est tout bonnement impressionnant en Monsieur-tout-le-monde prêt à commettre l'irréparable, et très bien secondé par tous les seconds rôles (même si Karin Viard sort du lot). Toujours sur le fil du rasoir, la mise en scène de Costa-Gavras est percutante tout au long de cette apparente descente aux enfers. Du très bel ouvrage.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 octobre 2014
    Le Couperet, vu très jeune, et il y a longtemps, très longtemps, mais j'avais une envie qui me démanger depuis quelques temps: le revoir.

Je n'ai pas pu résister, je devais revoir ce très très bon film, ce fut mon premier Costa-Gavras à l'époque, ça l'est toujours d'ailleurs, mais depuis j'ai vu Eden à l'Ouest, très bon aussi, et aucun autre de lui, je devrais clairement mi mettre, vu comment j'ai aimé les deux là, je pense difficile d'être très déçu sur le reste, j'aime le réalisme qu'apporte Costa à ses histoires, du moins sur les deux que j'ai vu, et le Couperet j'adore, rien que l'histoire j'adore, ce principe de tuer les concurrents, non pas que je sois maso, ou pas totalement mais j'ai adoré cette histoire et les répercutions mentales que subit Bruno Davert le personnage principal.
    Costa nous plonge avec talent dans la vie de cet homme fraîchement licencié marié et père de deux enfants, il était cadre supérieur dans une usine de papier et à cause de la délocalisation de son entreprise lui et une centaine d'autres personnes ont perdues leur travail, mais lui juge qu'avec le nombre d'année qu'il a passé pour acquérir ce statut il ne mérite pas de finir avec un job minable, il est prêt à tout pour avoir un poste à la auteur de ses compétences, même si pour cela il faudra tuer.

Un sujet difficile et toujours d'actualité que la perte de son travail, aujourd'hui plus que jamais d'ailleurs, et certains n'acceptent pas de retomber à zero après tant d'année à bosser comme un dingue pour être quelqu'un, c'est totalement compréhensible, cela ne devrait pas être une raison pour tuer des personnes innocentes et dans le même cas, non évidement mais en revanche je peux totalement comprendre le geste, je ne dis pas par là que le geste est pardonnable mais il peut se comprendre, et j'ai adoré suivre José Garcia dans cette descente aux enfers mentale, José qui signe très clairement le meilleur rôle de sa carrière, en revanche les acteurs face à lui ne sont pas tous parfait, il y'a un peu de récitation dans le jeu coté Karin Viard et Christa Theret, mais sinon à part quelques répliques récités le casting est très bon, et un petit plus pour Olivier Gourmet, plus je vois ce mec plus je découvre un grand acteur, je ne l'ai jamais vu mauvais c'est bien simple, ce mec est tout le temps dans le juste, impeccable.

Bref, une mise en scène excellente, une réalisation qui est dans le vif du sujet, une bande son très réussie, une histoire réaliste, et surtout une ambiance réaliste, notamment pour les coups de feu, jamais vu d'aussi bon coup de feu au cinéma, réaliste au possible et enfin quelqu'un qui a mal au bras quand il tire avec un pistolet, ENFIN, non sincèrement j'ai rien à reprocher au film, si ce n'est un tout petit truc, que le personnage de Bruno tombe trop vite dans cette envie de tuer ses concurrents, ça aurait pu être un peu plus long et plus réfléchie comme direction de la part d'un tel personnage, mais bon d'un coté si le gars se croit au dessus des autres et meilleurs que beaucoup de gens, ça ne m'étonne pas qu'il n'est aucun scrupule à tuer, et la fin laisse clairement paraître un type sans pitié, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin, ce choix de fin, même si j'aurais coupé quelques plans plus tôt mais c'est une fin intéressante et bien choisie.

En somme du très très bon Gavras.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 août 2014
    Costa-Gavras adapte le roman de Donald Westlake, fameux réquisitoire contre la violence sociale dans le monde professionnel.
    José Garcia, pas toujours bon dans les rôles dramatiques, est ici impeccable en cadre au chômage qui perd complètement les pédales, pur produit de nos sociétés capitalistes à outrance.
    "Le couperet" (2005) est une tragédie contemporaine excessive mais pas si invraisemblable, qui fait la part belle (trop?) au déterminisme social au détriment du libre-arbitre individuel.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 juillet 2014
    A travers le destin d’un cadre supérieur en perte de repère traité sous forme de thriller , Costa Gavras comme à son habitude insère une touche politique en s’attaquant de front au système de management des entreprises qui finit par conduire un cadre à tuer préventivement ses éventuels concurrents dans la recherche d’un nouvel emploi. Il a confié le rôle de ce serial killer de circonstance à José Garcia qui depuis un certain temps déjà fait tout ce qu’il peut pour fuir son image de comique et qui y réussit ici plutôt bien livrant une performance remarquable dans la lignée de celle de Daniel Auteuil dans « L’adversaire » de Nicole Garcia. Au sujet d’Auteuil on peut remarquer que Garcia semble vingt ans plus tard suivre la même voie. Souhaitons-lui la même réussite.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 décembre 2014
    "Le Couperet" est une très bonne comédie dramatique de Costa-Gavras, sombre et légère à la fois. La force de son scénario est d'être ancré dans une réalité que nous connaissons tous, de près ou de loin, et cette dérive d'un homme prêt à tout pour regagner la place sociale qui était sienne fait froid dans le dos (on comprend vite son conditionnement à ne se reconnaître de valeur qu'en tant que travailleur...) et pourrait bien, qui sait, être visionnaire... L'humour est noir, très noir, tant certaines scènes sont exagérées parfois, dans le mauvais sens comme dans le bon (il a la baraka le José^^). José Garcia, donc, est effrayant de désespoir ; Karin Viard incarne avec justesse sa femme ; enfin, Olivier Gourmet campe un chef d'entreprise très drôle... malgré lui (la scène à son domicile est ouf ^^). Une satyre sociale donc, avec du suspense, des rebondissements, un certain sens de l'humour, une réflexion sur la place du travail dans la société, ses pressions, qui s'avère extrêmement tranchante.
    Publiée le 17 juin 2014
    Bonne pioche pour ce film, croyant tombé sur un pauvre comédie tragique vu et revu j'ai été agréablement surpris me trouvant devant cette perle du cinéma français si peu connu et se révélant être d'une très bonne qualité. Costa-Gavras dénonce la société actuelle et tout cela avec humour. Nous montrant les péripéties d'un Bruno Davert poussé à bout (incarné par José Garcia) dans sa quête de tuer ses concurrents. Un José Garcia d'ailleurs au top de sa forme, car ce Couperet figure certainement parmi ces meilleurs films. Le Couperet n'a pas à rougir de parce qu'il est français, il surpasse de loin de nombreux thriller américains. En alliant thriller, comédie et drame Gavras frappe un gros coup et montre que le cinéma français respire encore, bien que tout nous amène à penser qu'il est désormais mort et enterré, certains OVNI sorti de nul part comme c'est le cas ici, lui donne un second souffle et nous redonne espoir que tout n'est pas perdu.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 février 2014
    Froid, cynique et cru le couperet est porté par un José Garcia qui nous prouve aussi sa capacité à jouer des rôles dramatiques avec un personnage qui vrille (trés) mal, l'aspect humour noir détends la forme, mais le fond est terrible et toujours plus dans l'air du temps.