Incident au Loch Ness
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incident au Loch Ness ?

Passionante critique du système hollywoodien de production cinematographique sous la forme d'un making of qui ne manque pas d'humour. On y decouvre un Werner Herzog surprenant de cynisme confronté à un producteur en quête de sensationnel quelqu'en soit le prix. L'atmosphère écossaise associé à la beauté des paysages sont autant d'atouts supplémentaires. En bref, un film à voir.
    Publiée le 29 février 2008
    Dans la famille des ovnis-surprises, je demande Incident au Loch Ness, ou comment réaliser un faux making-of sur un documentaire de Werner Herzog à la base très prometteur et dévier sur un film catastrophe ? A condition d'avoir un minimum de sens de l'humour, le film est terriblement jouissif. Tout le monde se prend au sérieux jusqu'à la dernière seconde, Herzog pique des colères phénoménales, le producteur Zak Penn caricature au maximum les producteurs surpuissants aux pleins pouvoirs à Hollywood, essayant de modeler un film selon leurs désirs (donc le plus commercial possible), et le final est tellement gros que l'on ne peut s'empêcher d'être ébahi et écrouler de rire devant tant d'énormités. Avec en plus en filigramme une belle leçon de cinéma. Un chef d'oeuvre rare, à découvrir sans hésiter si vous en avez l'occasion !
    Tout simplement jouissif!pas vraiment de grand eclat de rire mais juste un intense plaisir a regarder ce film,a se laisser happer dans ce documenteur où l'on n'arrive plus a distinguer le vrai du faux,a dêmeler la realite de la farce et cela,grâce egalement a une tres bonne interprétation avec une mention speciale pour herzog,genial.
    Ne cherchez pas vraiment de but au film,il a juste la pretention de nous faire passer un bon moment et c'est plutot reussi.
    robert_ginty
    robert_ginty

Le réalisateur (scénariste dont c’est le premier film) présente un peu son film comme un Projet Blair witch arty où Werner Herzogg tourne un documentaire sur le monstre du Loch Ness qui dégénère. C’est complètement de la fiction, c’est évident, mais le réal est persuadé qu’il peut y avoir une confusion dans l’esprit du spectateur et demande au public, à l’instar de Pierre B. Reinhart dans La revanche des mortes vivantes, de ne pas dévoiler la supercherie à leurs amis pour ne pas leur gâcher le film. Le film n’est pas si désagréable en soit, mais la prétention et le manque de discernement de Zak Penn le sous-évaluent.