Mon AlloCiné
Match Point
Note moyenne
4,4
30 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Ciné Live
  • Fluctuat.net
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Variety
  • Zurban
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Nouvel Observateur
  • Libération
  • Score
  • TéléCinéObs
  • Zurban
  • Chronic'art.com
  • Le Monde
  • Brazil
  • Libération
  • The Hollywood Reporter

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

30 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

(...) bijou d'audace drôle et déchirant, enthousiasmant au-delà des espérances, qui tord le cou aux préjugés et rappelle aux cinéphiles les plus pyrrhoniens que le cinéaste juif new-yorkais (...) n'a rien perdu de son audace ni de sa vigueur.

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Fluctuat.net

par Matthieu Perrin

Le dernier Woody Allen est donc un piège machiavélique et brillant qui puise sa source dans le théâtre et l'art classique (les apparitions finales renvoient aux grandes tragédies grecques), poursuivant une réflexion atemporelle sur la vie.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Woody Allen retrouve donc un second souffle en traversant l'Atlantique. Il est même au summum de son talent quand il clôt ce mélodrame criminel par une pirouette géniale, qui rappelle que, dans toute son oeuvre, le hasard a toujours joué le rôle du destin.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Match Point atteint incontestablement une hauteur et une profondeur qui le sort illico du lot. Depuis la constante justesse des détails (...) jusqu'à l'irrésistible crescendo (...) Woody Allen signe là une oeuvre (...) qui donne (...) l'impression qu'il passe pour la première fois de la règle du je à la règle du jeu.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Alain Grasset

En pleine possession de ses moyens [W. Allen] régale le spectateur de dialogues percutants pendant plus de deux heures. (...) Son humour subtil et une certaine gravité, voire une certaine noirceur, habitent ce joyau.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain et Olivier Nicklaus

Woody Allen réalise avec Match point l'un de ses films les plus achevés.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Dominique Widemann

Talent des comédiens (...) alternance de teintes chaudes et de ciels anglais transparents comme du gin, sobriété des costumes, tout sonne juste, jusqu'au choix de l'opéra (...) Un film virtuose.

MCinéma.com

par Aurélien Allin

(critique cannoise) Un film qui aligne tant de qualités et d'audaces qu'il ressemble à un véritable grand chelem artistique et une renaissance quasi orgasmique.

Ouest France

par La rédaction

En s'installant dans la vieille Europe, [W. Allen] a trouvé une fraîcheur toute nouvelle, qu'il exprime avec l'impertinence, le charme, l'élégance et la finesse d'une liberté débridée. Pour reprendre du bon service. Gagnant.

Paris Match

par Christine Haas

Ce conte amoral, aux antipodes de la comédie sentimentale, est un pur plaisir.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Grégory Valens

(...) Woody Allen a mis en place éléments et personnages avec un génie qui tient de l'évidence.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Nicholas Schaller

Woody tisse une toile qui se tend au fur et à mesure jusqu'à parvenir à son point de rupture. (...) Les leitmotivs stylistiques (...) font coprs avec le propos. Le phrasé anglais apporte une saveur inédite aux dialogues (...) Et les acteurs sont tous parfaits.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Laurence Tournier

Le génie dramatique de Woody Allen est tout entier dans ces jeux de l'amour et du hasard qui, réglés selon une mécanique implacable, vous captivent et vous tiennent en haleine jusqu'à l'ébourriffant final.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Pierre Murat

(critique cannoise) (...) le nouveau Woody Allen [est] le plus beau qu'il ait récemment réalisé, l'égal des réussites qu'il alignait annuellement dans les années 8O (...) Tout, dans ce film qui dure deux heures (une rareté pour Woody) est vif, malin, précis et jubilatoire (...)

Variety

par Todd McCarthy

(critique cannoise) L'action du film se situant en Angleterre, le comédien principal ne se sent pas obligé, pour une fois, de jouer à la manière de Woody Allen. Au-delà de cet avantage immédiat, le cinéaste retrouve avec cette immersion dans un nouveau milieu de la fraîcheur et de la stimulation.

La critique complète est disponible sur le site Variety

Zurban

par Olivier Pélisson

Une fascinante chronique désenchantée, doublée d'un film noir sur l'amour. Une oeuvre à marquer d'une pierre blanche dans le parcours du cinéaste.

Cahiers du Cinéma

par Mia Hansen-Love

Avec ce film sur lequel personne n'aurait parié, Woody allen se réinvente une fois de plus (...) Si pour raconter le sacrifice d'une jeune fille (...) le cinéaste s'appuie sur l'importance de la chance, ce postulat, au lieu de produire l'insignifiance, accentue le caractère unique de l'issue : la balle ne tombe que d'un côté.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Woody Allen excelle dans ces remarques douces-amères , dans ces épines vénéneuses. A 70 ans, il atteint une sorte de cynisme zen. (...) il a trouvé un rythme plus serein (...) il ne se passe pas grand-chose mais une discrète émotion passe, comme une brise sur la taïga.

Libération

par Philippe Azoury

Il faut le voir mettre en scène Scarlett Johansson dans un contre-emploi génial. (...) C'est rare, un film si en colère contre ce qu'il confesse admirer par ailleurs : la culture, la classe, le raffinement, le luxe, réduits à néant devant la passion. Aux pieds de laquelle rien n'est assez brûlant.

Score

par Romain Cole

C'était la dernière bonne surprise de Cannes : un Woody Allen lifté (...) [qui] enveloppe son propos cruel dans une image feutrée, et débute son jeu de massacre. Moins drôle, moins facile. Beaucoup plus impressionnant.

La critique complète est disponible sur le site Score

TéléCinéObs

par François Forestier

Match Point est un délicieux moment de cinéma (...), une sorte de fable intrigante. Pour ceux qui en doutaient, l'évidence est là : Woody Allen est un moraliste, un vrai.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Zurban

par Laurent Delmas

(critique cannoise) La morale de tout cela, c'est qu'un coup droit n'abolira jamais le hasard pas plus qu'il n'est interdit de contester la règle du jeu : Marx + Mallarmé + Renoir + Allen = quatuor gagnant !

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

(critique cannoise) (...) le film a les défauts de ses qualités : une structure sinueuse, un peu falote mais lancinante, où les personnages s'imbibent et se gangrènent mutuellement (...) comme d'habitude depuis un moment chez Woody Allen, [les acteurs] se font dévorer tout cru par les actrices.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Isabelle Régnier

(critique cannoise) L'absence de nuance (...) dessert malheureusement le film plus qu'elle ne l'enrichit. Mais elle n'empêche pas le réalisateur de croquer, avec une réelle acuité, un tableau vitriolé de la bourgeoisie contemporaine internationale.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Brazil

par Mathieu Beaudou

Les comédiens peuvent être excellents, la réalisation nickelle, rien à faire (...) tout ça sent le réchauffé (...) [Match Point] est prisonnier de son décor.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Libération

par Philippe Azoury

(critique cannoise) Si la thérapie ne marche pas, Woody peut toujours recycler son scénario en roman pour la collection Harlequin. L'histoire est de ce niveau (...) Même Scarlett Johansson est décevante. Ceux qui l'aiment n'iront pas voir le film.

The Hollywood Reporter

par Kirk Honeycutt

(critique cannoise) (...) lorsque Woody Allen s'interdit soudain tout humour, ses personnages perdent de leur dimension (...) Leurs actions semblent déterminées davantage par une logique scénaristique que par leurs propres désirs et impulsions.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top