Palais Royal!
    1,9
    126866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Palais Royal! ?

Publiée le 29 avril 2009
    Grâce à son exceptionnel don d'observation (qui fait le génie de ses sketches sur scène), à son sens des situations et à la férocité de ses dialogues (qu'on répétera avec bonheur), Valérie Lemercier réussit son film le plus hilarant à ce jour.
    foxart
    foxart

Publiée le 23 février 2009
    Pas grand chose à dire sinon que La Lemercier relève sérieusement le niveau de la comédie française populaire... (Et nous venge avec élégance des Brice De Nice, 11 commandements et autres Jet Set...)
    Qu'elle est hilarante dans son rôle de Lady Diana resucée !
    Que Wilson Lambert est vraiment excellent et que la Reine Mère Deneuve est à se faire pipi dessus !

Et puis voilà...pas le film de la décennie mais une comédie tout aussi élégante et raffinée qu'elle sait être parfois joyeusement paillarde, quand il le faut.
    mariage royal, quoi !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 mars 2014
    Quand Valerie Lemercier touche aux têtes couronnées le vernis de surface s’écaille de toute part. Derrière le masque bien lisse de la monarchie se cache un tout autre visage. L’inspiration de cette histoire est le parcours Lady Di qui se retrouva propulsé au cœur de la famille royal et de ses codes. Palias royale est une tèrs bonne comédie acide qui réserve son lot de gags très bien vues.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 janvier 2009
    Troisième réalisation pour Valérie Lemercier après Quadrille (1997) & Le Derrière (1999), avec Palais Royal ! (2005), elle signe une comédie satirique et glaciale sur le monde de la monarchie et tout ce qui l'entoure.
    Derrière mais aussi devant la caméra où elle interprète le premier rôle, celui d'une cruche où l'on rit de la voir dans pareil situation (au début du film elle nous apparaît coincée et silencieuse avec son petit bouquet de fleurs dans une main et son petit sac à main dans l'autre) avant de carrément virer de bord vers le milieu du film, se changeant en garce de premier ordre.
    Une comédie où les clichés sont là volontairement, drôles et grossiers, on rit de ses frasques, mais aussi de ses autres partenaires : Lambert Wilson, Catherine Deneuve, Michel Aumont, Mathilde Seigner, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz & Gilbert Melki.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Comédie, comédie conjugale, comédie dramatique, drame etc. À force d'osciller entre les genres, on rate tout ce qu'on entreprend. En plus, on fait pas dans l'originalité ici, Seigner en maîtresse (comme d'ab), Deneuve en belle-mère chiante (comme d'ab), seul Michel Aumont parvient à nous arracher des sourires. C'est faible comme argument pour...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 décembre 2012
    En voilà une idée de scénario qui est plutôt originale, aller raconter les tribulations d'une princesse héritière atypique au milieu d'une famille royale pas si claire que ça ! Ça fonctionne plutôt bien, tout ce petit monde est fort convaincant, et on est un peu triste à la fin.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 mai 2014
    Une comédie ? Pas sûr, on rît assez peu et surtout dans la première partie. La seconde moitié du film est un véritable réquisitoire contre feu Lady Diana car c’est bien d’elle dont il s’agit, montrée comme une arriviste, ne cherchant qu’à attirer la lumière sur elle et ce par tous les moyens y compris les plus vils en tendant des traquenards à son mari. Catherine Deneuve est crédible en reine mère mais on voit vraiment que tous les efforts sont faits par Lemercier pour éviter de montrer que notre belle Catherine a beaucoup perdu de sa splendeur ; ainsi aucun gros plan n’est jamais réalisé sur les lèvres « botoxées » de la star. Michel Aumont est impayable en conseiller amant de la reine mère et Lambert Wilson est franchement réjouissant en prince capable de s’adapter à toutes les situations auxquelles son passé de fêtard ne l’avaient pas préparé. Valérie Lemercier avait-elle un compte à régler avec la princesse disparue ou était-elle secrètement amoureuse du Prince Charles ? Ou encore, en veut-elle à Lady Diana d’avoir par son attitude amoindrie l’image de la monarchie anglaise dont elle a avoué un jour au détour d’une interview avoir beaucoup rêve étant enfant ? On sait qu’il n’y a rien de pire que de voir briser ses rêves d’enfant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 mars 2016
    De et avec Valérie Lemercier, on a déjà résumé le film. Juste, que fait Lambert Wilson dedans ? Du copinage ? Entre ça et Matrix non franchement je vois pas...
    Film français, sur un thème trop rabâché, mal fait (car oui certains films français sont bien faits), et une niaiserie dégoulinante, on pourrait s'en passer. Puis la Deneuve qui voulait changer son image de reine mère inaccessible, bien loupé ça aussi.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 septembre 2013
    Bonne inspiration mais au final qui reste mollassonne. Troisième réalisation de l'actrice Valérie Lemercier. Une parodie sur le régime politique de la royauté. Le tout se passe dans une France de notre temps qui bien sûr en dehors du film, nous ne sommes plus du tout sous ce régime. J'aime bien l'idée de départ, puis aussi d'y voir des clins d'oeils à Lady Diana. L'acteur Gilbert Melki qui donne l'effet d'un Dodi Al-Fayed avec un revenu beaucoup moins conséquent. Valérie quand à elle joue une princesse qui va devenir diabolique. Exagérément je trouve. Elle avait pas besoin de faire tant de crasse à ceux qui l'entourent.
    Publiée le 7 septembre 2013
    En regardant "Palais Royal", tous les neurones fondent. Est-il possible de trouver plus mauvais film que celui-ci? On enchaîne les blagues et les situations pas drôles et d'un goût plus que douteux.
    L'humour gras à trop forte dose, le scénario prévisible au possible, les personnages tous plus stupides les uns que les autres et une performance d'acteurs qui laisse à désirer. Ça commence à faire beaucoup pour un seul film. A éviter absolument!
    Dommage que les scènes s'enchainent un peu bizarrement sans véritables connections logiques... Le film est plutôt une succession de sketches (réussis, voire jubilatoires).
    Mais le film est drôle, les acteurs justes (Lemercier, Wilson, Deneuve, les autres surtout Melhki, Seigner et Podalydès un peu sacrifiés). J'aime aussi le fait que Armelle en voulant se moquer et se venger d'un système tombe dans les mêmes travers que ceux qu'elle critique, aucun personnage n'est à sauver, c'est exquis de la voir passer de la nunuche complètement larguée, à la lady dit calculatrice adulée par les foules mais mère indigne et idole odieuse.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 janvier 2019
    Ah qu'il est jubilatoire de voir Valérie Lemercier jouer la godiche, puis la vengeresse perfide capable de faire tomber une puissante institution à l'aide de quelques phrases assassines et d'actions judicieuses. Lambert Wilson est hilarant en slip trop petit. Mathilde Seigner aurait mérité d'être plus présente. Michel Aumont est délicieusement pédant. Catherine Deneuve est absolument imbuvable. Le scénario rappelle la vie de Lady Di et montre l'envers du décor somptueux de la royauté au XXIe siècle. Joli divertissement qui mérite de bons éclats de rire.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    Je n'en démords pas : Valérie Lemercier est douée. Nettement au-dessus de certaines actrices dites comiques du moment, comme les soeurs Lamy, pour ne citer qu'elles. Mais voilà, Valérie Lemercier en tant que cinéaste, j'ai donné deux fois. Et deux fois, je n'ai pas aimé. Pire encore, "100% Cachemire", film basé sur l'adoption, avait été pour moi une véritable torture. Comme je l'avais dit, "Palais royal" allait en quelque sorte constituer un juge de paix. Ici, pas d'adoption d'un enfant russe ou de bonne femme de cinquante piges qui doit retourner chez sa mère. Non. Ici, c'est la Monarchie qui en prend pour son grade. Bien plus que la Cour de Belgique, c'est la Cour d'Angleterre qui ramasse. Le personnage du Prince Arnaud, avant qu'il ne prenne ses fonctions contre toute attente, fait très largement penser à ce que fut le Prince Harry avant qu'il ne rencontre celle qui est aujourd'hui son épouse. La Reine Eugénia, avec ses tenues aux couleurs chatoyantes (jaune, rose, vert) et ses galures ridicules renvoie incontestablement à Elizabeth II. La princesse Armelle, quant à elle, et ça n'aura échappé à personne, rappelle de suite la Princesse de Galles, Lady Diana. D'ailleurs, Lemercier dresse d'elle un portrait d'abord flatteur et ensuite démoniaque. La faisant passer pour un loup déguisé en agneau. Mais ça ne s'arrête pas qu'à ça. Valérie Lemercier avait-elle un compte à régler avec Diana Spencer ? Où voulait-elle juste se marrer et descendre le temps d'un film une icône de son piédestal ? Allez savoir. Chacun se fera son idée. Le tableau étant exposé, on se dit alors que ce "Palais royal" avait tout pour être fendard. Mais ça ne prend pas. Ou très peu. Le début est extrêmement poussif. Et l'on y déplore la présence de Mathilde Seigner. Au final, on ne se souvient que du clin d'oeil aux Beatles lorsque les quatre potes traversent le passage piéton. Le film prend un peu de son envol dés lors que la princesse Armelle se transforme en pendant féminin de Machiavel. Mais ça reste trop gentil. Le vernis s'écaille un peu, mais ce n'est pas suffisant. Quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que le film n'offre que très peu d'humour acide. Alors que c'est ce que l'on attendait de lui. Ce que l'on retient avant tout, ce sont de bons numéros d'acteurs (exceptées Mathilde Seigner et Maurane) et des dialogues qui, à défaut d'être ciselés, sont quand même sympathiques. Il y avait bien mieux à faire.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 octobre 2007
    Difficile de résister à l'humour de Valérie Lemercier. Même si celui-ci est aussi gras que dans cette dernière réalisation de l'actrice. Celle-ci n'y va pas avec le dos de la cuiller dans cette satire de la monarchie. C'est drôle et caustique. Mais un peu trop long et pas suffisamment rythmé. La fin, quant à elle, est tout simplement grotesque. En résulte donc une comédie sympa mais décevante de la part d'une Valérie Lemercier moyennement inspirée...
    titiro
    titiro

Publiée le 30 septembre 2009
    Savoureuse comédie, très réussie, au casting alléchant, hilarante à de nombreux moments et qui nous fait passer un excellent moment. Valérie Lemercier réussit là un joli coup. On en ressort ravis.