Tu marcheras sur l'eau
    710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu marcheras sur l'eau ?

Publiée le 29 avril 2008
    Un film magnifique qui aborde des sujets délicats sans jamais perdre le fil et tomber dans le pathos. Un regard et un échange très intéressant sur l'éternelle blessure que laisse la shoah dans la mémoire des juifs et des allemands; la rencontre entre les deux est réaliste et émouvante.
    ClaraFil
    ClaraFil

Film absolument magnifique, boulversant d'émotion..Les idées politiques sont toutes tournées de façon justes.Les rencontres entre ces personnages si différents force le respect. Pas de défaut visible (ou du moins que je n'ai trouvé).Les acteurs sont attachants,beaux,touchants...Grand moment de cinéma.Le genre de film auquel on pense encore apres et encore bien après!
    Quel film captivant ! Le contexte de violence dans lequel il se déroule rend les personnages encore plus attachants ...Scenario solide servi par des acteurs criants de vérité et d'émotion, pas un instant de relachement dans le déroulement de ce drame . Réquisitoire radical contre toutes les formes d'intolérance, ce film est un une bouffée d'espoir pour les peuples de cette région actuellement si torturés ...
    mirassou
    mirassou

Voila un film qu'on ne regrette pas d'avoir vu. Le sujet n'est pas évident et pourtant tous les acteurs jouent avec une vérité incroyable. C'est magnifique.
    Publiée le 10 mars 2009
    Ethan fox a une prédilection pour les sujets sensibles. Il semblerait que ça lui réussisse, qui plus est ! J'ai beaucoup aimé. La recherche identitaire du mâle israëlien, les douleurs de l'Allemagne nazis, les confrontations israelo-palestienien, la rencontre homo-hétéro. Bref tout y passe. Ceci dit pour mériter la 4e étoile, on aurait aimé comprendre le changement de comportement de l'israëlien qui reste très fermé pendant longtemps dans le film et bascule ou semble basculer 10 min avant la fin. Peut-être un peu plus de travail sur lui. (Parce que le scénar est vraiment bien !).
    Super film qui permet de soulever des tabous, de donner une autre vision d'Israël d'une réalité qui pour nous se limite aux images du 20h.
    Magnifique!! Il fait parti de ces films que l'on regarde en VO pour profiter déjà de la beauté de la langue. En plus d'avoir un acteur splendide (Lior Ashkenazi)ce film est un message d'espoir et d'amour entre les peuples. Si vous voulez passer un moment emouvant, touchant, joyeux, regardez ce chef d'oeuvre!!!
    Publiée le 6 août 2007
    BOF, après toutes les bonnes critiques que j'avais lues….
    Une seule qualité : rien de politiquement correct ne manque. L'Occidental est un homo forcément dépravé qui aime bien les Palestiniens en général et les mecs en particulier, l'Israélien est un macho qui ne se pose pas de questions, mais lui a le droit d'être patriote, c'est le principal, l'Allemande, qui vient obligatoirement d'une famille nazie, pour "effacer" les crimes de son grand-père, va bosser dans un kibboutz (super devoir de mémoire) et finit par épouser le héros (l'histoire ne dit pas s'ils finissent par se marier, à Chypre vraisemblablement…), bref, tout ça pour ça. Tout dans ce film est largement prévisible : on nous fait même le coup des néo-nazis attaquant des travelos dans le métro berlinois !! Comme si les rues de Berlin étaient encore remplies, 70 ans après, de drapeaux nazis qui pendent aux fenêtres !!
    Le parallélisme est intéressant à observer entre l'assassinat du début sur le bateau et celui avorté de la fin : au début, le "héros" n'hésite pas une seule seconde à liquider un père sous les yeux de son fils, mais, à la fin, il prend pitié d'un vieux criminel nazi qui a sûrement plus de sang sur les mains… Je doute que les spectateurs aient compris quoi que ce soit, moi, personnellement, je pense avoir raté le fil conducteur du film et ce que le "réalisateur" voulait (dé)montrer.
    Publiée le 29 juillet 2008
    Voilà une bonne surprise! Vu les sujets abordés (chasse aux criminels nazis, Mossad, homosexualité, identité sexuelle, Israel/palestine, attentats), on aurait pu craindre que chacun d'entre eux soit survolé.
    Ce n'est absolument pas le cas, et ce film devient un thriller atypique et réussi, avec des personnages attachants et une approche très fine de ce qui est finalement le sujet principal du film : les relations humaines entre des personnes qui ne sont pas prédisposées à les développer. En prime, quel plaisir de voir des images tournées en Israel (c'est assez rare) et qui montrent ce pays sous une jour moderne et non traditionnel (c'est encore plus rare). Un clin d'oeil pour la réplique "On a bien inventé Dana International", que j'adore. Pas la réplique, l'artiste. Et justement, la bande son ne sacrifie pas à la facilité (Dana International). Les chansons sont au contraire finement choisies. Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce film.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Emouvant, réfléchi, parfois même drôle, "Tu marcheras sur l'eau" captive. Le réalisateur y aborde avec pertinence et justesse tous les thèmes tabous auxquels pouvait le confronter son sujet. Cette exhaustivité n'altère pourtant en rien la fluidité du récit. Cerise sur le gâteau (sans laquelle le film n'aurait sans doute pas la même saveur), la distribution est irréprochable, chaque acteur semblant être taillé pour son personnage. Un beau film, qui donne à ressentir et à réfléchir.
    Un bijou, une merveille ! Un delice !

Film tres neutre, tres diversifié au niveau de la musique, de la langue (en V.O), de la façon de filmer ...etc

J'en redemande :)
    Film tres sympathique.
    Sans grandes prétentions, il est tout de meme efficace et met bien en avant des personnages attachants.
    "tu marcheras sur l'eau" englobe beaucoup de sujets actuels : l'homosexualité, le conflit israelo-palestinien, l'antissémitisme. Sans prétention, il ne donne pas toutes les solutions miracles. Les acteurs ne sont pas mauvais du tout. Bon film.
    Une formidable surprise : sur des sujets comme la Shoah ou l’enfermement de la société israélienne dans une logique de violence, Eytan Fox réalise un film fort et touchant. Le film est réussi parce qu’il ne cherche pas à aborder ces sujets de front mais plutôt à les éclairer à travers la trajectoire des personnages. Le film évite ainsi le piège de la moralisation ou du pathos. Le scénario est captivant et les acteurs excellents, du moins pour les deux rôles principaux.
    Pas de prétention, on ne cherche pas ici à faire du grand cinéma, ni à mettre dès que possible le spectateur dans sa poche par des scènes spectaculaires ou autres. Le personnage principal, par exemple est, certes, un agent du Mossad; mais rien à voir avec un James Bond presque artificiel et invulnérable. Au contraire, notre héros est un humain dont on nous montre essentiellement la personnalité, les sentiments, les émotions, les points de vue, autant de choses surlesquelles on se focalise pour nous en montrer l'évolution au cours du film. Car Eyal, au départ, a des points de vue bornés, des sentiments et émotions qui se limitent à ceux du mâle aigri ténébreux. Il parle peu mais dit ce qu'il pense sans tourner autour du pot, exprime sa vision pessimiste du monde. Il refoule son tourment profond tout en étant très renfermé, sans ouverture, sans une lueur d'optimisme. On s'y attache très vite. Les évènements du film vont le faire changer, positivement(de manière,il est vrai, très idéaliste). L'acteur est vraiment saisissant, il commence à esquisser des sourires qui illuminent le film vers la fin. Vraiment intéressant sur la question de l'idendité du juif israëlien contemporain, vraiment bien décrite ici. Allemands de la jeune générations, femmes, palestiniens ou homosexuels viennent déranger la psychologie arrêtée d'Eyal. Un film vraiment exceptionnel, à voir si on est ouvert !