Tellement proches !
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tellement proches ! ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 décembre 2013
    Un Palestinien débarque dans une famille Juive complètement frappés. Niveau comique constant. C'est assez drôle et sympathique. C'est tout.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film tout d'abord drôle puis après un petit peu trop loufoque c'est dommage !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 août 2009
    Si le sujet du film -un homme anxieux d'être présenté à sa belle-famille- est conventionnel, le scénario rajoute ici une sacrée dose de piment, puisque notre héros, non content d'être palestinien présenté à des israéliens, va se retrouver avec le spectateur plongé dans une histoire assez hallucinante, qui fait agréablement virer le film vers le burlesque. Une manière originale d'aborder le conflit, donc, mais surtout une série de situations et de gags parfois hilarants. Seul problème : la réalisation simple possède un côté un peu amateur. Néanmoins, un très bon moment à passer.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 juin 2010
    Les comédies espagnoles commencent à sacrément tenir la route. J'ai bien rigolé devant celle-ci, bonne histoire, bons acteurs, bonne réalisation, efficace! Les trop nombreuses daubes françaises feraient bien de s'en inspirer...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 28 août 2008
    Ahlala, le conflit Israëlo-Palestinien, un sujet tellement sensible... Si on y mettait un peu d'amour ? C'est ce que propose "Tellement proches", une comédie Espagnole qui doit avoir deux ou trois ans maintenant. Comme vous l'avez sûrement deviné, il s'agit d'une Juive ramenant à la maison son futur mari qui lui est Palestinien. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça provoque des étincelles. Entre la mère un peu arriérée, le grand-père colon comme pas deux, la soeur nymphomane ou le petit frère intégriste, avouez qu'il y a de quoi avoir des discussions quelque peu animées ! Ajoutez à cela un père disparu on ne sait où et vous obtenez une folle nuit faite de quiproquos en tous genres, succession de rebondissements invraisemblables et de scènes complètement surréalistes. Bien sûr, il ne s'agit que d'une petite (mais bonne) comédie sentimentale, sans grande prétention et avec un message pacifiste extrêmement simpliste, genre "cette histoire-là c'est trop compliqué pour nous et pour tout le monde, alors cessons ces idioties et aimons-nous les uns et les autres". Si tout était aussi simple, c'est vrai que le monde irait beaucoup mieux... Mais bon, le but étant de distiller un message de tolérance et surtout de (beaucoup) nous faire rire sur les coutumes des uns des autres, on se laisse prendre au jeu. Le film démarre très fort, avec une première demie-heure vraiment délirante, où les gags (inspirés) s'enchaînent sans temps mort. Après, ça s'essouffle petit à petit mais quelques bonnes scènes permettent de garder le rythme, sans oublier la bonne pêche des acteurs (je n'en connaissais aucun) qui donnent vie à un long-métrage pas franchement original mais qui a au moins le mérite de remplir ses objectifs. "Tellement proches", c'est donc une heure vingt de vannes qui renverront dos à dos les extrémistes des deux bords. On arrive au générique avec un grand sourire naïf, contents de s'être bidonnés un bon coup. Simple et efficace. Conclusion : Shalom et Salaam à tous !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 novembre 2009
    Un film cocasse et surprenant qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte !
    vidalger
    vidalger

Le conflit israélo-palestinien traité sur le mode de la comédie à travers les yeux de personnages archétipaux, pour ne pas dire caricaturaux, de la famille juive. De bons mots, de l'énergie, des comédiens convaincants, un scénario original. Petit reproche : l'enfermement du film dans un petit appartement avec très peu de plans extérieurs; Ca ressemble parfois à du théâtre filmé (un jeu jaoui-bacriesque)mais y'en a qui aiment!
    fredhiver
    fredhiver

"Tellement proches" alors que tout pourrait les éloigner ces deux amoureux! Titre ironique parfois! On assiste d'abors à une comédie légère, l'incident qui provoque les catastrophes en chaîne est invraisemblable mais l'objet du délit (j'en ai vu un similaire dans un autre contexte) doit rester secret sous peine de gâcher le plaisir du spectateur. Après ce début "léger et lourd" une épée de Damoclès est suspendue au-dessus des amoureux, et (c'est ce qui fait toute la force du film) on se demande à chaque instant si le rire va se transformer en larmes. On est pris d'un rire à plusieurs facettes: comique de situation, de caractères, de franc burlesque mais aussi intellectuel avec les allusions politiques et religieuses bien ciblées. Ces tourtereaux quand ils se disputent se jettent à la figure en guise d'assiettes toute l'histoire de leurs deux peuples depuis les origines mais sur un rythme tout sauf ennuyeux! Ce film c'est une leçon de politique ancrée dans la vie, les savoureux héros sont aidés en cela par tout une série de personnages excellents, de la petite-fille au grand-père. La réalité est plus dure que cette fiction mais l'auteur de ce film sait sans doute que l'utopie permet d'avancer. Il est permis de rêver et de se laisser prendre à cette atmosphère de joie. Un peu de sagesse orientale et toute la fougue ibérique: courez vite voir ce film qui sort des sentiers battus.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 3 juillet 2010
    Comédie satirique assez vite lassante.. les personnages sont certes tous originaux, la mise en scène est réussite, mais il y a beaucoup de longueurs, je me suis parfois ennuyer malgré la courte durée du film..
    thewall
    thewall

C'est enfin le retour des bonnes comédies espagnoles avec un sujet original et parfaitement maîtrisé. L'opposition de caractères est vraiment bien faite et le film est parfaitement rythmé : les gags sont nombreux et parfois désopilants. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de vrais fous rires au cinéma : ici on en a plusieurs fois. Les acteurs et actrices sont tous impeccables, tandis que la mise en scène est simple mais efficace. La grande force du film vient de son montage serré qui lui donne un tempo d'enfer, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passer. Une excellente surprise, à voir pour tous ceux qui aiment rire.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 13 juin 2013
    Malgré un rythme un peu lent dans les dialogues peut-être du à la VF (on connait les Espagnols beaucoup plus volubiles), ce film est une excellente comédie de moeurs mettant en scène façon pièce de théâtre une famille Hébraïque et le futur mari Palestinien de l'une des filles. l'humour et l'auto-dérision dont sont capable les Juifs restent toujours un vrai bonheur à entendre/regarder pour les "Gentils Goys" dont je fais parti.
    je ne dois pas être le seul à le penser puisqu'au moins deux remakes Français ont été réalisés: "Mauvaise foi" en 2006 par et avec Roschdy Zem et Pascal Elbé,cécile De France, Leïla Bekhti, J-P Cassel et "Tellements proches" en 2008 par Eric toledano &Olivier Nakache avec entr'autres Vincent Elbaz, Isabelle Carré, F-X Demaison et Omar Sy. A des degrés divers d'humour et d'intensité dramatique, ces trois films me semblent incontournable sur le sujet.
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 8 juillet 2012
    Une bonne interprétation , un sujet téléphoné le tout avec une réalisation plus que sympathique . Un très bon moment, une bonne comédie politique et de mœurs se déroulant à Madrid sur fond de crise relieuse et de conflit israélo palestinien .
    Publiée le 1 septembre 2008
    J'ai noté ce film deux étoiles, mais il n'est pas loin d'être à trois étoiles. C'est un film rigolo,avec des acteurs qui jouent bien. Le scénario est bien fait. C'est un film à voir car c'est rigolo et on passe un bon moment devant. Mais c'est plus pour les grands que pour les petits. Je conseils que les personnes de moins de dix ans ne le regarde pas car certaines blagues ne serait pas trop compréhensibles. A VOIR SANS PROBLEME.
    Poilant ! Vraiment poilant... je ne demandais pas à ce film d'être tout le temps le reflet de la réalité, sinon il m'aurait vraiment déçu... mais bon traiter d'un sujet (quoi que vraiment) brûlant tel que le conflit israelo-palestinien sur on fond de comédie de boulevard : chapeau !
    Une bonne grosse comédie qui remplit son contrat : on rit souvent. Mais on oublie le film aussi vite qu’on l’a vu. C’est dommage car sur ce thème de la confrontation isrealo-palestinienne, on pouvait espérer plus de finesse dans le jeu des acteurs, de profondeur dans les personnages (tellement caricaturaux) ou dans le scénario. Mais le but de ce film n’est pas de faire sourire ou réfléchir. Il se cantonne au registre de la farce.