Serenity : l'ultime rébellion
    3,1
    2446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Serenity : l'ultime rébellion ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 18 mai 2008
    Série culte prolongée au cinéma par son créateur, "Serenity" ravira les fans de "firefly" mais également tous les amateurs de bon divertissement. Joss Whedon n'est pas à proprement parlé un réalisateur virtuose mais son univers ultra-référentiel est de plus réjouissant tout en ayant un solide sens du second degré sans jamais dénigrer ses modèles, on passe du space-opéra au film de zombies sans oublier la touche western à la sauce kung fu. Le cocktail est fun et fonctionne parfaitement, on espère juste retrouver l'équipage du "serenity" un jour.
    Publiée le 15 mars 2013
    Une excellente fin pour cette série ! il ne faut pas bien évidemment regarder ce film sans avoir vu la série sinon on zappe la majeur partie du film. pour ceux qui disent que ce film est inspiré de mass effect, qu'ils aillent revoir leur chronologie, ce film est sortie avant
    Publiée le 6 juin 2014
    Cette série B se regarde quand même, doté d'un scénario bof bof, de scènes d'actions honteuses et d'une luminosity trop faible où l'on entend une musique d'action sans justement voir de l'action... la surprise est ailleurs, c'est en effet le charisme et l'attachement qu'on a aux personnages et qui rend le tout regardable.
    Publiée le 28 mai 2007
    je suis un passionné de SF et j'ai une collection de plus de 150 dvd. Je classe Sérénity parmi les 6 que j'apprécie le plus (Brazil, Galaxy quest, Mars attack, H2G2). A revoir
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 octobre 2009
    Joss Whedon,créateur des séries "Buffy contre les vampires" et "Angel",est à la barre de ce space-opéra sous influences.A la base,"Serenity" est une autre série nommée "Firefly" et décommandé au bout de quelques épisodes seulement.Frustré,Whedon l'adapte pour grand écran,conservant intégralement les 9 interprètes du vaisseau spatial.Problème:l'univers éculé de "Serenity" lasse au premier coup d'oeil.L'ensemble forme un melting-pot de Star Wars cheap,de western et de Star Trek.Par manque de budget,mais plus largement de créativité,Whedon tricote une série B à la faible qualité,seulement sauvée par une poignée de morceaux de bravoure,et l'utilisation d'armes singulières.Les héros sont des archétypes sans consistance,et la pauvreté de leur jeu révolte.La menace ennemie est des plus diffuses,faisant apparaître l'Opérateur,clone méchant d'un Morpheus et les Reaver,cannibales échappés d'un Wes Craven.Et on se coltine l'éternelle lutte de la Résistance contre un gouvernement totalitaire.On comprend bien que la culture bis étendue de Whedon l'empêche d'inventer quoi que ce soit.Reste une certaine efficacité,rendant "Serenity" regardable pour les amateurs du genre,et compréhensible pour les néophytes de la SF.Sans moi.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 23 mai 2013
    S'il n'est pas désagréable, le film reste mineur car il lui manque une identité forte pour se démarquer des autres films de SF. Le scénario reste cependant agréable à suivre, même s'il manque d'ampleur, et les acteurs s'en sortent plutôt bien.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 26 janvier 2016
    Non il n'est pas sous-évalué comme on peut le lire. Une pâle copie de nombreux classiques SF, le scénario aurait pourtant pu être pas mal mais on y croit pas, rien n'est crédible et pourtant je suis crédule sur les univers de films. Les personnages sont creux, rien n'en sort, tout est prévisible. Des points positifs mais dans l'ensemble une belle perte de temps et il s'oubliera extremement vite.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 16 janvier 2014
    Un film de science-fiction sans surprises. Le scénario est un peu biscornu pour plusieurs petites choses mais sinon il reste basique car c'est du déjà vu et revu. Les acteurs ne dégagent personnellement rien du tout et c'est un peu redondant. J'ai pas grand choses à dire sur ce film car j'ai rien trouvé de ce qui est bien comme par exemple quand on voit la fille complètement étrangère qui se transforme instantanément en une experte d'arts martiaux et qui casse la gueule à tout le monde dans un bar après avoir vu quelque chose qui lui était familière. Le design des vaisseaux n'est pas top, j'ai vu mieux en beauté. Les décors manquent d'originalité. Les costumes peuvent aller. Un film qui manque beaucoup de punchs.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 décembre 2014
    Même si elle fut annulée au bout d'une saison, la série "Firefly" a connu un tel engouement auprès de ses fans que Joss Whedon put réaliser un film (son premier) pour prolonger la série et y donner une sorte de conclusion, répondant au moins à la principale question que l'on se pose durant la saison 1, à savoir pourquoi l'Alliance veut-elle autant récupérer River Tam ? Si le film sacrifie forcément certaines sous-intrigues de la série, il est tout de même habilement écrit et réalisé et le plaisir que l'on a de retrouver une dernière fois cet équipage est indéniable. A l'aise dans le format long-métrage, Whedon impose un rythme effréné et nous livre un véritable film d'aventure où, plus que jamais, le danger guette le capitaine Reynolds (excellent Nathan Fillion) et son équipage. Chaque acteur semble prendre un malin plaisir à retrouver leurs personnages pour un baroud d'honneur qui ne peut laisser indifférent quand on a apprécié la série qui fut annulée bien trop tôt.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 septembre 2015
    J'avais bien aimé la série écourtée. Le film en est un très grand raccourci qui boucle la boucle et reprend la plupart des personnages de la série pour les réunir dans les somptueux décors et la technologie de la série. Un bon film mais tourné davantage comme un gros épisode de la série que comme un véritable film. Cela reste pas mal comme film de SF.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 mai 2016
    Un petit film de science fiction , qui veut surfer sur la mode des space fantaisy. Une intrigue légère , un frère qui veut sauver sa soeur d'un régime galactique totalitaire.Quelques bons effets spéciaux.La mise en scène est parfois un peu poussive, reste le charme de l'actrice principale très sensuelle.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    Visuellement bien fichu, l'univers est cohérent et très sympa. Bourré d'action on ne s'ennuie pas même si le scénario n'est pas renversant. Il est toutefois évident que "Serenity" s'adresse un peu plus à ceux qui connaissent la série, même si on peut sans problème faire l'impasse sur celle-ci pour apprécier le film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 septembre 2021
    Une mise en scène de série b avec des personnages inintéressants, des acteurs qui ne semblent pas motivés. L'histoire est totalement absente sans oublier un rythme aux abonnés absents. Abyssal.
    Publiée le 23 février 2016
    Un bon film de science-fiction avec un mélange de space opera et de western. Premier film réalisé par Joss Whedon, tiré de sa série Firefly. L'introduction du film nous présente l'univers pour ceux qui ne connaissent pas la série. L'histoire de l'équipage du Serenity, leur vie faite de petits boulots et de contrebande qui est perturbée par la présence à leur bord d'une passagère télépathe qui connait un secret dangereux. La musique de David Newman est sympa et les effets spéciaux sont pas trop mal. L’alchimie entre les personnages marchent bien et le casting se débrouille bien : Nathan Fillion, Gina Torres, Alan Tudyk, Morena Baccarin, Adam Baldwin, Jewel Staite, Sean Maher, Summer Glau, Ron Glass et Chiwetel Ejiofor.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 novembre 2016
    Frustré d'avoir vu sa nouvelle série arrêtée brusquement après 14 épisodes, J. Whedon, appuyé par ses fans, voulait offrir à ces derniers une sortie digne de ses personnages. C'est donc avec bonheur que l'on retrouve l'univers de J. Whedon avec ses dialogues très rythmés et remplis d'ironie, des personnages féminins très forts, des méchants puissants et troubles et un anti-héros charismatique, içi incarné par le talentueux N. Fillon. Le début du film illustre la parfaite fusion entre cinéma et série TV avec une séquence pré-générique hyper dynamique et multipliant les rebondissements suivi d'un plan-séquence bluffant qui présente les personnages et définit leur caractère tout en se trimbalant dans le vaisseau. Par moments, le film est très plaisant et régale l’œil avec des nombreuses séquences spectaculaires, d'autant plus quand on connaît le budget du film (40 millions de $). Le film a permis de gommer certaines faiblesses de la série (costumes, bruitages) mais il s'avère toujours aussi agréable à suivre, même si le perso d'Inara a clairement été sacrifié. Dans le rôle de River, la très graphique S. Glau épate mais ses séquences de fights trahissent son ancienne formation de danseuse (elle est gracieuse mais la chorégraphie est trop fluide), le ton est assez adulte voire sombre (en tout cas pour un show de Whedon) et on passe un très bon moment, sans voir filer les 2h de film. J'avais vu le film sans avoir vu la série (et je l'avais bien apprécié) et j'ai décidé de le revoir après avoir l'avoir vu, la différence n'est pas flagrante mais le plaisir est intact. D'autres critiques sur