Watchmen - Les Gardiens
    31407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 16 juin 2013
    Ce film est juste un pur chef-d’œuvre! Les personnages conservent la même profondeur psychologique que dans la BD, le film en général reste fidèle au comic d'origine, la mise en scene est poignante et le scenario n'est cependant pas néglige, bref J'ADORE! :D
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 octobre 2018
    Mon avis à radicalement changé depuis la première fois que j'ai vu Watchmen. Ce doit être mon quatrième ou cinquième visionnage et je dois dire que ma fascination pour ce long métrage s’accroît à chaque fois. L'ennui procuré lors de ma découverte est devenue passion ! Zack Snyder pond une création du détail et à la maîtrise parfaite, il puise dans le comic book d'Alan Moore toute la pertinence du propos et la ressort avec un certain sens du style fort appréciable. D'ailleurs le générique en est le parfait exemple, un pétage de plomb sans précédent ! Petite note pour moi-même, revoir la filmographie de son réalisateur. Watchmen ne manque pas d'atout, sa bande originale est aussi démentiel que le film en soi, Bob Dylan donc mais aussi Léonard Cohen, Nat King Cole, Jimi Hendrix ... Que du lourd, de A jusqu'à Z. La distribution est tout aussi impeccable, zéro fausse note, certains se démarquent néanmoins ... Billy Crudup, Matthew Goode et surtout Jackie Earle Haley sont ceux qui m'on fait le plus forte impression. Tous les personnages sont trouble et ambigus à tel point qu'on ne peut qu’être intrigué. Les sérieux dérangement psychiatriques s'ajoutent au charisme des protagonistes et traversent tout le film sans une miette de lassitude. Le diagnostic s'applique aussi à l'histoire, l'immersion dans cette réalité alternative et la critique qui en découle nous touche sérieusement. Le chaos et la décadence ne sont jamais bien loin et la tournure dramatique du final frappe de par son désespoir total ... Les flash-back concernant le parcours de nos héros (les souvenirs pour être plus précis ) sont un véritable fil conducteur, le cheminement de chacun amène à ce dénouement. Il y'a la fois une sorte de déterminisme et une ouverture sur le fait que se sont nos agissement qui nous là ou nous sommes ... Bizarrement et je ne sais comment l’expliquer on trouve une " solution ", un réconfort y compris dans l'horreur. L'énergie du désespoir peut être ? Le sens de survie humains ... Que d'hypothèses. Watchmen est une remise en question permanente, une farce ( macabre ) aussi, le film le rappel à de nombreuses reprises. L’ultime chute le symbolise et me fait sourire, tout un paradoxe ...

" J’ai entendu une blague un jour : un homme va chez le toubib, dit qu’il est déprimé, la vie lui parait dure et cruelle. Il dit qu’il se sent tout seul dans un monde menaçant. Le toubib dit : « le remède est simple, le grand clown Paillasse est en ville. Allez le voir, ça vous remontera. » L’homme éclate en sanglots : « mais docteur, qu’il dit, je suis Paillasse. »
    Bonne blague, tout le monde rigole, roulements de tambour, rideau."
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 1 avril 2019
    Un film de super-héros complexe, sombre et brut.
    Doté d’un scénario d’une intelligence rare pour ce genre de film, on apprécie tous les aspects et les enjeux du film. Sur fond de guerre froide et la fin des « gardiens », on suit cette période sombre rondement menée où les 3h du film passent presque trop vite (grâce à un univers magnifiquement travaillé). Les personnalités des personnages sont bien travaillés et permettent de comprendre leur fonctionnement, chose rarement aboutie et approfondie.
    Un film à voir et à apprécier, qui changera des super-héros classiques !
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 29 janvier 2012
    Zack Snyder s'attaque à l'adaptation de Watchen. Et pour notre plus grand plaisir nous avons enfin une adaptation de super héros très sombre, violente et malgré tout d'un réaliste prenant. Et ce réalisme est d'autant plus important puisque de nombreux évènements historiques sont présents tel que la guerre froide ou la guerre du Viet-Nam . Esthétiquement Watchmen s'en sort plus que bien, Zack Snyder l'avait déjà prouver dans son 300 controversé mais néanmoins original tout comme dans son Sucker Punch. Ici, Watchmen est encore plus agréable à regarder que ses deux autres films. Les scènes d'actions sont à couper le souffle comme les effets spéciaux de grandes qualités. Mais cette beauté esthétique se réalise au détriment d'un scénario assez malgré les 2h45 de film. La psychologie des personnages est très intéressante et profonde, chacun des héros n'est pas blanc comme neige et a sa part de mauvais en lui. Beaucoup de question psychologique que les héros se pose sur leur statu de "super-héros" approfondi d'avantage leurs personnages à l'exemple du docteur Manhattan ou de Rorschach. Ce grand spectacle de près de 3h est donc un véritable divertissement de qualité qui se démarque très largement des autres héros adaptés sur grand écran, plus sombre et plus violent mais qui manque néanmoins d'une réelle intrigue et qui nous laisse malheureusement un arrière-goût. Celui de la déception et d'avoir peut être manqué quelque chose qui aurait pût faire de ce Watchmen l'une des meilleures adaptations Dc Comics porté sur grand écran.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 17 juin 2012
    Le film est long et demande une bonne concentration... Mais le tout est très bon, à la hauteur de la bande dessinée, car il fallait bien plus de 2h pour tout caser.
    L'intrigue est quelque peu différente de la version papier, mais on y retrouve tout au final. Chapeau également pour le visuel.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 9 janvier 2022
    En adaptant la BD uchronique culte de DC Comics "Watchmen" d’Alan Moore et de Dave Gibbons, le réalisateur Zack Snyder, encore auréolé du succès de son long-métrage "300" (et à qui l’on doit, entre autre "Man of steel", "Batman vs Superman" et "Justice league") s’attaque à un monument de la culture geek réputé inadaptable sur grand écran et réussit l’exploit de nous entraîner dans la noirceur poisseuse de cette Amérique alternative tout en respectant au plus près l’œuvre originale.
    Aussi, que le spectateur non averti ne s’y trompe pas, nous sommes bien là, à mille lieues de l’univers édulcoré des productions Marvel, c’est glauque, c’est trash, c’est violent, c’est transgressif, c’est du Tarantino, c’est du Kubrick, c’est du Lynch. Ces "Gardiens" sont avant tout des hommes et des femmes (presque) ordinaires (hormis Doc Manhattan devenu une sorte de Dieu quantique omnipotent) avec leurs qualités, leurs défauts, et leur vision du monde, et en toute logique c’est bien Rorschach et le Comédien, les deux "héros" les plus détestables et les plus expéditifs dans leur façon de rendre la "justice" qui semblent être au final les plus conscients de la fosse à purin dans laquelle patauge cette humanité.
    Sans aucun doute le meilleur film de super-héros à ce jour, (en attendant peut-être dans un avenir plus ou moins proche l’adaptation de "Before Watchmen" et de "Doomsday Clock") toutes licences confondues.
    N.B. A noter qu’il existe 3 versions disponibles sur le marché dvd, la version cinéma (la plus courante), la director’s cut (à mon sens la meilleure), et l’ultimat cut (qui inclut des passages animés).
    Fin du journal de Rorschach.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 25 septembre 2014
    Watchmen - Les Gardiens est un film unique en son genre. L'ambiance du film est sombre,froide et réaliste. Zack Snyder a encore une fois fait un travail incroyable visuellement. L'univers du film est fascinant et les effets spéciaux sont magnifiques. Le scénario est très intéressant,on est captivé par cette histoire du début à la fin. Les acteurs ne sont pas forcément très connus mais ils sont tous très convaincants. Malgré quelques longueurs,Watchmen - Les Gardiens reste un très bon film de super-héros. L'un des meilleurs films de Zack Snyder pour ma part.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 11 octobre 2014
    Prenant de bout en bout, Watchmen - Les Gardiens est un film total, sans concession. Les personnages sont complets sans être grossièrement définis pour autant, charismatiques et séduisants. L'univers est captivant, envoûtant même, ce qu'on doit indéniablement à la patte graphique de Snyder : on en prend plein les yeux et les oreilles aussi. Et c'est pas pour compenser un scénario qui manquerait de richesse ! Car il y a plusieurs niveaux de lecture à ce film, que j'apprécie toujours de voir et revoir sans jamais me lasser.
    obalone
    obalone

Publiée le 4 mars 2009
    Un film magnifique. Osé. Une histoire riche et très intéressante.
    Un vrai film de "super-héros" dont on apprécie la noirceur, l'esthétique et l'ambiance (malgré quelques longueurs).
    Z. Snyder a fait un énorme travail de reconstitution très fidèle.
    On passe une très bonne soirée.
    A découvrir et re-découvrir ( ce film est comme un oignon, comme disent certains)"
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 31 mai 2018
    Je n'ai pas lu les comics, malgré le fait que je sache que le film est proche des comics je n'en prend pas compte.
    Watchmen est un univers qui m'est totalement inconnu et cette excursion cinématographique est pour moi un tir gagnant.
    Composé d'une équipe de poids, on sent que tout à été mis en oeuvre pour délivrer un film très sombre avec un lourd message politique voire philosophique basé sur un background de super-héros donc une approche assez inédite .
    Le film regorge de moments de flash-backs et d'explications servant à développer les personnages un maximum même celui mort dès l'introduction du film ( huge respect à Jeffrey Dean Morgan, déjà en 2009 il cassait la baraque / no spoil ce sont les 5 premières minutes) .
    Ainsi, l'histoire est solide même si elle repose sur une trame de fond sur-exploitée de guerre nucléaire, l'approche est ingénieuse.
    Visuellement, le film claque vraiment et difficile de l'imaginer sans effets visuels aussi aboutis avec un grain sombre,poussiéreux, très dark finalement (époque dark knight oblige) pour contrebalancer avec des tons plus lumineux par la suite.
    Côté scène d'action, on est servi même si on sent que certaines sont " forcées" et le côté Snyder avec beaucoup de ralentis et de zooms peuvent déplaire à certains.
    Moi j'apprécie mais il faut reconnaître qu'une tendance trop forte à ralentir dénature les combats.
    Pour finir, si vous voulez voir un bon film de super-héros mature, ambigu, avec un pool de héros différent fonçez .
    PS : il est assez long mais en voyant le film, c'est justifié
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Certainement le long métrage de super héros le plus originale dans une trame sérieuse. Des chorégraphies superbes meme si elles n'atteignent pas "300", une BO géniale, une photographie magnifique, une mise en scène sobre, profonde et sombre, quelques passages philosophiques, et un personnage principal super charismatique : chercher lequel, aller pour vous aider je peux vous dire qu'il porte un masque... Snyder s'amuse, fait ce qu'il veut, même si c'est pour casser les codes, et ça m'a plu! Mon film de Snyder préféré a ce jour.
    bolt
    bolt

Publiée le 4 mars 2009
    Watchmen est un film extraordinaire. Visuellement somptueux, le film réussi à allier à la perfection le fond (scénario de qualité) et la forme (mise en scène et effets spéciaux).
    J’ai aimé la façon de filmer du réalisateur, mais surtout le choix qu’il a fait d’axer très clairement le film vers un publique adulte.
    L’ajout de quelques jolies scènes d’action violentes m’a beaucoup plus car je ne m’y attendais pas du tout.
    Watchmen est une excellente adaptation, à voir absolument.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 28 juin 2012
    Zack Znyder nous surprend encore une fois dans ce film de super héros à grand spectacle interdit au moins de 12 ans mais on comprend l'interdiction. Le film passe très vite malgré ces 2h30 et quelques longueurs. Des super héros géniaux interprété tous très bien par un casting irréprochable. Les personnages sont développés car à un moment ou un autre du film nous avons des explications et leurs histoires. Des scènes au ralenti, un scénario original adapté de la bande dessinée de Frank Miller, les combats font de ce film un film "grandiose". Génial! À voir absolument!
    Publiée le 17 avril 2013
    Woaw ! Super ! Un très bon Snyder qui se démarque des autres films de super-héros. Une très bonne adaptation fidèle au Comic, qui réunie tous les chapitres en 2h30 sans perte de cohérence ni d'histoire, bravo. La fin et un peu rapide, mais les scènes d'action et de violence tellement réussies et les morceaux Rock comme Hendrix ou Dylan font tout le charme du film, des combats qui se transforment en oeuvre d'art like Matrix, ...
    Watchmen est vraiment un bon film aux personnages atypiques, d'un visuel bluffant, à voir, mais attention aux âmes sensibles !
    Publiée le 29 juillet 2014
    La plupart des critiques négatives à l'encontre du film le concernent en tant qu'adaptation. Quelques uns ont assez peu d'estime personnelle pour affirmer qu'il est mille lieues en dessous du comics parce qu'il y manque deux ou trois scènes pas toujours marquantes dans les bouquins, dont certaines sont d'ailleurs présentes dans la Director's cut (bon, l'histoire du psy me manque quand même mais il y a plus important. Et c'est bien d'avoir viré Captain Metropolis). Les autres, généralement, accusent le film d'être trop fidèle à la B.D, et du coup confus et sans identité propre.
    Pour moi c'est un parti pris d'adaptation, on peut choisir de s'éloigner de l'original et se chercher une identité ou bien on peut comme ici adapter fidèlement une oeuvre (qui a tout de même plus de 20 ans) pour la faire connaitre des néophytes. Et je suis beaucoup plus client d'un film qui comprend une oeuvre et l'adapte dans toute sa subtilité que de ceux qui font le boulot à moitié en ne retenant que la forme et en n'accordant aucune importance au fond, comme le font pas mal des adaptations DC et Marvel même si je les apprécie. D'autant que Watchmen le film n'a pas comme unique intérêt de singer le comics, il conserve bien sûr ses qualités intrinsèques mais y apporte aussi les qualités (et un chouïa d'inconvénients) relatives à son nouveau support, le cinéma.
    Parce qu'on juge un film non pas en tant qu'adaptation mais en tant qu'oeuvre à part entière, qu'a à apporter Watchmen, Les Gardiens ? Eh bah déjà, l'esthétique de Snyder. J'ai beau aimer le comics il faut se l'avouer, esthétiquement c'est d'époque, ça a vieilli. Mais il se prête particulièrement bien au style du réalisateur, et le résultat est ultra-soigné: le cadrage est nickel chrome, le travail sur les couleurs et les lumières est impressionnant, et bordel ça se ressent sur chaque plan. En outre Snyder a choisi de moderniser ou plutôt déringardiser (parce qu'on est tout de même dans les années 80) quelques aspects visuels, comme les costume d'Ozymandias ou du Hibou, une bonne initiative.
    Qu'est-ce qu'on y gagne d'autre à adapter Watchmen ? Eh bien l'aspect sonore et musicale, qui va parfaitement de paire avec l'esthétique. J'en veux pour preuve cette introduction oufissime visuellement tout en effets de lumière, en jeux de couleurs et en incrustations superbes, le tout sur fond de "The times they are a-changin", qui évite habilement d'être une scène d'exposition rébarbative. Après ça, on ose encore dire que le film singe le comics ? Jamais contents...
    Cette scène est aussi une entrée en matière géniale à l'uchronie qu'est Watchmen, aux parallèles ingénieux qu'il fait avec les pages sombres de l'histoire des états-unis (j'adore les uchronies, pour le peu qu'il y en a au cinéma). Voilà qui va me servir de tremplin pour parler des grandes qualités du comics, qui s'appliquent aussi au film. Hormis les deux tourtereaux (le Hibou et le Spectre Soyeux) qui n'apportent pas grand chose, les personnages sont géniaux. Rorschach, le Comédien, Ozymandias, le Dr Manhattan, ils vont tous bien au-delà des idées du bien et du mal (et parce que j'arrive à le placer nulle part, les acteurs qui les campent sont sans faute) et sont vraiment chouchoutés dans leur développement. Leurs répliques sont calculées comme il faut et beaucoup sont en phase d'être cultes: "Aucun de vous n'a pigé ça encore ? Je suis pas enfermé ici avec vous, vous êtes enfermés ici avec moi !" Et si la morale de l'oeuvre est plus que douteuse, elle reste compréhensible. Ça aussi beaucoup gueulent dessus, au pire faites donc comme fait le Dr Manhattan: "Sans approuver, ni condamner. Je comprends". C'est pas aussi complet et génial que ne l'est le comics mais dans le monde du cinéma ça trouve parfaitement sa place.
    Bon après il y a ceux qui trouvent l'histoire trop compliquée, ou qui trouvent le film long et chiant. Là aucun contre-argument à donner, seulement les goûts et les couleurs.