Tu marcheras sur l'eau
    710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu marcheras sur l'eau ?

Ce film m'a touché a plus profond de moi-meme il nous met face à face la difficulté d'avancer de changer de mentalité avec le poids d'un passé qu'on ne peut oublier et qu'on ne doit surtout pas oublier il faut savoir tirer des erreurs du passé sans que celui ci nous empéche d'avancer et de pardonner.le personnage d'Eyal décrit la complexité de la mentalité israélienne qui s'est construite a travers le courage la fierté et la resistance mais dans ce film le réalisateur nous montre que la vie continue malgrés la menace constante des attentats mortels qui font partie malheureusement du quotidien mais ce film nous montre avant tout comme il est difficile de faire la part des choses de trouver sa place entre un patrimoine historique culturel religieux(méme si je dois dire que celle ci n'est presque pas présente dans le film ce qui nous bien qu'il ne s'agit pas dans ce conflit d'un probléme de religion)qui nous pousse à une méfiance et à une prudence constante et une réalité dure mais qui nous laisse malgrés tout espérer.Comment avoir confiance dans des hommes qui parlent la langue de nos ennemis et de ceux qui ont tués et tuent sans scrupule.Ce film nous expose deux visions totalement différente du conflit mais malgrés cet antagonisme le jeune allemand rempli de naiveté et qui croit eperdument à la bonté de l'homme et eyal qui est dur obscur et rempli de préjugés arrivent a surmonter leur différence et à s'accepter.Au fur et à mesure que les préjugés disparaissent l'espoir et le doute à la fois remplissent nos coeurs et nos tétes ,ce film remet en question une vision manichéenne du monde que nous pouvons parfois avoir et permet de comprendre deux façons différente d'aborder la vie sans pour autant trancher entre les deux ,personellement je pense que les deux se complétent,chaque personnage apporte quelque chose a l'autre et c'est grace à ça q'une sincére amitié a pu naitre entre les 2 personnage.ce film a su bouleversé ma perception des choses et de la vie
    Ce film est un véritable régal. Il n'est en rien complaisant avec la cause Israelienne ou Palestinienne et d'une grande pudeur sur l'homosexualité de l'un et l'homophobie passagère de l'autre. Pour ce qui concerne le rapport douloureux du peuple juif avec la Shoah, là encore il n'y a rien d'excessif. BRAVO
    UN NAVET.
    Je suis allé voir ce film sous l'émoi de certaines personnes contentes de voir une contribution israelienne sur des ecran parisiens. Mais ce film est tres pauvre, il est loin d'etre une oeuvre d'art, son parti pris politique explique sa présence sur les ecrans.
    C'est long et chiant de banalités, j'explique :
    Ce fim se présente comme un roman photo gribouillé sur un pauvre depliant touristique fané sur Israel, On remarque d'ailleurs le placement de marques : visitez le pays, vivez la nuit Gay à Tel Aviv et buvez des bierres Heineken.
    Ethan Fox, plonge dans les themes fantasmatiques européens de façon deconcertante avec l'accuité d'un adolescent : les nazi, les juifs, les gays, l'orgeuil viril des heros d'Israel, avec la certitude que la pensée "Progressiste" sauvera le Monde des querelles du Passé, seules generatrices de conflits. Ajoutez un faut air de film d'action offert par un acteur aux yeux bleux acier, C'est aussi naif et simpliste que cela.
    Ce film est un pauvre bout de pellicule enfoncé par Ethan Fox entre les pierres du murs des lamentation, un appel au secours d'un israelien de gauche qui se morfond chez lui et souhaite pouvoir faire un jour du cinema en Europe. Toutes les concessions et politiques sont faites, il peut attendre son inscription dans une école de cinéma.
    Il est aussi regrettable qu'un "cineaste" israelien doive doubler le mégalo Amos Gitai par la gauche pour etre distribué en France...pour moi ce depassement à fini dans le fossé.
    Conclusion : même par curiosité , cela ne vaut pas le coup.
    Je trouve ce film trés attachant car il aborde sans en avoir l'air de nombreux aspects de la société israelienne,la scene dans les souks de Jerusalem comporte un message trés inquietant mais ultra realiste,malgré qques maladresses dans le scenario ce film constitue pour moi la naissance d'un nouveau cinema israelien
    C'est un film d'une rare finesse. Plein d'espoir qui laisse espérer des lendemains meilleurs. Il est porteur de la force d'une rencontre qui peut révéler ce que l'on est vraiment et pas forcément ce que l'on croit être. On en sort différent. Plus fort. Plus optimiste aussi. C'est le genre de film qui devrait etre vu par le plus grand nombre. Pour le bonheur de chacun et le plaisir de tous. C'est à la fois simple, émouvant, et d'une audace incroyable. Merci au réalisateur, à ses intreprètes aussi. Ce film ne me quittera pas. J'en parle autour de moi pour partager avec mes proches ce vrai bijou. Je ne veux pas gacher ce qu'il a révélé en moi et j'attendrai quelques jours avant de me rendre dans d'autres salles obscures.
    Je ne suis pas un professionnel du cinéma mais je dirai pour ce film : Tout simplement superbe, à consommer sans modération, il y a longtemps, très longtemps que je n'avais pas marché sur l'eau au cinéma. Mention spéciale pour l'acteur Lior Ashkénasie.
    Quel chef d'oeuvre!!! Une pure beauté ! C'est fantastique de voir à quel point les générations précédentes ont du poids dans la vie d'aujourd'hui. Merci pour ce régal.
    Petit bémol tout de même, il y a quelques petites clichés et une image un peu grisonante parfois. Mais on oublie vite ces petits détails.