Serenity : l'ultime rébellion
    3,1
    2446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Serenity : l'ultime rébellion ?

Nicano
    Nicano

Publiée le 13 octobre 2013
    N'ayant pas regardé Firefly, je décide de me lancer dans Serenity avec absolument 0 à-prioris possibles.
    Et je peux affirmer que Serenity est une grosse claque.
    Sauf qu'ici, la claque est dans le fond, pas tant dans le forme. Je veux dire par là que le film est à 1000 lieux des récents long-métrages SF. Parce que, de nos jours, quand on dit SF, on pense gros budget, supers effets-spéciaux qui ne servent qu'a enrober un ensemble au fond pas si génial que ça.
    Serenity fait partie de ces films SF un peu old-school où l'on voit que pour faire de la bonne Science-Fiction, pas besoin d'énorme effets spéciaux. Ce qui ne veut pas dire que, lorsque le besoin s'en fait sentir, les FX sont mauvais, loin de là.
    C'est cela la vraie force du film : faire dans le FX intelligent, et laisser la part belle du film à l'ambiance et à ce côté rétro que l'on trouve dans les décors et dans les personnages.
    Côté héros d'ailleurs, c'est de l'assez classique, ou presque : un équipage composé de personnalités diverses : Jewel Staite ( Stargate Atlantis ) qui campe une mécanicienne un peu timide, Summer Glau excellente en fille medium exploitée par le Parlement.
    On échappe bien sûr pas au dur de dur campé par - un toujours aussi énorme - Adam Baldwin ( Chuck ), la seconde campée par Gina Torres et le pilote par le toujours aussi parfait Alan Tudyk. D'autres viennent s'ajouter à cet énorme casting : Morena Baccarin, Chiwetel Ejiofor ou David Krumholtz pour ne citer qu'eux. Et comme si ce beau monde ne suffisait pas, on a le droit à un Malcom Reynolds campé par le magistral Nathan Fillion.
    Efficace, drôle mais trés, trés bon malgré la complexité de son personnage, Fillion est absolument parfait. Car Reynolds n'est ni bon, ni mauvais. Ce n'est ni un héros ni un anti-heros. Et c'est sûrement ce qui plait tant dans ce personnage.
    Enfin, la musique est trés bonne, et tout le long du film, on a le droit au même thème enchanteur.
    Bref, Joss Whedon a encore frappé : un univers et un film vraiment excellente qui redonnerait presque à la SF nerdy ses lettres de noblesse, à l'heure où l'on ne jure que par les effets spéciaux haut de gamme.

Publiée le 2 novembre 2014
    Malgré l’échec de Firefly ( qui est une série plutôt cool en passant ), cette série a réussi a avoir une bonne communauté de fan, réclamant une conclusion a la première et seule saison, le créateur, Joss Whedon a donc fait cette conclusion en film, un résumé de ce qu'il voulait faire dans la saison 2 en un film qui dure un peu moins de 2h. Déjà il faut dire le truc qui est vraiment chouette avec ce film, il n y a pas besoin de voir la série pour comprendre l'histoire, le plus important est expliqué au début et les personnages sont présentés dans un très bon plan séquence juste après l'intro. Et on s'attache a l’équipage du Serenity, les personnages sont vraiment cool et sont joués par de bons acteurs. L'histoire ce laisse suivre tranquillement, sans prise de tête mais tout en apportant quelques réponses aux questions posaient dans la série. Le film est aussi bien réalisé et divertissant ( grâce un humour plutôt efficace ), on peut juste regretter des effets spéciaux pas toujours réussi. Serenity est un bon petit film de SF, agréable a suivre pour les fans de la série et pour ceux qui l'on jamais suivi.
    Publiée le 17 septembre 2009
    Pour les fans de Firefly, du bonheur condensé.
    Pour les autres....
    on s'en fout des autres, .
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mars 2016
    A l’origine de "Serenity", il y a "Firefly". Série télévisée, créée par Joss Whedon et annulée après seulement quinze épisodes, ce croisement entre le Western et le Space Opera a fait l’objet d’un tel culte que les droits furent rachetés par Universal après les ventes fulgurantes du coffret DVD, en vue de produire ce long métrage. Et qui de mieux placé pour porter à l’écran son œuvre que l’auteur original, Joss Whedon, qui signe ici son premier film. Mais qu’est-ce qui fait l’intérêt de "Firefly" (et par extension de Serenity) ?

Outre son talent indéniable pour l’écriture, caractérisant des personnages immédiatement charismatiques et/ou attachants en deux minutes, ne manquant jamais d’humour sans trop en faire, Whedon explore de manière plutôt réjouissante les codes des différents genres (Western, Science Fiction, etc.), qui s’entremêlent de façon très cohérente. Bien que tissée sur un canevas vu et revu, l’histoire réserve quelques surprises, aussi infimes soient-elles, créant un équilibre avec les archétypes et stéréotypes obligatoires. Grâce à ces quelques touches d’originalité, le scénariste-réalisateur tire son épingle du jeu. Sans pour autant s’avérer un prodige formel comme d’autres auteurs qui exercent dans le même registre, Whedon marque de sa patte ce premier essai.

En voyant River Tam, descendante directe de Buffy Summers, on pense bien sûr au thème de la femme forte, précédemment présent dans la carrière de Whedon, tout en regrettant que les deux autres personnages féminins du récit, la mécano Kaylee et la « compagne » Inara soient un peu trop en retrait dans le film, alors qu’elles pouvaient exister pleinement dans un unique épisode de la série. Il faut également évoquer les aspirations technico-esthétiques du réalisateur. Fait assez rare pour être souligné, le film respecte l’absence de son dans l’espace. Plus particulièrement, l’attention se porte sur la simulation d’un filmage à l’épaule pour une certaine quantité de plans en images de synthèse, une technique inaugurée par Whedon sur la série originale. Encore une fois, des petites innovations qui confèrent au film un aspect un tant soit peu différent des autres produits du même genre.

Sans être un film exceptionnel, "Serenity" possède néanmoins un univers quelque peu atypique et un énorme quota sympathie qui sauront charmer certains spectateurs.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 16 janvier 2014
    Personnellement je n'ai pas vu la série que ce film permet d'achever...En fait nul besoin d'avoir vu la série pour comprendre et apprécier l'histoire et l'univers dans lequel elle se déroule...En fait il s'agit ici d'un film de space opéra dans la lignée de Star Wars. Evidemment le film est moins ample, moins épique que Star Wars, il n'y a pas non plus réellement d'extraterrestres et les personnages sont évidemment nettement moins charismatiques etc... Mais cette série B, sans avoir l'arrogance de certains blockbusters, a cependant d'importants atouts: d'abord on se balade bel et bien de planètes en planètes qui ont chacune leur spécificité (j'ai trouvé que c'était bien fait), les effets spéciaux sont pas mal (les vaisseaux), le film nous fait l'honneur d'une grande bataille spatiale (pas très longue mais excellemment bien faite), et surtout une histoire plus complexe qu'elle n'en a l'air, relatant constamment le fait que l'écart entre civilisation et barbarie est plus mince qu'il n'y parait. Les acteurs ne sont pas mauvais et l'action au rendez vous dans un film de pure science fiction. J'ai donc passé un bon moment...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 novembre 2014
    Il ne faut jamais sous-estimer la force des d'un groupe de fans réunis. "Serenity" en est la preuve. La série culte "Firefly" ayant été annulée au bout d'une seule et géniale saison, les fans se sont sentis abandonnés. Mais ils ne comptaient pas en rester là. Trois ans après "Firefly", grâce au soutien indéfectible des fans qui étaient toujours plus nombreux et à l'envie de Joss Whedon d'apporter une véritable conclusion à sa série, "Serenity" est né. Ce film est la suite des aventures de l'équipage de Malcolm Reynolds. Etant conscient que ce serait très certainement son unique chance de répondre aux questions soulevées par la série à propos de certains personnages, Joss Whedon va écrire son film de manière à conclure la série le mieux possible. Il ne va d'ailleurs pas se contenter de l'écrire, il va carrément le réaliser alors qu'il n'avait encore jamais réalisé de films auparavant. Malgré son manque d'expérience dans le monde du cinéma, Whedon va nous sortir un très bon film de SF qui clôt la série tout en gardant ce qui avait tant plu aux fans. L'humour est donc gardé, il n'y a pas de souci de ce côté là mais pas seulement. L'univers entier qui avait été exploré dans la série va être exploité. A l'aide d'un budget plus important que celui dont il avait disposé pour la série, Whedon va pouvoir aller plus loin et fournir à son film des effets spéciaux de très bonne qualité. Le ton de la série est donc conservé et c'est tant mieux mais cela n'aurait pas été pareil s'il n'y avait pas eu le retour de tous les acteurs pour le film. Chacun a répondu présent pour reprendre leur rôle respectif (on ne change pas une équipe qui gagne) même si tous sont loin d'avoir la même importance. Le récit est surtout centré sur Malcolm bien sûr dont Nathan Fillon est le parfait interprète mais également sur River, la jeune fille bien mystérieuse de l'équipage. Connaissant leur personnage sur le bout des doigts et s'amusant comme des petits fous d'être de retour, les acteurs s'en donnent à cœur joie et cela se voir à l'écran. Néanmoins, malgré le retour intégral du casting et le ton conservé de la série, avec son humour notamment, ce film peu légèrement décevoir. En effet, certaines questions restent malheureusement en suspend et elles n'auront certainement jamais de réponses. C'est par exemple le cas du Pasteur qui restera énigmatique jusqu'à la fin. Cependant, ce film est un excellent divertissement et il n'y a pas besoin d'avoir vu la série pour s'en rendre compte, les scènes d'action sont fluides et lisibles et la BO qui accompagne ce film de conclusion est superbe. Au final, bien que "Serenity" ait été écrit pour les fans, le résultat est plus que convaincant. Evidemment, si vous étiez vous même fan de la série, vous apprécierez sûrement encore plus ce film. L'équipage du Serenity et le vaisseau en lui-même vont nous manquer mais Malcolm et ses amis nous ont fait vivre de belles aventures, pas beaucoup certes, mais nous ne sommes pas prêt de les oublier.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Ce film termine la série Firefly de façon magistrale. C'est du pur fan service. Il répond aux principales questions de la série, les effets spéciaux ont été améliorés (le Serenity est sublime, on aimerait s'y balader), les acteurs sont excellents, bref film parfait.

Un tout petit regret: l'ambiance western de la série a plus ou moins disparu ici, pour laisser place à de la pure science fiction, mais bon, la série n'ayant pas été financée jusqu'au bout, Joss Whedon a fait ce qu'il pouvait et s'en sort très bien.

On a même l'impression que les acteurs parlent directement au spectateur à la fin, avec des dialogues style:
    -on se reverra.
    -il n'y aura plus rien à voir...

Quelle dommage que l'univers de cette série mythique ne s'étende pas plus... Je suis fan !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 décembre 2013
    Avec Serenity Joss Whedon répond aux principales interrogations laissées en suspend après l'annulation brutale de Firefly. On retrouve donc avec un plaisir certain les personnages emblématiques de cette dernière embarqués cette fois dans une quête plus dangereuse aux enjeux démultipliés. Plus ambitieux, avec plus d'action et d'effets spéciaux, mais également plus sombre, Serenity, tout en offrant une conclusion satisfaisante à son précurseur télévisuel, peut être envisagé de manière indépendante, même s'il faut admettre que sans avoir vu la série-mère, il doit être difficile de pleinement s'immerger dans son univers et de se laisser séduire par ses personnages.
    Publiée le 17 octobre 2011
    J'adore Joss Whedon ! Tout ce qu'il fait et Serenity fais partit de ses œuvres que j'aime ! Serenity boucle la série Firefly qui a été arrêté bien trop tôt ! Avec ce film il nous offre un sacré spectacle pour tout fan de la série ;)
    Publiée le 14 août 2013
    Même si il est un film à part entière, il est important de noter que Serenity est le final de la série Firefly.
    Le contexte et personnages y sont donc présentés pour que ce soit compréhensible par ceux qui n'ont pas vus la série, mais de façon succincte. Si l'effort est louable, il reste que sans avoir vu Firefly, vous appréhenderez moins bien l'histoire et perdrez beaucoup en ce qui concerne l'empathie vis à vis des personnages, ce qui peut donner un sentiment de bâclé, donc à moins d'être bon public, ne regardez pas l'un sans l'autre.
    Pour le reste, c'est le final d'un space opera mixé western sympathique et agréable, du pur Joss Whedon dans le sens ou ça peut se consommer et s'oublier comme une assiette de pâtes, ou alors donner lieu à une discussion entre potes sur les intentions et références de l’œuvre. Ici, par exemple, l'expansion de l'humanité dans l'espace sur plusieurs planètes donne naissance à des colonies dont certaines s'allient pour s'imposer aux autres, s'ensuit une guerre d'assimilation/indépendance, et on se retrouve dans le contexte du film : une vision futuriste de la guerre de sécession avec colts, chevaux, pistolets laser et vaisseaux spatiaux, des malfrats, des tripots, de la poussière. J'y vois même des indiens, que le gouvernement, à trop vouloir les contrôler, a transformés en sauvages.
    Bref, ici, tout ou presque n'est qu'un prétexte pour parler d'autonomie, d’ingérence, d'indépendance, de libre-arbitre...
    Votre lecture et appréciation dépendra de ça : une base subjective qui vous est propre, puis si vous avez vu la série : +1 étoile. Si vous êtes bon public : +1 étoile. Si vous cherchez ensuite à réfléchir autour du propos du réalisateur : +1 étoile.
    Si vous cherchez à en prendre plein la vue sur une mécanique bien huilée, il y a d'autres très bonnes œuvres S.F pour ça.
    Attention : sur la fin certaines scènes sont assez trash et font que ce n'est pas forcément un divertissement familial si il y a des personnes impressionnables devant l'écran (vous avez vu "28 jours plus tard" ? bah y'a de ça).
    Publiée le 25 mai 2013
    Personnellement je n ai jamais vu la serie et j ai pourtant adoré ce film que j ai meme regardé plusieurs je ne suis evidemment pas un critique qui decortique les films sequence par sequence mais je me suis juste contenté de le regarder et l ai trouver meme plus interessant a tous niveaux que certains star wars ou star treek
    moonboots
    moonboots

Publiée le 17 juillet 2009
    une réussite visuelle, là où Star Wars par exemple, dans sa seconde partie, a échoué, pour le reste le film s'adresse peut-être avant tout aux fans de la série Firefly
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Drôle d'objet que ce "Serenity". Loin d'être calamiteux, encore plus loin d'être bon, le film se laisse ainsi voir sans déplaisir, mais reste en définitive bien peu marquant. Alors certains effets spéciaux s'avèrent de bonne qualité et les scènes spatiales assez impressionnantes, mais on a tout simplement beaucoup de mal à s'intéresser à tout ce petit monde, ainsi qu'à une histoire elle aussi plutôt honnête, mais inutilement tarabiscotée et n'arrivant jamais trouver la densité que le scénariste semblait chercher à lui donner. Ce n'est ainsi pas froncièrement un mauvais film auquel nous assistons, et cela malgré des lourdeurs certaines et quelques scènes à la limite du ridicule , mais simplement un film de science-fiction de plus, ne trahissant certes pas le genre, mais ne lui apportant rien non plus de bien neuf. Anecdotique.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 janvier 2009
    Une histoire qui tient la route, des effets spéciaux de qualité (même si ce n'est pas Star Wars) et des combats correctement chorégraphiés, pour un sympathique petit divertissement.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 mai 2013
    Serenity : l'ultime rébellion m'a laissé sur ma faim car ce film de SF manque franchement de scènes spectaculaires mais l'ensemble est néanmoins diveritssant et assez rythmé pour que Serenity se laisse regarder jusqu'au bout. Je précise que je n'ai jamais vu la série.