Le Couperet
    4410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couperet ?

Stephane V
    Stephane V

Publiée le 21 mars 2013
    Voici une très bonne surprise.
    José Garcia porte se thriller par son jeu d'acteur tout simplement magnifique.
    Malgres une petite longueur au milieu du film, je le recommande sans hésiter.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 20 mars 2013
    Costa Gavras comme toujours nous sert du lourd avec ce Couperet !!!
    D’abord José Garcia qui porte le film avec la subtilité nécessaire en composant un personnage à la fois sympathique et ignoble, froidement logique et chaudement maboul.
    Implacable mise en scène de Costa Gavras pour ce film bizarre et inquiétant qui nous tient en haleine de bout en bout.

Disons le d’emblée il s’agit à l’évidence d’un conte…
    Toutes les invraisemblances (reproches les plus fréquents des détracteurs du film) sont acceptables, voire nécessaire pour entretenir la nécessaire distanciation entre les agissements de Bruno Davert (J. Garcia) et la réalité sociale qui est le fond du film.

Bien plus, la trame très noire est empreinte d’une forme d’humour qui est très proche de celle qui teinte le « Monsieur Verdoux » de Chaplin ou le « Landru » de Chabrol…
    Sombre, très sombre !
    Si l’on prête attention à la forme, on trouvera d’autres références au burlesque noir. Par exemple, la scène ou Bruno se retrouve dans une cabine d’essayage avec une de ses victimes potentielles. Comme Charlot qui se démultiplie dans un palais des glaces (Le Cirque) notre tueur devient foule par l’effet des miroirs…

Mais Gavras signe aussi un film à consonance sociale.
    Et la critique est acerbe !
    Gavras détaille la fracture du monde du travail, les dégraissages, la concurrence, le mépris affiché des chasseurs de tête, les rivalités mises au rang de qualités : mensonges, traîtrises, mépris. Il faut être plus qualifié, plus jeune, coûter moins cher à l’entreprise. Pendant ce temps la famille se déstructure, perd ses repères et ses liens… Autour vrombit la rue avec son lot d'annonceurs publicitaires, d'étalages, de biens : consommer toujours plus pour ne pas se sentir « has been » !

On se croit civilisé.
    On est retourné dans la jungle !
    Struggle for life !
    La lutte pour la survie. Et la survie passe par l’emploi…

Pas étonnant que le capitalisme ait fait du darwinisme social son crédo !

Nul n’est à l’abri : les prédateurs deviennent à un moment ou un autre, à leur tour des proies!
    Costa Gavras montre une société en guerre, une guerre économique où les hommes détruisent leurs semblables de manière systématique, irrémédiable.

Et l’on devine sur le dernier plan du film (génial ce simple plan !) ce à quoi conduit cette lutte sans pitié : la menace perpétuelle, la trouille infinie, la fin de la quiètude et du bonheur.
    L’anéantissement social !

On dira que dans sa démonstration Costa Gavras n’y va pas avec le dos de la cuiller…
    Peut-être.
    Mais le monde du capital, des actionnaires prend t’il des pincettes pour « dégraisser », « licencier », délocaliser », partir à la recherche d’esclaves plus soumis, et moins payés ?

Vraiment les hyènes qui menacent le Roi Lion ne sont pas celles que l’on croit !

« LE COUPERET » : une fable qui exorcise les démons de notre société.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 février 2013
    Histoire géniale de notre temps, José Garcia est crédible dans ce rôle hors de son registre.
    PLV : bon scénario magnifiquement interprété.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 15 avril 2013
    bon film assez simple avec de bons acteurs, ou la tension est palpable.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 27 janvier 2013
    Tout le film de Costa-Gavras repose sur un excellent José Garcia, dans un rôle grave et noir, et non dans un rôle de fanfaron comme on peut avoir l'habitude de le voir, et sur une belle prestation de Karine Viard. Garcia incarne donc un cadre supérieur au chômage et qui est prêt à tout pour obtenir le poste idéal, mais vraiment prêt à tout. Le sujet du film est donc parfaitement raccord avec l'actualité, alors que le film date de 2005. On voit donc José Garcia éliminer ses concurrents les uns après les autres de façon assez maladroite (et donc parfois assez comique). La fin est très bien, toujours dans l'ironie générale qui règne tout le long. En tout cas, ce film peut en inquiéter plus d'un car tout est vraiment plausible.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 décembre 2012
    Voilà une vraie bonne surprise que "Le couperet", un film dont je ne n'attendais pas grand chose mais qui m'a beaucoup plu, notamment grâce à un José Garcia excellent, qui se laisse aller dans un engrenage effrayant, mais aussi par les seconds rôles et tout d'abord Karin Viard, mais également Olivier Gourmet & Ulrich Tukur. Ce thèmes du chômage et de la perte de confiance en soi est un thème on ne peut plus actuel, et qui est donc effrayant au plus haut point, car même si pu de gens passeraient à l'acte, il est très difficile de ne pas se sentir déprimé quand on est "hors-circuit". Un film indispensable à regarder.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Techniquement, rien à redire mais le thème me dérange beaucoup.J'ai tente de le revoir pour une 2ème fois mais ce film n'est pas utile.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Alors ce film est bien écrit car on rentre dans une première partie avec une ambiance très social et dénonçante puis ensuite on rentre dans une ambiance très malsaine ou on voit le personnage rentrer en contact avec ces victimes.Le film est bien réalisée et le scénario est bien écrit. José Garcia est très convaincant tous comme Karine Viard et Olivier Gourmet. Le film possède une fin intéressante aussi.
    Publiée le 2 novembre 2012
    je me souviens que le film etait bien, mais je l'avais totalement oublié, faut que je le revoie, car il me semble que l'ambiance etait assez noire et jose garcia je le prefere dans des films noirs que dans des roles comiques ou il surjoue de maniere excessive
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 avril 2020
    Costa-Gavras met en scène avec réussite à la fois un film noir mais également un pamphlet social, porté par un José Garcia à contré-emploi, à la fois inquiétant et touchant. Un film qui fait froid dans le dos.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 29 novembre 2012
    A la fois film de société et thriller, "Le couperet" occupe pour moi une belle place dans la filmographie engagée de Costa-Gavras.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Pour une fois que José Garcia ne se trouve pas dans une comédie ; ça change de ses rôles habituels, je l'ai trouvé excellent ! Ce personnage lui sied bien. La mise en scène est originale et bien ficelée, et il y a des situations cocasses et absurdes :
    il agit en plein jour avec le risque de se faire prendre, il agit de façon impulsif, sans réfléchir (ce qui n'est pas prudent de sa part, mais ça rend le film comique par moment). C'est un personnage unique auquel beaucoup de personnes peuvent s'identifier (des chômeurs ou personnes sans vie sociale ce n'est malheureusement pas ce qui manque). L'histoire est elle aussi originale sur un homme voulant éliminé ses concurrents pour mettre toutes les chances de son côté pour avoir un job. L'idée est scandaleuse mais tellement audacieuse aussi.
    Bonne musique de Armand Amar et grand rôle (je le répète) pour José Garcia.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 4 septembre 2012
    Le couperet est un film angoissant en grande partie grâce à José Gracia surprenant , il existe deux José Garcia , l'idiot de Jet Set et le talentueux de ce film. Un scénario intelligent qui critique notre société d'une façon très particulière. spoiler: Un déroulement finale autant humoristique qu’intéressent.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Excellent film qui montre que l'individu même s'il arrive à maîtriser un instant la machine de l'entreprise arrivera quand même à être broyé à son tour. Le personnage de Gourmet est aussi trés intéressant : il paraît enviable mais il est en fait au bout du rouleau. L'autre aspect aussi c'est le comportement de la famille par rapport au chomeur. Et là Karin Viard est PARFAITE. EN résumé les affres du chomage et son cortége de dévaluation sont trés bien mises en images.Reste la famille pour tenir si celle ci le veut bien. José Garcia a bien de la chance d'avoir rencontré Karin Viard. D'autres l'auraient abandonné. EN résumé impossible de rester indifférent à ce film intelligent et sensible.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 1 septembre 2012
    Une surprise ce film, je ne m'attendais à rien (surtout vu les catastrophes que peuvent fournir les films français) et là, j'ai été completement absorbé par le film. L'histoire, josé garcia (dont j'étais plutot sceptique quant à sa capacité à jouer dans un tel film), la mise en scene m'ont vraiment convaincu. Bon tout n'est pas non plus exempté de défaut, il y a certaines longueurs par exemple la relation et josé et sa femme mais au final c'est assez bien rythmé, ça se suit sans difficulté, je ne soupçonnais pas le cinoche français de nous livrer un tel thriller. Très bon film