Palais Royal!
    1,9
    126885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Palais Royal! ?

Florent S.
    Florent S.

Publiée le 8 juin 2011
    Une comédie française assez décevante. A éviter..
    thiboy
    thiboy

Publiée le 5 octobre 2010
    Valérie Lemercier fait partie des personnalités humoristiques qui arrivent à perdurer sur le long terme et dont ses apparitions attirent toujours la curiosité des spectateurs, ainsi ses longs métrages sont assez rares mais vaut vraiment le coup d’œil, c’est ainsi que Palais Royal se présente comme son nouveau bébé, petit bijou dans l’humour burlesque et assez tordant réussissant haut la main l’exploit de marier à la perfection le style populaire et drôle, on regrette juste qu’elle n’est pas osée aller plus loin dans la satire. Palais royal ! est donc un film très plaisant, sorte de relecture de la vie de Lady Di avec la fameuse touche d’humour de Valérie Lemercier, ainsi voir un diadème tomber dans la soupe, un prince se balader en slip trop court…que de bons moments cassants ainsi le mythe du monde des souverains vu et perçu comme un monde sans faux pas. Palais Royal ! Est donc un film qui permet aussi de traiter des rapports ambigus entre les monarques et la presse à scandale le tout à base de gags comiques, de situations tordantes aidé d’un casting trois étoiles, insistant aussi sur la culture populaire au même titre que Podium, sauf que les deux réalisateurs ne partent pas dans la même direction lorsqu’il est question de parler de la misère sociale, Valérie Lemercier étant plus douce et prenant ce thème assez difficile au final a maitrisé, en utilisant le plus possible aussi la grossièreté, une de ses marques de fabriques, arrivant à faire passer tout ce jolies discours/gags par ses performances comiques qui touches aussi le comique de geste (ses traits clownesques cachent au final une femme qui quand elle veut peut être gracieuse.
    Palais Royal est donc un film qui puise sa force dans son humour vachard et féroce qui rapproche le film de l’humour anglais bien connu et dont les français n’arrivent à égaler ou à comprendre. Ainsi alors que le film propose des gags certes drôles mais assez faciles, au fil que l’histoire avance et que l’on découvre une femme trompée qui va vouloir se venger, Lemercier propose une pléiade de gags encore plus irrésistibles, certes plus sombre mais beaucoup plus croustillants, relevant encore plus le niveau du film.
    Chaque personnages du film possèdent une indication, un signe particulier qui lui est propre et qui permet d’apporter son lot de gags, ainsi on a droit à des archétypes (la belle-mère assez vacharde, la belle-fille soumise et cocue, le frère ainé ayant l’âme d’un futur roi et le fils cadet complètement à côté de la plaque, le meilleur rôle étant bien entendu celui de Armelle interprété par Valérie Lemercier qui s’offre ainsi son rôle en or parfaitement écrit permettant donc à la comédienne de se glisser de nouveau dans son personnage bien connu de tous de bourgeoise coincée, montrant à la suite de la découverte des tromperies de son mari la naissance d’une idole des temps modernes, appuyant encore un peu plus sur l’acharnement de la machine médiatique, on regrette cependant que certains personnages secondaires soient éclipsés dans la seconde partie, qu’est donc devenue Mathilde Seigner et Denis Podalydès, mais les acteurs offrent une très belle interprétation, on regrette que la cruauté des propos que le film véhicule s’applique plus sur les personnages que sur les situations, ainsi la scène où l’on voit la reine-mère payé un des paparazzis pour prendre sur le fait sa belle-fille ne surprendra personne, la charge que le film envoie sur ce type de médias et le rapport qu’entretiennent les familles royales avec eux restent assez superficiel, la réalisatrice en fait de même avec les initiatives caritatives et les talk-show de cet ordre-là, mais force est de constater que Valérie ne nous apprend rien de neuf là-dessus, en même temps dévoiler de nouvelles informations que la presse ne nous aurait pas montré aurait été difficile à glisser dans le scénario, se détachant un peu de son chemin initial, peut être aussi que la réalisatrice ne se sent pas aussi à l’aise lorsqu’il s’agit d’analyser ce monde qui bien que pas mal exploité par les journaux ne semble pas être connu de tout le public.
    Merci Valérie Lemercier, merci de votre potentiel comique, capable de balancer des grossièretés de façon naturel, sans jamais tomber dans la vulgarité, Valérie Lemercier possède aussi de grand talent de dramatique qu’on arrive à voir dissimuler parmi les scènes du film un peu moins drôle, arrivant aussi à proposer un bon climat permettant à des comédiens comme Wilson, Vuillermoz, Aumont d’offrir des rôles magnifiques sans oublier la superbe Catherine Deneuve.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Cinephille
    Cinephille

On parle partout du comique de Palais Royal et la BA fait en effet dans le genre grosse farce. C'est en fait un film d'une noirceur et d'un cynisme hallucinants. A part Armelle au début aucun personnage n'est sympathique ou même humain. Ce sont tous des monstres de cynisme et d'indifférence.
    Le parrallèle avec Diana est aveuglant nous la faisant ainsi voir sous un jour particulièrement méchant-mais-avait-elle le choix ?
    Il y a pas mal de moments comiques mais c'est toujours noir en dessous. Drole de film dans lequel les acteurs sont bien dirigés. La fin ouverte est elle aussi une bonne surprise.
    dai72
    dai72

Publiée le 28 janvier 2008
    J'aurais intitulé ce film "Quiche royale"!! Tout est raté, c'est pitoyable. Les gags sont inexistants, les dialogues sont minables, les situations sont collées les unes aux autres sans lien, ni fil conducteur, le rythme est vraiment trop bas, le scénario ne démarr jamais et manque d'originalité, de créativité, d'actions, d'humour, de folie. De gros moyens pour rien finalement. Très décevant, à jeter aux oubliettes!!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 3 février 2009
    Une comédie sympathique avec des acteurs amusants, même si leur talent comique n'est pas exploité au maximum. Le tout reste divertissant, mais la fin est vraiment ratée. Elle aurait pu être tragique mais elle en devient stupide et on n'éprouve pas grand-chose pour l'évènement... dommage.
    Publiée le 18 mai 2008
    Le film sans rythme est ennuyeux, la vrai réussite est à chercher dans la promo!
    On ne retrouve pas la Valérie Lemercier que l'on aime, les autres acteurs sont amorphes.
    Le sujet plutôt moyen demandait d'aller plus loin dans le décalé pour amuser.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 1 août 2016
    Une comédie pas mal qui parodie plutôt bien la royauté.
    L'histoire est bien trouvée et l'univers de la royauté est agréable.
    Valérie Lemercier est très bonne dans son rôle et Lambert Wilson est plutôt bon.
    Les autres acteurs comme Catherine Deneuve sont convaincants et l'ambiance est sympathique.
    Les gags sont corrects et les répliques sont satisfaisantes.
    Une comédie donc pas mal, on passe un bon moment, mais sans plus.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Quelle déception ! Moi qui pensait me retrouver devant une bonne comédie française, je me demande encore comment on en est arrivé là. Valérie Lemercier joue sa Lady Di mais dans un pays inconnu. Les blagues nous font sourire deux ou trois fois mais pas plus. On ne saluera pas la prestation des acteurs ni l'intelligente complexité du scénario, en fait si plat et traînant en longueur que l'on peut voir tout le film rien qu'avec le trailer.
    Youmna C
    Youmna C

Le film n'est pas d'une grande qualité scénaristique ni artistique, mais au moins il a le mérite d'être léger et drôle, dénudé de toute prétention. Les acteurs s'éclatent dans leurs personnages, ça se ressent, et ça c'est bien! Quelques bouffonneries seraient insupportables si elles étaient jouées par d'autres, mais là ça passe, et c'est que du bonheur! Un vrai film de divertissement assez réussi et malheureusement parfois si vrai sous ses airs de parodie!
    Publiée le 19 juillet 2010
    Pas franchement tordante, ni vraiment ennuyeuse. Palais Royal Royal est une sorte de libre-adaptation parodique de la vie de Diana, mais en beaucoup plus grotesque forcément.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 18 août 2013
    Film sympathique Valérie Lemercier joue vraiment bien l'ensemble est assez drôle un petit divertissement sans chichi .....sauf la fin un peu naze
    Candice L
    Candice L

Publiée le 26 février 2009
    Un assez bon film, avec de bons acteurs. Le scénario est cependant un peu plat, et il y a quelques moments de longueur. De l'humour et des relations familiales réalistes, mais cela manque un peu d'action et de rebondissements.
    Publiée le 24 septembre 2008
    Valérie peut se vanter de faire rire, même si le rire est jaune. Un grand film, second rôle epatant(Deneuve et Aumont). Le couple Lemercier et Wilson est majestueux.
    moket
    moket

Publiée le 6 août 2010
    Les situations comiques et burlesques et les vannes tordantes s'enchaînent, mais c'est justement l'enchaînement le problème: le film ressemble plus à une suite d'excellents sketchs et l'ensemble manque de cohésion, avec un scénario qui rame un peu. Valérie Lemercier montre l'étendue de son potentiel comique et parodique.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 31 mars 2010
    Une très bonne comédie bien servie par des situations cocasses et d'excellents comédiens. A voir!