Incident au Loch Ness
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incident au Loch Ness ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 septembre 2016
    Ce documenteur aurait pu être un bon found foutage, en tous cas il a compris ce que pas mal de réalisateurs d'idioties du genre n'ont pas compris. Pas besoin de comprendre un casting amateur, de faire semblant qu'il n'y a pas eu de coupes, etc. On peut prendre quelqu'un de très connu et le mettre dans une situation étrange, où l'on ne sait pas trop s'il y a manipulation ou non et ça marche pareil.

Bon en vrai ce film ne vaut que pour voir Werner Herzog s'autocaricaturer un peu et faire preuve, mine de rien, de pas mal d'autodérision. Le reste est un tantinet chiant. Mais comme dit, l'idée est excellente. Transformer un tournage, réputé chaotique, d'Herzog en véritable film d'horreur (enfin on aurait pu aller plus loin mais ça n'aurait plus été crédible), ben c'est vraiment sympa, d'autant que jamais le film ne sort de son aspect documentaire.

Sauf que voilà, finalement la seule chose intéressante, c'est Herzog et que les manifestations du monstre du Loch Ness on s'en fout un peu. Ce qui compte c'est comment Herzog va réagir, ce qu'il va dire, ce qu'il va faire, quels bâtons on va lui mettre dans les roues pour faire son film, etc.

J'aime cependant assez la vision du producteur développée dans le film, où c'est un type prêt à faire du faux, qui sera de toute façon bien moins impressionnant que le vrai... et qui va finir par comprendre, un peu (ou pas) son erreur. Le genre de mec à mettre un monstre en plastique dans la flotte et à pointer un pistolet sur Herzog pour lui dire de filmer... ou bien à engager une bimbo pour faire mumuse avec le sonar, mais surtout plonger en bikini sentant bon la décadence américaine dans de l'eau glaciale... Bref l'éclate totale.

Mais je pense qu'on aurait pu aller plus loin sur Herzog, limite il dit plus de choses sur lui et de manières plus intéressantes dans ses propres films, ici dans ce documenteur il reste dans les clichés, à la surface de lui-même. Dommage.
    Même si bon, le voir, en pleine panique générale, faire preuve d'un sang froid à toute épreuve, c'est assez enchanteur.

C'est pas la folie, mais ça se regarde.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 10 juillet 2015
    Canular pour cinéphiles, Incident au Loch Ness est surtout amusant pour ceux qui connaissent bien l’œuvre de Werner Herzog et qui, donc, savent que le bonhomme est un habitué des documentaires où la frontière entre réalité et fiction reste floue. Si la première partie est plutôt drôle et enlevée, spoiler: la suite qui voit le bateau attaqué par Nessie
    rejoint le cortège des found footage qui ont depuis inondé les écrans. Ce n’est plus vraiment drôle et surtout, cela dévoile de manière trop flagrante le procédé fictionnel, là où le début du film conservait une forte ambiguïté par rapport au statut des images. Cette blague de potache est donc sympathique à suivre, sans être indispensable. Son échec commercial est finalement assez logique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 juin 2014
    Le faux making-of est une mode qui selon toute vraisemblance passera très vite. Malheureusement le grand Herzog en mal d’insipiration depuis près de 20 ans y a cédé. Il était plutôt intéressant de suivre ce petit pamphlet. Herzog et le Loch Ness au même générique il y avait de quoi être intrigué. Au final tout ceci est longuet et bavard. Même Herzog paraît s’ennuyer, c’est tout dire. A oublier au plus vite en espérant qu’il ne s’agit pas là du chant du cygne pour le grand Werner.
    Publiée le 21 décembre 2013
    ........................................... Note : 0/10 .
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 octobre 2012
    JURASSIC PARK. Werner Herzog et son complice Zak Penn, nous entrainent dans le pays des Highlands, pour y chercher les restes du Nessie ou de Christophe Lambert. Beau reportage sur un animal en voie de disparition.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 juin 2019
    Un excellent "documenteur", pathétique, dramatique et drôle en même temps, qui nous en apprend long sur les coulisses du tournage d'un film. Le trait peut sembler grossier, notamment dans la deuxième moitié du film où tout part définitivement en catastrophe, mais l'ensemble garde une cohérence d'une pertinence rare. La démarche sincère de Zak Penn lui permet de livrer une critique féroce du milieu cinématographique. Werner Herzog y est exceptionnel. A voir.
    Publiée le 11 juin 2009
    Je ne sais pas si je vais être très objectif dans ma critique vu que j'admire (un peu) Werner Herzog, mais bon on va faire avec. Je ne connaissais du film que le titre et une partie du synopsis. Autant le dire sèchement, j'ai plongé dedans comme un con. Alors certes je suis un grand naïf, mais il faut reconnaître que le combat entre fiction et réalité est superbement mené. A chaque fois que la raison l'emportait, il y avait un autre événement qui me faisait douter, et ainsi de suite, jusqu'à la fin façon Ocean's Eleven. Prenons par exemple la scène où Herzog pense que c'est son producteur qui a réalisé un trucage lorsque le Loch Ness passe à quelques centimètres, on est complètement paumés, aucun indice n'est laissé au spectateur, aucun moyen de se raccrocher à la réalité. Gros coup de cœur pour cet ovni, à des kilomètres des films hollywoodiens.
    Publiée le 2 juin 2009
    Werner Herzog part en Ecosse tourner un documentaire sur le monstre du Loch Ness. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et le tournage prend des allures de cauchemars. Voilà donc, un OVNI cinématographique comme il y en a si peu. Un vrai faux-documentaire sur un film qui ne se fera finalement jamais. Ce qui n’est pas sans rappeler Lost in la mancha de Terry Gilliam et son adaptation de Don Quichotte. Quelle est la différence entre le réel et le fictif ? Très difficile de faire la part des choses et cela devient quasiment impossible si l’on ne sait pas à quoi on a affaire. Regardez le film en compagnie d’une personne qui ne le connaît pas (et qui n’a pas entendu parler de son histoire), ne lui dites rien et laissez agir… Après 1H30 demandez à la personne ce qu’elle en a pensé. Il y a de fortes chances qu’elle a apprécié ce documentaire très instructif et incroyable sur un film qui ne verra jamais le jour. Pour ma part, je me suis laissé emporté par le déroulement des évènements et à certains moments je me suis interrogé sur la véracité du film (réalité ou trucage). Très déroutant et décalé, Incident au Loch Ness porte une critique acerbe sur Hollywood. La manipulation en est le maître mot, aussi bien pour les protagonistes, que pour nous autres spectateurs. Alors documentaire ou documenteur ? A vous de trancher.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 août 2011
    Incident au Loch Ness (2004) est une excellente surprise, le genre auquel on ne s’attend surtout pas à voir. On suit le tournage d’un film sur la vérité du monstre du Loch Ness, réalisé par le cinéaste Werner Herzog. A travers un documentaire signé John Bailey, qui s’intéresse de près au cinéaste, il va le suivre tout au long de la préparation de son film et même pendant le tournage de celui-ci, en Ecosse.
    Mais pendant le tournage, celui-ci vire au drame, il y a d’abord des problèmes avec les techniciens, le producteur, des différents techniques et même artistiques, comme lorsque le producteur embauche comme opératrice sonar, une mannequin ayant déjà posé pour PlayBoy (la scène où elle doit se retrouver en bikini pour installer le sonar est excellente !). Incompréhension du réalisateur, exaspération du preneur de son et du capitaine du navire, tout ceci n’est rien comparé à ce qui va suivre par la suite !
    C’est un véritable trompe l’œil qui va vous scotcher du début à la fin. A la fois édifiant et aberrant de voir une équipe de tournage comme celle-là, on croit à une énorme blague mais on pense le contraire, tant la mise en scène paraît véridique, c’est finalement vers la seconde partie du film que l’on comprend à quoi on a affaire, que ce fameux documentaire est en réalité qu’une pure tromperie !
    En réalité, Incident au Loch Ness est ce que l’on appel un « mockumentaire » (un faux documentaire) sur un film mort-né !
    Les principaux instigateurs du film jouent leur propre rôle, que ce soit le producteur ou le réalisateur, le preneur de son, le cameraman, leur crédibilité à l’écran nous pousse à croire ce que l’on voit sans jamais mettre en doute la crédibilité du film (jusqu’à ce que la réalité dépasse la fiction).
    Ce documentaire où tout est fictif est une véritable surprise, auquel on tombe dans le panneau sans la moindre difficulté !
    Publiée le 28 décembre 2008
    Un faux reportage plutôt ennuyeux et tout sauf surprenant... Je n'ai pas trouvé les acteurs au top de leur forme, ça manque cruellement de naturel et de spontanéité, les ficelles sont grosses, le rythme lent et le propos pas franchement emballant. La charge contre le système hollywoodien est plutôt légère et convenue, et on a l'impression d'assister à un projet Blair Witch sur un bateau. Rien de bien enthousiasmant donc, même si quelques scènes sauvent un peu le tout.
    Publiée le 15 novembre 2007
    Un faux Making Of, jouissif, vraiment drôle mais surtout subtil. Les personnages sont à fond jusqu'a la fin pour notre plus grand plaisir. Une vraie critique d'hollywood qui fait beaucoup de bien a voir !
    Publiée le 12 juin 2007
    Après un début assez poussif, le film se met a nous tenir en haleine pour ne nous lacher qu'à la fin. Le sénario change un peu, et oui Nessie n'est pas forcément gentille, et on ne se moque pas inpunément du montre sur le Loch, le mystère reste toujours entier...
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 mai 2007
    sympa,mais ca reste du bas de gamme .Pas trés travaillé,le suspens n'est pas assez développé bref un peu déçu.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 13 octobre 2011
    les mythes m'intéressant beaucoup, j'ai regardé le tout avec sérieux. Mais bien vite j'ai remarqué le petit jeu du film. C'était super, j'oserais même dire subtil. Avec le sourire aux lèvres, le suspense dans l'air... À voir pour vous "rafraichir" dans un chemin cinématographique différent...
    Cette mise en abîme offre une réflexion inédite, intéressante mais néanmoins limitée sur la vérité et la manipulation par l'image (cf documentaire à la Michael Moore).