Primer
    Votre avis sur Primer ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 25 février 2007
    Ce film se résume en une chose: du ciné-blabla pseudo-néo-fantastique, minimaliste, très rapide et prise tête. Dès le départ, une logorrhée scientifique entre jeunes chercheurs vous envahit; à moins de provoquer une céphalée, elle suscite ardemment vos neurones (QI supérieur à 120 exigé ;) au point de suivre de justesse l'évolution de la situation et de décrocher sur le pourquoi du comment. Aucune place pour l'humour, les sentiments ou l'érotisme: tout n'est que discussions à bâtons rompus d'ordre technique, échanges froids, considérations prosaïques, obsession pour des questions soi-disant scientifiques et de réussite financière future (sans éthique, ni grande précaution d'ailleurs). Ces recherches actives mono-orientées, tâtonnements, doutes, questionnements, finissent par tourner à vide. Aucune tension dramatique ne vient non plus affleurer, malgré une potentialité. Ce n'est même pas drôle et j'ai lutté un moment pour ne pas piquer un somme. On y traduit "fags" par connards, appréciez le niveau de crétinerie homophobe d'"Aaron", joué par le réalisateur. Face aux deux protagonistes versés, noyés dans leur expérience-fantasme de détemporalisation (qui va se dérouler dans des boîtes accumulées dans un garage), censée leur apporte fortune, je me suis senti à distance. Certes, la cohérence visuelle est recherchée: niveau photo, on a un grain du style jaune(le poil de D.Sullivan),sépia, bleuâtre-gris, des jeux d'occultation (métaphore des boîtes), une ambiance contrastée nuit/jour. La mise en scène opte pour minimalisme âpre, une vélocité sans éclat, la répétition hypnotique, les décors dépouillés. Cette cohérence picturale ne suffit pas à sauver cet OVNI, dont le seul mérite est de nous proposer de plonger dans l'esprit calculateur, cérébralement échauffé mais émotionnellement glacial, de ses personnages. Une façon de se protéger de la réalité - ça va un moment. Reste mon impression d'avoir eu à faire à une fumisterie, à un jeune essai (Shane Carruth) inabouti - raté.
    Publiée le 27 août 2010
    A voir, a revoir puis chercher une explication, ce diagramme résume le film a lire de gauche à droite et de haut en bas : http://www.freeweb.hu/neuwanstein/primer_timeline.jpg .
    Du génie.
    Publiée le 17 mars 2008
    Ça c'est du film ! Rien à voir avec les blockbusters hollywoodiens (que je ne critique pas pour autant, enfin pour certains...), ce film est un film de SF beaucoup plus préoccupé par l'aspect "science" que par l'aspect "fiction". De plus, il faut le voir plusieurs fois pour y comprendre toutes ces subtilités. Cela fait son charme et le classe comme une des meilleures oeuvre de SF réalisée à ce jour !
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Primeurs, n. f. pl. : premiers fruits, premiers légumes récoltés dans leur saison.

En réalité ce film n'a strictement rien à voir avec les légumes. Mais il est frais.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Honnêtement, j'ai été perdu tout le long du film. Mais j'ai constamment voulu raccrocher. Là, je viens de le finir mais je n'ai pas tout compris et j'ai déjà envie de le regarder à nouveau! Quel film est capable de vous donner envie de le revoir juste après la première fois?

ça parle d'une machine à voyager dans le temps mais on tombe pas dans le cliché dinosaure/alien/paradoxe du grand père... La mise en scène est simple, ce qui est rarement le cas dans les films petit budget, et quel budget ridicule si j'en crois les autres critiques.

L'histoire est crédible. On ne cherche pas à nous expliquer comment fonctionne la machine ce qui se terminerait obligatoirement pas un échec critique comme dans tous les films qui ont essayé. On se limite à quelques étapes de la construction et à d'autres bizarreries scientifiques (elle continue de fonctionner sans alimentation par exemple). Donc niveau crédibilité c'est plutôt bien fait.

Et puis le jeu des acteurs est franchement bon! Et pas "bon pour un petit budget" mais "bon"!

Ce film aurait été un gros budget, je l'aurais noté 4.5. Mais je mets 5 car par ce chef d’œuvre, Carruth nous prouve que le bon cinema est à la portée de tout le monde. Et rien que pour cette note d'espoir, ça vaut bien 0.5 de plus.
    Publiée le 27 juillet 2016
    Bon commençons par dire ce qui est le plus impressionnant, nous sommes face à un film qui a été fait avec un budget de 7 000 Dollars, il est évident que si j'avais noté le film en fonction du budget j'aurais mit bien plus, mais je préfère le noter de la même manière que n'importe quel film.
    Donc Primer est une soupe de voyage temporel incompréhensible, en effet les 2 personnages principaux réussissent à créer une machine à voyager dans le temps (avec ses propres règles, totalement différentes des machines que l'on voit en général), et décident de l'essayer, puis s'en vient forcément l'envie de voyager encore et encore, il ne vont jamais loin avec, pas plus loin que le début de semaine mais il enchaîne les voyages et on se perd très rapidement; surtout qu'il faut ajouter la création d'un deuxième Aaron ou Abe, puis un troisième, aucun moyen de les différencier, bref vous ne comprendrez jamais rien au film.
    Après ce passage démoralisant, il faut admettre que le film est bien fait, plutôt bien joué, mais surtout, les idées sont tellement originales et bien réfléchit, ça fait super plaisir ! Je le conseille, le film ne dure pas longtemps, donc vous serez un peu perdu pendant 1h17 puis à la fin je vous recommande d'aller voir l'explication sur tout le film sur Google, ça permet de passer du bon temps et de réfléchir.
    Bon visionnage
    Publiée le 29 avril 2008
    Contrairement à l'indigeste "Pi" d'Aronofsky, j'ai apprécié "Primer". L'interprétation des acteurs est tellement bonne que je me suis laissé séduire par cette intrigue. Il faut bien avouer toutefois que je n'ai pas compris grand chose au jargon scientifique employé. Je ne l'ai vu pour le moment qu'une seule fois, je vais me le repasser encore à l'occasion pour essayer d'y comprendre un peu plus. Filmé quasiment à la manière d'un documentaire, "Primer" distille néanmoins une intrigue complexe, même si presque tout se passe dans les dialogues, presque tout est suggeré. Réalisé avec un budget ridicule, ce film n'en est pas moins excellent. Je le recommande.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 décembre 2023
    Pas de budget mais des idées et de l'ambition. "Primer" aborde la thématique du voyage dans le temps en s'attardant surtout ses paradoxes. On sent l'effort dans l'écriture du scénario pour ne pas laisser le spectateur inactif mais le faire réfléchir, le pousser à l'interprétation. De ce point de vue, "Primer" présente quelque chose de très lynchéen. Mais n'est pas l'auteur de "Mulholland Drive" qui veut. "Primer" m'a perdu et je n'ai pas pris de plaisir à être perdu comme cela peut arriver dans certains longs métrages. Ici que d'ennui lié à une histoire souvent confuse, parfois trop technique et surtout mal servie par la mise en scène.
    J'ai pris plus de plaisir à lire les diverses interprétations des spectateurs que de voir le film lui-même.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 décembre 2019
    Primer est un film énigmatique et passionnant, du moins dans sa première partie. Quatre amis ingénieurs se retrouvent dans un garage pour mettre au point des expériences scientifiques dans le but d'homologuer leurs éventuels brevets. Les acteurs jouent plus vrai que nature, on a presque l'impression que tout est vrai tans leurs dialogues tient la route, l'intrigue est forte car on attend avec impatience ce qu'il prépare, ce qui va sortir de leurs inventions. Nous voilà revenu à l'époque de Bill Gates et Steve Jobs dans leur garage. La deuxième partie est plus brouillonne, on s'y perd un peu et le résultat de leur découverte n'est pas très clair (j'ai dû relire le résumé du film pour mieux comprendre). J'aurai aimé que le scénario s'attarde un peu plus sur l'explication de leur découverte et élargisse ses possibilités.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 janvier 2024
    En 2004, l'inconnu Shane Carruth produit, réalise et interprète "Primer", film sur le voyage dans le temps. L'oeuvre remporte un joli prix au festival de Sundance. Puis, grâce au bouche à oreille, devient peu à peu une référence chez les amateurs de hard SF. Pour ma part, c'est seulement en 2012 que je l'ai découvert... et adoré.
    La (très) discrète carrière de Carruth fut ainsi lancée. Depuis il a seulement réalisé "Upstream Color", et a joué dans quelques films indépendants, qui surfent sur son aura dans le milieu.
    Toujours est-il que 20 ans après sa sortie, "Primer" demeure largement inconnu du grand public. Et ce n'est pas sans raison...
    Par choix artistique ou par contrainte financière (le budget était réputé de 7000 dollars !), Shane Carruth a adopté une logique complètement anti-commerciale. L'image est sobre, oserais-je dire froide. Il n'y pratiquement aucun effet visuel. Et il n'y a pas réellement d'exposition.
    On débarque directement dans le quotidien de ces jeunes ingénieurs, qui travaillent dans une grosse boîte le jour, et font de la R&D dans leur garage le soir, afin de tenter de développer des inventions brevetables. Les dialogues sont très techniques, les problèmes sont plausibles, comme s'il on ouvrait la porte d'une réunion de travail dans une start-up d'ingénierie.
    Certains trouveront cette approche documentaire ardue, et lâcheront rapidement l'affaire. Pour ma part j'ai aimé que l'on ne prenne pas le spectateur pour un idiot, et que l'on présente proprement le métier et l'environnement peu sexy de nos protagonistes (maisons de banlieue, bureaux anonymes, garages, etc.).
    Tout s'accélère quand les deux héros s'aperçoivent scientifiquement qu'ils peuvent voyager dans le temps. L'intrigue va s'enflammer, exploitant à fond le concept de base du film (que je ne divulgâcherai pas). Exigeant, Shane Carruth ne nous expliquera pas tout, laissant néanmoins suffisamment de pièces de puzzle pour nous laisser tout reconstituer après un (re)visionnage. "Primer" ne dure que 1h17, mais il est complexe et très dense, à l'image des voyages qu'organisent nos héros !
    On est à des années-lumière d'un "Back to the Future", et c'est ce qui fait le grand intérêt du film. Que se passerait-il si de vrais ingénieurs découvraient un moyen de voyager dans le temps ? Que feraient-ils en premier ? Quels seraient les dilemmes moraux ? Comment résoudraient-il les problèmes ? "Primer" nous en donne un aperçu, apportant des réponses intelligentes, et secouant bien le cerveau au passage.
    Avec en sus une mise en scène inspirée et de bons acteurs, "Primer" est ainsi une virée aussi originale que stimulante, assortie d'un tout de force budgétaire. Et 20 ans après sa sortie, il n'a aucunement vieilli.
    Publiée le 22 février 2011
    Et bien..., certes, pour une fois, on ne prend pas les téléspectateurs pour des légumes en mal d'action, mais... delà à les prendre pour des hyperactifs en manque de repos!... J'ai fermé de l'œil deux fois durant le film. Après la première, j'ai utilisé ma zapette temporelle! A la seconde, je me suis dit que le temps devait faire son œuvre. Le rythme est trop peu soutenu, le ton ne change pas, les lieux de tournage sont globalement au nombre de deux : maison/garage et entrepôt! Peu de variation dans la réalisation, etc., et puis d'un confus : du nerf tout de même!
    Publiée le 10 mars 2007
    QUEL DOMMAGE ! UNE BONNE IDEE PUIS... RIEN ! RIEN DE COMPREHENSIBLE NI AGREABLE A VOIR NI ENTRAINANT AU POINT DE SOUHAITER VOIR LA FIN... POUR RESUMER UN ENNUI TOTAL ET JE PESE MES MOTS (MIEUX VAUT REGARDER PI LE FILM D ARONOFSKY C EST PAS UNE BLAGUE)
    Publiée le 23 février 2007
    Ahem ... Primer n'est pas évident à critiquer. Pas évident car pour comprendre tous les tenants et aboutissants de ce film, il faut être motivé, mais le jeu en vaut la chandelle ! Comme la plupart des gens qui ont vu ce film, je n'ai pas tout compris. Il est impensable de tout comprendre la première fois, et, à l'instar d'un Mulholland Drive ou d'un Lost Highway, on est tout de même fasciné par tout ces mystères. Fasciné par la complexité du film, une complexité qui sert le récit, qui nous dépasse, comme les héros sont eux même dépassés par leur machine et ses conséquences. On comprend quelques bribes, on est fasciné par tout ce que le scénario veut raconter, veut sous-entendre au spectateur ... Etant moi-même très fan des films sur les voyages dans le temps, je ne pouvais qu'apprécier Primer, qui m'a tout simplement bluffé. Jamais je n'avais vu de film sur ce thème qui s'attarde plus sur le côté "science" que "fiction", et c'est une bonne chose, car on y croit. De plus, j'ai l'impression (même sans avoir compris le fin fond de l'intrigue) que Primer est le premier film à aller aussi loin dans l'idée du voyage dans le temps et de ses conséquences. Il évite les clichés, et fouille le sujet à merveille. Pour les sceptiques : oui, on peut aimer un film sans tout comprendre, et oui, Primer est un film à voir absolument. Je comptais lui mettre 3 étoiles, mais devant le travail accompli par le réalisateur (qui a quasiment tout fait tout seul avec juste 7000$), je lui donne 4 étoiles. C'est amplement mérité.
    Publiée le 13 septembre 2012
    spoiler: ......................................................................................................................................................
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juillet 2019
    Grosse déception. Moi qui aime tant les voyages dans le temps j'ai eu ici un peu ce qu'on peut nommer la plus mauvaise option pour ce sujet. Le film nous noie dès le début en utilisant des termes qui tournent autour du pot et ne va pas au but. Ça parle ça parle ça parle, mais pour finalement perdre encore plus le spectateur. La photographie est très belle mais c'est bien le point fort du film, le reste est un amas de bout de ficelle, de voix off et d'incompréhension fatigantes.