Match Point
    Votre avis sur Match Point ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 mai 2014
    Un polar de Woody Allen qui s'avère en tous points admirable. Un film très bien ficelé qui bénéficie d'un scénario dense, d'une mise en scène irréprochable et d'interprétations de grande qualité. Une réalisation impeccable et limpide, d'un charme, d'une cruauté et d'une intelligence féroces. "Celui qui a dit « Je préfère la chance au talent » avait un regard pénétrant sur la vie. Les gens n’osent pas admettre combien leurs vies dépendent de la chance, ça fait peur de penser que tant de chose échappe à notre contrôle...". Une magnifique et dramatique fresque, sur fond de bourgeoisie anglaise, qui constitue le chef d'oeuvre du réalisateur !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 août 2014
    Le vétéran Woody Allen change de ville et change de style pour présenter Match Point, un film savoureux qui est drôle, sensuel et ironique. Un film inattendu. Allen va jusqu'à Londres pour réaliser son nouveau film, présenté à Cannes, un drame sensuel noir très efficace et charmant. À cause de son humour, de sa distribution et de la chance. Ou du destin. Étonnant comme Allen a su créer tant d'intensité. L'histoire est somme toute assez classique - spoiler: un mari trompe sa femme - mais le déroulement du récit est englobant, les faits et gestes des protagonistes gagnent en intensité tandis que les personnages se définissent. Parce que la femme fatale a soudainement des sentiments, et que le charmeur infidèle a aussi un important dilemme à confronter. Il y a de quoi surprendre dans ce scénario en apparence banal. Sauf qu'en tant que revirement scénaristique inattendu, c'est plutôt réussi. La fin justifie les moyens, peut-être, et on peut dire que le choix d'Allen, qui signe aussi le scénario, donne à son film une toute autre dimension. Jonathan Rhys-Meyers y va d'une performance très intense, à la fois dans le regard et dans son langage corporel, crédible. Heureusement parce que tout le récit passe au travers lui. Et la ravissante Scarlett Johansson, si éblouissante qu'elle a fort probablement nuit au jugement de votre critique, s'offre complètement à un personnage plus complexe. Sa performance est enivrante. Le travail est musical. Un joli travail de la lumière, une belle intensité, la recette fonctionne. Son film est cette fois-ci très sérieux, même si les pointes comiques marquent encore des points. Un humour noir. Tous les éléments de Match Point s'accordent pour produire un moment cinématographique mature, intense et sensuel. Un film qui a des qualités que l'on ne soupçonnait pas à Woody Allen. Un coup de chance ? Impossible.

Publiée le 6 juillet 2014
    Dans le registre (peu habituel pour lui) de la fable sociale, Woody Allen signe une œuvre aussi brillante que cynique, forte d'un scénario remarquablement construit et d'une galerie de personnages passionnants. Il faut dire que Jonathan Rhys-Meyers y livre sa plus grande performance à ce jour, même si la gente masculine n'aura probablement d'yeux que pour la splendide Scarlett Johansson... Un régal.

Publiée le 20 juin 2013
    L'exemple même d'un scénario transcendé qui devient un chef d'œuvre. Soulignons d'abord ce qui est le plus frappant : la direction et le jeu d'acteurs qui atteint un niveau de "naturel" assez bluffant, Scarlett Johansson crevant littéralement l'écran. Ensuite le sujet est parfaitement maîtrisé, avec une montée en puissance qui va transformer la romance en thriller en faisant de Jonathan Rhys Meyers un personnage ambitieux complexe mais néanmoins sympathique, à ce point qu'on ne peut s'empêcher de s'identifier à lui, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Que le film soit immoral est une évidence, mais c'était le but recherché, nous sommes bien dans une thématique de Woody Allen, rechercher le sens de la vie et la réponse qu'il nous propose est finalement désespérément réaliste. Un pur chef d'œuvre !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 août 2017
    Oeuvre qui m'a fait découvrir Woody Allen, Match Point reste toujours à mes yeux l'un des meilleurs films de son auteur, son sommet durant ce siècle est c'est toujours un plaisir que de se replonger dans le destin et l'ascension d'une jeune professeur de tennis. Woody Allen se focalise avant tout sur l'ascension du jeune Chris au cœur de la bourgeoisie Londonienne, ce qui passera par une belle famille puissante, des relations mais aussi les risques, les pulsions et le danger. Match Point se rapproche un peu de Crimes et Délits par ses thématiques, notamment autour de la chance, l'argent, le désir ou encore la morale, mais ici avec un peu moins d'humour et encore plus de cruauté que ce dernier. C'est notamment par le prisme de Chris que l'oeuvre brille, symbole d'une écriture intelligente, juste et cohérente, sans jamais en faire trop, ainsi que les liens qu'il va tisser avec des personnages tout aussi intéressants. Le scénario est assez remarquable, assez bien construit avec un suspense tenant de bout en bout, tandis que Woody Allen n'oublie pas de sublimer tout cela avec une tension forte ainsi que de passionnants et forts jeux psychologiques, où régulièrement chacun tentera de prendre le dessus. Le cinéaste new-yorkais propose une vraie mise en scène classieuse, sachant bien mettre en avant l'intensité, les personnages ainsi que les thématiques, à l'image des pulsions ou comment on ne peut parfois passe défaire de l’attirance pour une personne. La force de Match Point se trouve aussi dans son changement de cadre où Woody Allen quitte New-York (contraint, il n'y trouvait pas les moyens de financer son film) pour Londres, qu'il sublime et on s'y perd avec plaisir pour mieux suivre le périple d'un ambitieux. Il n'a pas perdu le sens du détail, tant dans l'image, avec d'ailleurs une très jolie photographie, que dans l'écriture, et c'est aussi un régal que de découvrir de nouveaux éléments à chaque vision. Devant la caméra, les comédiens sont parfaits, chacun sachant retranscrire les particularités et émotions (ou non !) des personnages, Jonathan Rhys-Meyers en tête. Ces derniers temps, c'est devenu de plus en plus rare de voir un Woody Allen audacieux, juste et brillant, et se replonger dans Match Point est un vrai plaisir tant il y montre toutes ses qualités, et bien plus encore, dans une oeuvre tendue, forte, passionnante et intelligente. Un sacré revers.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 18 août 2013
    Woody Allen est une icône du cinéma et il partage la palme du cinéaste le plus célèbre du monde avec Steven Spielberg et Quentin Tarantino. Son métier ombreux et méconnu des profanes ne l’a pas empêché de monter aussi haut qu’un grand acteur dans la conscience du public. Il prend la lumière depuis quarante-cinq ans ans grâce à un style discernable, énervant, têtu. Et avec Match Point, il confirme son talent et sa volonté à créer des perles du septième art. En effet, ce film est un des sommets du réalisateur. Les obsessions existentielles, la primauté du dialogue, la préférence du huis-clos, le choix de l’humour cérébral, la froideur du regard sur la faune humaine ne se sont jamais aussi bien articulés que dans ce drame américano-britannique. Woody Allen signe une fois de plus un travail minutieux, originale, réaliste et idéal. Entre drame passionnel, comédie érotique, procès à l’infidélité sexuelle de l’homme, film d'atmosphère et étude comportementale, Match Point est un film d'une qualité qui frôle la totale perfection. Une critique de la société actuelle à travers un être humain et les choix auxquels il est confronté. Cet être, c'est Chris Wilton, jeune professeur de tennis venu d’Irlande. Il emménage à Londres pour contribuer à quelque chose. Son talent de pédagogue et son amour de l’opéra séduisent Tom Hewett, un fils à papa désinvolte qui l’introduit rapidement dans son giron familial. Chris accapare malgré lui les pensées de Chloé, la sœur de Tom. Il se fait fort de répondre à ses avances et de s’établir concrètement dans le gotha en l’épousant. La vie de château l’initie au luxe et à l’ennui, deux somnifères. Chris réalise bientôt qu’il ne peut tromper le cercle monotone de ses journées qu’en prenant une maîtresse : la piquante fiancée de Tom Hewett. Woody Allen déroule son récit oppressant et met en place le piège qui se referme sur son personnage principal. Il y a comme une sorte d'évidence limpide, mais qui n'enlève cependant rien au suspens. Aux airs de thrillers, Match Point est porté par un casting mémorable et une mise en scène virtuose qui fait monter la tension dramatique. Mais il en ressort également une satyre sociale passionnante, le cinéaste faisant passer son protagoniste pour un être avide, dépassé par l'argent, le pouvoir, et le poids insoutenable qu'il porte suite à son infidélité. Un fossé se creuse alors entre les différentes classes sociales : ce qui semble facile pour les gens aisés est impossible à supporter pour les plus modestes comme Chris. Ainsi, Match Point est un véritable tour de force. La mise en scène magistralement maîtrisée et le scénario écrit avec une précision et une ironie malicieuse exceptionnelles se démarquent ainsi fortement des autres films du genre. Jonathan Rhys Meyers et Scarlett Johansson traduisent merveilleusement les tourments de leurs personnages. Le premier en intériorisant le dilemme sentimental du protagoniste, la seconde en se livrant à des explosions émotionnelles des plus éprouvantes. En clair, Woody Allen fait encore très fort et pond un petit chef d'oeuvre du genre, qui n'a pas fini d'étonner et de surprendre.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Que de plaisir à la sortie de la salle! Woody Allen a pris un sacré coup de jeune en changeant de lieu et d'acteurs. Cela a peut-être déjà été dit et répété, mais ça en été tellement bénéfique au final que c'est ce qu'on retiendra principalement. Tout d'abord, il y a le charme des interprètes, et en premier lieu, Scarlett Johannson (je n'ai pas vu "lost in translation". L'ayant découvert dans "the Island", je l'avais trouvé bimbo et décevante. "Match Point" a complètement changé la donne). Son interlocuteur est lui aussi excellent (Jonathan Rhys-Meyers je crois) et le triangle amoureux est complété par une actrice que je ne connaissais pas et qui m'a aussi épatée. La vraie force de ce film, ce sont vraiment ses acteurs, si bien dirigés par un cinéaste inspiré. Il bascule vers le drame sans lourdeurs, sans tomber dans les clichés, et offre une fin ô combien surprenante, pleine d'humour noir et à méditer à la fois.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 23 mai 2014
    "Match Point" est l'un des films les plus appréciés, que ce soit par la presse comme par les spectateurs, de Woody Allen. Et il en a fait des films le Woody ! Il est ici question de la chance et notamment de l'importance qu'à la chance sur notre vie en général. On suit un prof de tennis, Chris Wilton interprété par Jonathan Rhys Meyers, qui va sympathiser avec l'un de ses clients, Tom Hewett (Matthew Goode). Ce dernier fait partie de la haute société et il va présenter son nouvel ami à sa famille. Chris va tomber amoureux de la sœur de Tom, Chloé (Emily Mortimer). Plus tard, tous deux parlent de se marier quand Chris fait la connaissance de la fiancé de Tom, Nola Rice interprété par Scarlett Johanson. Woody Allen a frapper fort avec ce nouveau film où il mélange habilement comédie et drame. Les personnages sont très bien écrits et très bien joués, Jonathan Rhys Meyers est impeccable tandis que Scarlett Johanson confirme qu'elle a beaucoup de talent (et de charme). La tension monte progressivement au fil du récit et les évènements s'enchaînent de plus en plus vite jusqu'à la fin. "Match Point" est un excellent film qui délivre également une critique de la société, de l'argent ainsi qu'une réflexion sur la place de la chance dans nos vies.
    Galoupiotte
    Galoupiotte

Publiée le 14 juin 2013
    Le chef d'œuvre de Woody Allen de ces dernières années. Un film d'une finesse et d'une intelligence remarquable, magnifiquement servi par des acteurs au top.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 avril 2012
    Match Point : Ah ouais !!! J’ai tout simplement adoré ce film, il ma vraiment plus et j’ai était conquis par ce film qui mélange à merveille : film cynique, amoral et drame romantique a l’humour noir. Et surtout j’ai bien aimée l’idée principale que dégage de ce film, c’est-à-dire que tout tourné autour de la chance et le film le montre vraiment bien. Tout dans le film est travaillé et soigné : une réalisation efficace et méticuleuse, un scénario intéressant et alléchant et un des gros point fort du film sont les acteurs qui sont absolument parfait. Vraiment ce film est un pur plaisir que j’adore adoré regardé donc pour moi c’est une gros réussit. Déjà par la réalisation signée par le talentueux Woody Allen : vraiment réalisation soigné et travaillé, avec des plans de caméra posé et efficace qui mette bien en valeur les personnages, leur émotion et la situation. Après, un scénario vraiment intéressant et captivant comme il faut : un homme modeste qui va travailler chez des gens et qui va tomber amoureuse de deux femmes, liaison dangereuse et assez risqué, va-t-il y arrivé ?, aura-t-il de la chance ? Vraiment j’ai adoré le scénario remplit de suspense et de rebondissement, surtout à la fin qui est sur haute tension, est ce que la chance va tourner pour le héros… Vraiment le suspense est à son maximum : bravo. De plus les acteurs sont absolument parfait et très convaincant, on a le droit a des acteurs parfait et très inspiré ou ils peuvent donnée le meilleur d’eux et donc s’exprimé. Jonathan Rhys Meyers est brillant et ma agréablement surprit dans ce rôle qui joue à merveille : impeccable et très juste. Scarlett Johansson plus sexy que jamais est vraiment énorme dans ce rôle. Vraiment j’ai trouvé les acteurs aux tops. Voila, j’ai tout simplement adoré ce film qui est une pure merveille, que je vous le conseil absolument. Ça c’est ce que j’appelle du grand art : film élégant et assez psychologique aussi : ce film est un coup de maitre signé Woody Allen. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 mai 2013
    un bon film décortiquant les sentiments humains et les travers de l'homme je ne suis pas ennuyé une seconde un final inattendu se laisse hautement regarder
    Youmna C
    Youmna C

S'il y avait plus que 4 étoiles, j'aurais opté pour! Allen a travaillé près de 30 ans pour ENFIN pondre ce chef d'oeuvre. Je ne sais pas s'il y a un mot exact qui pourrait définir ce film, mais je vais faire avec ce qui existe et dire qu'il est majestueux et royal. C'est un ballet d'hypocrisie, de sensualité, d'angoisse, de beauté... MERVEILLEUX! Le scénario n'a aucune faille, chaque élément a sa place justifié dans les minutes qui suivent. On est surpris du début jusqu'à la fin, et rien n'est prévisible, mais tout au contraire. Cette musique de radio parasite prouve à son tour l'intelligence et l'unicité de ce film bien mature et superbement mis en scène... COUREZ le voir!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 décembre 2009
    Ce dernier Allen a vraiment de quoi nous surprendre! Nous étions tellement habitués à ses dernières comédies guillerettes que l'humour noir feutré de ce "Match Point" à de quoi nous destabiliser tout le long de la projection. Le film glisse progressivement de la subtile comédie au mélodrame noir et grinçant, chose à laquelle le réalisateur New-Yorkais ne nous avait plus trop habitué. Certain finiront ainsi par bouder le film, déçus qu'ils sont de ne pas retrouver le style des derniers films de Allen. Ils vilipenderont sûrement sa sobre réalisation, et son intrigue à la limite du classissisme. Au fond ils auraient bien tort!!! Car si le style est certes épuré, il ne manque ni de perspicacité, ni de sophistication. Ce "Match Point" se révèle au contraire très sulfureux et sa conclusion ouverte est propice à une profonde méditation. Passé l'effet de la surprise, on ne pourra que se rejouir de voir un réalisateur comme Allen parvenir à se renouveller à ce point tout en restant fidèle à lui-même. En somme, un petit chef d'oeuvre à ne pas rater.

Publiée le 22 mai 2009
    Après une série d'échecs critiques et publics,Woody Allen eut l'excellente idée de se déplacer à Londres pour y tourner "Match Point"(2005).Une renaissance artistique en bonne et due forme.On pense à son excellent "Crimes et délits".Ce sont presque des films jumeaux et des drames shakespeariens.Un jeune irlandais arriviste (Jonathan Rhys-Meyers,impénétrable)issu d'un milieu moyen,prof de tennis,s'insère dans la haute société londonnienne en épousant la fille d'un patron financier.Une ascension sociale rapide.L'accoutumance au luxe.Une place au soleil assurée jusqu'à ce qu'il tombe sous le charme ravageur de la fiancée de son beau-frère,actrice ratée(Scarlett Johansson,torride).Dès lors,cette relation encombrante va le pousser dans ses retranchements...Allen est en pleine forme.Subtil et profond,son "Match Point"théorise sur la place de la chance dans la vie,symbolisé par cette balle qui heurte la bande du filet avant de choisir le côté où elle retombe.Une tragédie ironique,une noirceur moqueuse.Préserver sa position sociale au mépris de tout le reste,une attitude misanthrope.Un film enveloppé dans un halo d'élégance,saupaudré de désillusions enfouies et de faux-semblants.Tranchant comme du verre.Asphyxiant comme un gaz.Facétieusement cynique.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 29 avril 2012
    Woody Allen au sommet de son art. L’ambiance british colle parfaitement à l’histoire d’abord légère puis pesante de ce film où tous les acteurs sont parfaitement dans le ton. De bout en bout, le récit nous tien en éveil grâce à une atmosphère prenante et un duo d’acteur magnétique ; une dose de profondeur dans le film permet à cette œuvre de devenir le Woody Allen le plus abouti.