Les 3 royaumes
    Votre avis sur Les 3 royaumes ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Visuellement c'est impressionnant mais alors vraiment ! On reconnaît la patte John Woo avec de beaux ralentis inutiles et des colombes qui volent. Après l'histoire perso, je m'en carre un peu donc pour que ça me passionne réellement c'était perdu d'avance... Ça reste tout de même du bon cinoche à spectacle. A voir juste pour les scènes de batailles qui valent vraiment le coup d'œil !
    BerndGan
    BerndGan

Encore un film asiatique qui allie la guerre avec des subtilités très intéressantes. On ne se lasse pas de voir les stratégies qui sont très au point par rapport au schéma de ce que l'on voit dans d'autres films de guerre. Les combats sont bien faits. Et comme d'habitude les méchants ne sont jamais totalement méchant. Je recommande sans hésiter.
    P.C.
    P.C.

Fresque épique et grandiose dans un déluge de sang et d’action du maître du film d'action Hong-Kongais, John Woo, « les 3 royaumes » vous en met plein la vue grâce à une excellente mise en scène, des cadrages et des comédiens investis et crédibles. Le codes sociaux, sociétales et relationnels de cette civilisation antique nous échappent parfois un peu mais qu’importe, le spectacle est là, relayé par des effets spéciaux de qualité. A voir donc mais repérez bien les personnages, surtout au début car on les confond un peu dans cet univers asiatique.
    Henrico
    Henrico

Une analyse comparative des « 3 Royaumes » et de « Assassins » s’impose. Car, tant sur la forme que sur le fond, des similitudes et des différences essentielles, et intéressantes, se dégagent. Le fond d’abord : Le thème central des 2 films est le tristement célèbre CaoCao, son ambition destructrice, sa fascination pour une jeune femme entrevue plusieurs années auparavant, et son emprise sur l’empereur. Pour ce qui est de la forme, il y a tant chez John Woo, que chez Zhao Linshan une forme de grandiloquence visuelle, avec des étirements de scènes, à l’extrème . On voit dans les 2 films des visages longuement montrés, en gros plan, après une réplique, des longs travellings de paysages annonçant une d’action importantes, tout une panoplie de surlignages superfétatoires qui allongent et alourdissent la narration, qui par moments, procurent l’ennuie. Les différences. Là où Zhao se concentre sur la période d’avant la décision de CaoCao d’envahir les 2 autres royaumes de Chine, Woo se focalise sur la période de cette invasion. D’où l’aspect plus dynamique de la mise en scène pour Les 3 Royaumes. En effet, Woo est amené à se centrer plus sur les combats entre les protagonistes, ainsi que leurs stratagèmes pour gagner les batailles. Donc plus d’action, de bonnes bastons. La mise en scène de The Assassins, en revanche, est plus statique. Elle se voit plombée par l’attachement de Zhao Linshan à nous montrer les intrigues dans le palais même, visant toutes à renverser CaoCao. On s’ennuie parfois comme des rats morts, d’autant que Chow Yu Fat, l’acteur principal, n’est pas dans son registre de prédilection. Et la platitude des répliques n’arrange pas l’ensemble. Sans être inintéressant, ces 3 Royaumes sont loin d’être la plus belle réussite Wooniène, Pour ce qui est des Assassins, le dénommé Zhao Linshan, devrait de manière imminente, s’activer les méninges et le reste, pour faire ses preuves.
    garulfopremier
    garulfopremier

Film très décevant. Contes pour enfant avec du sang. Les dialogues sont risibles, l'histoire simpliste et les personnages caricaturaux. Les scènes de batailles sont mal filmées. Passez votre chemin.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Un nombre incroyable de figurants, des paysages et décors époustouflants, des scènes de combats épiques, le tout avec un scénario bien ficelé où la stratégie militaire est omniprésente. Je ne suis pas fan de ce genre de films mais j’avoue que j’ai beaucoup aimé celui-là qui est particulièrement spectaculaire !
    Fabien S.
    Fabien S.

Une fresque monumentale, spectaculaire. Un bon film de guerre asiatique se passant dans l'Antiquité.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Ce film a de bonne qualité visuelle et attrayant sur les personnages mais tellement stéréotypé. Le méchant est méchant et les gentils sont gentils c'est à un milliard de kilomètres de la réalité. Le méchant emmène avec lui tout les méchants, pleutres et ceux qui sont vulgaires pour faire la guerre à ceux du sud qui ont le sens de l'honneur, du sacrifice, de l'amour, de l'amitié et qui sont tellement plus intelligents. C'est effrayant dans cette perspective le manque de subtilité de ce scénario qui n'est pas exagéré. Des chinois avec leur costume et leur époque bien filmé mais pas plus de 3 pour ce film qui est bavant de nombrilisme.
    Bob B.
    Bob B.

Une photographie magnifique, des scènes de combats mémorables, un très bon John Woo !! Je l'ai vu une dizaine de fois, et je ne m'en lasse jamais.
    Benjamin A
    Benjamin A

Version Longue : Je n'ai pas eu l'occasion de voir la version cinéma, mais c'est tout de même révoltant de voir ce genre d'oeuvre, très ambitieuse et emmenée par un grand cinéaste, tronquée de plus de deux heures, gâchant ainsi tout son potentiel, souffle et travail de son auteur. John Woo, dont j'ai eu l'occasion d'admirer son âge d'or dans le cinéma d'Hong-Kong entre la fin des années 1980 et début des années 1990, revient en Asie après une dizaine d'années d'exil au pays de l'Oncle Sam et se voit confier un immense budget par la Chine pour mettre en scène Les 3 Royaumes. Il adapte ici un roman historique chinois, nous faisant vivre la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes entre 220 et 265, et il s’intéresse tout particulièrement à la bataille de la Falaise rouge. Immense production, Les 3 Royaumes parvient à atteindre une grande partie de ses ambitions et John Woo en fait une fresque épique, avec un contexte passionnant et un souffle certain. Il parvient à faire revivre ce mythe de héros chevaleresque, quitte à parfois en oublier l'émotion et l'approfondissement des personnages, sans que ce soit vraiment préjudiciable. Il axe son oeuvre autour de trois grandes batailles, et il sait exploiter les immenses moyens mis à sa disposition, tant dans les décors que les figurants, dont l'armée chinoise. Sa mise en scène est remarquable, il fait vivre les événements, démontre une vraie science dans la gestion du temps mais surtout de l'espace tandis qu'il se montre incroyablement à l'aise pour filmer différentes sortes de batailles, avec quelques moments virtuoses inoubliables, à l'image des moments maritimes. Autour de ses batailles, il parvient à mettre en place une ambiance romantique, parfois héroïque et bien souvent prenante, avec de nombreuses bonnes idées comme celle du sacrifice du thé. Si évidemment il ne se détache pas de l'aspect héroïsme chinois parfois un peu excessif, il arrive à habilement créer une histoire forte, avec des protagonistes plutôt intéressants. Il montre aussi un certain savoir-faire pour mettre en place le calme avant la tempête, des moments parfois profondément humains mais aussi hautement stratégique, et il nous y immerge avec grand brio. Devant la caméra, on ne peut que saluer les diverses performances d'acteurs, mention tout de même à Tony Leung Chiu-wai. Si John Woo propose avec Les 3 Royaumes une oeuvre imparfaite, elle n'en reste pas moins passionnante et épique, avec une immersion totale sur une remarquable reconstitution de champs de bataille, où l'on passe par de nombreux sentiments mais jamais celui de l'ennui durant ces cinq heures.
    Christiane H.
    Christiane H.

J’avais vu la version longue d’une durée de 4h40 à l’époque, il faut un peu de connaissance sur l’histoire de la Chine antique, une excellente œuvre épique avec ces personnages qui l’ont marqué. Des stratèges militaires chinois comme des malins, les génies se disputèrent entre eux, réunis dans des mauvaises circonstances au cours perturbateur de l’histoire, l’immense bataille dans cette falaise symbole guerrier. Ils se battirent, croyant en l’honneur et l’amour de leur nation mais aussi pour leurs familles, au prix d’un empire désuni et en lambeaux, pour tant de sacrifice inscrit sur les tombeaux.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

La pupart des gens connaissent plus ou moins l'histoire de leur pays et peu etre une petite partie de l'histoire des pays voisins. Mais connaissez vous l'histoire de la chine? John Whoo nous livre ici une fresque grandiose sur un petit passage de l'histoire de la chine du 3eme siecle apres JC, une période agitée ou des seigneurs de la guerre s'affrontaient. Un immense empire a ainsi vu le jour et cet empire expensionniste cherchait à vaincre 2 royaumes plus petits au sud. Les 2 royaumes s'allierent et reunirent 40 000 ou 50 000 soldats pour tenir tête héroiquement à 800 000 soldats de l'empire dans une bataille fluviale au lieu dit de la falaise rouge. Il y avait de quoi inspirer plus d'un réalisateur. Bien sur la l'histoire a dut probablement etre romancée et adaptée mais le resultat nous en met plein le yeux. Les deux camps adverses qui multiplient les ruses, de beaux combats, des choregraphies magnifiques, ca donne au final une bataille passionante et peu importe si la bataille ne s'est pas déroulé exactement comme ca, la dimension épique vous tiendra en haleine pendant toute la durée du film
    Un Chef D'Oeuvre. Aprés les explosifs Volte Face et Mission Impossible 2, le cinéaste John Woo nous embarque dans une Flamboyante et Spectaculaire épopée cinématographique qui prouve tout le génie du cinéma chinois. Pour Commencer la Mise en Scéne est mener d'une main de maitre de A a Z en nous régalent a travers plans séquences magistralement mis en valeurs ainsi qu'en en emmenant dans des endroits magnifiques pour la rétine et qui est servi par une BO au souffle épique qui renforcent a la perfection l'ambiance guerrière du long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant du début jusqu'a la dernière minute dont le montage de 4h30 parvient a améliorer la version cinéma de 2h25 sans jamais devenir trop long, Ajouter a cela des Séquences de Batailles titanesques qui n'ont rien envier aux grosses scènes de batailles que l'ont voit habituellement au cinéma tout en en réservant sont lot de Séquences d'Actions ébouriffantes et de Morceaux de bravoure impressionnant qui nous laissent sans voix avec une pointe de violence,d'humour et d'émotion qui contribue énormément au film. Enfin Le Casting est au diapason en étant composer entre autres de Tony Leung,Takeshi Kaneshiro,Zhang Fengyi et Chang Chen qui parviennent a livrer une tres bonne prestation tout comme le reste de la distribution qui n'est pas en reste. En Conclusion, Les Trois Royaumes est un grand film Historique comme on n'en voit peu depuis les incontournables Braveheart et The Patriot tout en montrant le savoir faire incontesté de John Woo qui reste l'une des valeurs surs du Septième Art et qui parvient avec panache a nous livrer une ouvre a la fois Spectaculaire,Épique,Sanglant,Poétique et Captivant dont la Version Longue parvient a faire entrer le film au panthéon des plus grands Chefs D’œuvres dans l'histoire du cinéma a ne pas rater.
    Eselce
    Eselce

Les chorégraphies et stratégies de combats sont remarquables ! C'est parfois téléphoné, mais suffisamment réaliste et accrocheur pour aller jusqu'au bout. Il y a un général qui semble inspiré du "Fauve" de X-Men. Il y a des combats d'armées, des combats solo... Pour le budget annoncé, on ne peut pas dire que le réalisateur se soit fichu de nous, l'argent a été correctement employé ! On en a plein les yeux, sans éclaboussures. Même si j'ai du mal à bien me repérer dans les noms et même si le film est long, j'ai passé un très bon moment !
    Raphaël Carbonne
    Raphaël Carbonne

Le plus grand film de l'histoire du cinéma, autant en version courte qu'en version longue (enfin surtout en version longue). John Woo a su parfaitement mêler de nombreux genres cinématographiques (film de guerre, film romantique, film historique...) en une seule œuvre majeure. Tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle, les effets spéciaux très bons et utilisés avec parcimonie, les scènes de bataille impressionnantes, la musique magnifique... Bref, à voir absolument.