Les 3 royaumes
Votre avis sur Les 3 royaumes ?

vivien-b
vivien-b

[Vu dans sa version intégrale de quasi-5 heures] Une fresque épique absolument ébouriffante, que ce soit dans le spectacle grandiose que nous offrent les scènes d'action mais surtout dans la construction des stratégies et des divers péripéties entre les batailles, qui savent construire une véritable ambiance, de véritables personnages et une sagesse très chinoise. C'est peut-être le plus grand chef d'œuvre de John Woo, et il ne laisse aucune place à l'ennui pendant 4 heures et 50 minutes (que j'ai regardé à la chaîne parce que je suis un sociopathe), des heures ultra-épiques, incroyables et irréprochables.

De retour au bercail après un exil d'une vingtaine d'années à Hollywood, John Woo signe avec "Les 3 royaumes" une fort belle fresque qui, bien que connaissant quelques baisses de régime, n'en demeure pas moins fort recommandable à plusieurs titres. Le film sait d'abord se faire des plus impressionnants grâce bien entendu à ses costumes et des décors particulièrement réussis, mais ce n'est au final pas ce qui nous marque le plus. En effet, c'est d'abord ce souffle épique, cette intensité qu'à réussi à donner Woo à son oeuvre qui nous ravissent le plus, certaines scènes se faisant même d'une indescriptible beauté, qui plus est soutenu par une magnifique musique, compensant ainsi les effets de mise en scène quelque peu appuyés et même légèrement grotesques parfois (ces chorégraphies façon "Secret des poignards volants" et autres "Hero" ne m'ont je dois l'avouer guère convaincus.) On pourra également reprocher au film de manque quelque peu de densité psychologique, les différents personnages, bien que solides, ne se faisant pas forcément assez exploités. En revanche, le film sait se faire également instructif et passionnant dans son évocation de la stratégie, pour le coup fort bien exploité. Si le film n'est donc pas sans quelques maladresses, l'oeuvre n'en demeure pas moins d'une grande densité, réussissant à trouver ce qui manque généralement tant aux superproductions : une âme, du coeur et de l'intensité : voila qui est suffisamment rare dans le cinéma d'aujourd'hui pour être signalé. De la belle ouvrage.
Man187
Man187

le film évènement de John Woo: les 3 royaumes... La grandeur des batailles de Braveheart et de Gladiator, l'aspect philosophique et poétique du Dernier Samourai et une pincée de Tigre et Dragon et de Hero! Une très grande fresque épique et un déluge d'action! Un chef d’œuvre de plus sur le tableau de chasse du maître incontesté du film d'action Hong-Kongais!
Ti Nou
Ti Nou

Un chef d'oeuvre épique à apprécier dans sa version intégrale, plus profonde et moins manichéenne. John Woo signe un film ample et flamboyant où les morceaux de bravoure mémorables se succèdent. Le cinéaste illustre à merveille ce récit légendaire.
Benoit R
Benoit R

Dans la même veine que Les Seigneurs de la guerre (2009), Les 3 Royaumes signe ici le retour de John Woo derrière la caméra. Après Paycheck (2004), il a quitté le sol Américain pour revenir dans son pays et s’est attelé à un blockbuster d’envergure et pharaonique (le plus chère de l’Histoire en Chine avec plus de 80 millions de dollars). Avoisinant les quatre heures trente et diffusé en deux parties en Asie, la version Internationale a été tronqué de 50% mais le résultat reste à la hauteur de nos espérances, à savoir une fresque dantesque et splendide, qui vous en met plein la vue grâce à une excellente mise en scène, des cadrages et des comédiens parfaits, bref tout est à bon prendre, même si certains pourront toujours remettre en cause l’utilisation des SFX qui sont surexploités dans la plupart des plans. Beauté des images et acteurs électrisants (Tony Leung Chiu Wai & Takeshi Kaneshiro), John Woo met son savoir faire (acquis aux US) au profit de son film, on en prend plein les yeux et on n’en décroche pas !
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Beaucoup de temps consacré à beaucoup d’action. A ce niveau, les amateurs seront servis ! C’est sûr, John Woo nous montre qu’il a du métier et nous propose un spectacle techniquement bien ficelé bien que parfois un peu brouillon. Mais bon, avouons le, ne faire de l’action que pour de l’action sans but réel ni histoire à raconter, c’est là du cinéma qui se limite au simple « bougisme ». Rien d’éclatant donc dans ces "Trois Royaumes", même s’ils auront peut-être de quoi satisfaire les amateurs de films simplement gesticulatoires.
landofshit0
landofshit0

Un 300 made in china c'est a peu prés ce que nous sert John Woo avec les 3 royaumes.Car non seulement les personnages se trouve dans la même situation mais les batailles sont très fortement inspiré de 300.Les images sont très belles mais les mouvements ininterrompus de caméra dans le cadrage est simplement insupportable.Woo ne semble pas savoir ou donner de la tête entre les personnages,les figurants et les décors du coup il décide de tout montrer en faisant tourner la caméra autour d'un acteur,tout bouge tout le temps.Il utilise aussi le ralentis jusqu'à écœurement,car si le ralentis et la marque de fabrique de Woo,et s'adapte parfaitement a ses autres productions.Ici il ne fait qu'alourdir la mise en scène.Quant a filmer les soldats sur un couché de soleil c'est d'une ringardise digne d'un Michael Bay.Woo a évité autant que possible les hideux effets numérique chinois fait sans aucune finesse puisque toujours visible et absolument pas intégrés dans les scènes,pour leurs préférer des figurants.Le rendu pourrais être impressionnant mais malheureusement a chaque fois qu'un figurant se trouve dans le champs il a le sourire jusqu'aux oreilles,trop heureux de se trouver sur la pellicule de John Woo.Une mise en scènes trop lourde et appuyé,des détails pas soignés rendent se film chiant et quelconque.
Quentin E. V.
Quentin E. V.

Que le film se nomme Chi bi, Les 3 Royaumes ou Dynasty Warriors, cela n'empêche pas que cette époque de l'histoire chinoise est exceptionnellement riche. La réalisation a beau avoir pris un coup de vieux avec certains effets gerbants et avec des passages accélérés au magnétoscope, la musique, les combats et les acteurs sont très bons. Je recommande pour une plongée culturelle dans le fondement de la Chine !
Fabien S.
Fabien S.

Une fresque monumentale, spectaculaire. Un bon film de guerre asiatique se passant dans l'Antiquité.
Antony.M
Antony.M

Un Chef D'Oeuvre. Aprés les explosifs Volte Face et Mission Impossible 2, le cinéaste John Woo nous embarque dans une Flamboyante et Spectaculaire épopée cinématographique qui prouve tout le génie du cinéma chinois. Pour Commencer la Mise en Scéne est mener d'une main de maitre de A a Z en nous régalent a travers plans séquences magistralement mis en valeurs ainsi qu'en en emmenant dans des endroits magnifiques pour la rétine et qui est servi par une BO au souffle épique qui renforcent a la perfection l'ambiance guerrière du long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant du début jusqu'a la dernière minute dont le montage de 4h30 parvient a améliorer la version cinéma de 2h25 sans jamais devenir trop long, Ajouter a cela des Séquences de Batailles titanesques qui n'ont rien envier aux grosses scènes de batailles que l'ont voit habituellement au cinéma tout en en réservant sont lot de Séquences d'Actions ébouriffantes et de Morceaux de bravoure impressionnant qui nous laissent sans voix avec une pointe de violence,d'humour et d'émotion qui contribue énormément au film. Enfin Le Casting est au diapason en étant composer entre autres de Tony Leung,Takeshi Kaneshiro,Zhang Fengyi et Chang Chen qui parviennent a livrer une tres bonne prestation tout comme le reste de la distribution qui n'est pas en reste. En Conclusion, Les Trois Royaumes est un grand film Historique comme on n'en voit peu depuis les incontournables Braveheart et The Patriot tout en montrant le savoir faire incontesté de John Woo qui reste l'une des valeurs surs du Septième Art et qui parvient avec panache a nous livrer une ouvre a la fois Spectaculaire,Épique,Sanglant,Poétique et Captivant dont la Version Longue parvient a faire entrer le film au panthéon des plus grands Chefs D’œuvres dans l'histoire du cinéma a ne pas rater.
Eselce
Eselce

Les chorégraphies et stratégies de combats sont remarquables ! C'est parfois téléphoné, mais suffisamment réaliste et accrocheur pour aller jusqu'au bout. Il y a un général qui semble inspiré du "Fauve" de X-Men. Il y a des combats d'armées, des combats solo... Pour le budget annoncé, on ne peut pas dire que le réalisateur se soit fichu de nous, l'argent a été correctement employé ! On en a plein les yeux, sans éclaboussures. Même si j'ai du mal à bien me repérer dans les noms et même si le film est long, j'ai passé un très bon moment !
Mad Gump 10
Mad Gump 10

J'ai vu ce film en version longue (4h30) et je trouve qu'il est vraiment très réussi. Tout d'abord, sur les 4h30 de film, on ne s'ennuie pas ou très peu, car c'est bien rythmé, les décors sont superbes, les costumes et la direction artistique sont parfaits, les personnages sont charismatiques et surtout les combats sont vraiment épiques : on se régale de voir cette mæstria visuelle absolument grandiose que Woo, par sa réalisation, magnifie à la perfection. Le seul petit reproche que je pourrais faire au film, c'est que je trouve qu'il y a des moments où la bataille finale est un peu too much, mais c'est tout, car le film ne se résume pas qu'à de l'action, mais également à des séquences de préparation et de stratégies. Une grande fresque militaire réalisée avec brio par John Woo. A voir.
Eric C.
Eric C.

Tres grand film d'action asiatique hongkongais dans la chine antique. De formidables batailles pour la sauvegarde et la liberte des royaumes du sud avec la maestria de John Woo. Des images somptueuses, une photographie exceptionnelle, des decors et des costumes magnifique et un art de la guerre et de la strategie admirablement mis en image. Un superbe film de guerre et d'action asiatique meme s'il est parfois difficile de'identifier chaque personnage.
tristan stelitano
tristan stelitano

Une superbe fresque historique qui retrace la bataille de la '' Falaise rouge '' . De sublime décors , des scènes de batailles époustouflantes et un casting très convaincant . Le meilleur film de John Woo .
Li-Po
Li-Po

J'ai tout simplement adoré ce film! La version longue (plus de 4 heures pourtant) passe avec célérité et jamais la moindre parcelle d'ennui ne vient ternir l'éclat de ce joyau. Justement, je pense que dans sa version commerciale de base, ce film doit pêcher par l'absence ou presque de ce qui le rend remarquable dans sa plénitude: une sorte de paix qui le traverse de bout en bout, de larges séquences qui habillent d'humanité ces héros qui sont bien plus que des chefs de guerre. Réduite à ses fabuleux combats, l’œuvre serait déjà remarquable mais dans sa totalité, le contraste chaud-froid entre la fureur des armes et la quiétude sereine de bien des séquences intimistes l'élève dans une grande hauteur. La beauté formelle (une autre qualité plutôt rare, à mes yeux) est omniprésente, dans les formes, les couleurs, les harmonies, les sons, les cadrages, les lumières riches ou funèbres: John Woo est un esthète accompli mais il ne cède jamais à l'esthétisme gratuit. Avec lui, la vie est magnifique mais même la mort est sublime; la lumière est chatoyante mais l'obscurité aussi envoûte... La maîtrise des effets spéciaux est très accomplie (malgré un budget plutôt serré pour une oeuvre aussi ample), et celle des chevauchées, combats et batailles est époustouflante. Bien des affrontements ont la beauté mortelle de danses rituelles. Le récit est bien déroulé, on rentre avec une grande facilité dans le jeu des intrigues, des tromperies, des stratégies, des coups-bas... qui accompagnent fatalement d'aussi grands enjeux que ceux de contrôler le vaste Empire du Milieu. Les personnages, d'essence historique, sont remarquables par leur consistance; le réalisateur, d'anecdote en scènes de vie quotidienne, d'intimité en gros-plans qui arrachent littéralement l'intériorité des gens, réussit à les rendre vivants, attachants, même l'odieux Cao Cao recèle une sorte de touchante faiblesse, lui le grand stratège qu'une femme fragile et pâle va conduire à sa perte. Ainsi se déroule une fresque qui est à la fois épique, historique, héroïque mais qui miraculeusement parle aussi du cœur et de ses faiblesses, de sa force aussi, et de la nature qui sait se révéler une alliée très puissante, et des sentiments enfouis sous les armures brillantes et les apparences trompeuses. J'ai littéralement adoré les deux séquences au cours desquelles les deux héros-rivaux se mesurent, se livrent, se révèlent au travers d'un duo de cithares: c'est poignant,beau et puissant: du très grand art. Seul moment oubliable à mes yeux: la scène finale, assez gnangnan, comme si Woo n'avait pas su comment achever un film aussi puissant... On ne lui en veut pas pour autant!