Serenity : l'ultime rébellion
3,1
Votre avis sur Serenity : l'ultime rébellion ?

Publiée le 16/09/2012

Malgré l’échec de Firefly ( qui est une série plutôt cool en passant ), cette série a réussi a avoir une bonne communauté de fan, réclamant une conclusion a la première et seule saison, le créateur, Joss Whedon a donc fait cette conclusion en film, un résumé de ce qu'il voulait faire dans la saison 2 en un film qui dure un peu moins de 2h. Déjà il faut dire le truc qui est vraiment chouette avec ce film, il n y a pas besoin de voir la série pour comprendre l'histoire, le plus important est expliqué au début et les personnages sont présentés dans un très bon plan séquence juste après l'intro. Et on s'attache a l’équipage du Serenity, les personnages sont vraiment cool et sont joués par de bons acteurs. L'histoire ce laisse suivre tranquillement, sans prise de tête mais tout en apportant quelques réponses aux questions posaient dans la série. Le film est aussi bien réalisé et divertissant ( grâce un humour plutôt efficace ), on peut juste regretter des effets spéciaux pas toujours réussi. Serenity est un bon petit film de SF, agréable a suivre pour les fans de la série et pour ceux qui l'on jamais suivi.

Lothbrok1994

Publiée le 31/03/2016

A l’origine de "Serenity", il y a "Firefly". Série télévisée, créée par Joss Whedon et annulée après seulement quinze épisodes, ce croisement entre le Western et le Space Opera a fait l’objet d’un tel culte que les droits furent rachetés par Universal après les ventes fulgurantes du coffret DVD, en vue de produire ce long métrage. Et qui de mieux placé pour porter à l’écran son œuvre que l’auteur original, Joss Whedon, qui signe ici son premier film. Mais qu’est-ce qui fait l’intérêt de "Firefly" (et par extension de Serenity) ? Outre son talent indéniable pour l’écriture, caractérisant des personnages immédiatement charismatiques et/ou attachants en deux minutes, ne manquant jamais d’humour sans trop en faire, Whedon explore de manière plutôt réjouissante les codes des différents genres (Western, Science Fiction, etc.), qui s’entremêlent de façon très cohérente. Bien que tissée sur un canevas vu et revu, l’histoire réserve quelques surprises, aussi infimes soient-elles, créant un équilibre avec les archétypes et stéréotypes obligatoires. Grâce à ces quelques touches d’originalité, le scénariste-réalisateur tire son épingle du jeu. Sans pour autant s’avérer un prodige formel comme d’autres auteurs qui exercent dans le même registre, Whedon marque de sa patte ce premier essai. En voyant River Tam, descendante directe de Buffy Summers, on pense bien sûr au thème de la femme forte, précédemment présent dans la carrière de Whedon, tout en regrettant que les deux autres personnages féminins du récit, la mécano Kaylee et la « compagne » Inara soient un peu trop en retrait dans le film, alors qu’elles pouvaient exister pleinement dans un unique épisode de la série. Il faut également évoquer les aspirations technico-esthétiques du réalisateur. Fait assez rare pour être souligné, le film respecte l’absence de son dans l’espace. Plus particulièrement, l’attention se porte sur la simulation d’un filmage à l’épaule pour une certaine quantité de plans en images de synthèse, une technique inaugurée par Whedon sur la série originale. Encore une fois, des petites innovations qui confèrent au film un aspect un tant soit peu différent des autres produits du même genre. Sans être un film exceptionnel, "Serenity" possède néanmoins un univers quelque peu atypique et un énorme quota sympathie qui sauront charmer certains spectateurs.

scheidou

Publiée le 25/12/2013

Ce film termine la série Firefly de façon magistrale. C'est du pur fan service. Il répond aux principales questions de la série, les effets spéciaux ont été améliorés (le Serenity est sublime, on aimerait s'y balader), les acteurs sont excellents, bref film parfait. Un tout petit regret: l'ambiance western de la série a plus ou moins disparu ici, pour laisser place à de la pure science fiction, mais bon, la série n'ayant pas été financée jusqu'au bout, Joss Whedon a fait ce qu'il pouvait et s'en sort très bien. On a même l'impression que les acteurs parlent directement au spectateur à la fin, avec des dialogues style: -on se reverra. -il n'y aura plus rien à voir... Quelle dommage que l'univers de cette série mythique ne s'étende pas plus... Je suis fan !

Nicano

Publiée le 13/10/2013

N'ayant pas regardé Firefly, je décide de me lancer dans Serenity avec absolument 0 à-prioris possibles. Et je peux affirmer que Serenity est une grosse claque. Sauf qu'ici, la claque est dans le fond, pas tant dans le forme. Je veux dire par là que le film est à 1000 lieux des récents long-métrages SF. Parce que, de nos jours, quand on dit SF, on pense gros budget, supers effets-spéciaux qui ne servent qu'a enrober un ensemble au fond pas si génial que ça. Serenity fait partie de ces films SF un peu old-school où l'on voit que pour faire de la bonne Science-Fiction, pas besoin d'énorme effets spéciaux. Ce qui ne veut pas dire que, lorsque le besoin s'en fait sentir, les FX sont mauvais, loin de là. C'est cela la vraie force du film : faire dans le FX intelligent, et laisser la part belle du film à l'ambiance et à ce côté rétro que l'on trouve dans les décors et dans les personnages. Côté héros d'ailleurs, c'est de l'assez classique, ou presque : un équipage composé de personnalités diverses : Jewel Staite ( Stargate Atlantis ) qui campe une mécanicienne un peu timide, Summer Glau excellente en fille medium exploitée par le Parlement. On échappe bien sûr pas au dur de dur campé par - un toujours aussi énorme - Adam Baldwin ( Chuck ), la seconde campée par Gina Torres et le pilote par le toujours aussi parfait Alan Tudyk. D'autres viennent s'ajouter à cet énorme casting : Morena Baccarin, Chiwetel Ejiofor ou David Krumholtz pour ne citer qu'eux. Et comme si ce beau monde ne suffisait pas, on a le droit à un Malcom Reynolds campé par le magistral Nathan Fillion. Efficace, drôle mais trés, trés bon malgré la complexité de son personnage, Fillion est absolument parfait. Car Reynolds n'est ni bon, ni mauvais. Ce n'est ni un héros ni un anti-heros. Et c'est sûrement ce qui plait tant dans ce personnage. Enfin, la musique est trés bonne, et tout le long du film, on a le droit au même thème enchanteur. Bref, Joss Whedon a encore frappé : un univers et un film vraiment excellente qui redonnerait presque à la SF nerdy ses lettres de noblesse, à l'heure où l'on ne jure que par les effets spéciaux haut de gamme.

EauQuiChante

Publiée le 16/01/2014

Personnellement je n'ai pas vu la série que ce film permet d'achever...En fait nul besoin d'avoir vu la série pour comprendre et apprécier l'histoire et l'univers dans lequel elle se déroule...En fait il s'agit ici d'un film de space opéra dans la lignée de Star Wars. Evidemment le film est moins ample, moins épique que Star Wars, il n'y a pas non plus réellement d'extraterrestres et les personnages sont évidemment nettement moins charismatiques etc... Mais cette série B, sans avoir l'arrogance de certains blockbusters, a cependant d'importants atouts: d'abord on se balade bel et bien de planètes en planètes qui ont chacune leur spécificité (j'ai trouvé que c'était bien fait), les effets spéciaux sont pas mal (les vaisseaux), le film nous fait l'honneur d'une grande bataille spatiale (pas très longue mais excellemment bien faite), et surtout une histoire plus complexe qu'elle n'en a l'air, relatant constamment le fait que l'écart entre civilisation et barbarie est plus mince qu'il n'y parait. Les acteurs ne sont pas mauvais et l'action au rendez vous dans un film de pure science fiction. J'ai donc passé un bon moment...

Philippe R.

Publiée le 25/05/2013

Personnellement je n ai jamais vu la serie et j ai pourtant adoré ce film que j ai meme regardé plusieurs je ne suis evidemment pas un critique qui decortique les films sequence par sequence mais je me suis juste contenté de le regarder et l ai trouver meme plus interessant a tous niveaux que certains star wars ou star treek

Balak

Publiée le 17/09/2009

Pour les fans de Firefly, du bonheur condensé. Pour les autres.... on s'en fout des autres, .

Chuck Carrey

Publiée le 16/11/2014

Il ne faut jamais sous-estimer la force des d'un groupe de fans réunis. "Serenity" en est la preuve. La série culte "Firefly" ayant été annulée au bout d'une seule et géniale saison, les fans se sont sentis abandonnés. Mais ils ne comptaient pas en rester là. Trois ans après "Firefly", grâce au soutien indéfectible des fans qui étaient toujours plus nombreux et à l'envie de Joss Whedon d'apporter une véritable conclusion à sa série, "Serenity" est né. Ce film est la suite des aventures de l'équipage de Malcolm Reynolds. Etant conscient que ce serait très certainement son unique chance de répondre aux questions soulevées par la série à propos de certains personnages, Joss Whedon va écrire son film de manière à conclure la série le mieux possible. Il ne va d'ailleurs pas se contenter de l'écrire, il va carrément le réaliser alors qu'il n'avait encore jamais réalisé de films auparavant. Malgré son manque d'expérience dans le monde du cinéma, Whedon va nous sortir un très bon film de SF qui clôt la série tout en gardant ce qui avait tant plu aux fans. L'humour est donc gardé, il n'y a pas de souci de ce côté là mais pas seulement. L'univers entier qui avait été exploré dans la série va être exploité. A l'aide d'un budget plus important que celui dont il avait disposé pour la série, Whedon va pouvoir aller plus loin et fournir à son film des effets spéciaux de très bonne qualité. Le ton de la série est donc conservé et c'est tant mieux mais cela n'aurait pas été pareil s'il n'y avait pas eu le retour de tous les acteurs pour le film. Chacun a répondu présent pour reprendre leur rôle respectif (on ne change pas une équipe qui gagne) même si tous sont loin d'avoir la même importance. Le récit est surtout centré sur Malcolm bien sûr dont Nathan Fillon est le parfait interprète mais également sur River, la jeune fille bien mystérieuse de l'équipage. Connaissant leur personnage sur le bout des doigts et s'amusant comme des petits fous d'être de retour, les acteurs s'en donnent à cœur joie et cela se voir à l'écran. Néanmoins, malgré le retour intégral du casting et le ton conservé de la série, avec son humour notamment, ce film peu légèrement décevoir. En effet, certaines questions restent malheureusement en suspend et elles n'auront certainement jamais de réponses. C'est par exemple le cas du Pasteur qui restera énigmatique jusqu'à la fin. Cependant, ce film est un excellent divertissement et il n'y a pas besoin d'avoir vu la série pour s'en rendre compte, les scènes d'action sont fluides et lisibles et la BO qui accompagne ce film de conclusion est superbe. Au final, bien que "Serenity" ait été écrit pour les fans, le résultat est plus que convaincant. Evidemment, si vous étiez vous même fan de la série, vous apprécierez sûrement encore plus ce film. L'équipage du Serenity et le vaisseau en lui-même vont nous manquer mais Malcolm et ses amis nous ont fait vivre de belles aventures, pas beaucoup certes, mais nous ne sommes pas prêt de les oublier.

Yabokaky

Publiée le 14/08/2013

Même si il est un film à part entière, il est important de noter que Serenity est le final de la série Firefly. Le contexte et personnages y sont donc présentés pour que ce soit compréhensible par ceux qui n'ont pas vus la série, mais de façon succincte. Si l'effort est louable, il reste que sans avoir vu Firefly, vous appréhenderez moins bien l'histoire et perdrez beaucoup en ce qui concerne l'empathie vis à vis des personnages, ce qui peut donner un sentiment de bâclé, donc à moins d'être bon public, ne regardez pas l'un sans l'autre. Pour le reste, c'est le final d'un space opera mixé western sympathique et agréable, du pur Joss Whedon dans le sens ou ça peut se consommer et s'oublier comme une assiette de pâtes, ou alors donner lieu à une discussion entre potes sur les intentions et références de l’œuvre. Ici, par exemple, l'expansion de l'humanité dans l'espace sur plusieurs planètes donne naissance à des colonies dont certaines s'allient pour s'imposer aux autres, s'ensuit une guerre d'assimilation/indépendance, et on se retrouve dans le contexte du film : une vision futuriste de la guerre de sécession avec colts, chevaux, pistolets laser et vaisseaux spatiaux, des malfrats, des tripots, de la poussière. J'y vois même des indiens, que le gouvernement, à trop vouloir les contrôler, a transformés en sauvages. Bref, ici, tout ou presque n'est qu'un prétexte pour parler d'autonomie, d’ingérence, d'indépendance, de libre-arbitre... Votre lecture et appréciation dépendra de ça : une base subjective qui vous est propre, puis si vous avez vu la série : +1 étoile. Si vous êtes bon public : +1 étoile. Si vous cherchez ensuite à réfléchir autour du propos du réalisateur : +1 étoile. Si vous cherchez à en prendre plein la vue sur une mécanique bien huilée, il y a d'autres très bonnes œuvres S.F pour ça. Attention : sur la fin certaines scènes sont assez trash et font que ce n'est pas forcément un divertissement familial si il y a des personnes impressionnables devant l'écran (vous avez vu "28 jours plus tard" ? bah y'a de ça).

frack_u

Publiée le 14/04/2009

un très bon film si vous avez vu la série "firefly",sinon passez votre chemin.c'est plus un gros épisode à gros budget (assez bien foutu d'ailleurs)pour conclure la série qu'un réel film SF.le jeu des acteurs et la personnalité des perso ne peut s'apprécier qu'après avoir vu la série.d'ailleurs je l'avais vu sans connaitre la série et je n'ai pas eu la force d'aller au bout,mais après avoir rattrapé mon retard,j'ai vraiment pris mon pied.

Publiée le 26/12/2015

Une excellente série B de science-fiction avec des personnages bien plus complexes qu'ils n'en donnent l'apparence. Des belles images, de bonnes scènes d'action (sauf l'éternel poncif du héros qui se bagarre avec le vilain méchant). Pas de tronches de cake à la Star Trek, pas de métaphysique à la Star Wars, mais une bonne critique de la "croyance". Des relations intéressantes entres les personnages, un peu d'humour, une distribution féminine agréable, un scénario qui tient la route. Bref beaucoup de bonnes choses et surtout beaucoup de plaisir en le regardant

Alan S. Reynolds

Publiée le 29/06/2014

Je vais être direct, c'est l'un de mes coups de cœur. J'ai vu ce film un peu par hasard et ce fut l'une des meilleur surprise de mes débuts de cinéphile autoproclamé et névrosé... surtout névrosé. Certes le film est très imparfait mais, sur certains point, cela le rend encore plus admirable Commençons par les points négatifs, le film souffre considérablement de sa condition. C'est un film qui clôt une série télévisé (Firefly) et il n'a donc pas reçu une grande attention de la part des producteurs. Résultat, le film a un petit budget pour ce qu'il veut montrer, à peine 40 millions de dollars. Du coup, beaucoup d'effet sont cheap, certains effets de mise en scène font très série télévisé et quelque point paraissent forcés (la discussion entre Kaylee et Simon au dernier acte, l'arrivé de l'opérateur sur la planète d'Inara Serra). Mais justement, pour un film directement issu d'une série TV, il reste incroyablement compréhensible pour quelqu'un qui n'a jamais vu ou entendu parlé de Firefly, ce qui était mon cas. Malgré ses limitations, il est amplement valable pour lui-même, et c'est très fort. Pour les côtés positifs, il y a déjà l'introduction. Elle nous présente l'univers, les personnages et les enjeux du film sans que ce ne soit artificiel, avec de bons contextes, de surprenantes transitions et un SUPER plan-séquence d'environ 5 minutes qui n'a pas un air de caméra subjective, cas peut imaginatif à mon goût. Pour les personnages, on cerne très facilement leur personnalité, on comprend rapidement leur façons de penser et ce qu'il ont vécu. Celui de Malcom Reynolds, joué par Nathan Fillion, est devenu l'un de mes personnages de films favoris (ce qui a ,en parti, donné mon navrant pseudonyme), surtout pour la scène où il rencontre pour la première fois le personnage de Chiwetel Ejiofor, ce dernier est d'ailleurs délicieusement terrifiant. Le reste est attachant et très bien écrit, évitant les clichés facile (même celui de Mister Universe). Pour le scénario, je l'ai déjà dit: ce film est la conclusion d'une série télévisé que je ne connaissais pas et j'ai quand même compris le film. L'intrique est excellente, alternant avec brio séquence d'action, moment de désespoir, de réconfort , de comédie ou encore d'horreur. Pour l'univers, j'adore le principe de mixer les cultures pour obtenir ce monde à la fois familier et profondément étrange. L'argot sino-anglo-saxon est une superbe idée, tout comme les termites qui sont franchement terrifiant. Et pour le ton? Là aussi, il y a un mixage: entre la science-fiction d'action, de space-opéra et de dystopie, le western et un peu le film de zombie. Même la musique donne cette impression avec des effets country et épique. Au passage, Joss Whedon a déclaré que l'ambiance sur la planète Miranda est celle à laquelle il pensait quand il a écrit le scénario d'Alien Résurrection (là aussi un film très intéressant). En résumé, Serenity est un très bon film dont les efforts d'écriture pour s'ouvrir à un large public le rendent admirable.

Gabriel D.

Publiée le 05/07/2013

Une histoire vite mise en place et une trame fluide. Le tout servi par des acteurs convaincant sur un lit de bon effets spéciaux. Très bon, mais risque de ne plaire qu'aux amateurs du genre... comme moi.

Arthur Herbert

2,5Moyen
Publiée le 07/05/2013

Des effets spéciaux de qualité, visuellement plutôt réussi - quoi qu'en disent certains - mais la mise en scène est poussive et les personnages sans réelle profondeur. On alterne entre une atmosphère Star Wars et une atmosphère Mad Max. Le film ne parvient pas à emporter le spectateur. Dommage car l'idée de base me semble bonne : mal exploitée voilà tout.

MoviesGeek

2,5Moyen
Publiée le 20/04/2013

S'il n'est pas désagréable, le film reste mineur car il lui manque une identité forte pour se démarquer des autres films de SF. Le scénario reste cependant agréable à suivre, même s'il manque d'ampleur, et les acteurs s'en sortent plutôt bien.