Les 3 royaumes
    3097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 royaumes ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 avril 2011
    En regardant Les trois royaumes, j'ai retrouvé des sensations que j'éprouvais petit le mardi soir en regardant les westerns sur la troisième chaîne.
    Des bons, des méchants (mais des méchants classe, pas des idiots ou des brutes).
    De la bravoure, du courage, de l'intelligence, de l'amitié, de l'amour, de l'astuce, de l'émotion. Une narration simple et limpide. Une beauté visuelle époustouflante.
    Pour son retour au pays, John Woo n'a pas lésiné sur les moyens, les décors et les trucages sont à la hauteur des films hollywoodiens, voire au-delà. Au reconnait la patte de maître Woo à l'extrême fluidité de sa caméra, au sens des mouvements originaux, aux tics récurrents (envol de colombes, scènes aux milliers de chandelles, ralentis appuyés).
    Alors qu'il a pu s'égarer quelquefois aux US, ses talents trouvent ici une occasion de se déployer en pleine harmonie avec l'histoire et le style de son film.
    Le cadre dans lequel se déroule la majeure partie du film est sidérant de beauté (le camp de la falaise rouge). Sa topographie très lisible est un des atouts majeurs du film. Cette partie reprend les codes de la tragédie antique dans un immense théâtre naturel. Comme dans les meilleurs westerns ce sont donc les grecs qui peuvent être convoqués en référence de cette belle histoire antique, en particulier Homère et ses héros tour à tour rusés et/ou courageux. Le film doit beaucoup aux acteurs, excellents, avec une mention spéciale pour le couple Tonny Leug / Takeshi Kaneshiro. L'actrice est aussi très émouvante. Un bien beau divertissement. Plus de critiques sur Christoblog :http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 février 2010
    Je m’attendais à navet mais je dois avouer que j’ai été agréablement surpris. Le scénario est travaillé même s’il ne va pas chercher bien loin, la mise en scène de John Woo est correctes, le film est divertissant et les acteurs comme Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro ou encore Zhang Fengyi sont convaincant dans leurs rôles. Bref je mettrais un 13 / 20.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 25 juin 2011
    Si je comprends bien, cette version qui est sortie chez nous en salles est en fait la compilation de deux films sortis en Asie qui se faisaient suite. Du coup, en Asie, ils ont droit à 4 heures de films, alors que nous, on nous a sorti une version de deux heures et demie. C’est vraiment ridicule. Je trouve ça même irrespectueux de ne pas nous avoir montré tout le film. Merci aux distributeurs, qui ne pensent qu’au pognon. Lorsque j’ai vu ce film, je ne savais pas qu’il y avait deux parties. Je l’ai découvert après avoir fait des recherches. C’est dommage, car j’aurais préféré découvrir ce film en entier. Maintenant que je l’ai vu, je vais avoir plus dur à le regarder en intégrale. Quoique, les paysages sont tellement beaux que je ne m’en lasserais probablement pas. Car pour être beau, ce film l’est. Les paysages sont somptueux et rendent le film encore plus magnifique qu’il ne l’est déjà. Les batailles sont spectaculaires et ne lassent pas, car elles sont toutes aussi originales les unes que les autres. Les acteurs sont pour la plupart corrects, même s’il y en a quelques-uns qui n’ont pas vraiment leur place dans une telle production. Un des soldats, celui qui est assez enrobé, est vraiment très mauvais comédien. Autre déception : l’image, qui est trop souvent manipulée par ordinateur. Certains paysages perdent alors de leur naturel et c’est bien dommage. Bref, les films de samouraïs ne sont pas encore morts !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 2 avril 2009
    Bien que j'avais déjà un peu entendu parler du livre, je ne connaissais rien à l'histoire, et je ne m'attendais donc à rien de particuliers.

Même si le scénario est intéressant, si l'histoire est bien, le film est à mon sens, assez peu intéressant. Cela peut sembler paradoxal, mais les scènes de guerre m'ont assez ennuyées. Malgré les différentes stratégies élaborées à chaque fois, je n'ai pas été plus que ça pris par ce film. J'ai préféré les périodes de non combat, qui ont parfois relevé mon intérêt.

Je pense que ce film en fait, n'est pas trop mon genre de film. Je ne dirais pas qu'il est mauvais, juste que je n'y ais pas trop trouvé d'intérêt. Les fans du genre apprécieront probablement.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 21 février 2016
    Fresque épique parfaitement maîtrisé, Les 3 royaumes ne souffre d'aucun temps mort. Les batailles sont impressionnantes, notamment la dernière, dans laquelle le déluge pyrotechnique emplie l'image d'un rouge brûlant. Les acteurs sont à la hauteur, notamment Tony Leung, parfait, et Takeshi Kaneshiro, excellent. Avec des paysages magnifiques et une touche de poésie, John Woo surprend et nous montre, encore une fois, qu'il est un superbe conteur.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 3 avril 2009
    très bon film d'action avec des combats spectaculaires, une esthetique digne des meilleurs films asiatiques, un rythme aletant et qui ne laisse pas le spectateur s'ennuyer. Cependant les 3 royaumes souffre de ce manque de crédibilité et c'est son principal défaut. On peut retenir le trop plein de bons sentiments, le seigneur qui fait de la poésie ou le stratège de guerre qui prédit la météo sans compter les combats disproportionnés qui voient toujours l'unité l'emporter. La musique aussi est affreuse et ça m'a beaucoup gêné. Maintenant John Woo maitrise son sujet et c'est bien là l'essentiel....
    kray
    kray

Publiée le 24 mai 2011
    Splendide , les 3 royaumes marquent le retour en fanfare de john woo dans son pays d'origine. Un très grand spectacle.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 8 avril 2009
    Le film le plus cher de l'histoire du cinéma asiatique vous en apprenda beaucoup en art de la guerre. Les batailles sont à la hauteur du budget ( 80 millions de dollards ), grandioses et spectaculaires. Dommage que le film pêche un peu au niveau des dialogues et du scénario. Ca reste trés divertissant malgré tout.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 30 mars 2009
    Rien ne pouvait faire plus de bien à John Woo que de s'éloigner un peu d'Hollywood,après s'être de plus en plus approché de la daube avec Paycheck,il était temps qu'il reprenne ses bonnes habitudes à savoir faire des bons films.Et c'est agréable de voir que même dans un film épique on continue à voir son point fort à savoir sa maitrise de l'action.En effet le principal intérêt de ce film réside dans ses immenses batailles,elles mêlent assez bien réalisme et esthétisme.Réaliste parce que le coté stratégie,tactique et formation militaire est bien mis en avant ( ce qui donne un niveau de suspense assez correct ) et esthétisme dans la façon de se battre des différents généraux,ils ont de la technique et ils sont très fort ( trop pour certains),dans la pure tradition asiatique en somme.Par contre certains plans sont plutôt mals faits,la taille colossale des armées n'est pas assez montrée lors des combats et la bataille finale pêche par son manque de clarté et cohérence.Mais le vrai problème reste que tout ce qui ne touche pas au combat est négligé,les personnages sont superficiels ( en même temps on n'a pas spécialement envie de connaitre les détails ) et particulièrement nombreux,personnellement c'est grâce à un certain jeux vidéos qui reprenait la même bataille que j'ai pu m'y retrouver au niveau des personnages et j'imagine que c'est pas le cas de tout le monde.Les dialogues sont pas mal mais pesant par moment et l'ensemble du film est trop manichéen.Cela dit ça reste une épopée de bonne qualité que je vous engage à voir,que vous soyez fan de John Woo ou non.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film époustouflant. Mené de façon exemplaire par John Woo, Les 3 Royaumes sait se ménager des moments de pure poésie pour enchainer sur de grandioses batailles; une vraie leçon de tactique militaire dotée d'une bande son magnifique et de décors souvent à couper le souffle.
    Publiée le 29 mars 2009
    Ce film aurait du s'appeler "L'art de la guerre avec un peu d'amour". Le dernier film de John Woo est donc un film de guerre où l'on trouve un peu d'amour. C'est bon? J'arrête ma critique?... Non? Bon alors que dire? Les 3 royaumes c'est 2h30 de guerre avec tout plein de ralentis et des colombes dans le ciel (normal... John Woo quoi...). Et à côté de ça, ça cause un peu avec de l'amour dans l'air. Sérieusement, ce film est très bon. Je ne me suis pas ennuyé, ce qui est assez incroyable pour un film asiatique et pour un film de John Woo (ces derniers étaient quand même bien bidons). Les chinois ne volent pas trop, les batailles sont super bien filmées et les personnages sont forts. Bon, il y a bien quelques scènes, quelques passages un peu ringards (des réplique, des mouvements de caméra, des répliques dans des mouvements de caméra) mais soyons indulgents : nous ne sommes pas asiatiques et quand t'en as deux qui jouent de la guitare couchée (je crois qu'en Chine, le vrai mot signifie "guitare couchée"... Je sais. Je suis spécialiste de l'Amérique du Sud), eh beh moi ça me gonfle. Mais c'est pas grave, ce qui est excellent, ce sont les batailles et là on en a pour notre argent. Façon art de la guerre de Sun Tze (et oui mes p'tits gars, moi je l'ai lu), le film démontre que ce n'est pas le nombre qui compte mais l'intelligence et la connaissance. On sort de là et on en a eu plein les mirettes et même si au niveau de l'histoire, c'est plutôt simple (une guerre, souvent c'est un peu con), les 3 royaumes est un excellent film!!
    spouky
    spouky

Publiée le 11 avril 2009
    Je comprends pas trop l'enthousiasme de beaucoup concernant ce film.
    J'ai trouvé qu'il était rempli de beaucoup de passages long et inutile, alors peut être que c'étais pour mettre les téléspectateurs dans l'ambiance mais perso j'ai pas accroché.
    Puis la ou j'ai été le plus déçu c'est lors des scènes de guerre, certes intense et animé, mais bon j'ai vraiment trop eu l'impression de voir un épisode d'héros, ou bien être en train de jouer a ma console.
    Ok je veux bien que les héros et commandent de l'armée soient plus fort que des soldats normales, mais de la a décimer une armée a 3-4 j'ai trouvé sa clairement abusé.
    2 étoiles car sa reste tout de même un film agréable a regarder.
    Publiée le 4 août 2010
    Après une escapade américaine où il alterné le bon (Volte/Face, Windtalkers) et le moins bon (Chasse à l'Homme, Paycheck, Broken Arrow), John Woo est enfin de retour chez lui, en Chine.
    30 ans après La Dernière Chevalerie, il se permet en plus de revenir dans le genre historique/Wu Xia Pian, avec un projet pharaonique, son Ben Hur à lui, si on devait comparer, adaptant une toute petite partie de la plus grande histoire de Chine, l'équivalent chinois de l'Iliade et l'Odyssée, ou du Mahabharata, la Romance des Trois Royaumes. On dit souvent l'ensemble inadaptable, comme on le disait du Seigneur des Anneaux avant Peter Jackson.Au vu de la densité de l'oeuvre et des personnages, il est effectivement quasi impossible de résumer le tout rapidement.Alors, pour limiter les risques d'erreur, John Woo décida de ne s'attaquer qu'à une bataille, celle de la Falaise Rouge, divisée en 2 temps bien distincts dans les 2 parties de cette version longue.
    La première s'attachant à tous ses préparatifs, l'alliance Liu Bei/Sun Quan, etc...Et la seconde se concentrant sur la bataille elle-même.Que donne donc cette première partie?On sent John Woo plus sage dans sa réalisation.L'âge?Le genre qui ne se prête pas à tous les aspects de son style?A part les colombes (et encore, si c'en était bien), je n'ai en effet rien vu de son style si reconnaissable dans ses autres films.Si ce n'est le ballet des chorégraphies de combat.Une seule grande bataille dans cette première partie, mais quelle bataille!Chang Ban concentre absolument tous les morceaux de bravoure et les grands moments, à tel point qu'elle aurait pu faire un film à elle seule. Les miroirs, la charge de Zhang Fei, Guan Yu repoussant l'ennemi, Cao Cao qui perd sa confiance et est impressionné, Zhao Yun chargeant seul au coeur du village pour sauver la famille de Liu Bei... John Woo nous scotche au siège tout de suite pour plus nous laisser nous relever, développant ses personnages magnifiquement interprétés, notamment Zhuge Liang (Takeshi Kaneshiro) et Cao Cao (Zhang Fengyi), bien soutenus par le reste de la distribution, à l'avenant. On y apprend ainsi que Cao Cao n'est pas motivé que par le pouvoir.On peut y voir ici le pendant de la Guerre de Troie.Mais là où Agamemnon a permis à son frère Ménélas de prendre pour prétexte l'enlèvement d'Hélène pour attaquer, Cao Cao fait le contraire, se servant de son ambition non seulement comme d'un moteur, mais aussi d'un prétexte pour son autre but. Et que dire de la séquence du duo musical entre Zhuge Liang et Sun Quan (Tony Leung), où chacun lit les intentions de l'autre dans sa musique?Et le jeu de regards entre Liu Bei (You Yong) et Sun Shang Xiang (Zhao Wei)? Le tout est souligné par une musique absolument excellente (bravo à Taro Iwashiro), et va crescendo dans la tension jusqu'à l'arrivée des troupes à la Falaise Rouge.Action annonciatrice de la grande bataille qui va se dérouler dans la 2e partie. John Woo a toujours été un génie reconnu pour ses "hero movies".Il montre ici qu'il l'est tout autant dans le Wu Xia Pian, cette oeuvre étant sans doute la pièce maîtresse de sa filmographie, l'apogée d'une carrière bien remplie et reconnue.Après avoir fait monter la tension dans la première partie, John Woo la fait exploser lentement, en plusieurs endroits, dans cette partie 2, dominée en grande partie par 2 femmes, qui donneront la clé de la bataille.Sun Shang Xiang qui revient du camp ennemi avec des masses d'informations, et Xiao Qiao qui va y aller pour que la stratégie mise en place par son époux Zhou Yu et Zhuge Liang fonctionne.Stratégie, tension, nervosité, jeu des sentiments (le messager envoyé par Cao Cao), idées audacieuses (comment récupérer 100 000 flèches en se débarrassant de 2 généraux ennemis au passage?)...John Woo cristallise tout ça dans la seule bataille de la Falaise Rouge, où le combat à proprement parler n'est au final que la conséquence de tout ce jeu de dupes sur les 2 rives de la rivière.Du grand cinéma, du grand Wu Xia Pian, du grand John Woo.
    cristal
    cristal

Publiée le 25 mars 2009
    Contrairement à l'esthétisme de l'affiche et à une présentation proche du travail de Zhang Yimou (le splendide "Hero"), ce retour de John Woo derrière la caméra pour une production artisanale (disons que son épisode aux Etats-Unis est terminé et qu'il se remet au cinéma qui a fait son succès dans son pays), n'a rien d'esthétique. Le cinéaste chinois, que l'on a reconnu avec ses inoubliables "The Killer" et "Une balle dans la tête", fait preuve ici d'une subtilité qui est toute autre. La fresque guerrière de plus de deux heures n'est pas pour lui l'occasion de déballer ses qualités d'esthète et de coloriste, mais plutôt d'affirmer un penchant pour le cinéma chinois d'antan, modeste dans sa fabrication mais d'une impressionnante maîtrise, et qui plus est renforcé par un fond politique qui n'est certainement pas à exclure ; sur une vérité historique (la bataille de la Falaise Rouge, l'un des piliers de l'Histoire de la Chine médiévale), John Woo brode une parabole sur l'opportunisme et le pouvoir absolu de la politique moderne. L'ampleur de la mise en scène est passionnante parce qu'elle n'est pas si excessive qu'elle pourrait le laisser paraître ; ses longs souffles prennent vie dans l'intimité des personnages, les coulisses du pouvoir et de la guerre. L'influence du cinéma américain (qui, bien sûr, sera resté dans la technique de John Woo), notamment dans ses nombreux ralentis ou les parallèles effectués face aux personnages opposés, fait partie de cette réalisation à priori boursouflée, mais que le réalisme de certains éléments parvient à rendre naturelle, c'est à dire à la fois improbable - donc fascinante - et contenue, entre deux eaux en somme. "Les trois royaumes", malgré le sérieux du récit qu'il développe (lié à l'amour, à l'honneur, à la vengeance, la jalousie), se détache dans un second degré assumé, des élans comiques précieux et rares qui contrastent avec la violence massive des combats. Ne cachons pas une complexité et une richesse scénaristique qui, para
    ned123
    ned123

Publiée le 8 avril 2009
    J'ai vu... un film, vraiment... long, très long, trop long... pas toujours très clair, quelques beaux moments... mais en fait on s'ennuie beaucoup. Il y a bien peu de surprises, et beaucoup de moyens. tout cela ne fait pas un grand film, long, certes, mais bon, non...