Mon AlloCiné
    Incident au Loch Ness
    note moyenne
    3,1
    70 notes dont 19 critiques
    11% (2 critiques)
    42% (8 critiques)
    11% (2 critiques)
    21% (4 critiques)
    11% (2 critiques)
    5% (1 critique)
    Votre avis sur Incident au Loch Ness ?

    19 critiques spectateurs

    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 026 critiques

    2,5
    Publiée le 25 octobre 2012
    JURASSIC PARK. Werner Herzog et son complice Zak Penn, nous entrainent dans le pays des Highlands, pour y chercher les restes du Nessie ou de Christophe Lambert. Beau reportage sur un animal en voie de disparition.
    Dante_1984
    Dante_1984

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 347 critiques

    5,0
    Publiée le 2 juin 2009
    Werner Herzog part en Ecosse tourner un documentaire sur le monstre du Loch Ness. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et le tournage prend des allures de cauchemars. Voilà donc, un OVNI cinématographique comme il y en a si peu. Un vrai faux-documentaire sur un film qui ne se fera finalement jamais. Ce qui n’est pas sans rappeler Lost in la mancha de Terry Gilliam et son adaptation de Don Quichotte. Quelle est la différence entre le réel et le fictif ? Très difficile de faire la part des choses et cela devient quasiment impossible si l’on ne sait pas à quoi on a affaire. Regardez le film en compagnie d’une personne qui ne le connaît pas (et qui n’a pas entendu parler de son histoire), ne lui dites rien et laissez agir… Après 1H30 demandez à la personne ce qu’elle en a pensé. Il y a de fortes chances qu’elle a apprécié ce documentaire très instructif et incroyable sur un film qui ne verra jamais le jour. Pour ma part, je me suis laissé emporté par le déroulement des évènements et à certains moments je me suis interrogé sur la véracité du film (réalité ou trucage). Très déroutant et décalé, Incident au Loch Ness porte une critique acerbe sur Hollywood. La manipulation en est le maître mot, aussi bien pour les protagonistes, que pour nous autres spectateurs. Alors documentaire ou documenteur ? A vous de trancher.
    cadeuh
    cadeuh

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 99 critiques

    5,0
    Publiée le 11 juin 2009
    Je ne sais pas si je vais être très objectif dans ma critique vu que j'admire (un peu) Werner Herzog, mais bon on va faire avec. Je ne connaissais du film que le titre et une partie du synopsis. Autant le dire sèchement, j'ai plongé dedans comme un con. Alors certes je suis un grand naïf, mais il faut reconnaître que le combat entre fiction et réalité est superbement mené. A chaque fois que la raison l'emportait, il y avait un autre événement qui me faisait douter, et ainsi de suite, jusqu'à la fin façon Ocean's Eleven. Prenons par exemple la scène où Herzog pense que c'est son producteur qui a réalisé un trucage lorsque le Loch Ness passe à quelques centimètres, on est complètement paumés, aucun indice n'est laissé au spectateur, aucun moyen de se raccrocher à la réalité. Gros coup de cœur pour cet ovni, à des kilomètres des films hollywoodiens.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 21 décembre 2013
    ........................................... Note : 0/10 .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 927 abonnés Lire ses 2 634 critiques

    2,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    Ce documenteur aurait pu être un bon found foutage, en tous cas il a compris ce que pas mal de réalisateurs d'idioties du genre n'ont pas compris. Pas besoin de comprendre un casting amateur, de faire semblant qu'il n'y a pas eu de coupes, etc. On peut prendre quelqu'un de très connu et le mettre dans une situation étrange, où l'on ne sait pas trop s'il y a manipulation ou non et ça marche pareil. Bon en vrai ce film ne vaut que pour voir Werner Herzog s'autocaricaturer un peu et faire preuve, mine de rien, de pas mal d'autodérision. Le reste est un tantinet chiant. Mais comme dit, l'idée est excellente. Transformer un tournage, réputé chaotique, d'Herzog en véritable film d'horreur (enfin on aurait pu aller plus loin mais ça n'aurait plus été crédible), ben c'est vraiment sympa, d'autant que jamais le film ne sort de son aspect documentaire. Sauf que voilà, finalement la seule chose intéressante, c'est Herzog et que les manifestations du monstre du Loch Ness on s'en fout un peu. Ce qui compte c'est comment Herzog va réagir, ce qu'il va dire, ce qu'il va faire, quels bâtons on va lui mettre dans les roues pour faire son film, etc. J'aime cependant assez la vision du producteur développée dans le film, où c'est un type prêt à faire du faux, qui sera de toute façon bien moins impressionnant que le vrai... et qui va finir par comprendre, un peu (ou pas) son erreur. Le genre de mec à mettre un monstre en plastique dans la flotte et à pointer un pistolet sur Herzog pour lui dire de filmer... ou bien à engager une bimbo pour faire mumuse avec le sonar, mais surtout plonger en bikini sentant bon la décadence américaine dans de l'eau glaciale... Bref l'éclate totale. Mais je pense qu'on aurait pu aller plus loin sur Herzog, limite il dit plus de choses sur lui et de manières plus intéressantes dans ses propres films, ici dans ce documenteur il reste dans les clichés, à la surface de lui-même. Dommage. Même si bon, le voir, en pleine panique générale, faire preuve d'un sang froid à toute épreuve, c'est assez enchanteur. C'est pas la folie, mais ça se regarde.
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 362 abonnés Lire ses 5 436 critiques

    3,0
    Publiée le 9 août 2011
    Incident au Loch Ness (2004) est une excellente surprise, le genre auquel on ne s’attend surtout pas à voir. On suit le tournage d’un film sur la vérité du monstre du Loch Ness, réalisé par le cinéaste Werner Herzog. A travers un documentaire signé John Bailey, qui s’intéresse de près au cinéaste, il va le suivre tout au long de la préparation de son film et même pendant le tournage de celui-ci, en Ecosse. Mais pendant le tournage, celui-ci vire au drame, il y a d’abord des problèmes avec les techniciens, le producteur, des différents techniques et même artistiques, comme lorsque le producteur embauche comme opératrice sonar, une mannequin ayant déjà posé pour PlayBoy (la scène où elle doit se retrouver en bikini pour installer le sonar est excellente !). Incompréhension du réalisateur, exaspération du preneur de son et du capitaine du navire, tout ceci n’est rien comparé à ce qui va suivre par la suite ! C’est un véritable trompe l’œil qui va vous scotcher du début à la fin. A la fois édifiant et aberrant de voir une équipe de tournage comme celle-là, on croit à une énorme blague mais on pense le contraire, tant la mise en scène paraît véridique, c’est finalement vers la seconde partie du film que l’on comprend à quoi on a affaire, que ce fameux documentaire est en réalité qu’une pure tromperie ! En réalité, Incident au Loch Ness est ce que l’on appel un « mockumentaire » (un faux documentaire) sur un film mort-né ! Les principaux instigateurs du film jouent leur propre rôle, que ce soit le producteur ou le réalisateur, le preneur de son, le cameraman, leur crédibilité à l’écran nous pousse à croire ce que l’on voit sans jamais mettre en doute la crédibilité du film (jusqu’à ce que la réalité dépasse la fiction). Ce documentaire où tout est fictif est une véritable surprise, auquel on tombe dans le panneau sans la moindre difficulté !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 207 abonnés Lire ses 2 113 critiques

    2,0
    Publiée le 12 juin 2014
    Le faux making-of est une mode qui selon toute vraisemblance passera très vite. Malheureusement le grand Herzog en mal d’insipiration depuis près de 20 ans y a cédé. Il était plutôt intéressant de suivre ce petit pamphlet. Herzog et le Loch Ness au même générique il y avait de quoi être intrigué. Au final tout ceci est longuet et bavard. Même Herzog paraît s’ennuyer, c’est tout dire. A oublier au plus vite en espérant qu’il ne s’agit pas là du chant du cygne pour le grand Werner.
    Thibault L
    Thibault L

    Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 1 256 critiques

    2,5
    Publiée le 21 mai 2007
    sympa,mais ca reste du bas de gamme .Pas trés travaillé,le suspens n'est pas assez développé bref un peu déçu.
    rogerwaters
    rogerwaters

    Suivre son activité 77 abonnés Lire ses 6 critiques

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2015
    Canular pour cinéphiles, Incident au Loch Ness est surtout amusant pour ceux qui connaissent bien l’œuvre de Werner Herzog et qui, donc, savent que le bonhomme est un habitué des documentaires où la frontière entre réalité et fiction reste floue. Si la première partie est plutôt drôle et enlevée, spoiler: la suite qui voit le bateau attaqué par Nessie rejoint le cortège des found footage qui ont depuis inondé les écrans. Ce n’est plus vraiment drôle et surtout, cela dévoile de manière trop flagrante le procédé fictionnel, là où le début du film conservait une forte ambiguïté par rapport au statut des images. Cette blague de potache est donc sympathique à suivre, sans être indispensable. Son échec commercial est finalement assez logique.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 682 critiques

    4,0
    Publiée le 26 juin 2019
    Un excellent "documenteur", pathétique, dramatique et drôle en même temps, qui nous en apprend long sur les coulisses du tournage d'un film. Le trait peut sembler grossier, notamment dans la deuxième moitié du film où tout part définitivement en catastrophe, mais l'ensemble garde une cohérence d'une pertinence rare. La démarche sincère de Zak Penn lui permet de livrer une critique féroce du milieu cinématographique. Werner Herzog y est exceptionnel. A voir.
    Iggdrazil
    Iggdrazil

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 155 critiques

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2007
    Un faux Making Of, jouissif, vraiment drôle mais surtout subtil. Les personnages sont à fond jusqu'a la fin pour notre plus grand plaisir. Une vraie critique d'hollywood qui fait beaucoup de bien a voir !
    g0urAngA
    g0urAngA

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 1 622 critiques

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2011
    les mythes m'intéressant beaucoup, j'ai regardé le tout avec sérieux. Mais bien vite j'ai remarqué le petit jeu du film. C'était super, j'oserais même dire subtil. Avec le sourire aux lèvres, le suspense dans l'air... À voir pour vous "rafraichir" dans un chemin cinématographique différent...
    Federico
    Federico

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 111 critiques

    1,0
    Publiée le 28 décembre 2008
    Un faux reportage plutôt ennuyeux et tout sauf surprenant... Je n'ai pas trouvé les acteurs au top de leur forme, ça manque cruellement de naturel et de spontanéité, les ficelles sont grosses, le rythme lent et le propos pas franchement emballant. La charge contre le système hollywoodien est plutôt légère et convenue, et on a l'impression d'assister à un projet Blair Witch sur un bateau. Rien de bien enthousiasmant donc, même si quelques scènes sauvent un peu le tout.
    robert_ginty
    robert_ginty

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 376 critiques

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le réalisateur (scénariste dont c’est le premier film) présente un peu son film comme un Projet Blair witch arty où Werner Herzogg tourne un documentaire sur le monstre du Loch Ness qui dégénère. C’est complètement de la fiction, c’est évident, mais le réal est persuadé qu’il peut y avoir une confusion dans l’esprit du spectateur et demande au public, à l’instar de Pierre B. Reinhart dans La revanche des mortes vivantes, de ne pas dévoiler la supercherie à leurs amis pour ne pas leur gâcher le film. Le film n’est pas si désagréable en soit, mais la prétention et le manque de discernement de Zak Penn le sous-évaluent.
    Charly00
    Charly00

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 11 critiques

    4,0
    Publiée le 29 février 2008
    Dans la famille des ovnis-surprises, je demande Incident au Loch Ness, ou comment réaliser un faux making-of sur un documentaire de Werner Herzog à la base très prometteur et dévier sur un film catastrophe ? A condition d'avoir un minimum de sens de l'humour, le film est terriblement jouissif. Tout le monde se prend au sérieux jusqu'à la dernière seconde, Herzog pique des colères phénoménales, le producteur Zak Penn caricature au maximum les producteurs surpuissants aux pleins pouvoirs à Hollywood, essayant de modeler un film selon leurs désirs (donc le plus commercial possible), et le final est tellement gros que l'on ne peut s'empêcher d'être ébahi et écrouler de rire devant tant d'énormités. Avec en plus en filigramme une belle leçon de cinéma. Un chef d'oeuvre rare, à découvrir sans hésiter si vous en avez l'occasion !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top