Trois enterrements
    6149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois enterrements ?

WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 27 décembre 2008
    Tommy Lee Jones signe là un magnifique film dans le grand Amérique sauvage. Il n'y a pas grand chose à dire. Il faut juste le voir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Pour son premier long-métrage ciné (le western The Good Old Boys n'étant qu'un téléfilm), Tommy Lee Jones s'entoure du scénariste du troublant 21 grammes, conférant à son film ce même procédé de schéma temporel désordonné. Ainsi, plus on traverse l'histoire, plus on en apprend plus sur un évènement au final banal, celui du meurtre accidentel par un garde-chasse de Melquiades Estrada, un mexicain ami du shérif local. Tout est scindé, tout est éparpillé de façon à ce que l'histoire prenne un sens au final, sans toutefois partir dans toutes les directions, la vérité étant claire et concise. S'en suit donc une justice personnelle pour le shérif campé avec émotion par Jones lui-même qui s'enchainera avec la rédemption du meurtrier (toujours aussi brillant Barry Pepper), le tout dans une sorte de western crépusculaire moderne qui n'est pas sans rappeler ceux de Clint Eastwood. Beaucoup de silences, beaucoup de jeux de regards, une lumière éreintante, un naturel omniprésent et une sincérité touchante font de Trois enterrements une petite réussite qui n'est cependant pas totalement transcendante. En effet, le film en lui-même manque de rythme et de réelle cohésion, les révélations qui s'en suivent étant quand même assez poussives. Plus de simplicité aurait donc donné au long-métrage plus de réalisme. Ceci dit, on ne blâmera pas Tommy Lee Jones qui livre ici, pour un premier (vrai) effort une remarquable prestation, aussi bien devant que derrière la caméra.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 janvier 2012
    Le défaut de "Trois enterrements", c'est qu'il comporte un lot assez important de personnages et de scènes inutiles dans son contenu. Tommy LEE JONES arrive avec de très bonnes intentions. Mais il ne parvient pas à les transposer à l'écran. C'est dommage car le film devient moins intéressant. On regrettera notamment que le personnage interprété par Barry PEPPER ne soit pas plus approfondi. De plus, le réalisateur ne maitrise pas bien les effets de flash-back.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 juillet 2013
    Il y a quelque chose d’étonnamment envoûtant dans ce long-métrage vraiment atypique signé Tommy Lee Jones.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 octobre 2009
    Tommy Lee Jones derrière et devant la caméra.
    La situation a déjà fait ses preuves et fait une nouvelle fois des étincelles dans un film poignant, parfois cru, qui nous entraine dans un dédale d'émotions fortes, saisissantes sur notre condition d'homme.
    Du très beau cinéma.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 23 mai 2011
    Excellente prestation de Tommy Lee Jones. Un joli film.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 janvier 2012
    Assez douteux comme film, si la première partie s'avère intéressante, la seconde se montre longue et assez inutile. Un film correct mais qui ne restera pas gravé dans les mémoires.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Avec ce "Trois Enterrements", Tommy Lee Jones signe un premier film particulièrement réussi. Impeccable dans sa forme sobre mettant en valeur les somptueux paysages dans lesquels l'action se déroule, original dans le fond, ce splendide conte initiatique séduit par son ambiance et l'humanité de son propos. Loin du cliché "gentils immigrés mexicains"/"méchant garde frontière américain" le film s'attache à nous faire connaitre les motivations de ses personnages mais surtout celles plus enfouies. L'ensemble peut paraître un peu longuet par moment mais ces passages à vide sont rares. On est scotché jusqu'à un final cathartique assez surprenant et l'on se dit que des voyages pareils on en ferait bien plus souvent. Un très bon film dévoilant une facette surprenante de son réalisateur.
    Publiée le 10 août 2011
    17/20 : Un film poignant avec de grands acteurs. La traversée du désert et la rédemption pour deux hommes totalement différents. Un grand moment de cinéma dans des décors naturels somptueux. à voir absolument !
    Publiée le 8 mars 2007
    Que dire de plus sinon rien de ce film.
    Voilà un scénario rédigé sur un morceau de PQ au texas par un cowboy imbibé.
    Une intrigue misérable,une traversée de tommy jones au travers du médiocre.
    Que dire du jeu des acteurs a la hauteur d'un steven seagal des grandes heures.

Tommy un peu de respect et lache la caméra.
    kray
    kray

Publiée le 15 mai 2012
    Un premier film magnifiquement réalisé portant également la marque du brillant scénariste arriaga. Barry pepper et tommy lee jones y sont époustouflants tout comme les vastes contrées traversées. A voir sur grand écran toutefois afin de l'apprécier pleinement.
    Charles N
    Charles N

Dans une région où plus aucun honneur n'existe et où le respect semble purement irréel, un mexicain, Melquiades Estrada, ayant réussi à franchir la frontière rencontre Pete Perkins, joué par Tommy Lee Jones, qui lui offre un travail et avec qui il se lie d'amitié. Mais c'est ici une véritable amitié, profonde qui se crée, loin de la dépravation environnante. Un jour, Melquiades est retrouvé, tué d'une balle, les autorités abandonnent toute recherche mais Pete Perkins va lui-même enquêter et découvrir qui l'a tué ; commence alors un magnifique moment de cinéma, Pete Perkins qui avait promis de ramener Melquiades au Mexique s'il mourait, kidnappe le tueur, lui fait déterrer le corps et l'entraîne dans un périple à cheval entre Mexique et USA, pendant lequel le tueur, en perdant tout réalise son chemin de croix et réapprend petit à petit les valeurs de respect envers la vie, la notion de mort et gagne ainsi au fur et à mesure le pardon de Pete comme le nôtre. Extrêmement bien réalisé, de manière vivante, bien interprété également, ce film présente une vraie réflexion sur la mort : il est véritablement intéressant à voir. A voir en priorité.
    Publiée le 16 mars 2010
    Une leçon magnifique sur la vie, Tommy Lee Jones se montre aussi bon derrière que devant la caméra.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    A ne pas rater. Original et attachant.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 juin 2014
    Trois enterrements était surement aussi beau que le montre la description d'Allociné. En tout cas, neuf années plus tard, je ne me rappelle plus que de la scène de sexe glauque en regardant la télé et d'une vague impression de périple désertique. J'imagine qu'il n'était pas si incroyable que cela finalement. 3,5/5