Mon Allociné
Marie-Antoinette
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,1 21 titres de presse
  • Le Parisien
  • Positif
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Rolling Stone
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Express
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Zurban
  • Chronic'art.com
  • Paris Match
  • TéléCinéObs
  • Elle
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Première
  • Ouest France
  • Le Figaro
  • Fluctuat.net
  • Score

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

21 critiques presse

Le Parisien
par François Vey

C'est drôle, enlevé, insolent, gonflé au possible. En un mot : iconoclaste. Dommage qu'on n'ait pas eu Sofia Coppola comme prof d'histoire.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Philippe Rouyer

[Kirsten Dunst] n'est pas pour rien dans la réussite du pari audacieux relevé par Sofia Coppola : signer un film intimiste et stylisé dans le cadre contraignant d'une super-production historique.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par

(...) l'agencement des plans, des scènes, l'insistance des anecdotes (...) et l'écume des musiques produisent ensemble bien davantage que leur simple somme. (...) tout un flux d'émotions imprévues [advient], au-delà de l'appareillage d'un sujet trop connu et de son traitement iconoclaste.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Rolling Stone
par Philippe Paumier

Métamorphosé en sanctuaire des sens, le microcosme du pouvoir devient ce théâtre émouvant des premiers émois et "Marie-Antoinette", le plus délicat des regards posés sur l'adolescence.

Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali

(...) une vraie merveille, un étourdissement de couleurs, de sensations, d'émotions, d'intelligence, d'humour, qui avance comme une comédie, se poursuit telle une farce et s'achève en un inoxerable drame.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
L'Express
par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon

"Marie-Antoinette" n'a rien d'une distraction kitsch, ses outrances sont des jeux radicaux et délibérés, des manifestations d'angoisse et de colère extrêmes pour notre temps.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne

(...) comme Marie-Antoinette de Versailles, la cinéaste s'évade à temps de la vérité de son personnage. Le trajet a beaucoup de charme et on peut goûter une fois encore sans retenue l'impeccable photogénie de son spleen.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Zurban
par N.T. Binh

Sofia Coppola poursuit ici ce qu'elle fait de mieux : le portrait intimiste de l'adolescence confrontée à un monde étrange. Elle réussit un film d'époque singulier et personnel.

Chronic'art.com
par Guillaume Loison

Au départ assez soûlant, ce cri de douleur de pauvre petite fille riche finit par s'incarner avec brio.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Paris Match
par Christine Haas

(...) la très audacieuse Sofia Coppola interprète l'Histoire avec une telle liberté qu'elle échappe à la pesanteur de la reconstitution pour nous offrir une expérience néoromantique réellement originale.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy

A rebours d'[une certaine] noirceur, où l'on sent la volonté délibérée de choquer, il y a l'image, follement belle (...).

Elle
par Françoise Delbecq

(...) un film composé d'images sublimes dont on sort à la fois enchanté et un peu frustré.

La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois

Sur fond de musique pop et de menuet, Sofia Coppola dessine une Marie-Antoinette très humaine, à un moment clé de son existence, celui où l'on passe de l'état adolescent à celui de femme.

Le Monde
par Jean-Luc Douin

Rêvé par une Miss Californie, "Marie-Antoinette" est un film sensoriel (...). Dans ce XVIIIe façon eighties, on baigne dans une mélancolie létale et néanmoins rieuse, dans l'insouciance de la Révolution et des guerres.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Gérard Delorme

Marie-Antoinette, que les Français sont génétiquement programmés pour haïr, est ici irrésistible par la grâce et la générosité de son interprète.

La critique complète est disponible sur le site Première
Ouest France
par La rédaction

On devine (...) la cinéaste un peu engoncée dans le décor et les costumes du film historique. Elle dresse de Marie-Antoinette un portrait idéal et idéalisé, lisse et respectueux, quand il aurait fallu chercher quelques aspérités chez elle.

Le Figaro
par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar

On finit par être un peu las et triste d'assister à tant d'idées qui n'existent pas, de voir un film qui se cannibalise par son incapacité à produire quelque chose de communicatif.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Score
par Alex Masson

[Un scénario] qui oublie souvent sa subversion pour devenir un numéro spécial de Vogue consacré aux coulisses de Versailles (...)

La critique complète est disponible sur le site Score

Les meilleurs films de tous les temps