Les 3 royaumes
    3093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 royaumes ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    John Woo signe un film efficace, esthétiquement ravissant, et comblé par des scène de batailles absolument grandioses. Alors que cela est plaisant de voir des scènes d'action authentiques et travaillées , "Les 3 royaumes" finit d'assouvir ses qualités techniques et artistiques par de rares combats au corps à corps réellement bien chorégraphiés. Une réussite.

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 5 avril 2009
    Sympathique mais les personnages sont quelques peu communs excepté le stratège. La touche john woo n'apporte que une fin...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 28 mars 2009
    Ce n'est pas le cinéma que je préfère et pourtant ... j'ai aimé ! Mise en scène spectaculaire. Acteurs parfaits. Historique ou pas ... c'est du spectacle. Et du grand !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 19 avril 2009
    Bien loin des esbrouffes numériques pompeuses de Zhang Yimou, John Woo, plus influencé que jamais par son mentor Chang Cheh, livre à la Chine l'épopée qu'elle méritait. Et Tony Leung et Takeshi Kaneshiro forment un beau couple.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 17 avril 2009
    Techniquement ce film est très bien réalisé et ne manque ni de figurants ni de moyens, tout à fait au niveau Hollywoodien du grands spectacle.

Malheureusement le niveau historique est lui aussi Hollywoodien, c'est à dire quasi-nul.

On imagine bien que la battaille à sans doute existée mais son déroulement me semble fantaisiste :

Les Chinois font des tortues comme les légions de Césars... avec des trappes qui s'ouvrent pour laisser tirer des arbalètriers.

Les Chinois font des murs de boucliers ronds comme les spartiates de "300"...

Les Chinois ont des bateaux de débarquement dignes des alliés le jour le plus long...

Les Chinois font même des formations si compliquées qu'on a du mal à en voir l'intérêt... à moins de tomber sur un ennemi assez crétin pour s'y engouffrer au lieu de l'attaquer tranquillement, ce qui est le cas dans le film.

On retrouve même la sempiternelles scène piquée à Hitchock avec la fille retenue inextrémis par le bras au dessus du vide.

Bref on devine bien la méthode utilisée pour écrire ce film : visionner plein de films de guerre pour en compiler le plus d'idées possibles à la sauce Chinoise.

Un film très divertissant... mais seulement divertissant alors qu'on serait intéressé d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Chine.

Une prochaine fois peut-être ?
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 juillet 2013
    Pour son retour tant attendu au cinéma chinois, John Woo en aura déçu plus d'un. Il s’est employé ici à adapté une page de l’histoire chinois inconnue en occident, la bataille de la Falaise Rouge, selon un schéma scénaristique des plus classiques, celui de deux seigneurs s'alliant contre un méchant plus puissant. Mais sa carrière hollywoodienne semble lui avoir fait perdre sa subtilité d’antan puisqu’il a axé tout son travail sur l'aspect spectaculaire de sa fresque épique et a quasiment fait l'impasse sur les aspects psychologique et relationnel des personnages. Cette surenchère visuelle en arrive à un point où il en arrive presque à faire perdre sa crédibilité aux effets spéciaux de la scène de la bataille navale mais aussi aux combats corps à corps, qu’il s’évertue pourtant à filmer en multipliant ces effets de ralentis qui furent la patte esthétique de ses premiers films mais utilisés ici de manière souvent inappropriée.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 8 avril 2009
    Un très bon film de guerre, spectaculaire, impressionant. Les acteurs sont très bien, authentiques etc...Mais bon, c'est pas très original comme film chinois...enfin bref, un très bon film
    NammJones
    NammJones

Publiée le 20 novembre 2009
    Très bon film !
    Une interprétation remarquable, des scènes magistrales et une ambiance vraiment réaliste.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 24 août 2009
    Un film grand spectacle qui en met plein la vue. Avis aux amateurs de combats grand-guignolesques, l'histoire se résume à une série de batailles impressionnantes ou les héros de chaque camp tuent des centaines d'ennemis chacun en faisant moultes pirouettes. Bref ça ne suffit pas, c'est bien trop long, au moins John Woo aura essayé tous les styles de films... Préférez de très très loin "MUSA LA PRINCESSE DU DESERT"
    grom1
    grom1

Publiée le 30 octobre 2010
    Film de sciences fiction ou les gens volent tout sa en nous enmerdants, c'est grandiose, apres se film, quend vous regarderez un navet, il vous parraitra moins chiant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Dans le même genre on préférera Les Seigneurs De Guerre.
    Néanmoins, le film ravira les amateurs d'honneur, de combats et de fraternité à la sauce asiatique.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 7 janvier 2011
    Une affreuse déception que cette fresque historique. Je savais depuis Mission Impossible 2 et Windtalkers qu'une réalisation à la John Woo, c'est particulier, mais je ne me suis pas arrêté à celà et ai décidé de voir ce film plutôt prometteur malgré tout ; mal m'en a pris. Si les batailles sont correctement mises en scène, dans le plus pur style de combat asiatique, la narration est plate, les dialogues sans interêt aucun et l'enjeu pourtant colossal (c'est tout de même l'avenir du pays qui se joue) nous échappe, tant le tout est mal filmé. Les scènes s'enchainent avec un manque de fluidité total, d'ailleurs certaines sont inutiles (je me demande ce que donne la version longue de 4 h 40 - pour les plus braves d'entre nous, dont je ne fais pas partie). Il faut également ajouter que le doublage français est vraiment mauvais, et la bande-son est dans l'ensemble vraiment quelquonque. Seuls les décors et les costumes valent vraiment le coup d'oeil.
    Toutes ces imperfections tuent dans l'oeuf le potentiel épique de cette production qui en regorgeait pourtant, et confèrent au film un autre potentiel, mais plutôt anésthésiant, celui-là. Finalement, le vrai courage n'est peut-être pas de se battre pour la liberté comme le font ces aimables chinois, qui se castagnent devant nos regard complètement indifférents, mais bien d'endurer ce film 2 h 20 durant, sans fermer l'oeil pour se laisser aller à rêver de Gladiator, du Dernier Samouraï, ou même de Troie ; bref, de films dont le souffle épique nous fait vibrer, rêver, pleurer ... Mais pas de désespoir et d'ennui.
    obalone
    obalone

Publiée le 27 mars 2009
    Une très belle fresque !
    Les comédiens sont excellent !!
    Publiée le 12 avril 2009
    Ce film est manifique il n'y a pas d'autre mots vraiment génial le scénario que nous propose John Woo est vraiment tres pousser et des scénes de combats digne du cinema asiatique. Une seul chose à dire aller voir ce film.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 6 juin 2010
    Autant dire qu'il faut aimer le style "film de sabres" et évocation historique.
    Personnellement, je ne suis pas super fan, surtout de celui là :
    - c'est mou (et que dire de la version 4h30, çà doit être dur...),
    - çà pique les yeux (très gros plans, action très rapide, milliers de figurants, plein de sang qui gicle, ...),
    - toujours les super-généraux ( qui se battent contre 100gars en même temps et pas une égratignure, ils font des sauts incroyables, des chorégraphies impeccables, ...)

Quelques points positifs :
    - très beaux décors, effets spéciaux et acteurs principaux parfaits