Le Souper
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Souper ?

Publiée le 21 février 2010
    "Le vice appuyé sur le bras du crime" Chateaubriand. Ah, et nous, spectateurs, convives à la table de ces deux monstres, témoins d'une joute aux reflets machiavéliques et aux révélations ciblées, utiles. Deux monstres interprétés par Rich et Brasseur, au sommet de leur art.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 octobre 2017
    Lent et bavard, Le Souper, est un film à réserver aux fins connaisseurs de cette période. Les autres fuyez!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2017
    Adaptation fidèle d'une pièce de Jean-Claude Brisville, Le souper vaut surtout pour ses dialogues fins et raffinés, et pour le formidable face-à-face psychologique opposant Claude Rich et Claude Brasseur – le premier obtînt un César pour son interprétation – dans les rôles de Talleyrand et Fouché, qui, au lendemain de la défaite de Waterloo, dînent ensemble pour décider de l'avenir de la France tout en se disant leurs quatre vérités.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Une vieille spécialité française : un film avec seulement deux acteurs enfermés dans une pièce et d'excellents dialogues. Mais celui-ci mérite la palme (avec aussi "Garde à vue"). Un festival de finesse et de subtilité qui repose entièrement sur ses deux protagonistes aussi charismatiques et irrésistibles que méprisables et sur ses dialogues de velours que le grand Michel Audiard lui-même n'aurait pas renié. Un délice pour les éclectiques même si les profanes risquent de s'ennuyer.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 mai 2021
    "Adaptation d'une pièce de théâtre."
    "Deux acteurs face-à-face pendant une heure et demie."
    "Cadre historique ancré dans l'époque moderne."
    "Musique savante en guise de bande-originale..."
    ...Moi d'habitude toutes ces informations suffisent à me faire prendre mes jambes à mon cou et à fuir.

Mais bon, d'un autre côté difficile d'ignorer le sujet : Talleyrand et Fouché discutant du destin de la France juste après Waterloo.
    Difficile aussi d'ignorer la distribution : Claude Rich pour jouer le faiseur de roi d'un côté et Claude Brasseur pour jouer le faiseur de veuve de l'autre.
    Et pour mettre en scène tout cela : Édouard Molinaro.

Aussi me suis-je tout de même laissé tenter.
    Au départ peu convaincu pour les raisons citées en premier (auxquelles s'est ajouté l'accent imcompréhensible de Ticky Holgado), j'ai fini par me laisser séduire au fil des minutes.
    Et si les talents conjugués de Rich et Brasseur y sont pour beaucoup - c'est évident - il serait bien sot de ma part de ne pas y voir aussi la maîtrise évidente qu'a eu Édouard Molinaro pour éviter le piège dans lequel nombre d'autres auteurs seraient tombés : le théâtre filmé.

Pourtant on serait en droit de se poser cette question : qu'est-ce que ce film a de plus qu'une simple représentation filmée ?
    Ce long-métrage ne se résume-t-il pas qu'à la seule déclamation des dialogues écrits par Jean-Claude Blisville, auteur de la pièce originale ?

Alors certes, sur bien des aspects ce "Souper" peut s'appuyer sur les qualités initiales de son modèle, c'est incontestable.
    Il ne s'agira pas ici de renier la finesse des échanges, l'esprit de la répartie, et surtout la compréhension aiguë (et documentée) que le script révèle de ces deux personnages cardinaux de la Révolution française.
    Pas plus d'ailleurs qu'il ne s'agira de contester le délectable plaisir qu'on peut prendre à voir ces deux monstres sacrés du théâtre et du cinéma leur redonner vie le temps d'une heure et demie.

Mais si ce "Souper" parvient à dépasser le statut de simple théâtre filmé c'est qu'il sait justement jouer de la technique qui est propre au septième art.
    Plans rapprochés tirant profit de la finesse de jeu de corps de chacun des deux acteurs.
    Photographie magnifique creusant les visages et ténébrant les lieux.
    Ingénérie du son sachant jouer tantôt de la foule, des silences ou d'orchestres incongrus.
    Er surtout ce sens du montage qui parvient à épouser au mieux le tempo si caractéristique de cette drôle de danse politique.
    Parfois ça monte. Parfois ça rompt. Ça se rend coup pour coup, chacun ayant son moment.
    On a beau connaître l'issue du combat c'est la passe d'arme qui est belle.
    Dans les mains de Molinaro, ce "Souper" va bien au-delà du théâtre filmé. Il est un film à part entière. Un film se risquant au genre le plus difficile et délicat à mettre en scène : le huis-clos.

Et même si sur son dernier tiers ce long "Souper" s'égare et s'épuise un peu - la faute à des répétitions dommageables mais presque inévitables pour un film qui a cherché (peut-être à tort) à tenir l'heure et demie, celui-ci trouve malgré dans ses errements finaux une certaine justification.
    Car ce combat dantesque que se livrent ces deux politiciens acharnés est aussi un combat d'usure qui se sent dans les corps.
    Ainsi, par ce dernier tiers éprouvant, ce "Souper" parvient-il à traduire les esprits éprouvés.
    Et preuve de la maîtrise, l'égarement n'est finalement pas si long et la conclusion arrive suffisamment promptement pour sauver l'essentiel.

Alors oui - j'en conviens - ce "Souper" n'est pas ce genre de film qu'on consomme sans effort - et c'est ce qui lui fait perdre chez moi quelques points - mais force est de constater que ce cinéma sait laisser sa trace dans les esprits, comme les manigances d'un Fouché et d'un Talleyrand ont su laisser leur marque dans l'Histoire.
    SociN
    SociN

Publiée le 4 octobre 2017
    Une joute oratoire brillante, des répliques uppercut, de l'esprit, de la finesse, deux acteurs habités par leur rôle (bien que le personnage de Fouché ait probablement été moins sanguin que celui décrit dans la pièce) et un éclairage de toute beauté font de ce film de Molinaro une réussite !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2021
    Je te tiens, tu me tiens par la barbichette...
    En 1815, suite à la défaite de Napoléon à Waterloo, un dîner entre Fouché, ministre de la police et Talleyrand, ministre des affaires étrangères, va décider du sort de la Nation. Adapté fidèlement de la pièce de théâtre, un sublime duel de joutes verbales cinglantes porté par l’interprétation remarquable du duo Claude Brasseur et Claude Rich qui gagna un César pour le rôle.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 28 janvier 2024
    Alors que l'Armée de Bonaparte vient d'être mise en déroute à Waterloo, que Paris est occupée et que le peuple Français est en colère dans la rue avec la torche en main, Talleyrand et Fouché se retrouvent pour dîner et éventuellement pour discuter de l'avenir du pays. S'il est vrai que certaines connaissances historiques ne sont pas du luxe, elles ne sont pas non plus nécessaires pour aimer ce "Souper". Car bien plus qu'un film historique ou politique, il s'agit là très clairement d'un film de règlements de comptes, assaisonnés de dialogues percutants (et dits par deux acteurs tous deux remarquables, même si, en ce qui me concerne, j'ai une préférence pour Brasseur). Cela dit, à la fin, il en sera toujours de même : les soi-disant rivaux font des petits arrangements entre eux dans leurs intérêts respectifs et les choses n'évoluent pas et c'est toujours le peuple qui doit payer l'addition.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 avril 2021
    Quand on aime l'Histoire, on ne peut qu'apprécier ce face à face entre Fouché (Claude Brasseur) et Talleyrand (Claude Rich). Un numéro d'acteurs hors du commun, avec des répliques souvent savoureuses. Néanmoins, ce théâtre filmé est tout de même très statique, ce qui empêche de s'enthousiasmer.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 avril 2021
    Je te tiens, tu me tiens... Sous les traits de Claude Brasseur et de Claude Riche, Fouché et Talleyrand se livrent ici à une démonstration de l'art de négocier. Négocier pour eux-mêmes bien-sûr, suite à la chute définitive de Napoléon juste après Waterloo. Les deux hommes en savent long l'un sur l'autre, se connaissent, se méfient, se dévoilent, se complimentent, se violentent. Dans une séquence intimiste Edouard Molinaro fait dire à Talleyrand parlant de son enfance à Fouché : "quand un enfant a été trahi par sa mère, il n'a plus de parole". Les acteurs sont exceptionnels, captivants, maniant le français à merveille dans ce qui s'apparente à un combat de mots, entrechoqués de bonnes manières et d'autres plus rustres, reflets d'une époque en mutation. Un film qui, 29 ans après sa sortie, n'a pas vieilli. Les passionnés d'Histoire se régalent ! Les amateurs de bons mots aussi.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 mai 2021
    Bof bof je m'attendais à mieux. J'espérais de grandes joutes verbales entre ces grands acteurs mais finalement ça ne s'envole jamais et le film devient même un peu ennuyant au bout d'un moment.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 avril 2021
    Évidemment, cela reste du théâtre filmé, impression d'autant plus forte vu le sujet qui se réduit à un huis-clos et à l'affrontement de deux hommes. Ce n'est donc pas tant la mise en scène qui va faire le sel de ce Souper, mais bien l'opposition des deux Claude (Rich s'en tirant mieux que Brasseur) avec un texte affûté au couteau et nécessitant une grande attention aux détails. C'est un peu le fantasme d'une page d'histoire qui aurait façonné la France à venir, mais qui permet de tracer en creux et à mots incisifs le bilan d'une période souvent mythifiée, à tort comme à raison, qui va de 1789 à 1815.
    Publiée le 17 février 2020
    Un huit-clos dans un Palais Royal en apparence calme à l'intérieur, l’extérieur bouillonne la marmite légumes viande préparée, en tête à tête dîner au chandelle démagogue éclairé ce film, entre deux hommes de pouvoir.
    Des ministres à temps plein au temps de la fin de Napoléon 1815 Waterloo, finit en exile sur sa belle île, un républicain idéaliste clientèle face à face contre un monarchiste restaurateur propriétaire, c’était succulent ce souper à l’oignon crème politique.

Par une réalisation qui sait cuisiner ses repas entrées desserts royaux bouchées aristocrates et républicains pâtes impériaux, de la bonté philosophique pendant cette période gouvernée de France révolutionnaire dans le sang encore chaud.
    L’avenir est important se joue avec ces messieurs gouverneurs élus génies privilèges, deux acteurs excellents, Brasseur vs Rich honorablement, ce n’est pas du vent transition, changeant et scellant les régimes constitutions abolitions.

L’ancien royaume, la nouvelle république, l’empire impérial, la monarchie restaurée, des Louis X combien de fois et Louis-Philippe prendrait son Capet bourbon 🥃..... l’autre du cognac d’Orléans, faut trouver le bon juste ton, mot et phrase, rien n’est joué d’avance dans ce duel verbal, un enjeu national, des questions à mettre en scène suivant les conventions conversations.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 23 mai 2021
    Les deux têtes d'affiche aussi important que ce huit clos et son scénario sur un évènement historique et politique, aux verbes acidulés et dialogues parfois loud, joue leur rôles au sommet de leur art. Le décors se tiens sur quelques scènes en extérieur et le salle à manger, où se déroule la discutions du futur régime de France après la bataille de Waterloo. Difficile, souvent, de suivre avec ce langage de vieux français. J'en arrive même à décrocher. Mais le jeu en vaut la chandelle !
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 8 avril 2021
    Le face à face entre Brasseur et Rich est saisissant avec un dialogue ciselé. On ne s'ennuie pas une seconde. Du cynisme en politique.