Pourquoi j'ai pas mangé mon père
    4369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi j'ai pas mangé mon père ?

Mondocine
    Mondocine

Publiée le 6 avril 2015
    "Pourquoi j'ai pas mangé mon film"...

Conçu entièrement autour de l’humour et de la personnalité agitée et atypique de Jamel, Pourquoi J’ai pas Mangé mon Père se cogne très vite la tête contre les limites de son style comique, qui ne suffit pas à lui-seul pour tenir un long-métrage tout entier. Pire, il ne le supporte que sur une très courte durée (celle du sketch tout au plus) et au bout de seulement quelques instants passés dans son univers étonnant, Pourquoi J’ai pas Mangé mon Père se répète déjà et énerve. L’aventure à venir devient alors une longue torture interminable qui pèche à tous les niveaux, de son scénario sans aucune construction, à son esthétique faussement séduisante et en définitive mal exploitée, tristement vilaine et ironiquement rétro-moderne, en passant par son manque d’inspiration permanent. Lourd, niais, hystérique et pas drôle, Pourquoi j'ai pas mangé mon père est un triste échec artistique en regard des ambitions et des moyens mis en oeuvre.

La critique complète sur Mondociné
    Publiée le 9 avril 2015
    Après de longues années d'absences dans mes critiques de film, je sors de ma retraite pour venir châtier comme il mérite cet abject navet cinématographique, cette daube innommable, cette insulte au septième art. Par ou commencer pour commenter ce trou sans fond qu'est ce film ? L'animation date au moins des années 70, c'est dire le niveau. On se retrouve au ciné devant une production à peine de digne de passer sur Gulli a 3h du matin. Mais bon sang qui a animé ce truc ? Ils ont fait ça sur des Atari, hein ? C'est pitoyable, 40 millions d'euros pour ça ? On se moque de qui ? Et l'histoire la dedans ? Débile, nulle, vide, sans aucun intérêt. Je passe sur le pauvre Louis de Funes qui doit se retourner dans sa tombe. Et la cerise sur le gâteau ? L'invraisemblable campagne de promotion pour ce film, abrutissante au possible, servir sur un plateau par des médias complices d'une telle médiocrité.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 9 avril 2015
    Un scénario qui traîne en longueur, ponctué de nombreux dialogues qui ne nous tirent, au plus, qu’un petit sourire. Le temps de Jamel serait-il passé ? Les clins d’œil s’enchaînent, d’Astérix Mission Cléopâtre à la déformation volontaire du français qui finit par franchement agacer. Peu de personnage sortent du lot, Vladimir, hommage à Louis de Funès faisant parti des plus exaspérants. Pour un premier film animé , Jamel Debbouze n’arrive pas franchement à convaincre !
    Publiée le 10 avril 2015
    Très lourd , je n'ai pas réussi à sourir à un seul instant, si vous avez eu votre brevet des collèges n'y allez pas, vous êtes bien trop agé depuis 5 ou 6 ans pour trouver encore cela originale et drole,(et pourtant j'adore les disney et pixar).
    Je ne comprends même pas comment on peut oser sortir un truc pareil.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 mai 2015
    "Pourquoi j'ai pas mangé mon père", peut-être par le fait d'être déjà une réalisation de Jamel Debbouze, m'aura fait patienter et laisser ainsi de côté toute la ferveur liée à sa sortie, avant d'être découvert...
    Et honnêtement, je dois reconnaître humblement que ce film d'animation est loin de la catastrophe pourtant évoquée er ressentie avec hargne par certains dans leurs avis.
    Car, si l'excellent roman de Roy Lewis est tout de même bien éloigné en tant qu'adaptation, ne servant juste que de fil conducteur de ce qui nous est proposé, le résultat n'est pas du tout inintéressant malgré tout...
    Ne serait-ce que par le foisonnement d'idées et le travail d'animation très abouti et bien rendu à mon avis...
    La théorie de l'évolution de l'homme à travers cette histoire et ces rebondissements, reste très schématisée certes mais n'est pas si mal montrée et du coup, le résultat ne correspond certainement pas à ce que certains attendaient en terme d'humour...
    Car même si les trouvailles tiennent la route et font sourire, l'ensemble est plutôt le prétexte à voir la transformation de l'homme préhistorique, son adaptation, ses progrès et ses découvertes à travers l'œuvre et la vie d'Edouard, petit homme déterminé, courageux et tolérant avec les autres.
    Cependant rien n'est bien sûr très sérieux, mais a le mérite d'être assez frais et subtil pour que le spectateur puisse prendre un certain plaisir !
    Et donc bien loin sans doute de la farce espérée par les inconditionnels de l'acteur, cette réalisation est justement pour moi un bon signe et une heureuse surprise quant au scénario bien fichu, aux clins d'œil bienvenus et à une certaine ambiance pleine de joie et d'entrain qui rendent ces personnages attachants et d'une bonne humeur communicative évidente !
    Visible par tous assurément, le public d'enfants n'est certainement pas ici celui qui est ciblé en premier mais à la limite, ce film sera une bonne introduction à quelques premières questions de base sur la préhistoire...
    Alors au fond, pourquoi refuser de partager un moment avec cette bande de simiens qui se relèvent sur leurs deux pattes, pour devenir ce que nous sommes !
    Publiée le 8 avril 2015
    Ben oui ...nul. Et pourtant quel battage sur les médias ! Quand je pense qu'il y a des jeunes réalisateurs sans une tune qui avec le dixième du budget ferait un film intéressant. Marre de la 3 d qui n'apporte rien mais RIEN au film.
    Même fan de Djamel, tu passes ton chemin..............autre chose: les textes sur un scénario inexistant: plus de bruits que de mots... bref nullissime ( je l'ai déjà dit ? )
    Publiée le 16 mai 2015
    Je n'ai pas aimé ce films car l'humour proposé par djamel n'est pas adapté au cadre spatio-temporelle du films. Parler de la préhistoire et blagues sur les Kenyans, c'est un peu très mal foutu.
    Juluan B
    Juluan B

Publiée le 7 mai 2015
    Même avec de la clémence très sincèrement ce film est mauvais, la performance-capture a plusieurs
    années de retard mais ça je l'accorde que le budget et la technologie numérique des films français et américains sont contrasté mais ça n'excuse pas le manque de scénario quasi inexistant bouché pas des blague obsolète qui nous donne un micro sourire entre deux bâillement.

Le casting on a qui ... !! la femme de Jamel Debbouze ( Mélissa Theuriau ) et Arié Elmaleh ( le frère de Gad Elmaleh ) amis depuis longtemps avec Jamel mais ça on le sait ^^ ..... BREF on a un casting pistonné et soyons honnête se sont loin d’être des bons acteurs.

Le budget: plusieurs millions ( 30 ou 40 millions) pour la performance-capture ,7 ans à faire ce film et scénarisé pas Jamel et très franchement beaucoup de réalisateur, de scénariste plus doué que Jamel aurait mériter d'avoir ce budget pour en faire un meilleur film et redorer le blason du cinéma Français.

Ce film n'est le fruit d'un égaux vieillissant, celui de Jamel dont les tirades énerves, limite on s'ennui, ce film est un gâchis visuel, scénaristique et humoristique et financier.
    Publiée le 31 mai 2015
    Une catastrophe ce film.
    Un véritable accident de la nature.
    Jamel Debbouze si tu me lis : tu es humoriste, PAS réalisateur de films !!!
    Ce film est une pure daube, et je pèse mes mots.
    Aucun scénario, scènes décousues, dialogues approximatifs ....
    Bref ce fut un calvaire de rester jusqu'à la fin du film ( j'étais avec mon fils).
    Sinon je serais sortie des les 5 premières minutes !!!
    Ah oui et coup de gueule contre la Presse qui encense ce film à coups de qualificatifs mielleux pfffff !!!!!

Publiée le 16 avril 2016
    "Pourquoi j'ai pas mangè mon père" est le premier long-mètrage de Jamel Debbouze! C'est aussi le tout premier film rèalisè en motion capture en France! L'histoire ne prend pas de pincette, celle de Edouard, le premier à être le roi des simiens et qui se fait exclure parce que trop chètif, trop ètrange, trop diffèrent par rapport au deuxième fils qu'à eu le roi des simiens actuel! La première partie se laisse franchement voir (la naissance du bèbè rejetè par son père prèsageait pourtant que du bon). Arrive la seconde partie (l'arrivèe de Lucie / Mèlissa Theuriau et le comique purement sur les dialogues font capoter le film) où l'on retrouve tous les tics verbaux (et insupportables) de Debbouze! Ce qui est fort regrettable car le relief est utilisè ici de façon intèressante! Ce fils aînè du roi des simiens reprèsente en quelque sorte une règion (les Yvelines), un type d'homme (le petit dèlinquant de banlieue) et un pays (le Maroc). Mais Edouard / Jamel Debbouze n'a pas le talent de le dècrire comme quelque chose d'individuel et d'intime qui, à ce titre, ne touche pas vraiment le spectateur comme le malheur d'un ami! Et puis se servir de la capture de mouvement pour faire renaître Louis de Funès sous les traits d'un vieux singe grimaçant est une très mauvaise blague! On se demande par quel miracle Debbouze arrive t-il à conserver sa dignitè dans ce film d'animation en employant ce procèdè ? Nul ne le sait sauf sa famille et ses amis! Avec un budget de 23 000 000 €, on ne peut avoir que des regrets car tout n'est pas à mettre à la poubelle...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 mai 2015
    Sept ans. C'est le temps qu'il a fallu à Jamel Debbouze pour réaliser Pourquoi j'ai pas mangé mon père ? Adapté du roman de Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père, son film définit clairement les intentions du réalisateur rien que par son titre. En ajoutant cette négation, le réalisateur en herbe prend le chemin de l'espoir en narrant les tribulations d'Edouard, prétendant au trône des simiens.

Les premiers pas du comédien dans la réalisation sont décevants. Où sont passés son sens foudroyant de la répartie, son charme ravageur et sa force comique ? Le récit est agréable, mais la narration, cousue de fil blanc, ne colle pas à l'univers décalé de l'humoriste. Réservée aux enfants, Pourquoi j'ai pas mangé mon père est une relecture classique de la préhistoire et n'apporte à aucun moment le brin de folie que l'on attendait.

D'autres œuvres meilleures et efficaces ont déjà posé leurs empreintes bien visibles sur ce terrain. Que cela soient Tarzan, L'âge de glace ou Les Croods, tous ont apporté quelque chose de neuf ou mémorable à ce thème cinématographique. Il y a bien certains dialogues qui font mouche ou des personnages qui sortent du lot (la réincarnation animée de Louis De Funès, captivante), mais l'ensemble ne recèle d'aucune surprise de taille. Reste alors la morale : intelligente, bienpensante et qui témoigne de l'amour que Jamel porte pour l'homme. Comme il l'a toujours démontré.
    Publiée le 9 avril 2015
    un scandale de faire une promo tapageuse pour une daube pareil plein de vieux clichés !
    une animation à la PIXAR ? Mais que fait la moderation sur les faux compte (voir les dates de commentaire) qui on noté 5 étoiles ce film avec des comptes créés pour monter la note de ce pseudo divertissement !

et vive la censure d'allociné !
    Publiée le 9 avril 2015
    Je vais être objectif : c'est Du Jamel , que du Jamel et encore du Jamel , qui s'est offert un auto portrait autobiographique ( un de plus après tous ses spectacles ) à 40 millions ( dites moi pas que c pas vrai) et ben siiiiii, , donc pour résumer : pas drôle , prévisible, brouillon, dialogues très pauvres :-( , le gros du travail à été fait par les infographes et les effets spéciaux :-( et on est très très très loin de dreamworks , ou pixar ........
    amluso
    amluso

Publiée le 25 août 2015
    J'adore Jamel Debouze, mais là dans ce film il a été tellement narcissique. . . c'était limite je n'en reviens toujours pas ! C'est le personnage principal certes, mais de là à se mettre soi même dans son propre rôle (physiquement et moralement) LE super héros UNIQUE, ÉGOCENTRIQUE le plus inventif, le plus intelligent, le plus de tout..., qui a la plus belle femme sur terre ( le personnage est elle aussi sa réelle femme Melissa! !!!!) .... Bref une overdose où pour une fois son humour ne collait pas du tout au contexte. .. un réelle déception.
    L'imitation du célèbre De Funes était de trop aussi.
    Yannick Redon
    Yannick Redon

Publiée le 9 avril 2015
    Non mais sérieux c'est quoi cette daube? l'animation est minable, les dessins sont affreux et on se marre même pas...on est pas prêt à faire concurrence à pixar ou aux studios gibli avec ça!!! et le pire c'est que ça a dû coûter des millions, c'est une honte. Le pire c'est que certaines critiques presse disent que c'est bien, non mais de qui se moque t-on?