Tu marcheras sur l'eau
    709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu marcheras sur l'eau ?

ned123
    ned123

Publiée le 28 avril 2013
    J'ai vu un film... assez extraordinaire qui traite d'un nombre incalculable de sujets, tout en réussissant à mener à bien son intrigue... C'est avant tout un thriller d'une grande efficacité, qui aborde les thèmes de l'espionnage, la culpabilité dans l'histoire, de l'homosexualité, du passé torturé entre juifs et allemands, des relations difficiles entre Israéliens et palestiniens... C'est un film extrêmement ambitieux traité sans complaisance... C'est un film psychologique, où l'action n'est pas totalement au coeur du film. C'est une oeuvre subtile, intense et généreuse. Les comédiens, notamment Lior Ashkenazi et Knut Berger, sont vraiment très bons. Touchants, émouvants et vraiment crédibles dans leurs personnages respectifs, ils ont tous les deux un charme fou... C'est un très bon film.
    oranous
    oranous

Publiée le 6 mai 2008
    C’est exactement le type de film que j’aime, c'est-à-dire riche. Ethan Fox reprend des thèmes qui lui sont, plus ou moins, chers comme l’homosexualité, les relations entre les israéliens et les palestiniens, les relations entre les nazis et les juifs, la religion, la mort, le suicide, l’homophobie…
    C’est riche, prenant. Ethan Fox m’avait comblé avec « The Bubble » et je voulais connaitre un peu mieux l’œuvre de ce jeune réalisateur israélien très prometteur.
    C’est un message universel d’amour entre les différents peuples (entre autres) et de paix.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 8 janvier 2014
    Par principe, je mets toujours une bonne note aux films parlant de tolérance, d'amour et de paix à travers le pardon, surtout si ce sont des films Israéliens, Palestiniens ou en règle générale, moyen-orientaux. celui-ci n'échappera pas à la (ma) règle, surtout qu'en plus, il est vraiment excellent.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    C'est loin d'être un chef d'oeuvre mais qu'il est agréable de se laisser porter par cette bonne histoire. Le scénario est plutôt bon et on s'attache volontiers au personnage principal en partageant ses doutes, ses inquiétudes.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    L'évolution du personnage principal, agent du Mossad, est bien mise en scène, avec finesse, tout en gardant son caractère captivant à l'histoire de bout en bout.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 29 août 2008
    Bon mélange de drame et de thriller. Bon déroulement de l'intrigue. Bonne interprétation des acteurs.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 juin 2020
    Eytan Fox ne nous a pas seulement réalisé un film d’espionnage dont l’intrigue est passionnante, il a aussi apporté des pistes de réflexions qui permettraient de porter remède à bien des maux qui rongent depuis si longtemps les sociétés israélienne et allemande. Incontournable.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 avril 2008
    Excellent film au scénario parfait. Le plm us important n'est pas la recherche de ce nazi mais plus la relation entre l'agent du Mossad et les petits-enfants du nazi. L'héritage historique que leur a laissé leur grand-père se confronte à une nouvelle époque et au point de vue d'un israelien... L'écriture est intelligente et les acteurs tous parfaits.
    La fin du film est trop "happy end" et trop facile ; il quitte le mossad pour vivre simplement avec celle, et pourtant petite-fille de son ennemi, qu'il a toujours aimé ; ils vivront heureux et auront de bons enfants... Dommage cette fin n'est pas en adéquation avec le reste du film malgré un signe évident d'espoir.
    philhag
    philhag

Pour changer des films à grosses productions et grosses promotions, je vais voir de ces "petits" films, parfois bon, parfois mauvais.

Celui-ci fait partie des bons.
    Un peu polar, un peu social, un peu politique, un peu tendre ... Le tout se marie avec harmonie grâce à un jeu excellent des acteurs et des lieux de tournage parfaitement choisis. Le scénario se déroule agréablement même s'il est sans surprise. la caméra prend son temps et la bande son aussi ...
    Bref, un bon moment et une bonne soirée.
    Linihila
    Linihila

Voilà un film que j'ai beaucoup aimé. Il mêle à la fois les relations entre différents peuples, les relations familiales, la relation complexe que chacun a avec son passé, le passé de ses proches et le passé de l'Homme en général..
    J'ai beaucoup aprécié l'idée de marcher sur l'eau & l'idée que c'est possible de le faire, du moins de façon métaphorique ou psychique, une fois que l'on (s')est libéré de tout ce qui pèse sur nous et de tout ce qui nous hante.
    J'ai particulièrement aimé le rôle de Lior Ashkenazi et la façon dont était abordée la difficile relation germano-israelienne.
    Un des morceaux de musique m'a hantée pendant plusieurs jours, j'ai malheureusement perdu le titre..
    A voir bien entendu, il doit passer dans quelques salles encore.
    justineg
    justineg

J'ai vraiment apprécié ce film, l'histoire est intéressante, les acteurs très bien et la BO est une très bonne surprise.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 mai 2020
    Le réalisateur Eytan Fox a couru après plusieurs lièvres à la fois. Commencant comme un film d'espionnage autour d'un agent du Mossad en pleine crise exitentielle à la recherche d'anciens nazis, le film bifurque vers une quète d'identité autour de deux hommes opposés, tout ca sur les terres d'Israel. C'est beaucoup et même un peu trop pour ce film qui loupe un peu sa cible. A noter la musique omniprésente du Tunnel of Love de Bruce Springsteen, très bon choix
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 2 juillet 2017
    Toujours délicat d'aborder le sujet du conflit israelo-palestinien sans être accusé de "pencher" d'un coté ou de l'autre.Emporté par sa volonté de démontrer, Eytan Fox charge un peu la barque des symboles (la scène de la veste) et des hasards, forçant ainsi son propos à emprunter des itinéraires peu vraisemblables. Mais grâce à un trio d'acteurs sensibles, dont l'étonnant et charismatique Lior Ashkenazi qui compose un Eyal intrigant, dense et blessé, il parvient pourtant à faire passer un beau message de tolérance et de réconciliation.Le final fait un peu trop dans le happy end sirupeux mais il représente aussi tous les espoirs que le cinéaste Israelien place dans son peuple afin d'aboutir a cette paix dont le monde entier appelle de ses voeux.Musique douce et agréable qui donne a certaines images des airs de carte postale d'Israel ou de Berlin.L'intrigue d'espionnage qui sert de base au récit est elle beaucoup classique.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Belle tentative d'écriture, "Tu marcheras sur l'eau" s'aventure sur de - trop - nombreuses thématiques qui n'ont pas forcément de liens entre elles. Parler à la fois de la guerre Israël/Palestine, de la culpabilité allemande et de l'homosexualité n'est pas un exercice facile. On peut s'attendre en lisant le synopsis à un polar politique, ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas là la critique. Elle réside plutôt dans une histoire un peu trop diluée qui perd en intensité à vouloir aborder trop de sujets. Un film plein de bonnes intentions qui véhicule de beaux messages de paix, de tolérance et d'amour, mais qui n'est pas totalement abouti.
    velocio
    velocio

Que m'arrive-t-il donc ? V'là ti pas que je suis d'accord avec la critique des inrocks concernant ce film : platitude de la mise en scène, scénario plein d'invraisemblances. La partie allemande du film m'a plus intéressée que la partie israélienne, sans pour autant vraiment me passionner.