Les 3 royaumes
    3093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 royaumes ?

Publiée le 30 janvier 2013
    j'ai pas trop aimé le film car beaucoup de passage relève de la fiction.....voir mème du matrix.....maintenant je reconnais que ce film a été remarquablement filmé et que les scène de combats sont hyper réaliste....mais bon,le coup du vent pour détruire une flotte de 1000 bateaux la.......
    Publiée le 11 décembre 2012
    Un tout petit peu déçu vu tout ce que j'avais pu en lire...J'ai bien vu la version longue pourtant...Les scènes de batailles sont sympa sans être extraordinaire. Un peu longues, différentes de ce qu'on a l'habitude de voir dans notre cinéma très américanisé. Mais quand on attend de l'épique, le grand spectacle des studios hollywoodiens est inégalable et John Woo ne fait que l'approcher sans jamais le dépasser. Cool quand même avec un cocktail de personnages charismatiques à suivre !
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 11 décembre 2015
    Ayant vu la version longue (2h de plus que la version cinéma), je dois dire que ce film est d'ores et déja à mes yeux une oeuvre mémorable. Une épopée ambitieuse et flamboyante brillament mise en scène par le grand John Woo (qui signe ici un nouveau chef-d'oeuvre dans son pays d'origine) et très bien interprétée (Tony Leung et Takeshi Kaneshiro sont parfaits). Accompagnés par une très belle partition musicale, les scènes de batailles sont époustouflantes et l'affrontement final est un incroyable morceau de bravoure . En un mot: Grandiose !!
    Publiée le 27 novembre 2012
    Impressionnant dans sa manière de diriger et de filmer les scènes d’action, Woo est un maître de cinéma, un réalisateur talentueux qui parvient littéralement à nous emballer avec cette œuvre magnifique ! L’histoire, sans drame émotionnel ni scénario alambiqué, est très bien amenée, accompagnée d’une bande son prenante et plutôt réussie, habillée de décors et de costumes absolument somptueux ! Et quelle maîtrise de la mise en scène, j’adore la façon dont Woo définit ses cadrages, déplace sa caméra, alterne gros plan et vue d’ensemble, il arrive (lors de scènes qui ne sont pas forcément axées sur le combat) à créer une réelle cohésion entre les différents éléments cinématographiques (musique, personnages, situation) et la magie opère… C’est très habile, la poésie y est aussi très présente et que dire des couleurs et de la qualité d’image (je vous recommande la version bluray) vraiment saisissantes ! Une œuvre aboutie. Tony Leung et Takeshi Kaneshiro entre autres dégagent beaucoup d’assurance et de sérénité, toute la pléiade d’acteurs est excellente. Spectaculaire fresque historique menant jusqu’à la grande bataille de la Falaise rouge, ce film est une vrai petite perle !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 novembre 2012
    Les 3 royaumes retrace la bataille de la falaise rouge, une bataille colossale de l'histoire de la Chine. Une bataille qui marque le retour de John Woo sur sa terre natale après son aventure plus que bancale aux Etats-Unis. Pas de gun-fights ni de tueurs au ralenti avec un pistolet dans chaque main cette fois mais des sabres, des armures, des chevaux et des navires de guerre. Le réalisateur Hong-Kongais fait dans le film historique en mettant en images cette affrontement entre la Chine du Nord et celle du Sud. Deux heures et demi d'une bataille où la stratégie est reine. Maintes fois mentionné dans le film, l'art de la guerre prend ici tout son sens et les tactiques mises en place ajoutent à la virtuosité avec laquelle John Woo filme ses combats, une virtuosité qui passerait presque inaperçue tant le récit est fluide, prenant, malin et les personnages pour la plupart charismatiques.
    Aussi emprunt de sagesse et de spiritualité que d'action et de frénésie, Les 3 royaumes se fait aussi dantesque et malin que la bataille qu'il relate. On ne regrettera qu'une seule chose, l'absence complète de dramaturgie et d'émotion à la hauteur des valeurs de courage et d'intégrité que le film véhicule. Peu de choses pour faire de ce bon film un grand film.
    Publiée le 2 octobre 2012
    J'ai tout simplement adoré ce film! La version longue (plus de 4 heures pourtant) passe avec célérité et jamais la moindre parcelle d'ennui ne vient ternir l'éclat de ce joyau. Justement, je pense que dans sa version commerciale de base, ce film doit pêcher par l'absence ou presque de ce qui le rend remarquable dans sa plénitude: une sorte de paix qui le traverse de bout en bout, de larges séquences qui habillent d'humanité ces héros qui sont bien plus que des chefs de guerre. Réduite à ses fabuleux combats, l’œuvre serait déjà remarquable mais dans sa totalité, le contraste chaud-froid entre la fureur des armes et la quiétude sereine de bien des séquences intimistes l'élève dans une grande hauteur.

La beauté formelle (une autre qualité plutôt rare, à mes yeux) est omniprésente, dans les formes, les couleurs, les harmonies, les sons, les cadrages, les lumières riches ou funèbres: John Woo est un esthète accompli mais il ne cède jamais à l'esthétisme gratuit. Avec lui, la vie est magnifique mais même la mort est sublime; la lumière est chatoyante mais l'obscurité aussi envoûte... La maîtrise des effets spéciaux est très accomplie (malgré un budget plutôt serré pour une oeuvre aussi ample), et celle des chevauchées, combats et batailles est époustouflante. Bien des affrontements ont la beauté mortelle de danses rituelles.

Le récit est bien déroulé, on rentre avec une grande facilité dans le jeu des intrigues, des tromperies, des stratégies, des coups-bas... qui accompagnent fatalement d'aussi grands enjeux que ceux de contrôler le vaste Empire du Milieu. Les personnages, d'essence historique, sont remarquables par leur consistance; le réalisateur, d'anecdote en scènes de vie quotidienne, d'intimité en gros-plans qui arrachent littéralement l'intériorité des gens, réussit à les rendre vivants, attachants, même l'odieux Cao Cao recèle une sorte de touchante faiblesse, lui le grand stratège qu'une femme fragile et pâle va conduire à sa perte.

Ainsi se déroule une fresque qui est à la fois épique, historique, héroïque mais qui miraculeusement parle aussi du cœur et de ses faiblesses, de sa force aussi, et de la nature qui sait se révéler une alliée très puissante, et des sentiments enfouis sous les armures brillantes et les apparences trompeuses.

J'ai littéralement adoré les deux séquences au cours desquelles les deux héros-rivaux se mesurent, se livrent, se révèlent au travers d'un duo de cithares: c'est poignant,beau et puissant: du très grand art.

Seul moment oubliable à mes yeux: la scène finale, assez gnangnan, comme si Woo n'avait pas su comment achever un film aussi puissant... On ne lui en veut pas pour autant!
    lolohap
    lolohap

Publiée le 23 septembre 2012
    L'idée est très bonne (guerre de royaume dans la chine antique), les moyens mis sont colossaux et c'est efficace. Les décors, les costumes et les batailles gigantesques sont très réalistes, les effets spéciaux sont réussis, tout est travaillé dans le moindre détail. Les moyens sont là pour réussir un super film historique comme j'aime. Pourtant, c'est la catastrophe !!. Quel déception après les 20 premières minutes qui me laissaient présager un grand film dans lequel je pensais m'immerger pleinement comme j'aime. En effet, le réalisateur et/ou le scénariste n'a pas pu s'empêcher de mettre des scènes de romance amoureuse ridicules, additionné de scènes de Rambo non crédible (1 homme seul contre 500), ajouté à du kung-fu à gogo (un scénariste américain ne peut pas s'empêcher de mettre du Kun-fu dès qu'il y a des combats asiatiques, c'est pénible et risible), on oublie pas la morale bisounours à deux balles du genre "à plusieurs on est plus fort", "l'Amour est plus fort que tout", "les seigneurs se battent pour leur gentil peuple qu'ils aiment plus que tout" ... pour finir il y a le fameux happy end où les gentils sont sauvés malgré les risques héroïques qu'il ont pris et les méchants qui sont vraiment très méchant et surtout très bêtes sont défaits. Rien à voir avec Gladiateur ou Alexandre qui sont des films romancés mais qui restituent une atmosphère crédible de cette époque. L'histoire d'amour entre la belle et le très intelligent et très gentil vice-roi est d'un cul-cul ... c'est pitoyable. Ces moments "fleur bleue" vont se suivre jusqu'à la fin et arriveront comme des cheveux sur la soupe en désynchro complète avec l'ambiance lourde et grave de la guerre que le film a réussi à nous instaurer dans les 10 premières minutes, mais on lâche prise rapidement tellement c'est scène sont ridicules et risibles. Mon Dieu, j'ai lu dans les commentaires qu'il existe une version de 5 heures ... Quel supplice !!. A priori, y 'en a qui aime, à en juger les critiques ... Moi, je rêve de vrais péplums historiques sans fioriture mais avec une véritable intensité, car les batailles de cette époque étaient autrement plus intenses et graves que cette restitution Hollywoodienne pour fillette fleur bleue et garçon rêvant de Rambo. J'ai mis 2 étoiles car les costumes et décors sont bluffants ... Dommage que le scénario est vraiment tout gâché ce potentiel.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Visuel parfait
    Scenario pas trop mal
    Mais petit manque de profondeur des acteurs et donc d emotion !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mars 2024
    Une fresque historique épique et spectaculaire, servie par une mise en scène flamboyante et un récit palpitant !
    Publiée le 6 août 2012
    Formidable ! Une interprétation médiévale de l'Art de la guerre, menée de main de maître par John Woo. Fabuleux !
    Publiée le 18 juillet 2012
    Un superbe film de guerre dans l'ancienne Chine, un stratège très intelligent interprété par un acteur excellent, un chef-d'œuvre du cinéma asiatique.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juin 2012
    Basé sur un fait historique, "Les 3 royaumes" vise à être à la hauteur de l'histoire de la Chine, pour cela, le long-métrage est doté d'une réalisation impressionnante de la part de John Woo qui mêle bien les combats avec le scénario. De plus, les acteurs sont plutôt convainquants et marquent le spectateur que ce soit les bons ou les méchants. Au final, on assiste donc à un film divertissant, plaisant et réussi.
    Publiée le 19 août 2012
    Je viens de visionner un film magistral sur tous les points, pour moi c'est un chef-d'oeuvre en son genre, tout y est l'histoire, le jeu des acteurs (superbe), les lieus des tournages et la multitude des figurants et leurs abnégations pour jouer leur rôle à la perfection. Film archi réaliste pour, l’époque des évènements, tout est fait pour passer un très bon moment de cinéma, sans temps mort non plus, chose rare, un magistral John Whoo comme réalisateur et le tout est ficelé pour de longues années de succès passé, présent et futur, et pour finir; il n'y a même pas besoin que je décrive des scènes du film, tellement il serait difficile de s'arrêter d'écrire, je note 5 sur 5.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 12 mai 2012
    Si je devais définir ce film, je dirais qu'il est tout simplement magistral! Basé sur un scénario minutieusement écrit (les tactiques militaires misent en place dans l'histoire sont réellement bien trouvées), le film bénéficie en plus d'un excellent casting et de scènes de combat des plus impressionnantes. Et enfin, pour finir en beauté, le nom du maître d'oeuvre de cette sublime épopée, John Woo, qui nous prouve, encore une fois, qu'il fait partie des plus grands. à voir absolument!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Comme beaucoup, j'avais connu John Woo avec Volte-Face. Puis, j'ai découvert ses excellents polars hong-kongais. J'ai pas peur d'avouer que j'aime bien ce qu'il faisait. Mais depuis quelques temps, c'était plus vraiment ça. Windtalkers constitue peut-être l'apogée de sa carrière américaine. Après ça, Paycheck fut une grosse déception.