La Boîte noire
    2,4
    2094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boîte noire ?

Publiée le 20 janvier 2013
    Arthur SELIGMANN (José GARCIA), victime d'un accident de voiture, se réveille de son coma. Aidé par une infirmière qui a tout noté de ses paroles dans un carnet, il essaye d'y voir plus clair dans son passé pour découvrir qui il est vraiment.
    Bonne surprise de Richard BERRY, réalisateur qui nous avait habitué à des comédies.
    Il nous livre ici un film à suspense, policier qu'il rend crédible de par son scénario très bien écrit et par sa réalisation en osmose avec son sujet. Cadrages raccords avec les sentiments du personnage, production design aux teintes glauques et morbides, photographie qui s'illustre dans les nuances de noirs...
    Quant à José GARCIA, il brille une nouvelle fois dans un rôle sombre tout en fêlures et obstination (il rappelle son personnage d' "Extension du domaine de la lutte", son meilleur rôle à ce jour).
    Tout est au diapason pour passer un bon moment, certes éprouvant, mais ô combien palpitant.
    fast666
    fast666

Publiée le 9 juillet 2007
    Un film à l'ambiance étrange et glauque, un scénario brouillon difficile à suivre et une fin raté ! Reste Garcia pas tros mal...
    Publiée le 10 juin 2007
    J'avais lu la BD adaptée du livre avant (on fait ce qu'on peut, lol), et j'ai retrouvé quelque chose d'assez fidèle dans l'ensemble. L'idée du carnet, est géniale, on aimerait tous avoir notre petit carnet ! Mais j'ai quand-même trouvé ça tristounet et une peu longuet.
    Un film qui ne laisse pas indifférent, c'est sûr : la quête de soi et de son passé fait peur ou fascine. Nous, nous avons été fascinés.
    Ce thriller, si notre inconscient veut bien ne pas résister, est très bien ficelé, même si la fin est un peu trop rapidement expédiée et laisse des blancs! Pourquoi pas d'alleurs ? On n'est pas obligé d'avoir toutes les clés. L'intrigue est suffisamment complexe pour que l'on ne s'ennuie pas.
    Richard Berry a réussi son coup, c'est sûr. José Garcia est ici aussi convaincant que dans "le couperet". Un comédien d'envergure.
    Bref nous avons aimé.
    Publiée le 13 avril 2009
    Ce qui s'apparente a un bon thriller à la française, et en réalité un film complexe, trop complexe peut être tellement c'est brouillon. Berry nous offre un film denués d'interêt même si certains y trouveront leurs comptes. Certes la fin est imprevisible, mais une fois le long métrage fini, on a pas tout compris. Dommage...
    On a beau savoir que l'inconscient est structuré comme un langage et que c'est un savant fou français qui a découvert cela, c'est assez bluffant de voir qu'un cinéaste français (dont ce n'est pas le premier métier de surcroît!) arrive avec autant d'intensité à mettre en scène ce précepte. Certes il est largement aidé par un José Garcia au mieux de sa forme dans le registre inquiétant et ambigu, et des seconds rôles magnifiques (Bernard Le Coq, Michel Duchaussoy bien sûr et comme toujours, Marion Cotillard excellente comme à son habitude). C'est de la très belle ouvrage et cela aurait mérité la note maximum si l'on ne sortait de la projection un peu désolé par une fin idiote et bâclée, à la grandiloquence inutile et à la justification scénaristique impossible. Péché d'orgueil dans le traitement de l'image, cul de sac et pirouette de conclusion ? Un peu des deux sans doute...
    José Garcia, impressionnant.Très grand comédien.
    Par ailleurs, noir c'est le noir...............
    Lourd et Ennuyeux.
    Dommage!! j'apprécie beaucoup Richard Bérry.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Tres bon film, qui tient le suspence jusqu'à la fin, beaucoup de flash back qui sont inquietants et qui nous mettent bien dedans tellemnt c'est mysterieux, vraiment, très bon film, à voir ! (PS: Marion Cotillard est juste merveilleuse)
    Rital46
    Rital46

Publiée le 1 septembre 2017
    c'est vraiment BON, il est un vrai acteur qui perd son temps dans des comédies débiles. En ne donnant pas sa chance à ce type de film, le public oblige José Garcia à rester dans les pitreries. Dommage pour le cinéma français
    Publiée le 24 juillet 2010
    Tres bon film. Mais la fin!!!!!!! Comme pour les riveres pourpres on dirait le denoument d une saga de l ete genre dolmen et ça gache tout.
    babidi
    babidi

Publiée le 28 janvier 2017
    un tes bon polar français pour ma part
    un bon traitement de l image
    un bon scenario et un casting brillant
    A voir
    Publiée le 12 janvier 2007
    Richard Berry étonne avec ce film! Adapté d'une nouvelle, le scénario est tortueux et nous entraîne dans les méandres de l'inconscient avec son héros, José Garcia époustouflant dans ce rôle sombre et grave. La réalisation est habile et alerte à l'aide de nombreux effets visuels inattendus pour un film français, le suspense est soutenu... On se retrouve complètement dans le même état mental du héros, parti chercher des réponses dans les méandres de sa mémoire, à s'y perdre face au nombreuses pistes envisagées et envisageables... Malheureusement, le final se révèle assez décevant, entraîne certaines incohérences et laisse de nombreuses pistes soulevées sans réponse. Cela est bien dommage! Comme un soufflé au fromage qu'on sort trop tôt du four, ça retombe! Mais, l'ensemble mérite bien trois étoiles, ne serait-ce que pour l'audace de Richard Berry qui sort des sentiers battus, l'interprétation de Garcia et le maintien d'un suspense (au moins jusqu'au final!) qui vous accroche à l'intrigue!
    Publiée le 5 décembre 2006
    Richard Berry pompe quelques idées à Lynch, Fincher et autres américains; cependant il s'en tire admirablement bien. L'intrigue est prenante, l'ambiance noire à souhait, les décors parfaits. José Garcia, qui nous avait habitué jusque là à des roles comiques nous entraine ici dans les méandres de sa folie. Une réussite.
    Publiée le 27 août 2008
    Richard Berry signe un film sombre, prenant mais parfois prévisible( notamment la seconde partie post reveil et surtout la scène de fin)
    José Garcia joue parfaitement son rôle mais certains passage sont assez longs et difficile parfois de se prendre au jeu.
    Publiée le 2 juin 2010
    On devine l'athmosphère de la nouvelle... Il manque comme un petit quelque chose pour parfaire cette adaptation...
    A voir tout de même !