Palais Royal!
    1,9
    126885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Palais Royal! ?

Publiée le 5 juin 2017
    "Palais Royal' (2005) NT1 le 04.06.2017

"T'arrêtes de m'cracher dessus!" Déjà Valérie Lemercier était hilarante lorsque dans un pastiche de "l'école des fans" (de et avec Jacques Martin) elle jouait le rôle d'une petite fille excédée de recevoir ses postillons.! Et lui bien embêté, répondait "les enfants sont merveilleux de naturel" (...)
    Valérie Lemercier devenue adulte est certes merveilleuse,et la moindre de ses mimiques est destinée à faire rire... Mais elle fait surtout dans l'humour fin, pas dans le genre "gros dégueulasse connard" genre Bigard.
    Cette boulimique de travail est aussi la réalisatrice de ce film où elle a pu se tailler un rôle sure mesure, à la hauteur de son talent et de sa finesse d'esprit.
    Sans pour autant jouer les seconds rôles, Lambert Wilson ne pouvait être mieux choisi pour lui servir de "faire valoir" Le casting en lui-même est une petite merveille : pas surprenant, il est signé Gérard Moulévrier et tous les rôles sont merveilleusement pourvus tels Michel Aumont, superbe, et Deneuve qui ne pouvait être mieux choisie pour jouer les reine-mères emmerdeuses. On ne voit pas le temps passer malgré les 120 mn de projection et on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue pour Lady Di qui était devenue plus populaire que toute la cour royale réunie... Et qui l'a payé cher ! Good Save The Queen en toutes circonstances
    Plus de deux millions d'entrées en France : les caisses de la royauté (de la production) ne se sont jamais si bien portées !
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    D'une ringardise rare, d'un ennui sans nom. Même pas drôle.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 9 décembre 2011
    On se lasse jamais de voir les vacheries de Valérie Lemercier dans son rôle et sa façon de s'exprimer. Cette comédie est drôle et sympathique même si la fin tombe dans le tragique. On a un peu l'impression de voir l'histoire de Lady Di mais de l'intérieur
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 juin 2011
    Comédie française très classique avec ses quiproquos ,son comique pipi caca parfois lourd sans oublier la bonne vieille tarte a la crème inusable.Heureusement que les acteurs (faut quand meme accrocher au style Lemercier omnipresente) sont globalement plutôt inspirés et permettent de passer un bon moment malgré des longueurs et une fin faiblarde quoique originale pour ce genre de film (l’héroïne meurt dans un saut a l’élastique).La bande son est elle reussie et dynamise agréablement l'ensemble bien que ce soit souvent le meme thème qui revient a intervalles régulier.Au dela de l'humour pas forcement toujours présent ,le principal intérêt réside dans l'originalité du sujet (la vie quotidienne des "grands de ce monde") sur lesquel Lemercier brode du comique qui l'est beaucoup moins.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 12 décembre 2011
    Avec Palais Royal!, Valérie Lemercier nous propose une satire acerbe de la royauté en Europe. Je m'attendais à rire beaucoup, finalement, j'ai souri à quelques reprises. Et la fin donne carrément dans le tragique. Mais cependant, il y a quelques bonnes trouvailles et le casting est convaincant. Ca se laisse regarder pour passer une soirée où on a rien à faire.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 13 janvier 2013
    Effarant ! Une bouse monumentale dont on se demande par quelle dérive de copinage les critiques professionnels ont encensé ce ratage d'une rare médiocrité et d'une bêtise Abyssale ! (notez l’écart entre les notes des critiques et celles des simples spectateurs) Il faut croire que V. Lemercier a de (très) gros appuis politico-médiatiques ! Tout est au delà du mauvais, les acteurs ridicules, le scénario imbécile, la mise en scène minable, absolument tout ! A montrer dans les écoles de cinéma comme exemple de ce qu’il ne faut pas faire !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Valérie Lemercier se moque des têtes couronnées et du monarchisme avec une irrévérence franchement désopilante.son "Palais Royal!" fait résonner les rires dans les salles obscures et ça tient en 2 qualités essentielles:pousser le bouchon un peu loin et avoir le sens des fulgurances comiques.Ainsi,le caractère imprévisible de la satire n'en ressort que mieux.Il était presque évident de brocarder ces familles royales,si sûres d'elles et superficielles alors que les vrais responsabilités incombent à d'autres.Croustillant!Et puis,le casting réuni est d'une telle logique naturelle qu'on ne peut qu'apprécier.Catherine Deneuve en Reine médisante,Michel Aumont en fidèle bras droit pointilleux,Michel Vuillermoz en fils aîné mal aimé,Lambert Wilson en prince héritier bien crétin.Lemercier quant à elle se réserve le rôle principal:celui d'une brave orthophoniste propulsé du jour au lendemain reine.Un conte de fées qui ne dure pas,les boulettes officielles s'accumulant et la belle-famille étant revêche.Puis,la gentille Armelle tirera parti de sa générosité envers son prochain pour manipuler les médias à sa guise.Référence explicite à Lady Di et à la couronne d'Angeterre.Malicieux,vraiment mordant et drôle;cette comédie parfois mal comprise est pourtant un must d'humour grinçant et minutieux.Royal!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 mars 2019
    Ce film réalisé par Valérie Lemercier et sorti en 2005 n'est pas mal mais sans plus. Le film présente l'histoire d'Arnaud et d'Armelle qui se retrouvent soudainement Prince et Princesse à la suite de la mort du Roi, l'adaptation est donc quelque peu difficile. Malgré les très mauvaises critiques, j'étais tout de même attiré par le film car je ne me fis d'abord pas tellement aux critiques (surtout en ce qui concerne une comédie, les goûts peuvent êtres encore plus différents qu'avec un autre genre cinématographique) et puis, le synopsis m'attirait beaucoup, tout simplement. Voilà mais assez malheureusement, j'ai été déçu même si le film ne mérite pas, à mon sens, toutes ces critiques négatives. En effet, on rentre vite dans le vif du sujet avec quelques situations cocasses et quelques bons gags mais je trouve que l'humour ne décolle jamais vraiment, ce qui entraine un sentiment de frustration. C'est très dommage, surtout que la bande annonce laisse prévoir un film dans lequel les gags et les répliques ne s'arrêtent jamais, ce qui n'est finalement pas le cas. Je pense qu'il faudrait peut-être le revoir une seconde fois en ayant le premier visionnage en tête et ainsi peut-être mieux réussir à l'apprécier. De plus, j'aime beaucoup Lemercier (lors de ses spectacles et sketchs car ce film est le premier que je vois de sa filmographie, en tant que réalisatrice) et sachant qu'elle a écrit et réalisée le film, je m'attendais à beaucoup plus ! On retrouve malgré tout sa plume, notamment dans un humour acerbe, remettant en question toute cette médiatisation de ce genre de personnes et avec un regard très observateur sur la société en général. On voit également bien ses inspirations, notamment en ce qui concerne Lady Di. En ce qui concerne les acteurs, nous avons une brochette d'excellents acteurs tels que Valérie Lemercier elle-même, Lambert Wilson, Catherine Deneuve, Michel Aumont etc. qui jouent très bien. "Palais Royal !" est donc un film qui me déçoit un peu mais qui ne reste dans l'ensemble tout de même pas trop mal.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 5 mai 2008
    Si Le derrière, la seconde réalisation de Valérie Lemercier ne nous laissait qu'un avis mitigé, Palais royal prouve assurément que la cinéaste a du talent. A la fois scénariste et metteur en scène, la réalisatrice sait ce qu'elle veut et aboutit à un résultat très réussi autant sur le fond que sur la forme. On obtient, pour le fond, un scénario original, doté de beaucoup d'humour décalé et de certains gags hilarants, mais surtout doté d'une certaine critique de la noblesse moderne, notamment anglo-saxone. Palais royal vogue donc à mi-chemin entre une comédie avec son humour déjanté et ses situations qui tournent au vinaigre et entre un discours politique, tout de même assez léger, qui passe par le biais d'une satire de la famille royale. Sur la forme, le film est plutôt bien maîtrisé et le résultat à l'image est aussi majestueux que le titre du film, notamment grâce à une réalisation imposante, qui reste toutefois très classique. De plus, outre son scénario habile et son humour irrésistible, le film se compose d'un casting de marque qui accroît encore l'intérêt du film, d'autant plus que chacun des acteurs sont impeccables. On peut notamment citer Valérie Lemercier qui excelle et se montre aussi charmante que délirante dans la peau d'une future reine, Lambert Wilson qui est assez drôle dans son rôle de futur roi un peu bébête et qui n'agace pas au plus haut point comme il nous avait habitué ces derniers temps, ou encore Catherine Deneuve qui use de tout son charisme et tout son talent pour interpréter une reine majestueuse. On peut également noter la présence de Mathilde Seigner, toujours aussi parfaite. Finalement, Lemercier signe une comédie drôle et irrésistible, qui sous le ton de la légèreté, laisse apparaître clairement ses idées et son parti pris.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 28 février 2008
    Superbe fable contée avec intelligence, pertinence et jeunesse ! V.Lemercier donne une jolie leçon.
    Publiée le 12 juin 2010
    Navrant, on voit souvent des films français qui manquent d'ingéniosité, Palais Royal en est la preuve !
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 23 mai 2018
    Bonne comédie
    Super acteurs, que des stars françaises
    Répliques comiques et inattendues
    Pas très moral tout ça quand même..
    Chatterer
    Chatterer

Il est rare que je ris autant au cinema...J'etais mort de rire du debut à la fin. Valery Lermercier est trés drole en princesse Armel, desireuse de se venger de son mari et de la famille royale qui n'a de cesse de la rabaisser au rang de Cruche. Catherine Deneuve est epoustouflante en reine mére qui fait des series de P pour se detendre...
    Nous pouvons egalement remarquer que Lambert Wilson a de l'humour...si si...
    Donc, si comme moi, vous êtes desireux de passer un bon moment à rire, alors foncez droit sur ce ptit bijoux!
    JamesDomb
    JamesDomb

La géniale Valérie Lemercier est de retour devant et derrière la caméra. Palais Royal est une satire du monde politique couronné faisant évidemment référence à la vie et au destin de Lady Di. Jamais vulgaire mais toujours fin et drole, Palais Royal est avant tout l'occasion de retrouver une distribution prestigieuse. La belle Valérie Lemercier s'est certes réservé le beau role mais laisse aussi la place à ses petits camarades de jeu. Lambert Wilson s'éclate comme rarement, Catherine Deneuve revient à la comédie et son caractère explosif n'est pas sans rappeler son role dans Le Sauvage. Michel Vuillermoz, le vilain petit canard de la famille, est très émouvant, Michel Aumont comme d'habitude sobre et parfait, Etienne "très sympa" Chicot excellent. Le script de Valérie Lemercier et Brigitte Buc est truffé de bonnes idées et d'un regard lucide sur ce monde ridicule et artificiel. Palais Royal ressemble à une succession de vignettes toutes aussi burlesques et justes, avec un sens indéniable de la comédie. On peut cependant regretter la fin qui semble expédiée et une certaine linéarité dans le rythme. Les dialogues sont souvent tordants, la critique des moeurs de notre société intelligente et réfléchie. Valérie Lemercier dénonce enfin la couverture médiatique de la vie quotidienne de nos personnalités dirigeantes "démontrant" qu'ils mènent la meme vie que les lecteurs de cette presse spécialisée (la scène des photos dans la cuisine ou dans le jardin sont excellentes). Palais Royal ! est une très agréable comédie, fraiche et délicieusement cynique avec des acteurs au diapason.
    Carne
    Carne

Une analyse au microscope de la monarchie par une Valérie Lemercier d'une saveur satirique des plus jouissive...
    Bourré d'idées amusantes, Palais Royal ! fait mouche à tous les coups et Valérie Lemercier, Lambert Wilson, Denis Podalydès et Michel Aumont sont excellents.
    Une grande comédie qui a cartonné en salles... A voir absolument !