Marie-Antoinette
  • 181 critiques     12%
  • 136 critiques     9%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
L'homme le plus classe du monde

78 abonnés | Lire ses 396 critiques |

2.5 - Moyen

Encore une fois, Sofia Coppola filme l'ennui et le superficiel. Sauf, que cette fois-ci, l'action ne se passe pas dans les collines de Hollywood, mais dans les jardins de Versailles. Un monde que je méprise profondément et qui a le dont de me filer la diarrhée dès que je vois la gueule poudrée d'un quidam pouffant derrière son éventail. C'est pour cela, que à part quelques rare exceptions (Barry Lyndon ou les Duellistes, pour ne citer qu'eux), je m'abstiens de regarder ce que l'on appelle "les films en costumes". Sofia Coppola semble le savoir. Pour me satisfaire, elle a gracieusement tenté de dynamiser le genre, souvent bien trop académique. Pour cela, elle n’hésite pas à mettre de coté l'aspect historique de son sujet à grand renfort d'anachronismes et de musiques pop, pour se concentrer sur le coté humain de son personnage. Il en résulte des séquences étonnantes dont l'esthétique est plus proche d'un clip de Katy Perry, que d'un tableau de Vigée-Lebrun (ceci n'était pas un compliment). Quant au personnages de Marie-Antoinette, il faut reconnaître que la vision de Sofia Coppola est assez intéressante. Elle est dépeinte comme n'importe quelle enfant de star contemporaine, dont on lit les exploits dans les magazines people que l'on trouve chez le coiffeur. Ainsi, Marie-Antoinette passe ses journées a dépenser, manger des gâteaux, boire du champagne, se faire coiffer, etc... Si les caméra avaient existé, on peut être sur qu'elle nous aurait fait une sex-tape. Bref, la reine de France est parfaitement antipathique, à telle point que l'on attend avec impatience la scène ou cette pouffiasse en robe de soie se fera trancher la tête. Une scène qui n'arrivera hélas, jamais. Sans doute parce que Sofia Coppola semble avoir une vision de Marie-Antoinette beaucoup plus tendre que moi. On a parfois l'impression que c'est elle, la victime dans toute cette histoire. Pour résumer, la vide intersidérale de la vie d'un reine du XVIII ne m'a pas passionné, tout comme la mise en scène, beaucoup trop girly pour le macho viril que je suis. Le film se laisse néanmoins regarder...

jimmyc

21 abonnés | Lire ses 119 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une oeuvre ambitieuse signée par la toujours formidable Sofia Coppola ,qui dresse un portrait d 'une rare beauté ,touchante kirsten Dunst tour à tour joueuse et tourmentée apporte un souffle à cette Marie Antoinette . Bien évidemment tout le contexte historique, l’exposé scolaire aux ficelles didactiques et les règles tannantes de la bio n’intéressent que moyennement la réalisatrice. Pas de doute que ce mythe a trouvé un réel écho chez la réalisatrice (qui a dû en raison de son patronyme supporter les brimades, ado) Le résultat final donne un très bel objet éminemment formel, sensoriel, envoûtant. ce récit d’une "virgin suicide" qui n’a pas envie d’appartenir au monde des adultes clôt pourtant une trilogie cohérente qui a le mérite de posséder trois épisodes aussi disparates que bouleversants. La magnificence des images (fluidité de la mise en scène, beauté de la photo...) concourt à de sacrées fulgurances et de grands moments d’extase (Sofia filme l’indescriptible dans le même état aérien et scrute les tempêtes psychologiques de son personnage à travers le visage de son actrice fétiche - la complicité en devient stupéfiante). Champagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

puce6386

77 abonnés | Lire ses 835 critiques |

4.5 - Excellent

Une réalisation, avec de splendides décors et costumes, qui nous emmène dans les coulisses du château de Versailles, à travers l'histoire de Marie-Antoinette. Chaque plan est parfaitement travaillé, tout comme la BO qui donne une touche de modernité à ce film d'époque. On s'attache à cette reine merveilleusement interprétée par Kirsten Dunst. Un biopic original et rock 'n' roll !

JimBo Lebowski

33 abonnés | Lire ses 124 critiques |

3 - Pas mal

Ce film je l'avais vu un an après sa sortie, je me rappelle très bien du contexte, j'étais avec deux potes un lendemain de soirée comme beaucoup de vendredi aprèm après les soirées étudiantes, on avait décidé de sécher les cours (pas bien !) et de mater un DVD, notre choix se tourna vers "Marie-Antoinette", troisième film de Sofia Coppola sur la vie tumultueuse de la reine de France, épouse de Louis XVI. Par contre le long métrage en lui même je ne m'en rappelais plus très bien avant de le revoir, on passait surtout une majeure partie du film a faire des commentaires style "Kirsten Dunst je la laisserais pas dormir dans la baignoire" ou "Drôle d'idée de foutre du rock dans un film historique, non ?", au final j'ai même dû m'assoupir. Bref, pour commencer je pense qu'il faut déjà avoir un minimum de détachement avec la réalité historique tellement celle ci est romancée voir parodiée pour attirer et convaincre un public plus ou moins jeune, les anachronismes sont multiples comme les choix musicaux, un parti prit que Coppola semble assumer, mais à ce niveau là je suis assez partagé, autant j'adore ces choix de morceaux (notamment Phoenix et Siouxsie and the Banshees) et cela permet de dynamiser en quelque sorte le film, mais d'un autre côté cela semble un peu vulgaire et irrespectueux (genre comme si Besson avait mît du métal dans les scènes de bataille de "Jeanne d'Arc", je ne pense pas que ça serait passé ...). La réalisatrice a voulue retransposer le personnage de Marie-Antoinette dans une certaine vision de la modernité en la présentant comme une jeune femme rock and roll, profitant de la vie avec ses sujets et tentant de se faire une place dans un monde qu'elle ne maîtrise pas, jusqu'à la monotonie de son quotidien et sa chute. Ce concept ne m'a pas forcément dérangé et cela a le mérite de se démarquer des films historiques conformistes, même si la personnalité de la dernière reine de France est plus que sulfureuse, Coppola la présente avec beaucoup plus de légèreté et de frivolité, le personnage ne semble pas vraiment évoluer, ou trop peu. Je pense que la réalisatrice a une réelle admiration pour Marie-Antoinette mais delà la faire passer pour une sorte de victime c'est un peu fort du café, Kirsten Dunst colle néanmoins très bien avec l'image qu'elle a voulue lui donner. Les autres rôles sont un peu confus, que ça soit celui de Asia Argento ou même celui de Jason Schwartzman en Louis XVI qui manque un peu de charisme en monarque. Visuellement il y a un réel effort de fourni avec une multitude de couleurs flashy renforçant le contraste thématique, les décors et costumes sont magnifiques, la reconstitution est autant fidèle qu'originale, à ce niveau là c'est propre et assez singulier. Le rythme est plutôt bon, bien que la dernière demi heure soit un peu poussive, mais une fois le film terminé on se demande tout de même son réel intérêt, il déplaira forcément aux historiens, il donnera une version faussée de Marie-Antoinette pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, il ne plaira au final qu'aux gens décomplexés de tout attachement contextuel ou aux jeunes femmes pouvant s'attacher au personnage peint par Coppola. Un film un peu déroutant en somme mais plutôt sympathique.

gimliamideselfes

379 abonnés | Lire ses 2707 critiques |

1.5 - Mauvais

Il y a quelques jours je me suis rappelé que je n'avais jamais vu ce film en entier (j'avais vu le début une fois) et là miracle il passe sur la TNT (merci la TNT), j'arrive à bidouiller la télécommande pour mettre le film en VO, mais pas les sous titres, bon tant pis, ce n'est pas comme si j'étais anglophobe. Et je dois dire que j'ai beau avoir déjà vu la moitié du film, aucun souvenir ne serait-ce que d'une scène, c'est dire si c'est vide et inintéressant comme film. Déjà, ça m'énerve. C'était la même chose dans les misérables, qu'est ce qu'ils ont à parler anglais en France ? (oui je sais je n'avais qu'à garder la VF, mais je juge l'oeuvre telle qu'elle a été pensée par son concepteur, qui ne semble pas penser beaucoup). C'est débile au possible. Mais le pire c'est lorsqu'ils ajoutent des petits mots de français (ça fait tellement raffiné). Mais bon c'est une américaine la petite Coppola on ne va pas lui demander de faire preuve de rigueur historique, pour elle qui habite un pays sans histoire, elle ne doit pas savoir ce que c'est. Autre chose qui me casse mes pauvres testicules c'est ce vide abyssal. On dirait une transposition à l'écran de ce qui se passe dans la tête de Coppola. Pas grand chose. "Oh les français ils ont des manières bizarres" "Oh en fait j'aime être complètement conne et superficielle pour tromper mon petit ennui de bourgeoise pourrie gâtée". Difficile supportable étant donné que ça raconte juste rien du tout. J'aime regarder des films sur des gens normaux qui s'ennuient, j'aime par exemple passe ton bac d'abord pour ça (mais bon c'est Pialat, c'est pas Mlle Coppola, fille à papa). On peut se reconnaître dans ce qui se passe lorsque le prolo de base se fait chier, tourne en rond, fait des conneries, il y a identification, là il n'y en a juste pas du tout. C'est un film pour filles, mais pour péta**** superficielles. Ce sont les seules qui vont se reconnaître là-dedans. Le film ne va pas juger Marie-Antoinette, il va se désintéressé de toute question politique, il va juste montrer la belle Kristen Dunst s'emmerder pendant 2h. Et c'est juste chiant. Il n'y a pas d'autres mots. Surtout que tout est bien précieux, Coppola filme la tapisserie avec une passion rare. Un décorateur d'intérieur pourrait aimer ce film. Et tout est bien maniéré, assez anachronique aussi, tellement superficiel. Finalement ça convient bien au public d'NRJ 12 (chaîne sur laquelle j'ai vu ce film). Je n'ai rien contre les films du quotidien, les films sans intrigues, où l'on montre de manière très simple les gens. Sauf que là non seulement il n'y a pas d'intrigue, ce qui pourrait être une bonne chose, mais tout est au service d'un personnage dont on a vite fait le tour. Ah j'oubliais, j'ai aimé un truc. Un truc que j'ai adoré. Matthieu Amalric. J'étais limite entrain de m'endormir et là j'entends une voix que je connais très bien qui dit avec un accent inimitable "Has the Dauphin deflore the Dauphine ?" (ou un truc du genre) et après j'ai froncé mes sourcils et j'ai ris. Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai aimé. Le problème de Coppola est là son traitement du sujet, parce que je vois bien ce qu'elle veut faire avec son côté très précieux et tout (ce qui tranche un peu avec le vraie Versailles), mais c'est juste vain. Dire qu'à la même époque le Marquis de Sade déflorait et foutrait. ça laisse songeur face à la paresse de ce film et son ton. Pour moi Coppola s'est regardée filmée et a dû se dire : c'est trop triste d'être riche et seule. Ouais ouais. Mon dieu ça a l'air triste, en effet. Triste à en mourir. Je crois qu'il vaut mieux que je ne revoie pas ses premiers films, ils risquent de m'irriter au plus haut point et Somewhere (que je n'ai pas vu) risque de bien m'emmerder également.

fandecaoch

141 abonnés | Lire ses 1372 critiques |

3.5 - Bien

Marie-Antoinette : C’est beau, c’est étincelant, c’est remplit de couleur et de grandeur coté décors, costumes… On s’y croire même et grâce a la fraicheur de Sofia Coppola, on a une vision a la fois authentique et fraiche de la Cour et Versailles en 1789. Et ça, grâce à sa superbe réalisation et mise en scène. Donc voila, c’est tout beau… mais c’est un peu chiant. Et ça des les premiers minutes. J’ai trouvé que le film manque de rythme malgré les bonnes musiques rock qui font un peu décalé mais cela rend bien. Mais, c’est lent et le scénario est décousu et manque de structure. On dirait plutôt une succession de tableau plutôt qu’à une vraie histoire avec des rebondissements… car la, il y en a très peu. Mais bon, on sent tout de suite que le film est porté ce le personnage (logique, le film s’appelle comme ça) et non, sur le coté historique. Mais ce qui a d’embêtant, c’est que on a du mal à s’attacher aux personnages. Malgré l’excellent casting et la magnifique Kirsten Dunst. Mais bon, la plupart des personnages sont respectés, à part peu être Louis XVI qui se fait passé pour un nœud nœud impuissant alors qu’il était cultivé... Donc voila, un film qui représente bien Versailles et la situation de Marie Antoinette : c’est beau mais c’est ennuyeux. Donc, un film qui reste quand même divertissant car il y a de l’humour et c’est très beau a voire.

Skipper Mike

14 abonnés | Lire ses 478 critiques |

4 - Très bien

Avec "Virgin Suicides" et "Lost In Translation", Sofia Coppola peignait avec la maîtrise des plus grands des histoires extraordinairement sensibles et justes sur la solitude, la mélancolie et la douceur comme la difficulté de vivre, le tout avec fraîcheur et légèreté, mais aussi amertume. "Marie-Antoinette" repose sur la même formule mais, en situant son récit à la veille de la Révolution française, la réalisatrice s'éloigne de son époque de prédilection tout en conservant sa modernité, ce qui crée un décalage qui peut être autant vu comme agaçant qu'original. À vrai dire, ce choix se révèle assez vite exaltant, et la chronique des années Louis XVI à la sauce hipster se regarde tout d'abord avec plaisir. Malheureusement, à force de procédés artificiels, le long-métrage s'essouffle sur la fin, et le prétexte de la légèreté distanciée, convive habituelle des films de Coppola fille, ne suffit cette fois pas à masquer un manque de fond. "Marie-Antoinette" n'est donc pas un chef-d'œuvre comme pouvait l'être le sublime "Lost In Translation", mais il demeure un film très réussi et il ne faudrait pas bouder son plaisir, ne serait-ce que pour assister à la relation plutôt drôle entre Kirsten Dunst et Jason Schwartzman, deux acteurs au jeu très frais et agréable. On se dit même que l'actrice est ici encore plus impressionnante que dans "Virgin Suicides", ce qui n'est pas un mince compliment.

Yannickcinéphile

45 abonnés | Lire ses 1183 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ouaouh, brillantissime ! J’ai regardé ce film un peu par hasard, et un peu pour Kirsten Dunst qui est une actrice qui m’avait surpris dans Spider man et, il y a bien plus longtemps dans Small Soldier. D’abord, que les choses soit claires, il ne s’agit pas d’un film historique, Sofia Coppola l’assume, et il n’y a donc aucun jugement à porter sur le caractère anachronique de plusieurs éléments du métrage. Marie-Antoinette brille surtout par ses personnages. Tous magistralement interprétés, le couple Marie-Antoinette – Louis XVI (incarné par Jason Schwartzman) est vraiment brillant. Terriblement actuel, il est surtout terriblement émouvant, et le soin apporté à leurs relations par Sofia Coppola confine au génie. Bravo madame ! Les deux acteurs sont d’ailleurs sur le haut du panier (d’un casting époustouflant, plus à l’écran que sur le papier), Schwartzman parvenant à traduire toutes les ambigüités de son personnage (sans tomber dans les excès, connaissant les caricatures nombreuses sur Louis XVI). Kirsten Dunst ne déroge pas à la règle, elle est toujours aussi investie dans ses rôles, et là je dois dire qu’elle livre sa meilleure prestation (je n’ai pas encore vu Melancholia). Radieuse, continuellement émouvante, elle traverse le métrage, lumineuse, dans un film qui n’a pourtant rien de terne. Le scénario est très bien trouvé, et ne cherche pas à faire un biopic sur le personnage principal. Sofia Coppola comme souvent mène avant tout son travail sur les émotions et les sentiments, et cela dépoussière complètement l’approche traditionnelle des personnages historiques, souvent vu au travers de la Grande Histoire, et non de la petite, c'est-à-dire la leur. D’où le fait que Sofia Coppola arrête son métrage bien avant l’exécution du couple royal (un peu dommage car je crois que voir Kirsten Dunst monter les marche de l’échafaud aurait été aussi puissant émotionnellement que la fin d’Agora). Visuellement le film est magnifique, sucré et coloré à souhait, c’est un bijou de texture, de couleurs, de parfums, de goûts, bref il parle aux sens. Bien sur c’est du rocaille poussé à l’extrême, mais c’est là le mythe du « XVIIIème siècle », le siècle des plaisirs, de la joie de vivre, du libertinage, de la démesure, et ce n’est pas nouveau comme image d’Épinal. Visuellement c’est un film qui rend heureux. Les décors sont de toutes beautés, les costumes soignés à l’extrême, et la mise en scène de Coppola et virevoltante. Du tout bon. Au final Marie-Antoinette est parfait. Rythmé, doté de personnages parfaitement ciselés, impeccable du point de vue formel (la musique dont je n’ai pas parlé, pour ma part colle très bien au style du film), c’est une vraie perle. Détonnant, il fait passer un excellent moment, et, avec l’image salies (parfois à juste mais souvent à mauvais titre) du couple royal, un portrait un peu plus élogieux et humain était presque d’intérêt national. Dommage qu’il faille compter sur les américains pour utiliser aussi intelligemment notre histoire !

ER9395

5 abonnés | Lire ses 1107 critiques |

4 - Très bien

Sofia Coppola nous livre une oeuvre très personnelle avec une vision tout à fait originale de l'histoire de France pour une confirmation , c'est une très grande réalisatrice .

shmifmuf

34 abonnés | Lire ses 1669 critiques |

4 - Très bien

Au lieu d'un film historique, on a droit à un film sur le quotidien et l'ennui d'une jeune femme(qui se trouve être reine). Un sujet finalement pas si éloigné de celui du film précédent de la réalisatrice(Lost in Translation"). Sofia Coppola nous offre des films d'une douce mélancolie habités souvent par le spectre de la mort. Un film faussement léger teinté de noir. Un film cohérent dans la filmo de la réalisatrice.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 146

Donnez votre avis sur ce film