La Boîte noire
    2,4
    2094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boîte noire ?

Mélissa R.
    Mélissa R.

Publiée le 23 mars 2023
    Je trouve que c'est un bon film avec un scénario qui intrigue, une première partie complètement farfelue puisque nous sommes dans un rêve donc il est tout à fait logique que celle-ci n'ai aucun sens et ensuite la deuxième partie ou l'on découvre enfin la réalité des faits évoqués dans ce rêve qui a mon sens reflète bien la réalité d'un rêve complètement absurde n'ayant aucune logique et j'aime ce qui sors de l'ordinaire après ce n'est pas non plus le film le plus extraordinaire que j'ai vu, quant à la fin j'aurai aimé plus d'imagination, c'est un peu simpliste mais bon l'objectif recherché a été réalisé correctement dans l'ensemble...
    caro18
    caro18

Publiée le 28 juillet 2012
    Le film ne tient pas toute ses promesses, dommage .
    gnurff
    gnurff

Publiée le 9 octobre 2007
    Un grand "Jose Garcia" pour un escellent film qui vous tiens en haleine jusqua la fin !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 12 décembre 2012
    un film étrange sa démarre bien mai on se perd petite a petite et sai dommage il ya de l’idée mai le scénario loupé et la fin et plus que décevante seul garcia sauve se film et les effet spéciaux .
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    Un très bon polar .La construction de l'histoire est astucieuse .j'adore
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 mai 2019
    Un film psychologique réservé à un certain public. Le genre de film auquel on n'accroche pas vraiment mais auquel on repense souvent tellement c'est étrange. A revoir une deuxième fois pour une meilleure compréhension. ----Mai 2019----
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 juin 2017
    Après un accident de voiture, un homme sort du coma, et se rend compte qu'il a prononcé sur son lit d'hôpital des propos en apparence incohérents. Ils va devenir obsédés par ceci, et mener l'enquête. "La Boîte noire" part d'une bonne idée, et débute de manière intrigante. D'autant plus que José Garcia est convaincant en névrosé enquêtant sur des bribes de son passé. Cependant, l'ensemble se prend assez vite les pieds dans le tapis. Tout d'abord, la réalisation tape-à-l’œil qui veut se donner un genre en enchaînant des filtres verdâtres et grisâtres, les flashbacks, et la shaky cam, est désagréable. Puis le scénario s'avère poussif, avec des éléments d'intrigue inutiles, et des enjeux tantôt absents, tantôt artificiels, sans compter le twist final grotesque. A oublier !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 octobre 2019
    « La boite noire » est un film étrange qui peut même se révéler déstabilisant, en tout cas dans sa première partie. En effet, le film commence de manière assez abrupte et développe un scénario particulièrement sombre, peu facile à suivre... mais réellement intriguant ! On se perd donc en conjectures diverses et variées, un peu perdus au milieu des nombreuses pistes développées à l'écran. Paradoxalement, tout devient beaucoup plus clair dans la seconde moitié mais l'intrigue fonctionne moins bien, devenant peu à peu moins intéressante. En effet, bien que l'histoire s'éclaircisse, elle devient beaucoup plus terre à terre et donc forcément moins excitante. Ceci dit, l'ensemble reste parfaitement mis en valeur par un éblouissant casting qui fonctionne à merveille. De son côté, la réalisation signée Richard Berry est propre et la prise de risque est surprenante pour un film tricolore. Ça donne à l'ensemble une belle originalité qu'il serait finalement dommage de négliger !
    Publiée le 9 janvier 2016
    Un très bon scénario (malgré un dénouement un peu tiré par les cheveux), une idée de construction brillante et une recherche louable sur les décors, de bons acteurs... le tout gâché par une mise en scène pataude aux effets bien trop appuyés. Dommage, mais ça se laisse voir quand même.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 juin 2019
    Un très bon film sur le coma artificiel avec José Garcia. Une bonne réalisation de Richard Berry. Un très bon rôle de composition pour Marion Cotillard dans son rôle d'infirmière.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film un peu inégal, parfois long mais au scénario tordu qui prend ton son sens à la fin. Richard Berry surprend par son sens de l'esthétisme et son casting de choix avec un José Garcia ahurissant et une pléiade de 2nd roles (Helena Noguerra, Marion Cotillard, Bernard Le Coq, Gerald Laroche). Surprenant mais très sombre!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 mars 2018
    Film particulièrement intrigant et un peu alambiqué, surtout au début, où on se retrouve plongé en pleine introspection psychanalytique du héros, José Garcia, suite à un accident de la route. Tout est flou, mêlé, entremêlé, on ne sait plus vraiment qui est qui, si on est dans le rêve, le délire ou la réalité. Puis peu à peu les choses prennent sens, la réalité remplace le délire, et le film bascule dans le thriller mais dans un style noir, sombre, psychédélique par moments. La vérité jaillit peu à peu et les vrais personnages et vrais faits retrouvent leur place en phase avec les indices tourmentés et ésotériques du départ. Belle interprétation de José Garcia, Bernard Lecocq, Marion Cotillard et Helena Noguerra ,les 2 dernières dans des rôles très sensuels. Un film qui vaut l'effort de patienter pour prendre sens.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 janvier 2018
    Une belle ambiance générale et une interprétation très inspirée au service d'un scénario, très alléchant et complexe mais, malheureusement, quelque peu gâché par une fin trop simpliste et abrupte. Dans le scénario de ce film, le mélange de rêve et de réalité, de personnages et d'identités m'a fait penser à un film comme « Ouvre les Yeux » (Open Your Eyes, 1998) - ou à son décevant remake américain « Vanilla Sky » (2001) - et aussi, par certains aspects, à des films comme « Troubles » (Shattered, 1991) avec Tom Berenger et Greta Scacchi ou comme « Passé Virtuel » (The Thirteenth Floor, 1999). C'est ce manque d'originalité du scénario et le dénouement de celui-ci qui m'empêchent d'être plus généreux au niveau de ma notation.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2013
    Le film démarre bien avec une ambiance très sombre et qui embrouille le spectateur. On se demande où tout cela va nous mener, est ce qu'on se fait mener en bateau, un rêve, la réalité? Le jeu prend bien et l'interprétation n'est pas si mauvaise quoiqu'un peu surjouée, jusqu'au dénouement que j'ai trouvé très décevant. Dommage...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Outre l'interprétation très impressionnante d'un José Garcia au sommet, ce thriller teinté de fantastique possède certaines qualité scénaristiques non négligeables (bien que la chute soit un brin prévisible). En revanche, la mise en scène est déjà moins convaincante. Bien qu'elle parvienne au résultat souhaité (perdre le spectateur entre réalité et visions), c'est au prix d'effets assez lourds voire limite tape à l'oeil. On imagine ce que David Lynch aurait pu faire d'un tel script !