Match Point
    34667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Publiée le 21 février 2011
    Du pur Woody Allen et une morale immorale qui est devient presque comique... Incorrect mais savoureux !
    robert_ginty
    robert_ginty

Certains ne manquent pas de saluer Match point comme le grand retour de Woody Allen. C'est peut-être aller un peu vite en besogne. Certes, le film est indéniablement mieux ficelé que les précédents, mais il faut dire qu'on partait de loin, l'auteur s'étant borné à étirer au-delà du supportable ses petites intrigues intello-new-yorkaises depuis une décénie. S'il est vrai que la localisation en Angleterre de cet opus apporte une peu d'air frais, la déception est quand même au rendez-vous : trop long, trop statique, sans dialogue vraiment marquant, le caractère amoral et jouissif vanté par la promo permet de patienter en se disant que ça va décoller, mais rien de tout ça n'arrive : seules quelques scènes sur la fin avec des acteurs locaux instaurent un semblant d'humour et de suspense. Tout celà est finalement assez maigre : sans être une torture (se souvenir des pénibles Anything else ou Melinda et Melinda), Match point n'est en aucun cas digne des plus belles réussites du binoclard.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 décembre 2008
    Pour ne pas changer ses habitudes, Woody Allen nous ressort une histoire d'infidélité. Pourtant, ce drame criminel arrive à nous surprendre avec sa fin cruelle.
    Ali R
    Ali R

Publiée le 24 mai 2010
    franchement j'en ai vu des cassures dans des films mais à ce point, ça en devient schizophrène. Du grand n'importe quoi. On a l'impression de voir 2 films dans le film en l'espace de 2H.
    Publiée le 31 janvier 2007
    Ridicule, lourdingue, prétentieux, particulièrement immonde et fier de l'être, violà qui résume bien le pseudo chef d'oeuvre de Woody Allen.

Cette "oeuvre" prétend philosopher sur le rôle que la chance occupe dans la vie de chacun, est que finalement tout, absolument tout, n'est qu'une question de hasard. Seul problème, l'argumentation dévellopée pour atteindre ce but est totalement nulle et ne tient pas la route plus de trentes secondes. Exemple : au début, on nous explique gentimment qu'au Tennis, la victoire n'est qu'une question de chance. J'aimerais beaucoup voir un match Allen-Federer, il est certain que le dénouement de jouerait uniquement sur les rétombées de la balle lorsque elle heurte le fillet, comme le protagoniste principal du film nous le dit.

L'histoire suit le parcours d'un type que l'on croirait tombé du ciel (pas de famille, quasi pas d'amis) et son intrusion dans un milieu élitiste anglais pathétique, repoussant et sans intérêt fantasmé par Allen. Sans que l'on comprenne pourquoi, une cruche de bonne famille va en effet s'enticher du personnage principal.

Chez Allen, oubliez les sentiments, la morale, les inhibitions, voir les aspirations au beau, à la paix intérieur, ce genre de débilités sont pour les perdants. Tout le film tend à nous démontrer que les assassins sont au fond des types biens (comme l'a d'ailleurs déclaré l'acteur principal à la presse) qui n'ont bêtement pas eu le choix. Leurs victimes, on s'en fout, les perdants ferment leur gueule.

Les acteurs sont assez minables, avec une mention particulière pour Scarlette Johansson dont le seul talent semble être, depuis "lost in translation", d'incarner des bimbos paumées, totalement cruches, sans personnalité, mais que voulez-vous que je vous dise, c'est bien vrai qu'elle est bonne. Rys-Meier en tient aussi une sacrée couche, avec sa tronche constante de chien battu sur le point de pleurer.

Bref, cette belle daube est vivement déconseillée.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 29 novembre 2008
    inintéressant voire écoeurant, car il montre des bourgeois dans tout leur snobisme. Comme quoi on peut aller à l'opéra et dans des musées et être superficiel. Mais bon, y'a écrit woody allen, alors les gens se sentent obligés de crier au chef-d'oeuvre pour pas passer pour des béotiens. une étoile pour le coup de théâtre, et c'est tout.
    Publiée le 18 mai 2007
    Si Woody Allen a depuis longtemps une réputation d’acier, on ne peut pas en dire autant de ce film qui entaille profondément l'image que je me faisais du réalisateur. Tout d’abord, le scénario, une histoire d’adultère plus que réchauffée (j’aime la femme de mon futur beau-frère ou comment regarder dans l’assiette de son voisin) avec une fin sans aucun intérêt (ou que faire d’une amante qui vous menace). Tout cela n’est quand même pas très recherché... Sans compter les scènes, dialogues d’une niaiserie à toutes épreuves : "elle a bu un gin tonic de trop...", ou la scène sous la pluie, lourdingue de bons sentiments...
    Déjà que je n’aimais pas Scarlett Johansson, ce n’est pas non plus dans Match Point qu’elle me convertira d’un jeu facile et aguicheur. Jonathan Rhys-Meyers ne convainc pas lui non plus avec son air « mono-expressif ».
    Que retient-on du film alors ? Car s’il commence avec une voix-off vantant l’importance de la chance dans la vie et finit par le même thème, le reste est assez vide vu que rien n’est brodé dessus... L’argumentation ne tient pas la route ! On se laisse donc lentement bercer par cette histoire banale sans philosophie à mûrir avec un soupçon de Crime et Chatiment à la fin... Beaucoup de bruits pour ce petit film proclamé chef-d’œuvre par certains... La bonne blague...
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 13 mars 2011
    Tres bon film grace aux deux acteurs mais surtout johnatan que j'ai découvert, l'histoire originale et interessante et conclue par une fin poignante, ce film possede un qq chose comme tous les films d'exceptions
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 mai 2013
    Woody Allen avec un scénario en or dans son meilleur film de ces dernières années .
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 13 février 2010
    Du Grand Woody Allen, il réussit à nous faire passer du "mauvais" côté, c'est juste impressionant! Un scénario excellent et de superbes acteurs, parfait !
    leparrainz
    leparrainz

Un pur Woody Allen avec un scénario génial et les acteurs supers !!
    Le film se developpe bien et on arrive devant une fin assez surprenante qui nous rappelle ce qui est dit dans l'intro et sur l'importance de la chance dans une vie. Aprés une fulgurante montée en puissance au niveau de sa vie amoureuse ( pour un temps ) et proffesionnel, tout bascule progressivement.
    Un véritable régal bourré de psychologie destructrice. :)
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 14 juillet 2011
    Retour de Woody au Thriller, retour gagnant et puis c'est tout. Cette histoire d'un jeune ambitieux, aveuglé par son désir de réussite économique et sa progression sociale, est décrypté avec un style accompli. Séduisant malgré son cynisme, ce jeune, car j'ai bien peur qu'on s'identifie à lui, c'est beau la réussite, ça gomme les défauts. Mise en scène qui coule de source, casting parfait, les acteurs jouent une partition jubilatoire, et la musique est magnifique, décalée, le son d'époque jure avec le reste, fait presque anachronique, et revient tel un leitmotiv, sonne comme le chant de ce que le personnage principal va perdre en route, son innocence et ses illusions. L'immoralité sous-jacente, lucide et froide est toujours montrée, en conséquence des actes des individus, et non pas selon une transcendance derrière laquelle on pourrait se cacher. C'est du grand art. Ainsi, les mauvais choix de Chloé qui fait semblant de ne pas voir que son mari l'a trompe, ceux de Nola qui accepte une relation sans issue avec un homme marié. Finalement la fin tragique est annoncée dès le début, mais on fait semblant de ne pas le voir, car c'est caché sous tout ce luxe, et le confort matériel, et les convenances et tout ça. Il est fort à parier que beaucoup feraient les mêmes erreur,s que Chris, à savoir si ils auraient le courage ou la lâcheté d'aller jusqu'au bout. Le tout réalisé avec un maniérisme à la Woody Allen, une indéniable douceur, des tons presques pastels contre nature vu le propos, et c'est ça qui est bien.
    Comme si ça ne suffisait pas, la campagne anglaise belle comme je ne l'ai jamais vu, et honnêtement, pour filmer Scarlet Johansson aussi bien, il doit être amoureux d'elle.
    moket
    moket

Publiée le 19 février 2020
    Je me suis ennuyé au possible ! L'interprétation est de grande qualité, Scarlett Johansson est ravissante et le final est machiavélique et surprenant… Oui, mais on s'ennuie comme un rat mort durant 1h45 avant cela et la B.O qui se répète sans cesse n'arrange rien.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Absolument sans intérêt. Tout ce que je n'aime pas, j'ai hésité entre 1 ou 0 étoile, car il faut avouer que l'interprétation de scarlett johansson est assez bonne mais je ne supporte pas les films prétentieux aux scénarios lourds et aux personnages caricaturaux de woody allen, j'ai essayé en vain je ne suis pas du tout sensible à tout ce qu'il représente, l'homme, ses films, ses messages, ça ne me touche pas du tout. Pour revenir au film je souriais en sortant du cinéma je l'ai trouvé prétentieux, les personnages, leurs émotions, leurs réactions tout est sous contrôle aucune faille, pas d'humanité, bref vite réalisé vite oublié...
    Publiée le 3 février 2011
    Superbe film. une histoire triste et touchante. Des acteurs supers ! A voir.