Palais Royal!
    1,9
    126885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Palais Royal! ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 avril 2024
    A la mort du roi André, son fils cadet Arnaud (Lambert Wilson) est désigné pour prendre sa succession, avec à son bras son épouse Armelle, orthophoniste de son état promue subitement princesse.
    Inspirée de la monarchie anglaise et de la principauté monégasque, la comédie royale de Valérie Lemercier donne dans la parodie presque feutrée, plutôt éloignée de la farce. Le film est à l'image de la personnalité de la comédienne-réalisatrice dans son mélange de causticité et de candeur. Nul doute que Lemercier et les autres se sont fait plaisir à composer des figures princières vivant dans le luxe et la bienséance, le protocole et l'inauguration des chrysanthèmes, et qui se prêtent si bien à la caricature au cinéma et au ridicule dans la réalité.

Cependant, si le film se laisse regarder sans déplaisir, il est en-dessous de ce que j'en attendais. Sans doute les personnages, malgré le décor bien installé et le brio du mimétisme, n'ont pas scènes réellement cocasses ou surprenantes à jouer. Ainsi, comme ses comparses, Valérie Lemercier, qu'elle joue les épouses potiches ou roublardes spoiler: (après la découverte des infidélités princières de son mari),
    semble toujours en-deça des possibilités comiques qu'offre le sujet.
    manon
    manon

Publiée le 3 décembre 2023
    Pour une comédie Française j'ai déjà vu mieux.
    Même si la en comédiens ont n'ai gâté. Valérie Lemercier joue le rôle d'une femme trompée par sa belle-mère et son mari qui la trompe avec sa meilleure amie. Une histoire de vengeance au pays de la royauté. J'ai même reconnu un comédien qui joue Fermons dans 《La Petite Histoire de France》.
    podo xime
    podo xime

Publiée le 2 juin 2023
    Raté : Sur le papier, cela semblait etre un film drôle assez prometteur. Il faut la categoriser un drame d'une tristesse banale.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 22 août 2023
    Un peu ni fait ni à faire... Quelques gags en-dessous de la ceinture mal amenés ou qui n'ont rien à faire là, les dialogues parfois incompréhensibles... A voir pour la présence de Maurane peut-être, mais à la fin on se dit "dommage", le thème aurait pu être plus poussé, et surtout plus rythmé voire plus poussé du côté de la comédie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 octobre 2022
    Le troisième long-métrage de Valérie Lemercier, sorti en 2005, constitue une satire des monarchies contemporaines. Avec des personnages dont la caricature n’est pas sans rappeler certaines individualités royales (Lady Diana, Elizabeth II, etc.), l’histoire possède un humour qui fait parfois mouche mais reste souvent graveleux. Le cliché de ce monde totalement déconnecté de la vraie vie permet d’égratigner la bassesse humaine. Bref, une comédie légère qui se laisse regarder avec un certain plaisir.
    Publiée le 26 août 2022
    Film à la français qui ce regarde bien. Valérie Lemercier toujours aussi bonne actrice. Bon enfant comme film je le conseille pour un moment de légèreté
    Cédric Clair
    Cédric Clair

Publiée le 25 août 2022
    Film sans intérêt... Lemercier a écrit une ode à Lemercier, on s'ennuie pendant toute la durée du film en cherchant vainement les blagues absentes du film...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 février 2022
    J'aime bien ce film. Un peu décalé, un peu dramatique mais aussi un peu moqueur. Du Lemercier pur jus. Les acteurs s'amusent comme des petits fous et ça se communique bien du coup !
    Lucie Cannes
    Lucie Cannes

Publiée le 29 janvier 2022
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi de tels avis négatifs…ce film est d’une drôlerie sans nom, accès des acteurs excellentissimes (chapeau bas à Lambert Wilson qui apporte toute la subtilité et la justesse qu’il faut à son personnage). Entendre Catherine Deneuve énoncer que la calligraphie l’apaise et notamment sa récente série de P, à pleurer de rire !
    Oui le trait est poussé fort et on ne comprend pas pourquoi Armelle passe de la bonne poire à une peste finie y compris envers ses filles mais c’est tellement jouissif.
    La bande originale est géniale et j’ai entendu V. Lemercier se morfondre d’avoir réalisé un film pareil, c’est vraiment injuste car ce film est un ovni franchement divertissant
    Fleav
    Fleav

Publiée le 3 janvier 2022
    Je n'avais jamais vu le film et je remercierai toujours Amazon Prime pour ses nombreux films sans grand intérêt (oups...)

J'ai arrêté le film, le titre m'a donné envie en me disant que cela me parlait de nom et que je souhaitait un peu plus m'orienter vers la cinématographie française mais quelle déception, vous regardez un film pendant 30min en mangeant et quand vous finissez de manger vous vous posez la question "c'est moi ou ce film est chiant ?" Finalement je n'ai pas rigoler une seule fois et le truc de la tromperie de départ, du fils qui devient roi alors qu'il n'est pas fait pour à la base...je vois au moins sur quoi les tuches se sont basés pour faire leurs histoires...

Bref ennuyeux pour moi, pas mon genre de film du tout...
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 12 novembre 2021
    Film interminable que j'ai vu sur TFX en novembre 2021. Malgré la présence de Catherine Deneuve et de Valérie Lemercier. Je trouve que ce film raconte les histoires de personnages soient naïfs soient crétins. Le film est long et ennuyeux. Répétitif et encore répétitif. Je donne 1demie-étoile car je ne peux pas mettre zéro étoile. J'espère ne plus revoir ce film.
    houplahop
    houplahop

Publiée le 10 novembre 2021
    Un grand film génial. Devenu un classique revu régulièrement dans notre famille.
    Palais-Royal est drôle tendre et cruel. La mise en scène est sans temps-mort. Les gags bien vus. Les bons mots excellents
    Danielle Lebrun
    Danielle Lebrun

Publiée le 23 juin 2021
    Quel melting-pot !Des passages bien grinçants et d'autres incompréhensibles au niveau de la narration ... J'ai adoré le "hasard" des rencontres avec les photographes et les journalistes (à la sortie de l'école, notamment), la porte ouverte au château, le diadème dans le potage mais le beau-frère nunuche à la place de Travolta, Seigner et Wilson beaucoup trop "gâtés" par la nature, euh .... Au départ, je croyais Podalidès l' époux et pas Wilson. Drôle de mélanges. On se moque de la cour anglaise oui, mais ici, c'est "je veux faire la Diana, mais tout le reste est mis dans une boule de tirage et on fait avec ce qu'on trouve" , y compris l'Entarteur. Le malaise des souverains des Pays-Bas ne mène à rien, pas plus que les achats dans la boutique londonienne ou les "boules de Noël" faites maisons, rejetées par la "bonne" mère ou le prince qui s'empiffre sans le savoir et sans que cela ait la moindre vraie suite ... Quant à Pavarotti ?????? Pas compris ... J'espérais du vitriol, j'ai eu un vinaigre coupé d'eau et pas du tout aromatisé

Publiée le 17 mai 2021
    Ceux d'entre nous qui ont trouvé le charme tant vanté bien que légèrement douteux de la princesse Diana se délecteront de cette délicieuse satire dans laquelle la scénariste et réalisatrice Valérie Lemercier capture parfaitement cette fausse modestie et cette touche trop réelle de retardement chez Diana. Lemercier qui est bien plus ravissante et désirable qu'elle ne l'a jamais été est tout à fait dans le mille avec son personnage qui évolue naturellement de l'orthophoniste gauche et naïve qui a eu la chance de tomber amoureuse d'un Prince (Lambert Wilson) qui en tant que deuxième fils n'avait aucun droit réel au trône mais il avait un frère aîné qui pourrait être prince mais qui ne le sera jamais. Lorsque le roi meurt de façon inattendue Wilson se retrouve le nouveau monarque régnant et Lemercier devient la reine par extension. Tout doucement le papillon de nuit devient un papillon social et le génie de Lemercier est qu'elle peut nous faire grimacer nous faire tendre la main car Armelle est incapable de passer à côté d'un enfant noir ou d'une personne âgée sans faire appel aux photographes et poser de manière séduisante mais aussi nous faire compatir à sa rébellion contre le protocole royal et les châtiments tels qu'ils sont incarnés et pratiqués par la reine de Catherine Deneuve et le beau-frère de Michel Aumont. La scène où Armelle reçoit une tarte à la crème résonnera chez tous ceux qui ont rêvé de lancer un tel missile sur la Reine de cœur tout comme de nombreuses autres scènes qui sont si touchantes...
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    Farce parodique s’inspirant des déboires de Lady Di à la cour d’Angleterre pour décrire la vacuité des grands de ce monde. Belle distribution. Souvent épais mais se laisse regarder. Fin réussie.