Palais Royal!
    1,9
    126885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Palais Royal! ?

dougray
    dougray

Publiée le 9 novembre 2007
    Une comédie qui égratine le gotha avec son protocole, ses faux-semblants, son hypocrisie... Le casting est irréprochable avec une Valérie Lemercier parfaite en grande duduche qui prend son destin en main, Lambert Wilson évident en prince héritier volage, Catherine Deneuve surprenante et des 2nd rôles à la pelle (Gilbert Melki, Mauranne, Michel Aumont, Denis Poladyles, Mathilde Seigner, Michel Vuillermoz...). Mais, malgré des dialogues percutants, j'ai trouvé que le film aurait pu être nettement plus drôle. Et surtout, j'ai pas aimé l'évolution du personnage de Lemercier qui devient une vraie emmerdeuse égoïste (voir la scène ou elle rejette sa fille) ni les dérives dramatiques (la mort de la princesse!). Une petite déception qui aurait mieux fait de se démarquer de l'histoire de Lady Di!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 octobre 2022
    Le troisième long-métrage de Valérie Lemercier, sorti en 2005, constitue une satire des monarchies contemporaines. Avec des personnages dont la caricature n’est pas sans rappeler certaines individualités royales (Lady Diana, Elizabeth II, etc.), l’histoire possède un humour qui fait parfois mouche mais reste souvent graveleux. Le cliché de ce monde totalement déconnecté de la vraie vie permet d’égratigner la bassesse humaine. Bref, une comédie légère qui se laisse regarder avec un certain plaisir.
    Publiée le 29 février 2008
    Madame Lemercier a voulu se faire plaisir en devenant reine dans ce film, elle l'est aussi côté réalisation.
    Ce film est trés rigolo, même si la fin est tragique, Lemercier reussit de faire la vie de Lady Di(si, si), une comedie, elle y reussit brillament, un film sympathique, malgré un seul hic, sa fin. A voir quand même
    Fritz L
    Fritz L

Certains esprits chagrins ont découvert avec Palais Royal que Valérie Lermecier n’était pas un clone de Billy Wilder ou de Ernst Lutbisch… Ce n’est pas un scoop ! Mais est-ce cela que l’on devait en attendre ? Bien évidemment non. Le film est à l’image de la dame : incisif, instinctif, parfois pipi caca, volontairement à part et unique en son genre niveau humour. Et moi je suis preneur… Notre Lady Palace a vécu. Sa technique ne repose plus seulement sur les seuls effets gestuels ou parlés. Elle devient plus critique et acerbe. Bien sûr rien n’est parfait dans ce film, mais disons-le quel savoureux délire ! On se laisse prendre au jeu et on rie sans arrières pensées ! C’est une comédie française haut de gamme, bien emmenée et qui souvent fait mouche. Derrière Mademoiselle Lemercier qui ajoute à son « personnage » une touche inhabituelle de sensibilité et de sensualité, les autres acteurs marquent le pas. Mais celle qui se démarque le plus est sans doute Catherine Deneuve en reine mère très hautaine et revêche. Elle est l’instant d’une scène (celle du chalet) complètement transfigurée au point de ne plus la reconnaître. Et l’on se met à regretter que personne n’ait pensé à exploiter avant ce talent comique qui semble si naturel. En réalisant Palais Royal, Valérie Lemercier nous dote d’un excellent divertissement. Dans le cinéma actuel, peu de films peuvent prétendre à l’association de ces deux mots !
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 18 mai 2008
    Valerie Lemercier est vraiment une des meilleures actrices française !! ses mimiques, sa façon d'être, rien que sa tête fait sourire !!
    Un comédie drôle, sans prétention, un scenario qui tient la route et de tres bons acteurs ...
    Steed
    Steed

Publiée le 5 novembre 2006
    Pas grand chose d'inventif, Valérie Lemercier s'est contentée de reprendre ce que débitent "Point de vue" et autres "Paris Match" à propos des intrigues et des rivalités au sein des familles royales. Très ennuyeux.
    Publiée le 4 octobre 2007
    2 ou 3 passages m'ont fait rire, à part ca, le film semble long et on s'ennuie ferme
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 1 septembre 2020
    Bon, ce film est une catastrophe, entre les comiques de situation bien lourdingues, qui ne font même plus partie de la catégorie burlesque, un humour précieux qui se veut hilarant, et un jeu d'acteur pas toujours à la hauteur, ce film souffre de nombreux défauts.
    Son principal est l'ennui, qui se fait ressentir quasiment tout du long, et malgré quelques rares passages qui font sourire, le tout reste vraiment médiocre.
    Les deux étoiles vont à la réalisation qui n'est pas si terrible que ça, mais également à la fin qui peut amener un semblant de rebondissement dans cette histoire aussi plate que de l'eau.
    Publiée le 4 octobre 2010
    il n'y a rien qui fair rigoler ont s'ennuie passablement et la fin est vraiment mal penser.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 mars 2008
    Un film moyennement réussit, hilarant et avec un bon casting. Certains passages sont parfois un peu lourds l'ensemble est médiocre. Je le note 2 étoiles.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 21 décembre 2006
    Très réussi. C'est hilarant et en même temps, il y a un je ne sais quoi de "cliniqueé" qui ressort de la projection. Entre parodie et documentaire, Valérie Lemercier touche au but. Bravo!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 décembre 2017
    Quelques bonnes idées et mêmes quelques scènes drôles comme Valérie Lemercier en est capable. Mais j’ai trouvé la fin complètement bâclée et sans aucun sens.
    Publiée le 26 janvier 2011
    Petite comédie française très sympathique, Valérie Lemercier et Lambert Wilson transmettent bien cet humour quelque peu décalé. Et même si on sourit tout le long du film, pas de quoi s'en tordre le bide non plus.
    Ce film est un naufrage total.
    Je crois que l'on n'a pas la même définition du mot comédie.
    Je sais pas à quel moment on était censé rire ....
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 mai 2008
    Palais royal commence bien mais à la moitié du film on décroche, l'humour est finalement peu présent de plus le personnage d'Armelle est de moins en moins attachant.