Mon AlloCiné
    Incident au Loch Ness
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com
    • Cinéastes
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Mad Movies
    • Première
    • Rock & Folk

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Stéphanie Vandevyver

    Un petit bijou qui surfe avec virtuosité sur les mythes et leur dénonciation, sans se départir d'un humour au second degré.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Ce reportage sur le making-of d'un film mort-né se révèle d'autant plus réjouissant qu'il brouille avec une diabolique malice la frontière entre le vrai et le faux. (...) Semée de clins d'oeil ironiques au commandant Cousteau, au tournage de Fitzcarraldo ou à la fin du Moby Dick de Melville, cette hallucinante mise en boîte est le plus bel hommage qu'un réalisateur féru de trompe-l'oeil pouvait rendre au conquistador halluciné.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Le procédé se mord parfois la queue (c'est trop ostensiblement manipulateur pour que le spectateur marche) mais le résultat, grinçant et jouissif, se révèle fascinant au-delà de ce qu'on peut imaginer. Dans tous les sens du terme.

    Cinéastes

    par Boris Jeanne

    Jouant des complémentarités entre caméras, des complicités internes aux équipes de tournage, et des montagnes de préjugés sur Herzog et sur le Loch, Zak Penn montre que le cinéma c'est des mensonges -puisque tout le monde le sait, autant s'en amuser.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ha ha ! Un gag de potaches ou une savante mystification ? Toujours est-il que celui qui vaut à lui seul le déplacement, c'est Werner Herzog.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Ce faux documentaire monté de toutes pièces, à la façon de Blair witch , est une vraie plaisanterie. Les tics et les manières du milieu, Hollywood notamment, y sont égratignés, autant que les caprices des stars, interprètes ou metteurs en scène. Sur fond de faux suspense entretenu par l'illusion de la tension d'un tournage, une sympathique loufoquerie nourrie d'autodérision.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    C'est amusant, inattendu, incongru. Le vrai héros, ce n'est pas le monstre : c'est Werner Herzog, franchement venu d'ailleurs.

    Aden

    par Phillipe Piazzo

    Incident au Loch Ness est (...) bien moins fort que la " malédiction " très réelle qui s'est abattue sur Terry Gilliam et son Don Quichotte, mais, comme Spinal Tap avec le rock, comme Forgotten Silver, (...) ce film signé Zak Penn (scénariste hollywoodien renommé depuis son script de Last Action Hero) met en scène avec pas mal d'humour les difficultés que rencontrent les réalisateurs pour faire des films... contre ceux-là mêmes qui devraient les y aider.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Bon, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un charmant canular, à ranger dans la famille de This is the Spinal Tap, Forgotten Silver ou Le projet Blair Witch.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Bayon

    Incident au Loch Ness est un film remarquable. Saugrenu et minable, ce qui ne gâte rien. (...) Vérité et mensonges revu "snuff" avec deux morts en direct. Grotesque ? voire, avec Herzog...

    MCinéma.com

    par Philippe Scrine

    Après avoir fait son petit effet, INCIDENT ne parvient plus à donner le change et se résume à un énorme canular. Amusant, sans plus, sur un sujet qui s'y prêtait pourtant à merveille.

    Mad Movies

    par Julien Sévéon

    Mise en boîte pas drôle du monde du cinéma, clin d'oeil sans intérêt à la carrière d'Herzog, Incident au Loch Ness est un projet foireux, sans âme, dont on ne comprend tout simplement pas la finalité.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Première

    par Gérard Delorme

    On a droit au triste spectacle d'un grand cinéaste en train de dilapider en direct son charisme, sa réputation et sa crédibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rock & Folk

    par christophe Lemaire

    Au bout de dix minutes de vision du film, on s'aperçoit vite qu'"Incident Au Loch Ness" n'est qu'un faux documentaire. Et même un mauvais faux documentaire ! (...) Le problème, c'est que tout ce beau monde, Herzog compris, joue aussi mal qu'une horde de pingouins voulant s'imposer à la Comédie Française (...).

    La critique complète est disponible sur le site Rock & Folk
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top