La Boîte noire
2,4
1989 notes dont 293 critiques
Votre avis sur La Boîte noire ?

conrad7893
conrad7893

Publiée le 04/02/2013
désolé pour cette note j'ai arrêté au bout d'une demi heure film incompréhensible dommage pour les acteurs et pour le sujet qui était pas mal

Publiée le 23/12/2005
Pour sa troisième réalisation, Richard Berry change totalement de registre pour nous offrir un film plutôt réussi, abusant trop d'effets tape-à-l'œil mais plutôt malin dans son traitement et pouvant compter sur un José Garcia confirmant son talent dramatique, bien entouré par des seconds rôles relativement à la hauteur, Bernard Le Coq en tête. Intrigant.
reymi586
reymi586

Publiée le 06/10/2017
En soit j'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante, on sent qu'elle n'a pas été écrite par n'importe qui, en l’occurrence Tonino Benacquista, scénariste sur plusieurs films de Michel Audiard. Et je veux bien croire que Richard Berry se soit énormément documenté sur le sujet. Mais il y a un gros problème avec la réalisation et la mise en scène qui ne nous permettent jamais de nous plonger ou de croire à cette histoire. Le casting n'est pas merveilleux non plus, José Garcia le premier qui (malheureusement peut être) est vraiment fait pour la comédie.
Roy Batty
Roy Batty

Publiée le 14/09/2014
"La Boîte noire" s'intéresse au destin d'Arthur (José Garcia), un homme qui a eu un accident de voiture l'ayant plongé dans le coma et qui s'est réveillé partiellement amnésique. Il va alors chercher à savoir ce qui lui est arrivé... Le troisième long-métrage de Richard Berry en tant que réalisateur est un film qui m'a laissé une curieuse impression. Autant j'ai bien aimé sa première partie, très mystérieuse et étrange, autant la suite m'a moins emballé, car le film devient un thriller classique et la fin est complètement bâclée. En outre, j'ai trouvé que la mise en scène était souvent un peu trop tape-à-l'oeil. Mais José Garcia est excellent et il est entouré par de bons acteurs, dont une troublante Marion Cotillard et un excellent Bernard Le Coq. Quant à la musique, elle est superbe (elle mériterait bien un cd). Donc, semi-réussite, ou semi-déception, comme on veut. Mais il faut saluer le réalisateur, Richard Berry, qui a osé prendre des risques avec ce film.
Stéphane G.
Stéphane G.

Publiée le 03/10/2013
J'ai vraiment bien aimé ce film... José Garcia est formidable dans ce rôle à contre-emploi... Le scénario est plutôt bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'à la fin...
Feddy
Feddy

Publiée le 19/09/2012
Je ne suis vraiment pas friand de films français, à part les grands des grands (Le Dîner de Cons, Les 3 Frères, La Cité de la Peur,...), mais "La Boîte Noire" m'a agréablement surpris ! J'adore José Garcia mais je ne le connaissais pas sous cet angle, c'était une très bonne surprise. Je me suis même étonné de le regarder plusieurs fois. Le scénario n'est pas digne d'un Nolan mais on sent que la volonté est là, et c'est plutôt bien réussi. De plus, il est visuellement très beau, jouant dans des nuances de vert et de noir très efficaces.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

Publiée le 01/10/2011
L'ensemble n'est pas mal dans la forme mais vu le but visé le fond est un peu juste. Le gars a été hospitalisé pendant plusieurs jours et c'est à l’accueil au moment de sortir qu'il apprend qu'il est à l’hôpital de Cherbourg! D'autres trucs aussi qui arrivent à la fin et que je ne raconterai pas ne m'ont pas paru convaincant. La mise en scène n'est pas mal, on ressent bien l'ambiance voulu, même si elle s'aide beaucoup d'images chocs. Pour finir, il est triste de voir une fois de plus qu'a défaut ont essaie grossièrement de rassasier quelques amateurs insatisfaits avec des scènes de jambes en l'air.
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 11/03/2008
Un vrai mauvais film + ou - cynique qui n'a, d'autre part, rien de celle provenant de Pandore ...
Sergio-Leone
Sergio-Leone

Publiée le 06/03/2007
Avec toute la meilleure volonté du monde et une bonne idée de départ, Ni José Garcia pourtant très bon, ni Richard Berry n'arrivent à faire décoller ce film sombre dont on a très vite fait le tour de l'intrigue. On se lasse très vite et l'histoire échoue face aux promesses qu'elle nous fait. Très moyen.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 04/11/2005
Quelle manque de finesse!! Réalisation pataude, montage lourd, direction des acteurs très approximative, scénario frisant de nombreuse fois le ridicule (surtout sur la fin, que l'on peut deviner tant le reste du film n'est pas subtile).
JamesDomb
JamesDomb

Publiée le 04/11/2005
Il est certains français dans le milieu du cinéma qui se disent "on a rien à envier aux américains"...seulement l'ame n'y est pas. La première heure de la nouvelle réalisation de Richard Berry est absolument pathétique. Pathétique dans la réalisation bourrée de tics qui agacent dès les premières images. Berry a manifestement bien appris en regardant le cinéma de Lynch et Fincher (les premiers à qui l'on pense) et s'est fait plaisir en essayant de faire pareil pour le style des images et d'un autre coté Michael Bay pour ses images hachées au montage horripilant. Hélas, rien ne prend. J'ai trouvé l'interprétation vraiment outrancière dans la première heure du film, meme José Garcia devient vite agaçant et risible. On pense souvent au merveilleux Six-Pack (!) ou une parodie de Mulholland Drive teinté de Vidocq (pour les images prises par un camescope par un caméraman atteint de la maladie de Parkinson). La musique omniprésente et les sons décuplés tapent vite sur le systeme et la photo de Thomas Hardmeier est bien trop artificielle et faussement tape-à-l'oeil. Un film sur les fantasmes, l'obsession et l'inconscient dont Richard Berry parvient néanmoins à tirer quelques scènes sympas dans la dernière partie, évidemment plus crédible mais aussi mieux jouée et plus maitrisée car plus sobre. Berry et ses interprètes se montrent plus à l'aise dans le drame que dans le thriller teinté de fantastique. La mise en scène apparait donc bien peu personnelle dans toute la première (et ridicule) partie pour retenir l'attention. Berry avait pourtant un postulat de départ bien plus qu'intéressant mais le sacrifie dans sa réalisation digne d'une pub signée Pitof.
btravis1
btravis1

Publiée le 03/11/2005
Le réalisateur a peut-être voulu ici prouver qu'il pouvait réaliser un film différent de ses précédents, il parait y réussir en proposant des plans originaux, une belle photo, mais il abuse d'effets spéciaux. Certaines scènes sont complétement inutiles, ne servent pas l'histoire et ne sont là que pour en mettre plein la vue (la scène du psychotrope notamment). Ces abus gachent le film, qui a déjà du mal à se sortir d'un scénario assez navrant. A multiplier les pistes, on finit par se lasser, surtout que la fin est navrante. Essai plutôt raté pour Richard Berry, malgré des acteurs convaincants.
BAD DAD M.
BAD DAD M.

Publiée le 02/06/2017
FRANCK MALCOV 118
FRANCK MALCOV 118

Publiée le 13/07/2016
Film atypique.La scène ou son pote lui fait prendre quelque chose pour que sa mémoire revienne est pas mal avec l'araignée.Belle "enquête" intérieure.Ce n'est quand même pas un film très marquant.
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 21/02/2016
Dans un univers paranoïaque, on suit la quête d'un homme à la recherche de son passé. Berry change radicalement de style et offre un film spécial, mais pas mauvais pour autant.