Le Couperet
    4410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couperet ?

Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Excellent film. Le thème est très original et il est de plus traité de manière très efficace. José Garcia campe à merveille ce père de famille seul, finalement. La réalisation est impeccable, l'ambiance noire et pesante plane sur tout le film comme Garcia observe ses proies. Rarement je n'ai vu de thriller aussi bon, aussi intelligent et aussi cruel. On est absorbé par cette oeuvre, modeste et pourtant si grande.
    Publiée le 23 juin 2011
    bravo Mr Garcia la classe tout simplement. le meilleur triller francais
    peypino
    peypino

Publiée le 18 juin 2011
    un film haletant avec tout ce que le cinema d'auteur francais a de mieux, subtil, sobre, un rythme maitrisé, la montée en puissance et les effets dramatiques sont distillés avec justesse tout au long de cette oeuvre rare! du bon boulot! josé garcia parfait!
    Publiée le 19 mai 2011
    Le Couperet semble montrer le vrai visage de l'individualisme forcené engendré par l'ultralibéralisme : le visage horrifique d'un monstre qui ne se laisse pourtant pas démasquer facilement.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 25 mai 2011
    Costa Gavras nous concocte un film noir délicieux porté par un José Garcia à contre emploi tout à fait impeccable.
    Publiée le 19 mai 2011
    Costa Gavras aime démontrer, alors ici il démontre, à grosse louche comme toujours chez lui : les délocalisations c'est mal, les DRH sont vicieuses, le chômage est destructurant, le capitalisme c'est pas top... Bien, certes. Mais encore ? Pourtant, au-delà de ces défauts évidents, je dois avouer que je me suis laissé globalement prendre par ce film bien rythmé, le personnage de José Garcia qui pousse la logique de concurrence jusqu'au bout, sans plaisir mais sans remords non plus (bonjour cynisme) étant assez intéressant. L'ensemble est d'ailleurs assez bien mené, suffisamment du moins pour qu'on ne s'ennuie pas. Comédie à l'humour assez noir qui fait mieux passer le côté film à thèse, par essence toujours un peu pénible.
    Publiée le 20 septembre 2012
    José Garcia est terrifiant de neutralité dans ce thriller social, où il tue un à un les prétendants au même poste que lui… Un monument de mise en scène, de suspense et de noirceur.
    Publiée le 23 août 2011
    "Chef d'oeuvre français" de C.Gavras. Une "dénonciation magistrale", du système capitaliste, qui engendre une guerre économique et sociale permanente. Une authenticité déconcertante, un message qui ne laisse pas indifférent. José Garcia impressionnant, et dans son meilleur rôle. Une des plus belles satires cinématographiques de notre société.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 26 mars 2011
    Le cadre supérieur Bruno Davert, au chômage, décide de tuer ses rivaux potentiels, ceux ayant les mêmes qualifications que lui, pour être certain d’être recruté sur un des rares postes de son niveau.
    Comme à son habitude, Costa-Gavras fourbit un film à thèse, ici une charge contre les méfaits du chômage ; comme d’habitude, cette dénonciation enfonce des portes ouvertes, et caresse le public dans le sens du poil ; comme d’habitude, le clou est frappé avec obstination, probablement à l’attention des malcomprenants ; comme d’habitude cette dénonciation ne s’accompagne d’aucune proposition, et a pour principal effet de renforcer la bonne conscience des spectateurs pour une prix somme toute modique.
    Si l’on met de côté la pancarte « attention message ! », il reste pourtant un spectacle assez plaisant, porté à bout de bras par l’excellent José Garcia, et dont le scénario plutôt original a seulement le défaut d’être trop répétitif. Malgré tout, on ne passe pas très loin de la réussite : il aurait seulement fallu plus de légèreté, un élagage d’une petite demi-heure, un vrai cynisme, non un ersatz. La scène finale donne un aperçu de ce que la production aurait pu être : un regard froid jeté sur les comportements meurtriers de ceux qui réussissent, et sur l’infranchissable barrière entre ceux qui sont « dedans » et ceux qui restent « dehors ». Une autre fois peut-être ?
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 février 2011
    "Le couperet est un chef d'oeuvre de Costa-Gravas,dont on n'arrive pas à décrocher,grâce à une réalisation maîtrisé et à un très grand José Garcia.
    Publiée le 22 février 2011
    José Garcia excelle dans ce film noir, qui cogne là ou ça fait mal. Bien tourné, bien mené, fidèle au roman et tout aussi dérangeant. Une franche réussite.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 février 2011
    Le couperet est un serieux thriller Français possèdant quelques traits d'une hauteur surprenante. Outre le fait que l'on sache que José Garcia se montre toujours aussi impliqué dans chacun de ses rôles, il nous offre une profondeur séduisante relativement touchante. Le réalisateur Costa Gavras réalise donc une prestation mémorable qui gagnerait à être d'avantage connue.
    Publiée le 9 février 2011
    Jouissif et drôle. Je n'ai pas vu le temps passé. Bref, j'ai adoré.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 février 2011
    Le parcours d'un "chercheur d'emploi serial killer".
    On est tenu en haleine tout le long du film dans les projets assassins de ce chômeur meurtrier mais sympathique (interprété avec beaucoup de charisme par José Garcia). Le tout saupoudré d'une ironie exquise où l'on fait souvent plus que sourire.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 14 novembre 2012
    Costa Gavras réalise à travers "le Couperet" un film sous forme de chronique social lucide et glaciale qui témoigne de la précarité extrême (psychologiqye, et financière) dans laquelle des salariés comme Bruno sont plongés malgré eux, victimes du système. Car sans en arriver aux cas les plus durs où le meurtre serait la solution au chômage, ce qui ressort du film est d'une violence rare ! Violent, le film l'est dans le sens où il parvient à mettre en image et à rendre attachant, un personnage à la fois monstrueux, mais terriblement humain. Ce qu'il y a de terrifiant, c'est que ce Bruno Davert pourrait être chacun de nous. Et c'est à José Garcia qu'a été confié ce rôle complexe. Notre acteur s'en sort très bien et rempli parfaitement son contrat grâce à une performance réaliste. On aimera le côté ambigüe de l'oeuvre ainsi que les questions/thèmes qui y sont abordés. On aimera moins la réalisation plutôt académique malgré quelques fulgurances dans la mise en scène, ainsi que le manque de musique originale préjudiciable car nécessaire. Enfin, le dénouement laisse un peu sur la faim car libre d'interprétation et frustrant. A noter que le film contient aussi de nombreuses longueurs et de passages à vide qui auraient pu être éludés : les 2 heures semblent ici bien longues.