Les 3 royaumes
    Votre avis sur Les 3 royaumes ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Film lourd. Très lourd. Et trop long. Difficile à digérer. J'ai préféré "les seigneurs de la guerre" sorti en janvier sur le même thème.
    Naoich91
    Naoich91

Enfin ! Enfin je l'ai vu ce chef d'œuvre et mon Dieu que les 4 heures de film sont passées vite !!! Pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu, sachez que ce n'est pas un film de guerre ! C'est un film sur l'Amour, l'Honneur, l'Amitié, le Courage et l'ART de la guerre. On ne peut mélanger aussi bien autant de bons sentiments, principes et concepts dans un aussi esthétique film. Les 4 heures sont absolument fondamentales pour pouvoir tout retranscrire. Je ne sais de quoi la version française est faite mais pour moi rien ne doit être coupé; un film à voir entièrement ou pas du tout. J'en ai encore le cœur tout chamboulé. MERCI MR WOO !!!
    J'ai vu ce film en version longue, à savoir la version chinoise de 5h... Elle est en fait composée de 2x2h30, et je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. John Woo est là à son apogée, et ce film est tout simplement un pur chef-d'œuvre.
    GermainMa
    GermainMa

Très prenant surtout quand on a joué a dynastie warrior avant, l'action est bien mise en avant ainsi que l'aspect stratégique tout ça mixé avec de la poésie asiatique et on obtient un très bon film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Dans le même genre on préférera Les Seigneurs De Guerre. Néanmoins, le film ravira les amateurs d'honneur, de combats et de fraternité à la sauce asiatique.
    Jérôme H
    Jérôme H

Il y a bien longtemps qu'un film classique asiatique ne m'avait pas autant enthousiasmé. Malgré la longueur, je n'ai pu décrocher 2 secondes car avouont de suite que même si l'histoire est banale, les personnages et les combat sont d'une rare pureté. Au delà des classique de john woo (oiseau, ralentit, combat dansant, etc...) celui ci a réussit à y méler un contexte énorme autour de chefs de guerre de grands charisme... Pour un retour aux racines du réalisateur, ce fut un réél succès.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Bonne histoire, combats spectaculaires, mais trop de personnages difficile de tous les remettre. Bonne surprise.
    Baybay Magnifiquebaybay
    Baybay Magnifiquebaybay

Flamboyant et immense spectacle de reconstitution historique, Chi Bi doit s'apprécier dans sa version longue pour son incroyable beauté visuelle. Non content de livrer un spectacle dénué de concessions commerciales américaines ou chinoises, John Woo parvient à un équilibre parfait entre authenticité historique donc, action et romance. Le gigantisme de l'entreprise stupéfait. Au sein de scènes de spectacle réelles et d'une envergure inédite, se glissent des plans recourant aux technologies de l'image, mais le résultat ne trahit jamais l'histoire ancestrale, tant l'harmonie aura été, semble-t-il, le mot d'ordre du réalisateur chinois. Pour conclure, soyons un peu de mauvaise foi en reprochant aux scènes de combat un air de modernité qui éloigne le film de sa trame historique. Même si cela plaît pris individuellement...
    zadec2
    zadec2

N'aimant pas ce genre de film, il a été pour moi plus qu'une agréable surprise. Un très beau film historique plein de poésie.
    littleplayer77
    littleplayer77

J'avoue que quand j'ai vu "film chinois" et "durée : 4h30", je me suis dit que j'allais faire une erreur monumentale et prendre mes jambes à mon cou rapidement. Heureusement, le fait que le réalisateur (John Woo) soit connu du monde occidental s'avère être un gage de qualité : son retour derrière la caméra se révèle fracassant en adaptant une page importante de l'histoire de la Chine. Résultat : des combats dantesques, une leçon de stratégie et de mise en scène. Sans être révolutionnaire, cette fresque guerrière très sobre se laisse apprécier sans problème. A voir impérativement en version longue ...
    memel44
    memel44

époustouflant, belle épopée
    cyril50
    cyril50

Autant dire qu'il faut aimer le style "film de sabres" et évocation historique. Personnellement, je ne suis pas super fan, surtout de celui là : - c'est mou (et que dire de la version 4h30, çà doit être dur...), - çà pique les yeux (très gros plans, action très rapide, milliers de figurants, plein de sang qui gicle, ...), - toujours les super-généraux ( qui se battent contre 100gars en même temps et pas une égratignure, ils font des sauts incroyables, des chorégraphies impeccables, ...) Quelques points positifs : - très beaux décors, effets spéciaux et acteurs principaux parfaits
    Paplytus
    Paplytus

On reconnait la patte de John Woo dans ce qui s'avère être un des meilleurs films de batailles depuis longtemps. Bien filmé, histoire intéressante, poésie sous jacente, tout est là pour faire de ce film un grand film, même si le côté relationnel et humain aurait gagné à être davantage approfondi.
    Solid-Snake-Plissken
    Solid-Snake-Plissken

Après une escapade américaine où il alterné le bon (Volte/Face, Windtalkers) et le moins bon (Chasse à l'Homme, Paycheck, Broken Arrow), John Woo est enfin de retour chez lui, en Chine. 30 ans après La Dernière Chevalerie, il se permet en plus de revenir dans le genre historique/Wu Xia Pian, avec un projet pharaonique, son Ben Hur à lui, si on devait comparer, adaptant une toute petite partie de la plus grande histoire de Chine, l'équivalent chinois de l'Iliade et l'Odyssée, ou du Mahabharata, la Romance des Trois Royaumes. On dit souvent l'ensemble inadaptable, comme on le disait du Seigneur des Anneaux avant Peter Jackson.Au vu de la densité de l'oeuvre et des personnages, il est effectivement quasi impossible de résumer le tout rapidement.Alors, pour limiter les risques d'erreur, John Woo décida de ne s'attaquer qu'à une bataille, celle de la Falaise Rouge, divisée en 2 temps bien distincts dans les 2 parties de cette version longue. La première s'attachant à tous ses préparatifs, l'alliance Liu Bei/Sun Quan, etc...Et la seconde se concentrant sur la bataille elle-même.Que donne donc cette première partie?On sent John Woo plus sage dans sa réalisation.L'âge?Le genre qui ne se prête pas à tous les aspects de son style?A part les colombes (et encore, si c'en était bien), je n'ai en effet rien vu de son style si reconnaissable dans ses autres films.Si ce n'est le ballet des chorégraphies de combat.Une seule grande bataille dans cette première partie, mais quelle bataille!Chang Ban concentre absolument tous les morceaux de bravoure et les grands moments, à tel point qu'elle aurait pu faire un film à elle seule. Les miroirs, la charge de Zhang Fei, Guan Yu repoussant l'ennemi, Cao Cao qui perd sa confiance et est impressionné, Zhao Yun chargeant seul au coeur du village pour sauver la famille de Liu Bei... John Woo nous scotche au siège tout de suite pour plus nous laisser nous relever, développant ses personnages magnifiquement interprétés, notamment Zhuge Liang (Takeshi Kaneshiro) et Cao Cao (Zhang Fengyi), bien soutenus par le reste de la distribution, à l'avenant. On y apprend ainsi que Cao Cao n'est pas motivé que par le pouvoir.On peut y voir ici le pendant de la Guerre de Troie.Mais là où Agamemnon a permis à son frère Ménélas de prendre pour prétexte l'enlèvement d'Hélène pour attaquer, Cao Cao fait le contraire, se servant de son ambition non seulement comme d'un moteur, mais aussi d'un prétexte pour son autre but. Et que dire de la séquence du duo musical entre Zhuge Liang et Sun Quan (Tony Leung), où chacun lit les intentions de l'autre dans sa musique?Et le jeu de regards entre Liu Bei (You Yong) et Sun Shang Xiang (Zhao Wei)? Le tout est souligné par une musique absolument excellente (bravo à Taro Iwashiro), et va crescendo dans la tension jusqu'à l'arrivée des troupes à la Falaise Rouge.Action annonciatrice de la grande bataille qui va se dérouler dans la 2e partie. John Woo a toujours été un génie reconnu pour ses "hero movies".Il montre ici qu'il l'est tout autant dans le Wu Xia Pian, cette oeuvre étant sans doute la pièce maîtresse de sa filmographie, l'apogée d'une carrière bien remplie et reconnue.Après avoir fait monter la tension dans la première partie, John Woo la fait exploser lentement, en plusieurs endroits, dans cette partie 2, dominée en grande partie par 2 femmes, qui donneront la clé de la bataille.Sun Shang Xiang qui revient du camp ennemi avec des masses d'informations, et Xiao Qiao qui va y aller pour que la stratégie mise en place par son époux Zhou Yu et Zhuge Liang fonctionne.Stratégie, tension, nervosité, jeu des sentiments (le messager envoyé par Cao Cao), idées audacieuses (comment récupérer 100 000 flèches en se débarrassant de 2 généraux ennemis au passage?)...John Woo cristallise tout ça dans la seule bataille de la Falaise Rouge, où le combat à proprement parler n'est au final que la conséquence de tout ce jeu de dupes sur les 2 rives de la rivière.Du grand cinéma, du grand Wu Xia Pian, du grand John Woo.
    Sam g.
    Sam g.

Magnifique épopée chinoise dans des décors sublimes. Les batailles filmées par John Woo sont d'une beauté à couper le souffle ! A voir en version longue si vous le pouvez !!!