La Moustache
    1985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Moustache ?

14caen
    14caen

Publiée le 20 décembre 2010
    Une intrigue juste sur une moustache? Tu te moques de moi! Comment rendre le film interressant jusqu'au bout? Beaucoup de questions je me suis posé avant de voir le film. Et pourtant, j'ai accroché et bizarrement j'ai bien aimé. Juste un peu déçu par la fin car je m'attendais à quelque chose de plus... surprenant je dois dire mais j'ai réflechit une seconde et je me suis dit: c'est vrai où avais-je la tête, c'est un film français il ne faut pas en attendre beaucoup, j'ai finalement conclu là-dessus.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 17 mai 2010
    Astucieux petit film à la mise en scène un peu terne mais au point de départ "amusant".
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 29 mai 2011
    Encore un bon petit film français de 1h20, qui se regarde vraiment très bien et qui m'a fait beaucoup rire. Le postulat de base est d'ailleurs ultra-con et débile au possible (comme le titre) : un homme porte la moustache depuis de nombreuses années. Un matin, il décide de la raser, mais personne ne semble le remarquer... Franchement je me suis bien marré devant ce film, clairement partagé en deux parties. La première est juste un pur moment d'humour, Vincent Lindon est d'ailleurs génial, notamment lorsque son personnage est tout émoustillé parce qu'il vient de se couper la moustache et prend du plaisir à attendre la réaction de sa femme. Le film fait de la perte de cette moustache un événement super important, limite bouleversant pour le personnage principal, qui ne comprend pas pourquoi son entourage l'ignore, ce qui le vexe. J'avais un très mauvais à-priori sur Emmanuelle Devos et finalement je l'ai trouvée géniale, toute en douceur. Le couple fonctionne vraiment bien. La deuxième partie du film, à Honk Kong, est un peu moins passionnante surtout qu'elle ne répond pas plus aux questions, mais elle permet au personnage principal de se remettre en question, et au spectateur d'essayer de comprendre ce qui se passe. La fin du film est très bizarre, on ne sait pas vraiment qu'en penser, même si la théorie du rêve est vraiment très intéressante. Contrairement à la plupart des gens, j'ai aimé que le film se finisse sans aucune explication, laissant libre place à notre imagination. Un film étrange, pas aussi "OVNI" qu'on peut le dire, mais suffisamment pour s'y intéresser.
    Publiée le 7 juin 2009
    Un scénario de l'épaisseur d'un poil de moustache et une intrigue qu'on a bien du mal à lacher, chapeau! Emmanuel Carrère joue vraiment sur le fil du rasoir d'ailleurs à force de nous mener en bateau on finit par se demander si son film ne va pas couler à pic et non! Il conclu sur une pirouette certe facile mais assez élégante.
    Il faut noter aussi l'excellente prestation de Lindon bien épaulé par Devos.
    marv29
    marv29

Publiée le 16 septembre 2008
    un film francais étonnant et plein de surprise. le sujet de l'histoire semblait bannale quoi qu'original, on pouvait ne pas s'interréssé à ce film car la trame aurait pu faire sourire, voir de se moqué avec un titre pareil mais c'est tout le contraire qui se passe. partant d'un fait annodin, le héro se retrouve confronté à l'ignorance des siens, qui va avoir un effet très néfaste sur le futur. la suite est sans appel, grace à une musique répétitive et une ambiance de plus en plus réfractaire. on se perd un peu dans la dernière partie du film qui prête à confusion l'ensemble, ce qui rendra perplexe certaines personnes.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 19 mars 2008
    Avec sonn histoire aussi originale que maligne, Carrère nous offre 45min de drame plus que de comédie. Son scénario, qui ressemble à une comédie, vire vite au drame d'un homme qui se sent perdu face à ses proches qui font en fait que très peu attention à lui. Le reste du film est bien confu. Mais qu'à voulu faire passer Carrère??Etrange...
    Publiée le 2 mai 2010
    Une histoire OVNI, envoutante, servie par des acteurs éclatants de naturel ! Emmanuelle devos est encore sublime.
    Non, vraiment, ce n'est pas aujourd'hui que je vais me réconcilier avec le cinéma français "classique". C'est ennuyeux à mourir et incompréhensibe. Ceux qui soutiennent le contraire sont soit dotés d'un cerveau qui ne pense pas comme tous les autres, soit des menteurs.
    Publiée le 20 mai 2010
    Inutile, j'ai chercher à comprendre en regardant des forums mais aucune morale n'apparait. (Surtout qu'en on voit que chacun à sa propre idée)
    Plein de personne se sentent intelligent en disant qu'il on comprit le film mais je pense juste qu'ils veulent sortir quelque chose pour ne dire que ce film est à chier. C'est plus facile de dire n'importe quoi sur un film n'ayant pas de scénario que de voir les doubles sens dans des films de "grand public'.
    Franchement j'était paumé toute le long et je ne pense pas quand même etre un atardé, ou une personne ayant un QI inférieur à la moyenne.
    Je le deconseille fortement! Un des pires films que j'ai vu (même en prenant à compter les films purement commerciaux "américains")
    bob2424
    bob2424

Publiée le 31 janvier 2009
    Désolé pour les gens qui ont aimé ce film, mais j'ai trouvé ça d'un ridicule,totalement absurde et sans intérêt.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 août 2009
    Quand on n'a pas lu le bouquin, et qu'on voit le film pour la première fois, la première réaction est le rejet. Primo, c'est soporifique. Filmer pendant une plombe le héros en train de brasser de l'air, de marcher, ou de se prendre la tête, le tout accompagné d'une musique il est vrai excellente, ce n'est ni plus ni moins que du remplissage. A quoi cela sert-il de nous montrer Vincent Lindon prendre le ferry en Asie pendant un quart d'heure ? Si quelqu'un parvient à m'expliquer, je lui paie un carambar. Par ailleurs, les indices sont donnés au compte-goutte, du coup l'intérêt du spectateur s'essouffle très vite. Seconde faiblesse du film, son hermétisme. La comparaison avec David Lynch est pertinente, notamment "Mulholland drive". Seulement, quand Lynch passe un tiers du film à nous montrer ce qu'est en fait la réalité, dans "La moustache" on n'a droit qu'à 10 mn à la toute fin. Un peu juste. Et puis l'histoire est presque vide. J'ai eu l'impression de ronger un os pendant 1h30, du coup j'avais les crocs et j'étais frustré. En clair, "La moustache" c'est un peu le David Lynch du pauvre : un scénario indigent, presque pas de symbolique, enfin quand le réalisateur nous balance la clé du film à la gueule on est déçu. Pourquoi une étoile me direz-vous ? Musique excellente et effort scénaristique louable bien que raté.
    Fabrice G
    Fabrice G

Emmanuelle Devos est définitivement l'une des meilleures actrices française du moment, et Vincent Lindon est exceptionnel dans ce film où le spectateur est manipulé du début à la fin. Une histoire folle qui débute par un truc tout con... un homme qui se rase la moustache...Un excellent film perturbant et perturbé comme je les aime...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 juin 2017
    Le casting tient bien la route, tout particulièrement Vincent Lindon (Marc) et Emmanuelle Devos (Agnès), mais aussi Mathieu Amalric (Serge). Malheureusement, l'histoire, même si elle commence intelligemment, sombre assez vite dans une redite sans intérêt et se finit sans final.
    Youmna C
    Youmna C

Une mise en scène intéressante au début, avec un bon parti pris, mais au milieu du film, le rythme se casse, et devient ennuyeux, et le sujet commence à peser et à virer au ridicule.
    Le jeu de Devos est pathétique voire même chiant avec son côté nian nian. Quant à Lindon, il est parfait... heureusement!
    Publiée le 23 décembre 2009
    Film déroutant. J'aime bien les films déroutants... Surtout quand ils sont un peu inaccessibles, y compris pour les acteurs, au demeurant excellents. A voir.