Mon Allociné
Match Point
3,9 24425 notes dont 1464 critiques
46% 674 critiques 32% 464 critiques 4% 62 critiques 10% 142 critiques 5% 75 critiques 3% 47 critiques

Critiques les plus utiles
Docteur Gaius Jivago

4,5Excellent • Publiée le 04/03/2014

Woody Allen nous emmène au cœur de la bourgeoisie Londonienne, où l'on va suivre un jeune professeur de Tennis issu de milieu modeste qui va peu à peu monter dans la haute société. Il va se retrouver pris entre deux femmes, celle qui vient de la haute société, au père fortuné et qui veut l'épouser et une autre, une très belle Américaine dont il ne peut se défaire de l’attirance. Le scénario est brillant, très bien construit avec du suspense et de la tension tenant jusqu'à une belle et réussi fin. Les jeux psychologiques des personnages sont fascinants et ils sont tous très bien écrit, avec une vraie profondeur. La mise en scène est impeccable, très classieuse et Allen a le sens du détail. Le Londres qu'il nous montre est magnifique, ce qui donnera une belle photographie. Et puis la grande réussite de Match Point s'avère être les interprétations, Scarlett Johansson est éblouissante et tient son meilleur rôle, elle en ferait presque oublier les pourtant très bon Emily Mortimer, Mathew Goode et bien évidemment Jonathan Rhys-Meyers. Un très grand film et une réussite totale pour Woody Allen qui signe l'un de ses plus grands films ! Grandiose.

puce6386

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/08/2010

Un polar de Woody Allen qui s'avère en tous points admirable. Un film très bien ficelé qui bénéficie d'un scénario dense, d'une mise en scène irréprochable et d'interprétations de grande qualité. Une réalisation impeccable et limpide, d'un charme, d'une cruauté et d'une intelligence féroces. "Celui qui a dit « Je préfère la chance au talent » avait un regard pénétrant sur la vie. Les gens n’osent pas admettre combien leurs vies dépendent de la chance, ça fait peur de penser que tant de chose échappe à notre contrôle...". Une magnifique et dramatique fresque, sur fond de bourgeoisie anglaise, qui constitue le chef d'oeuvre du réalisateur !

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/12/2005

Dans le registre (peu habituel pour lui) de la fable sociale, Woody Allen signe une œuvre aussi brillante que cynique, forte d'un scénario remarquablement construit et d'une galerie de personnages passionnants. Il faut dire que Jonathan Rhys-Meyers y livre sa plus grande performance à ce jour, même si la gente masculine n'aura probablement d'yeux que pour la splendide Scarlett Johansson... Un régal.

4,5Excellent • Publiée le 04/06/2013

L'exemple même d'un scénario transcendé qui devient un chef d'œuvre. Soulignons d'abord ce qui est le plus frappant : la direction et le jeu d'acteurs qui atteint un niveau de "naturel" assez bluffant, Scarlett Johansson crevant littéralement l'écran. Ensuite le sujet est parfaitement maîtrisé, avec une montée en puissance qui va transformer la romance en thriller en faisant de Jonathan Rhys Meyers un personnage ambitieux complexe mais néanmoins sympathique, à ce point qu'on ne peut s'empêcher de s'identifier à lui, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Que le film soit immoral est une évidence, mais c'était le but recherché, nous sommes bien dans une thématique de Woody Allen, rechercher le sens de la vie et la réponse qu'il nous propose est finalement désespérément réaliste. Un pur chef d'œuvre !

gimliamideselfes

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/06/2006

un pur bonheur, j'ai acheté le dvd sans vraiment savoir à quoi m'attendre et j'ai été absolument comblé, les acteurs et actrices sont absoluments parfait on croit vraiment à l'histoire ! la tourmente du personnage principal nous touche et nous affecte ! j'ai pas été autant captivé par un film depuis longtemps ! woody allen est vraiment un excellent réalisateur ! les répliques tombent à pics et font mouche ! un scénario qui n'est pas extraordinairement original, mais la réalisation, le jeu des acteurs et le suspens en font un chef d'oeuvre que tout cinéphile se doit d'avoir vu et de connaitre !

Chuck Carrey

4,5Excellent • Publiée le 22/05/2014

"Match Point" est l'un des films les plus appréciés, que ce soit par la presse comme par les spectateurs, de Woody Allen. Et il en a fait des films le Woody ! Il est ici question de la chance et notamment de l'importance qu'à la chance sur notre vie en général. On suit un prof de tennis, Chris Wilton interprété par Jonathan Rhys Meyers, qui va sympathiser avec l'un de ses clients, Tom Hewett (Matthew Goode). Ce dernier fait partie de la haute société et il va présenter son nouvel ami à sa famille. Chris va tomber amoureux de la sœur de Tom, Chloé (Emily Mortimer). Plus tard, tous deux parlent de se marier quand Chris fait la connaissance de la fiancé de Tom, Nola Rice interprété par Scarlett Johanson. Woody Allen a frapper fort avec ce nouveau film où il mélange habilement comédie et drame. Les personnages sont très bien écrits et très bien joués, Jonathan Rhys Meyers est impeccable tandis que Scarlett Johanson confirme qu'elle a beaucoup de talent (et de charme). La tension monte progressivement au fil du récit et les évènements s'enchaînent de plus en plus vite jusqu'à la fin. "Match Point" est un excellent film qui délivre également une critique de la société, de l'argent ainsi qu'une réflexion sur la place de la chance dans nos vies.

tony-76

4,5Excellent • Publiée le 08/08/2014

Le vétéran Woody Allen change de ville et change de style pour présenter Match Point, un film savoureux qui est drôle, sensuel et ironique. Un film inattendu. Allen va jusqu'à Londres pour réaliser son nouveau film, présenté à Cannes, un drame sensuel noir très efficace et charmant. À cause de son humour, de sa distribution et de la chance. Ou du destin. Étonnant comme Allen a su créer tant d'intensité. L'histoire est somme toute assez classique - Spoiler: un mari trompe sa femme - mais le déroulement du récit est englobant, les faits et gestes des protagonistes gagnent en intensité tandis que les personnages se définissent. Parce que la femme fatale a soudainement des sentiments, et que le charmeur infidèle a aussi un important dilemme à confronter. Il y a de quoi surprendre dans ce scénario en apparence banal. Sauf qu'en tant que revirement scénaristique inattendu, c'est plutôt réussi. La fin justifie les moyens, peut-être, et on peut dire que le choix d'Allen, qui signe aussi le scénario, donne à son film une toute autre dimension. Jonathan Rhys-Meyers y va d'une performance très intense, à la fois dans le regard et dans son langage corporel, crédible. Heureusement parce que tout le récit passe au travers lui. Et la ravissante Scarlett Johansson, si éblouissante qu'elle a fort probablement nuit au jugement de votre critique, s'offre complètement à un personnage plus complexe. Sa performance est enivrante. Le travail est musical. Un joli travail de la lumière, une belle intensité, la recette fonctionne. Son film est cette fois-ci très sérieux, même si les pointes comiques marquent encore des points. Un humour noir. Tous les éléments de Match Point s'accordent pour produire un moment cinématographique mature, intense et sensuel. Un film qui a des qualités que l'on ne soupçonnait pas à Woody Allen. Un coup de chance ? Impossible.

Guimzy

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/08/2013

Woody Allen est une icône du cinéma et il partage la palme du cinéaste le plus célèbre du monde avec Steven Spielberg et Quentin Tarantino. Son métier ombreux et méconnu des profanes ne l’a pas empêché de monter aussi haut qu’un grand acteur dans la conscience du public. Il prend la lumière depuis quarante-cinq ans ans grâce à un style discernable, énervant, têtu. Et avec Match Point, il confirme son talent et sa volonté à créer des perles du septième art. En effet, ce film est un des sommets du réalisateur. Les obsessions existentielles, la primauté du dialogue, la préférence du huis-clos, le choix de l’humour cérébral, la froideur du regard sur la faune humaine ne se sont jamais aussi bien articulés que dans ce drame américano-britannique. Woody Allen signe une fois de plus un travail minutieux, originale, réaliste et idéal. Entre drame passionnel, comédie érotique, procès à l’infidélité sexuelle de l’homme, film d'atmosphère et étude comportementale, Match Point est un film d'une qualité qui frôle la totale perfection. Une critique de la société actuelle à travers un être humain et les choix auxquels il est confronté. Cet être, c'est Chris Wilton, jeune professeur de tennis venu d’Irlande. Il emménage à Londres pour contribuer à quelque chose. Son talent de pédagogue et son amour de l’opéra séduisent Tom Hewett, un fils à papa désinvolte qui l’introduit rapidement dans son giron familial. Chris accapare malgré lui les pensées de Chloé, la sœur de Tom. Il se fait fort de répondre à ses avances et de s’établir concrètement dans le gotha en l’épousant. La vie de château l’initie au luxe et à l’ennui, deux somnifères. Chris réalise bientôt qu’il ne peut tromper le cercle monotone de ses journées qu’en prenant une maîtresse : la piquante fiancée de Tom Hewett. Woody Allen déroule son récit oppressant et met en place le piège qui se referme sur son personnage principal. Il y a comme une sorte d'évidence limpide, mais qui n'enlève cependant rien au suspens. Aux airs de thrillers, Match Point est porté par un casting mémorable et une mise en scène virtuose qui fait monter la tension dramatique. Mais il en ressort également une satyre sociale passionnante, le cinéaste faisant passer son protagoniste pour un être avide, dépassé par l'argent, le pouvoir, et le poids insoutenable qu'il porte suite à son infidélité. Un fossé se creuse alors entre les différentes classes sociales : ce qui semble facile pour les gens aisés est impossible à supporter pour les plus modestes comme Chris. Ainsi, Match Point est un véritable tour de force. La mise en scène magistralement maîtrisée et le scénario écrit avec une précision et une ironie malicieuse exceptionnelles se démarquent ainsi fortement des autres films du genre. Jonathan Rhys Meyers et Scarlett Johansson traduisent merveilleusement les tourments de leurs personnages. Le premier en intériorisant le dilemme sentimental du protagoniste, la seconde en se livrant à des explosions émotionnelles des plus éprouvantes. En clair, Woody Allen fait encore très fort et pond un petit chef d'oeuvre du genre, qui n'a pas fini d'étonner et de surprendre.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/05/2009

Après une série d'échecs critiques et publics,Woody Allen eut l'excellente idée de se déplacer à Londres pour y tourner "Match Point"(2005).Une renaissance artistique en bonne et due forme.On pense à son excellent "Crimes et délits".Ce sont presque des films jumeaux et des drames shakespeariens.Un jeune irlandais arriviste (Jonathan Rhys-Meyers,impénétrable)issu d'un milieu moyen,prof de tennis,s'insère dans la haute société londonnienne en épousant la fille d'un patron financier.Une ascension sociale rapide.L'accoutumance au luxe.Une place au soleil assurée jusqu'à ce qu'il tombe sous le charme ravageur de la fiancée de son beau-frère,actrice ratée(Scarlett Johansson,torride).Dès lors,cette relation encombrante va le pousser dans ses retranchements...Allen est en pleine forme.Subtil et profond,son "Match Point"théorise sur la place de la chance dans la vie,symbolisé par cette balle qui heurte la bande du filet avant de choisir le côté où elle retombe.Une tragédie ironique,une noirceur moqueuse.Préserver sa position sociale au mépris de tout le reste,une attitude misanthrope.Un film enveloppé dans un halo d'élégance,saupaudré de désillusions enfouies et de faux-semblants.Tranchant comme du verre.Asphyxiant comme un gaz.Facétieusement cynique.

lhomme-grenouille

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/11/2005

Ce dernier Allen a vraiment de quoi nous surprendre! Nous étions tellement habitués à ses dernières comédies guillerettes que l'humour noir feutré de ce "Match Point" à de quoi nous destabiliser tout le long de la projection. Le film glisse progressivement de la subtile comédie au mélodrame noir et grinçant, chose à laquelle le réalisateur New-Yorkais ne nous avait plus trop habitué. Certain finiront ainsi par bouder le film, déçus qu'ils sont de ne pas retrouver le style des derniers films de Allen. Ils vilipenderont sûrement sa sobre réalisation, et son intrigue à la limite du classissisme. Au fond ils auraient bien tort!!! Car si le style est certes épuré, il ne manque ni de perspicacité, ni de sophistication. Ce "Match Point" se révèle au contraire très sulfureux et sa conclusion ouverte est propice à une profonde méditation. Passé l'effet de la surprise, on ne pourra que se rejouir de voir un réalisateur comme Allen parvenir à se renouveller à ce point tout en restant fidèle à lui-même. En somme, un petit chef d'oeuvre à ne pas rater.