Les 3 royaumes
    3098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 royaumes ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 12 octobre 2011
    Une fable guerrière et colossale digne des grands films de guerre asiatiques voire des grands films de Ridley Scott , John Woo de retour a son meilleur niveau . Dantesque et épique , le scénario raconte la grande bataille de la Falaise Rouge , qui opposa le tyran Cao Cao a l'alliance révolutionnaire de Sun Quan et Liu Bei , une histoire de guerre et de paix qui , malgré quelques facilités , arrivent a développer des personnages intéressants et donnent un côté terriblement humain a cette guerre sanglante . Entre bon et mauvais , le casting est globalement réussi avec la justesse et la classe de Takeshi Kaneshiro ou encore la patience zen de Tony Leung , les premiers rôles sont bons mais c'est dans les petits rôles qui tombent trop dans un jeu théatral et agaçant . Artiste de la guerre , John Woo filme ses batailles avec une esthétique moderne et perfectionniste tout en installant une vraie ambiance d'époque , la tension et la peur sont palpables et le côté dantesque se ressent bien .
    Une très belle fresque perfectionniste et captivante , une maitrise visuelle épatante et une histoire forte .
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 17 novembre 2011
    Pa fan des films asiatiques en général, j'ai regardé celui-ci avec beaucoup de curiosité. Tout d'abord parce que j'aime beaucoup les films historiques mélangés à l'action et ensuite parce que j'en ai entendu le plus grand bien et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Doté d'un budget impressionnant (plus de 80 millions de dollars), John Woo réalise ce film après être revenu des Etats-Unis où il a connu un acceuil mitigé pour les films qu'il a réalisé là-bas (Mission Impossible II, Paycheck entre autre), mais celui-ci est réellement un chef d'oeuvre, il en ressort une force, une poésie dans la mise en scène et dans la retranscriptions de combats épiques, avec des stratégies de batailles au point et un scénario parfait mis en oeuvre par John Woo lui-même (avec 4 autres scénaristes). Ce film est absolument magnifique et très bien interprété également par des acteurs excellents, on retrouve ici Kaneshiro qui est l'un des acteurs les plus connus de la Chine, bien épaulé par des acteurs tels que Tony Leung Chiu Wai, Zhang Fengyi, Chang Chen ou encore Zhao Wei. Un film excellent recommandable pour tout amateur du genre.
    Publiée le 30 septembre 2011
    je conseille la version NON coupée, soit la VO sortie en Asie qui fait 2 films de 2heures. Quasiment 4heures d'un grand spectacle plein de stratégie et de sagesse.
    Chauny02
    Chauny02

Publiée le 21 septembre 2011
    Une belle épopée, très visuelle.
    Du grand cinéma asiatique tel qu'on l'aime.
    Parfois, un peu trop d'effets visuels car on sent un peu la surenchère.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 septembre 2011
    2h20 de batailles chinoises, ça semblait difficile, et puis finalement le film se suit assez facilement . Sauf les noms.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Un poil déçu par rapport à mes espérances mais ça reste tout de même très bon. J'aurais aimé que les généraux de Cao soient aussi approfondis que ceux de Liu Bei et Sun Quan. Ce côté épique est vraiment jouissif, servi par un florilège d'images impressionnantes et une musique magnifique. De ce côté là c'est vraiment réussi et on en attendait pas moins. Mais je regrette aussi que les 4h30 du film ne soient fondées que sur deux grandes batailles et que les stratégies du camp Liu/Sun soient le plus montrées à l'écran. J'ai trouvé le film un peu trop à sens unique à mon goût.
    Mention très spéciale à Takeshi Kaneshiro que je découvre ici et qui m'a réellement envouté à chacune de ses apparitions.
    ça reste tout de même très plaisant à regarder (surtout pour un ancien joueur de Dynasty Warriors ), les 4h30 du film passent vite et bien. Je voudrais voir plus de superproductions de cette qualité. Je garde précieusement ce coffret version longue et je vais m'empresser d'en découvrir tous les bonus !
    Publiée le 28 août 2011
    Ce film est un pure chef d'oeuvre, il y a de tout dedans, le scénario est parfait, la prise d'image, la musique, la classe chinoise, les pures sentiments à la chinoise, les combats, la mise en scène, le jeu de rôle, le courage, les grandes valeurs, le sacrifice, la stratégie... du pure chef d'oeuvre je vous dis, de loin le meilleur film réalisé par John Woo.
    Publiée le 27 août 2011
    Film intéressant pour la stratégie de guerre, mais il manque quand même d'une histoire bien ficelée. On assiste à une guerre de bout en bout. Un peu trop malgré une belle réalisation.
    Publiée le 9 août 2011
    Enfin une épopée digne de ce nom, enfin un film épique qui ne sacrifie pas tout à la violence mais propose des séquences assez poétiques et des scènes proprement asiatiques très sympathiques (cf: la prise du thé entre les premier ministre et la femme du général ou encore le duo musical entre celui-ci et le stratège) Les paysages sont sublimes, les batailles bien rythmées et intuitives. On peutcertes reprocher le manque de réalisme tant les héros paraissent souvent surhumains mais ce sont des héros, ce n'est pas Achille ou les marvel qui nous contredirons.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 août 2011
    L'histoire de quelques chinois qui vont unifier un empire pour notre futur plus grand malheur !
    Si l'on oublie les grands espoirs que l'on a pu fonder en Woo, on peut se contenter de ce péplum made in china.
    C'est divertissant, souvent très joliment filmé, gentiment invraisemblable et parfois émouvant mais sans plus.
    On ne retrouve pas la grâce la maturité et la simplicité du jeune Woo dans son art et son pays d'origine.
    Un divertissement pompeux dont la sincérité sauve l'ensemble du médiocre à grand spectacle.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 28 juin 2011
    Une réalisation plaisante, alliant douceur et dynamisme. Des scènes de combat bluffantes de réalisme.
    Un très bon jeu, une musique enivrante.
    L'on pourrait reprocher à ce film, vis-à-vis du témoignage qu'il veut apporter, la trop grande importance accordée aux tactiques froides de guerre. Un film magnifiant la Chine, peut-être à l'excès.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 25 juin 2011
    Si je comprends bien, cette version qui est sortie chez nous en salles est en fait la compilation de deux films sortis en Asie qui se faisaient suite. Du coup, en Asie, ils ont droit à 4 heures de films, alors que nous, on nous a sorti une version de deux heures et demie. C’est vraiment ridicule. Je trouve ça même irrespectueux de ne pas nous avoir montré tout le film. Merci aux distributeurs, qui ne pensent qu’au pognon. Lorsque j’ai vu ce film, je ne savais pas qu’il y avait deux parties. Je l’ai découvert après avoir fait des recherches. C’est dommage, car j’aurais préféré découvrir ce film en entier. Maintenant que je l’ai vu, je vais avoir plus dur à le regarder en intégrale. Quoique, les paysages sont tellement beaux que je ne m’en lasserais probablement pas. Car pour être beau, ce film l’est. Les paysages sont somptueux et rendent le film encore plus magnifique qu’il ne l’est déjà. Les batailles sont spectaculaires et ne lassent pas, car elles sont toutes aussi originales les unes que les autres. Les acteurs sont pour la plupart corrects, même s’il y en a quelques-uns qui n’ont pas vraiment leur place dans une telle production. Un des soldats, celui qui est assez enrobé, est vraiment très mauvais comédien. Autre déception : l’image, qui est trop souvent manipulée par ordinateur. Certains paysages perdent alors de leur naturel et c’est bien dommage. Bref, les films de samouraïs ne sont pas encore morts !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 20 juin 2011
    Chapeau la Chine pour nous avoir livré un film d'un tel niveau ! D'une beauté digne des films monstres hollywoodiens mais un récit des plus proches de l'Histoire font de ce film une magnifique fresque visuelle et culturelle.
    Publiée le 18 juin 2011
    Que dire au final des 3 royaumes? Cela peut tenir en un mot : sublime. Une œuvre d'une très grande intensité extrêmement riche et d'un grand apport culturel. Une œuvre tout aussi conséquente mais qui au final, même dans sa version longue parait trop courte tant le spectacle proposé est à la hauteur. Un film très poétique qui arrive sans problème à nous faire voyager à travers une partie de cette gigantesque œuvre qu'est les 3 royaumes. John Woo réussi donc un coup de maitre, tout y est, de la musique qui est sublime et qui colle parfaitement à l'action épique décrite, au jeu d'acteur ou encore des paysages superbes qui viennent épauler le tout.
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 5 juin 2011
    Je persiste à penser que le réalisme est bien plus fantastique qu'un déluge de surenchère et d'effets en plastique invraisemblables en tous cas pour des films basé sur des faits réels. Celui-ci est gentiment formaté avec les "incroyables" combats finalement très standard de bien des films de notre époque, la seule différence consistant à habiller les acteurs différemment. Achille César ou Charlemagne qui font des sauts périlleux et balancent des bombes au napalm c'est grotesque et bien vide par ailleurs. "Les sept samouraïs" de 1954 c'est autrement puissant.