Watchmen - Les Gardiens
    31426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 7 juillet 2009
    Alors on a la un film surprenant de Zack Snyder (qui a réalisé le bluffant 300) qui met en scène le culte Comics que j'ai lu d'Alan Moore sur l'équipe de Super-Héros Watchmen.Alors,la,je dis bravo car le film est vraiment très fidèle à la bande dessinée et aux années 80 avec des bandes sons qui collent parfaitement et qui mélangent les genres.Attention au casting avec pour moi,deux acteurs qui méritent une récompense:Patrick Wilson(mon préféré du film!) qui joue le Hibou (remarquable !)et Jackie Earle Haley qui joue le comique et sans scrupules Rorschach.Les scènes d'actions sont courtes mais impressionnantes avec beaucoup de scènes assez gores et une scène érotique(qui était inutile,seul point négatif de ce film).Une bonne adaptation du célèbre DC Comics d'Alan Moore.Pourtant,ce film qui ne dépasse pas The Dark Knight,Le Chevalier Noir(Le film de Batman est le meilleur film de Super-Héros de tous les temps) est surement le film de 2009.Il est tout de même spectaculaire.Fascinant.Ames sensibles s'abstenir.Extraordinaire.
    Blasi B
    Blasi B

Publiée le 16 juillet 2010
    magnifique, encore une fois snyder a fait une trés bonne adaptation du comics, qui a d'ailleur été le seul comics a recevoir un prix literaire en tant que roman graphique
    Publiée le 30 mars 2015
    Je crois que je viens de voir le meilleur film de super-héros (avec The dark knight et kick ass ) et le meilleur film de Snyder (avec 300).

C'est sombre,violent et très beau! Le scenario est très bien écrit et agréable à suivre ! La B.O est grandiose et colle bien au film. Les dialogues sont vraiment bien écrits,parfois c'est philosophiques,parfois juste badass spoiler: "C'est vous qui êtes enfermés ici avec moi "
    Les effets spéciaux en jettent et les personnages sont intéressants(sauf le Hibou et Spectre qui sont bof par rapport aux autres),rien que Rorschach enterre tous les super-héros gentillets d'hollywood !
    J'ai adoré le contexte du film,c'est vachement bien trouvé ,l'ambiance de la guerre froide est juste géniale. Et que dire de cette scène d’ouverture excellentissime qui nous mets dans l'ambiance glauque du film ! Avec cette scène on sait que c'est autre chose que Avangers ou autre daube de super-héros formatée !
    Enfin un film de super-héros réaliste où tout peut arriver,les gentils peuvent mourir,beaucoup d’innocents peuvent y passer aussi.
    On nous montre enfin une ville vraiment dangereuse remplie de bandits et de tueurs dans un film de super-héros.
    Oui le film peut paraitre long car ça dure quand même 2h40 mais si on adore c'est juste 2h40 de pure bonheur !
    La fin est certes frustrante mais pas mauvaise comme le disent certains,je la trouve même excellente !
    Ce films frôle donc le chef-d’œuvre et il n'a pas vraiment de défauts à part sa longueur et ses quelques personnages pas très intéressants mais il lui manque un petit quelque chose pour que ce soit un chef-d’œuvre mais je saurai pas dire quoi !

Très grande surprise,en un mot EXTRAORDINAIRE 4.5/5
    DelSpooner
    DelSpooner

Publiée le 19 juillet 2010
    Une claque immense, une baffe gigantesque !! Enorme film car reprenant comme base un chef d'oeuvre de la littérature du XXème siècle (que j'ai lu après avoir vu le film au passage), en retranscrivant tout ce qui fait sa force à l'écran. Alors certains fan du comics de Alan Moore et Dave Gibbons trouveront à redire sur les quelques changements (la fin), ou manques par rapport à l'oeuvre originale (attendons aussi le director's cut et puis peut-être une fin alternative reprenant l'idée du comics). Mais si l'on reste dans les termes cinématographiques, Watchmen est tout simplement une pure merveille, aussi subversif, complexe, violent et amoral que le support dont il s'inspire. Visuellement, c'est juste hallucinant. Snyder nous fait du Snyder, avec des images très graphiques, des ralentis... mais sa mise en scène arrive sans aucun problème à nous faire plonger dans cet incroyable univers, peuplé de personnages tous plus geniaux les uns que les autres, joués par des acteurs extraordinaires (Jackie Earle Haley, époustouflant dans la peau de Rorschach). Bref je pense que Watchmen deviendra avec le temps un film culte. A noter également une BO, assez décalée, très années 80, époque où se déroule l'histoire du livre et du film, mais qui finalement rend certaines scènes encore plus énormes. (Le magnifique générique sur "The times they are a-Changin" de Dylan, ou la scène de sexe, façon Snyder, sur le "Hallelujah" de Cohen, j'adore !!)
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 24 mai 2017
    Un film assez spécial sur des super héros peu ordinaires.
    L'histoire est correcte mais l'univers est un peu étrange...
    Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman et tous les autres acteurs sont acceptables mais sans plus et les images sont convenables.
    Les effets spéciaux sont plutôt bien faits et les décors sont satisfaisants.
    La ville où se déroule l'intrigue est pas mal et les costumes sont bons.
    Certains acteurs sont bien maquillés et les objets, équipements et véhicules sont plaisants.
    L'ambiance est malheureusement assez ennuyante à mon goût mais les scènes d'action sont convaincantes.
    Un film donc malgré ça, pas terrible, c'est trop longuet et pas assez entraînant.
    Certes, il y a quand même des points positifs, mais personnellement, je n'ai vraiment pas été conquis...
    Publiée le 5 mars 2009
    L'un des meilleurs films de super-héros (peut-être le meilleur) car bien joué et bien réalisé, fidèle visuellement et dans l'esprit à la BD dont il est tiré. C'est osé, pas simpliste ni manichééen, effrayant, drôle, violent, sexy... Bref, un très grand film !
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 11 août 2009
    Un personnage que j'aimais énormément à trouvé la mort et cela m'a franchement beaucoup déçu car c'était le seul personnage intéressant et qui habilité une ambiance noir vraiment très plaisante.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 12 février 2013
    OMG, mais quelle daube! :-O Sans queue ni tête, aucun intérêt!
    Publiée le 19 novembre 2009
    RIDICULE ! Je ne comprend pas les notes générales. Ce film est une honte et d'une nullité absolue.
    Publiée le 20 janvier 2010
    Je suis énormément d'accord avec ceux qui ont trouvé le film très chiant, et d'une lourdeur insondable...
    Comme certain j'ai enclenché le second degré histoire de me marrer tellement le film pète plus haut que son cul, nous assomme par des bavardages intempestifs, se croit malin en faisant une pseudo enquête merdique.
    Bref à un moment ( en V.O.)le vilain pas beau méchant sort comme réplique:" quand on parle du loup", et là j'ai pas pu m'empecher de sortir " on en voit la queue!!" ( fou rire!!) ( relatif au physicien qui se balade à poil durant presque tout le film...)
    Et puis bon la fin est juste un sommet de débilité pas drole.
    bref un beau 0!!
    Publiée le 3 juin 2013
    Réputée inadaptable au cinéma, l’œuvre d'Alan Moore et de Dave Gibbons, s'en sort avec les honneurs. Zack Snyder parvient à transposer le scénario captivant et l'univers extrêmement riche du roman graphique à l'écran. Watchmen qui plonge le spectateur dans une ambiance noire et violente peut se targuer d'être visuellement impeccable. Sans aucun doute l'une des meilleures adaptations de comic book au cinéma.
    Publiée le 9 février 2014
    Un blockbuster intelligent et complexe, très fidèle au comics d'Alan Moore. Des supers héros à ne pas mettre entre toutes les mains.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2021
    "Watchmen" part d'un concept assez génial. Nous sommes dans un 1985 alternatif, où les USA ont gagné la guerre du Vietnam, Nixon est toujours au pouvoir, et la menace d'une guerre nucléaire totale gronde. Mais surtout, un groupe de super héros contraints à la retraite se réveillent, alors que l'un des leurs est exécutés... Le hic, c'est que Zack Snyder est derrière la caméra, et qu'il massacre le potentiel de l’œuvre. Les éléments précédents seront malheureusement à peine exploités, pour se focaliser sur nos héros en pleine réflexion sur leur place dans un monde qui les a refusés, et qui est désormais au bord de l'extinction. Là encore, un sujet pas inintéressant, et original pour un film de super héros... mais traité avec des gros sabots. Ambiance sérieuse qui flirte en permanence avec la prétention, scènes qui se veulent profondes mais sonnent creux, ralentis incessants et inutiles (on gagnerait bien 15 minutes sans eux !), BO qui enchaîne les tubes parce que ça fait cool. Sans compter un ensemble bourré de CGI qui a rarement bien vieilli, et rend peu immersif cet univers alternatif. Ceci dit, "Watchmen" est loin d'être un navet. Snyder a le mérite de proposer un univers visuel original (enfin disons plutôt d'adapter au cinéma un roman graphique d'Alan Moore). Quelques séquences sont aussi esthétiquement vraiment réussies, à l'image d'un générique audacieux. Et les acteurs, globalement peu connus à l'époque, donnent le changent. Toutefois, les messages très discutables de l’œuvre posent souvent question, surtout quand on connait le penchant très conservateur de Zack Snyder (membre de la NRA). Autant les discours réactionnaires de Rorschach peuvent être vus comme faisant partie d'un personnage psychotique, autant le déluge de violence gratuite qui s'abat sur les criminels, et les éléments religieux et anti-gauchistes semblent être de la provocation douteuse.
    Publiée le 21 mars 2009
    Un film chiant, interminable et ennuyeux de Zack Snyder. Il nous mélange un genre Sin City, les combats à la Matrix et accompagné par une belle bande originale, qui ne sert à rien. Tu parle de super-héros, ils mettent du temps à réagir, ils tapent sur tout ce qui bouge, violence gratuite et gore inutile. Des scènes de sexes complètement ridicule. A éviter 2h40 de votre temps perdu. Décevant, c’est une daube.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 5 avril 2009
    Resumons simple, resumons bien : Un grand bazare de n'importe quoi sans justification et sans règle, le pathétique l'emporte. Quelle mauvais film, atrocement long...